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Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale


Manu
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je viens d'écouter un élu de Moselle

un des grands chantiers sera le redéploiement

-gains financiers ?

-gains opérationnels ?

l'autre enjeu sera la qualité et l'adaptation de l'équipement aux missions

L'action gouvernementale sera aussi jugée là dessus car n'oublions pas qu'outre les économies le LB se réclame d'une augmentation de l'efficacité opérationnelle des forces.

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La RGPP c'est 4,7 milliards sur environ 4/5 ans

Pour ce qui est de l'apport financier lié aux restructurations PROPOSEES par le LB deux choses

-attendons que celles ci soient figées ce qui est loin d'être le cas avec un nouveau report de la carte militaire (çà grogne à l'UMP)

-avant de glâner les dividendes il va falloir payer les restructurations auront un prix ( faire déménager et surtout réinstaller convenablement une unité çà se paye)

Sinon j'ai vérifié, en l'état c'est bien 3 Mds d'€ de plus par ans pour les crédits d'équipement (augmentation de 20%)

Et comme le budget reste constant, ça ne peut être que sur le cout de fonctionnement.

Ceci étant, c'est peut-être l'objectif à l'issue de la restructuration et ce ne serra probablement pas 3 Mds la 1ère année (surtout que ça entraine des sur-couts initiaux effectivement)

Quoi qu'il en soit, les prévisions sont 377 Mds d'€ d'ici 2020 dont 200 pour les équipements: le fameux ratio 60/40 est inversé.

Comme ils se sont donné les moyens pour réaliser cet objectif (les restructurations), c'est crédible AMA (croisons les doigts).

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"Les nations doivent disposer d'armées eficientes, capables d'affronter l'ennemi à l'extérieur.

En cas contraire, il est à prévoir qu'elles ne doivent affronter l'adversaire sur leur propre sol..."

Sir Arthur Wellesley, Duc de Wellington.

Nous on prépare la "résilience", des fois que des méchants viendraient à nous attaquer...

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"Les nations doivent disposer d'armées eficientes, capables d'affronter l'ennemi à l'extérieur.

En cas contraire, il est à prévoir qu'elles ne doivent affronter l'adversaire sur leur propre sol..."

Sir Arthur Wellesley, Duc de Wellington.

Nous on prépare la "résilience", des fois que des méchants viendraient à nous attaquer...

Eh oui Fusilier, tu as mis le doigt sur le noeud du problème: on n'a plus l'URSS pour justifier des budgets militaires à 3,5% du PIB... Sniff... :P

Les pouilleux de Ben Laden c'est peanuts.

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Eh oui Fusilier, tu as mis le doigt sur le noeud du problème: on n'a plus l'URSS pour justifier des budgets militaires à 3,5% du PIB... Sniff... :P

Les pouilleux de Ben Laden c'est peanuts.

Ne t'en fais on ne risque rien, la preuve Nicolas Maginot, pardon Sarkozy, l'a dit... Grâce à l'anticipation nous saurons si des périls nous ménacent... Ainsi, nous pourrons comme les armées des années 30, nous y préparer à l'abri de la "résilience"....

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Vous êtes un peu de mauvaise fois là.

Si on fait la liste des scénario; on voie bien qu'à chaque fois les americains volerons à notre rescousse comme un preux chevalier à la monture blanche et qu'on ne risque rien.Pourquoi dépenser alors que les américains  font tout ça tellement mieux que nous.

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Vous êtes un peu de mauvaise fois là.

Si on fait la liste des scénario; on voie bien qu'à chaque fois les americains volerons à notre rescousse comme un preux chevalier à la monture blanche et qu'on ne risque rien.Pourquoi dépenser alors que les américains  font tout ça tellement mieux que nous.

:lol: :lol: :lol: :lol: 

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Vous êtes un peu de mauvaise fois là.

Si on fait la liste des scénario; on voie bien qu'à chaque fois les americains volerons à notre rescousse comme un preux chevalier à la monture blanche et qu'on ne risque rien.Pourquoi dépenser alors que les américains  font tout ça tellement mieux que nous.

D'ailleurs c'est le but. Comme chacun sait, NS est un grand soutiens de Bush et le but est à l'évidence de casser l'outil de défense français pour nous mettre à la remorque des USA.

Une preuve? Avant on pouvait projetter 50000 hommes jusqu'au Champs Elysée pour le défilé du 14 juillet. Demain on pourra projetter uniquement 30000 hommes n'importe où dans le monde ce qui représente une dégradation.

