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Batellerie et engin & moyens de débarquement


Fusilier
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Si finalement, on ne livre plus les 2 BPC à la Russie, il y a par contre à récupérer les CTM NG et les EDAR LCAT construits et vendus aux Russes, ça peut servir.

 

J'aurais pensé que l'on miserait, en complément des EDAR, sur des LCVP rapides comme les RM.  Mais ces CTM ont l'air bien. 

Il y a des EDAR commandés par les Russes?  J'étais convaincu que toute la batellerie était en CTM...

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J'aurais pensé que l'on miserait, en complément des EDAR, sur des LCVP rapides comme les RM.  Mais ces CTM ont l'air bien. 

Il y a des EDAR commandés par les Russes?  J'étais convaincu que toute la batellerie était en CTM...

Moscou a discrétement commandé les 2 types de matériels http://www.meretmarine.com/fr/content/ctm-ng-le-nouveau-chaland-de-debarquement-de-dcns-0

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  • 4 weeks later...

IDEF 2015: ADIK Shipyard unveiled a new LHD/LST concept
 

 During the IDEF 2015 defense exhibition (held recently in Istanbul, Turkey) Turkish shipyard ADIK (Anadolu Shipyard) unveiled a fairly unique Landing Helicopter Dock (LHD) concept: The design has a flat top to accomodate several helicopters as well as a well deck like any LHD, but it is also uniquely fitted with a large door at its bow, similar to Russia's Ivan Gren class). This LHD design would therefore be able to perform beaching operations like a Landing Ship Tank (LST).

 

http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=2732

Un LHD pour faire du plageage...

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Oui, si c'est pour aller plager (un aussi gros bâtiment... vulnérable) pourquoi alors y intégrer des spots helico et surtout un radier

 

Pour accéder facilement au zone sans port lorsque le littoral est acquis ou en temps de paix. Même si c’est vrai que c'est un peu étonnant pour un navire de 10 000T, qu'on pourrait rechigner a plager par peur de l'esquinter.

 