Surtout que ces 30000 hommes ont uniquement pour but de servir de 143e division US pour appliquer la politique des américains c'est évident. Ca se tiens.

Se préparer à arrêter les vagues de tanks du pacte de Varsovie c'est la guerre de demain à laquelle il faut se préparer. Ne refaisons pas les même erreurs qu'en 40 où on préparait la guerre d'hier.

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Se préparer à arrêter les vagues de tanks du pacte de Varsovie c'est la guerre de demain à laquelle il faut se préparer. Ne refaisons pas les même erreurs qu'en 40 où on préparait la guerre d'hier.

Qu'est ce que t'y connais a la guerre de demain :lol:

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C7 a raison... =D

Bientôt les militaires ça va être pire que la CGT cheminots ou RTAP ; tous des fonctionnaires...  =)

Il faut réformer tout ça, allez hop! Une armée en "flux tendus", bien centrée sur son coeur de métier avec d'externalisation des tâches annexes (c'est con que l'on ne puisse pas délocaliser... =D)

chef ! 

Oui...?

Mais, on veut aussi les utiliser pour les tâches de "police". Il faudrait pas trop crier sur le coeur de métier....

Bah! pas grâve, ils n'y comprenent rien à la réforme...  =D

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C7 a raison... =D

Bientôt les militaires ça va être pire que la CGT cheminots ou RTAP ;

Meuh non quand même pas  =D

Pas partout quand même...

Il faut réformer tout ça, allez hop! Une armée en "flux tendus", bien centrée sur son coeur de métier avec d'externalisation des tâches annexes (c'est con que l'on ne puisse pas délocaliser... =D)

Heuu... oui.

L'état est bien meilleur pour coordonner et mettre en musique que pour faire. A chaque fois qu'il touche quelque chose, c'est conneries sur conneries (ou plutôt 15 planqués dans les bureaux qui compliquent la vie aux 3 qui bossent).

Encore que acheter c'est un métier aussi, s'agit pas de se faire entuber non plus...

chef ! 

Oui...?

Mais, on veut aussi les utiliser pour les tâches de "police". Il faudrait pas trop crier sur le coeur de métier....

Ca c'est ton film à toi. Car comme chacun sait l'armée a acheté des tonnes de caméra de video-surveillance pour surveiller les djeunes qui fument du sh!t.

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a-t-on une idée des coûts, surcoûts ou économies induits par l'externalisation de certaines tâches

quels sont les retours d'expérience de nos alliés ?

j'avais cru comprendre qu'en Irak les sapeurs du génie US étaient assez peu satisfaits de l'entretien de leurs véhicules confié à des sociétés privées?

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a-t-on une idée des coûts, surcoûts ou économies induits par l'externalisation de certaines tâches

quels sont les retours d'expérience de nos alliés ?

j'avais cru comprendre qu'en Irak les sapeurs du génie US étaient assez peu satisfaits de l'entretien de leurs véhicules confié à des sociétés privées?

L'interet c'est pas la reduction des couts ... c'est a souplesse ... en gros quand tu a plus besin du service tu arrete ca prends 10minute a décider tu payes les penalité si c'est anticipé et voila fini ... sans que ca fasse la moindre vague.  Dissoudre un service de l'armée c'est bien plus compliqué. En gros c'est pas de l'externalisation pour payer moins c'est de la sous traitance pour avoir de la "souplesse" dans la gestion.

Ça marche très bien pour laver les carreau imprimer les tract de l'UMP toussa .. dans des service aussi spécifique que le soutient des militaires je suis pas convaincu du tout. Même dans les travaux on évite de sous traiter la maintenance des véhicules de chantier, soit c'est mal fait soit c'est trop cher, et de toute façon ça fait perdre du temps donc de l'argent ... sauf la maintenance concessionnaire.

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Notez que les armées, contrairement aux entreprises, ne récupèrent pas la TVA... Mécaniquement, toute facturation de prestation de services est 19,6 % plus chère que la même prestation facturée à une entreprise...

@ C7  citation  : Ca c'est ton film à toi. Car comme chacun sait l'armée a acheté des tonnes de caméra de video-surveillance pour surveiller les djeunes qui fument du sh!t.

Je te fais remarquer que l'effectif mobilisé en permanence pour Vigipirate et pour la seule armée de terre est 1500 hommes  et à certain moments c'est monté à 3000 h (source Senat l'AdT en 2005)

Il convient d'ajouter environ 200 hommes AdA en continu et autant Marine... Encore pour la Marine et l'AdA quand ils sont utilisés dans la mission de surete de l'espace aéro-martitime, c'est logique... Mais quand je vois les "gonfleurs d'hélices" (même pas des fus...) se ballader avec le FAMAS dans les aéroports.... :O

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J'ai une proposition à vous faire, quelqu'un d'assez doué en informatique et/ou clavier peut-il apposer ou (copier/coller) des passages du LB afin d'en débattre, ce serait plus instructif ! Qu'en pensez-vous, à partir de là on ne s'évaporer pas dans tous les sens.

quel passage?

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Oui Philippe, bonne idée, car je soupçonne pas mal d'intervenants sur ce forum de ne pas l'avoir lu... :lol:

Source Les Echos: Hervé Morin a annoncé lors d'un débat sur le Livre blanc de la Défense au Sénat des ressources extra-budgétaires exceptionnelles de 3 à 3,5 milliards d'euros d'ici à 2011. Le ministre a précisé que ces financements proviendront de « cessions immobilières » dont le produit devrait revenir à l'Etat avant leur vente effective, ainsi que de « la vente de fréquences » radioélectriques et « de participations publiques ». Ces ressources doivent permettre d'absorber la « bosse budgétaire » des crédits d'équipement militaires au cours des trois prochaines années. Le Livre blanc prévoit une stabilisation en volume du budget de la Défense sur les années 2009-2011, c'est-à-dire un simple ajustement sur l'inflation, puis une progression de 1 % au-delà de l'inflation à compter de 2012.

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a-t-on une idée des coûts, surcoûts ou économies induits par l'externalisation de certaines tâches

quels sont les retours d'expérience de nos alliés ?

j'avais cru comprendre qu'en Irak les sapeurs du génie US étaient assez peu satisfaits de l'entretien de leurs véhicules confié à des sociétés privées?

C'est une bonne question mais AMA c'est très difficile d'y répondre. Chacun peut faire apparaitre ce qu'il veut dans une comparaison, suivant ce qu'il veut faire apparaitre. Par exemple pour un travail donné, si tu compte uniquement l'opérationnel une solution d'externalisation risque d'apparaitre défavorablement. Si par contre tu compte toute la structure administrative qui est attachée de prêt ou de loin à la tâche à remplir, ça risque d'être le contraire.

C'est pourquoi, AMA, le mieux c'est de regarder globalement. En GB qui a mis en place très tot des partenariats public/privé, le fait est que ce pays est bien plus en avance que nous pour ce qui est de dégager des marges de manoeuvre pour l'équipement (leurs programmes d'investissement le prouvent).

L'autre point à prendre en compte est la comptabilité publique qui est vraiment archaïque avec des effet pervers grave pour tout ce qui concerne les investissements. Le fait que les investissements ne soient pas ammortis, pénalise énormément toute activité à fort contenu capitalistique (comme la défense)

Ainsi, la solution de leasing, par exemple, pour les A330 MRTT permettrait à la France de passer cet achat en charge plutôt qu'en investissement, ce qui lisserait la "bosse" budgétaire. D'autre part, et c'est lié, une société privé remplace son matériel par du neuf dès que le cout d'ammortissement est inférieur au cout de maintiens en condition ops de matériel enciens (pièces détachées, maintenance, sur-conso de carburant, etc) alors qui pour le public tout investissement crée un "bosse" (donc elle est sabrée quand il y a un "trou" dans les caisses au détriement d'autres arbitrages) d'où gaspillages au final à exploiter des matériel obsolètes.

L'autre point, et l'externalisation de la formation des pilotes hélico le prouve, une société privée cherchera à ammortir son matériel le plus vite possible en le faisant fonctionner son matos au maximum. Ainsi les hélico qui servent à la formation des pilotes, serviront aussi pour du secour en mer/en montagne, à la surveillance routière, à la location, etc, lorsqu'ils ne sont pas à 100% de leur capacités (l'été par exemple)

Enfin dernier point, nul doute qu'on peut trouver des échecs dans l'externalisation.

Le privé c'est la diversité, et comme disait l'autre: la diversité c'est plein de petits problèmes à gérer mais ça évite les GROS problèmes. Les dinosaures en savent quelque chose...

Ça marche très bien pour laver les carreau....

Ou pour concevoir et fabriquer des avions de combat, ou pour mettre en place une filière nucléaire civile complète...

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http://www.lefigaro.fr/politique/2008/07/11/01002-20080711ARTFIG00292-des-officiers-de-surcouf-auraient-ete-identifies-.php

Des officiers de Surcouf auraient été identifiés

Isabelle Lasserre

11/07/2008 | Mise à jour : 08:57 | Commentaires 15

.

Dans les états-majors, l'heure est à l'apaisement avant le 14 Juillet.

L'affaire Surcouf n'en finit pas de faire des remous. La lettre d'officiers supérieurs critiquant les orientations du livre blanc de la défense, publiée sous le pseudonyme Surcouf le 19 juin dans Le Figaro, n'a guère été appréciée par l'Élysée, qui cherche depuis à identifier les responsables. Conformément à ses attributions, la Direction de la protection et de la sécurité de la défense (DPSD), service de renseignements relevant du ministère de la Défense, a été automatiquement saisie de l'enquête. Mais devant les réticences de l'institution militaire, face à l'intention prêtée à la DPSD de s'en tenir «au minimum syndical», Nicolas Sarkozy aurait, selon plusieurs sources, demandé à la Direction de la sûreté du territoire, la DST, chargée du contre-espionnage, de démasquer les officiers frondeurs.

Un fait rarissime : ce type d'affaires militaires est en effet traditionnellement traité par les services de renseignements dépendant du ministère de la Défense et non de l'Intérieur. L'information confirme aussi le malaise entre l'Élysée et les armées, ouvert par le livre blanc et aggravé par la démission du chef d'état-major de l'armée de terre, le général Bruno Cuche, après le drame de Carcassonne, le 29 juin.

Toujours selon ces mêmes sources, la DST, désormais intégrée dans la nouvelle Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), aurait fait mouche et identifié certains des signataires de Surcouf.

Pas de «chasse aux sorcières»

Il y aurait parmi eux des stagiaires du CHEM, le Centre des hautes études militaires, qui prépare les officiers français aux hautes responsabilités dans les armées. Les ordinateurs portables des colonels et capitaines de vaisseau du CHEM ont d'ailleurs récemment été fouillés, selon le site Internet «Secret défense».

Que va-t-il advenir des officiers de Surcouf, s'ils ont bel et bien été identifiés ? Dans les états-majors, le mot d'ordre est à l'apaisement. Les hauts gradés appellent au nécessaire retour de la sérénité, dont tous les militaires, soulignent-ils, auront besoin pour mener à bien la réforme.

Le chef d'état-major des armées, le général Jean-Louis Georgelin, a écarté toute «chasse aux sorcières». Mais dans une interview publiée la semaine dernière dans Valeurs actuelles, le ministre de la Défense Hervé Morin s'est prononcé pour le renvoi des responsables. À quelques jours du défilé militaire, beaucoup, au sein des armées, espèrent que le chef de l'État saisira l'occasion du 14 Juillet pour leur adresser un message apaisant.

Interrogé sur France info vendredi matin, Hervé Morin a déclaré ne pas connaître l'existence d'une enquête de l'Elysée. Concernant d'éventuelles sanctions envers ces militaires, il a répondu : «Il y a un principe simple. Les militaires ont le droit d'expression depuis la dernière réforme. Mais il y a un cadre : l'obligation de loyauté et le droit de réserve. On verra les choses en fonction de ce cadre là.»

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oui Philippe donne tes indications.

J'en ai pleines des indications, les grandes priorités d'équipements du LB, celles des formats des armées, les contrats opérationnels, les grands scénarios du LB, que dit le LB sur la dissuasion et enfin celui qui me porte un intérêt  :lol:

Un exemple : le Groupe Aéronaval.

L’intérêt opérationnel et politique pour la France du porte-avions tient en particulier à la liberté d’action qu’il confère à nos forces armées et aux possibilités qu’il offre au pouvoir politique, en particulier dans les cas de conflits « non symétriques » qui caractérisent la période actuelle.

Le groupe aéronaval est articulé autour du porte-avions Charles-de-Gaulle et de son groupe aérien embarqué, mettant en oeuvre 30 à 35 aéronefs de six types différents (avions de supériorité aérienne, d’attaque, de surveillance, hélicoptères).

Le porte-avions est escorté par plusieurs frégates (antiaérienne et anti-sousmarins) et au moins un sous-marin nucléaire d’attaque. C’est cet ensemble qui constitue le groupe aéronaval.

La crédibilité de cette capacité repose logiquement sur sa permanence. Or, le porte-avions Charles-de-Gaulle n’est disponible actuellement que 65 % du temps, en raison de périodes d’entretien dont la plus importante l’immobilise 18 mois tous les sept ans. Cette immobilisation de longue durée est une des raisons essentielles qui ont conduit à examiner la question de la construction d’un deuxième porte-avions permettant d’atteindre une disponibilité à 100 % de la capacité du groupe aéronaval.

Après analyse, la décision sur la construction d’un second porte-avions est reportée pour les principales raisons suivantes :

- un tel choix induirait aujourd’hui un déséquilibre par rapport à l’articulation générale des priorités retenues pour la stratégie de sécurité nationale : lancer maintenant la construction d’un second porte-avions pourrait obérer des investissements considérés comme essentiels, pour la protection des forces au combat, le renseignement et la préparation de l’avenir ;

- un fort risque d’éviction affecterait d’autres programmes majeurs ;

- les délais de construction rendent d’ores et déjà aléatoire la possibilité de disposer d’un deuxième porte-avions au début de la prochaine période

d’entretien majeur du Charles-de-Gaulle, au milieu de la prochaine décennie ;

- les conditions économiques ont changé depuis le choix fait en 2003 de la propulsion classique pour le nouveau porte-avions ; des études complémentaires sont aujourd’hui nécessaires pour apprécier le bilan des options classique et nucléaire.

S’agissant de l’objectif de permanence de l’outil de projection de puissance et sans préjuger de la décision qui sera prise vers 2011-2012, l’accent sera mis en premier lieu sur l’initiative de coopération aéronavale européenne, à partir de la coopération franco-britannique lancée en 2008 et ouverte à d’autres partenaires. Une priorité nouvelle sera par ailleurs mise sur les moyens de frappe à distance de sécurité par missiles de croisière naval, qui seront développés et acquis. Enfin, l’accord de nos partenaires sera recherché pour que le dispositif français à l’étranger puisse servir de point d’appui pour nos forces aériennes vers et sur les théâtres d’opération potentiels.

S’agissant des frégates d’escorte et des sous-marins nucléaires d’accompagnement, les programmes FREMM et Barracuda en permettront le renouvellement complet à l’horizon 2025.

Au choix : le plan thématique (descriptif, chronologique) ou plan problématique (démarche de résolution des problèmes) soit constat de la situation, recherches des causes et des différentes interprétations, problèmes soulevés, recherches de solutions (à retenir, possibles ou conditions)

Instructions et interprétations, allez-y, êtes vous prêt à étudier, examiner et analyser, puis expliquer par une analyse en profondeur, enfin commenter, apprécier et discuter en toute neutralité.

:lol:

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Ok, c'est pas assez, mais bon ...  ;)

LesEchos.fr, 15/07/08,

"Le budget d'équipement de la Défense est une "quasi-priorité", affirme Eric Woerth"

Le budget d'équipement de la Défense est une "quasi-priorité", a assuré mardi le ministre du Budget Eric Woerth à l'Assemblée nationale.

"Le budget d'équipement de la Défense est devenu une quasi-priorité contrairement à ce que l'on entend ici ou là probablement de la part d'observateurs mal informés", a déclaré le ministre du Budget lors du débat de préparation du budget 2009 (débat d'orientation budgétaire, DOB).

"Au total l'équipement militaire passera de 15 milliards d'euros en moyenne sur la précédente loi de programmation militaire (LPM) à 18 milliards d'euros sur la prochaine LPM", a-t-il détaillé.

Pour 2009, le gouvernement propose notamment de supprimer 8.250 postes dans la Défense (426.000 au total), a aussi indiqué M. Woerth."

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- les conditions économiques ont changé depuis le choix fait en 2003 de la propulsion classique pour le nouveau porte-avions ; des études complémentaires sont aujourd’hui nécessaires pour apprécier le bilan des options classique et nucléaire.

C'est affligeant.Les coûts de construction sont bien supérieurs, sans compter que la question a été débattue pendant des années sans conclusions définitives. Cela ne servirais strictement à rien de relancer le débat maintenant, alors qu'on a des études prêtes et qu'il suffirait de passer commande.Ce n'est qu'un prétexte de plus.Si on relance le nucléaire, ce PA on l'aura pas avant des décennies.Absurde.

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Eric Woerth annonce des "restriction" budgetaire plus forte en 2009 et encore plus forte jusqu'en 2012 ... gelant le budget en euro courant ... donc pas de rattrapage de l'inflation SAUF l'éducation/recherche et le matériel militaire qui devrait suivren l'inflation.

France Info

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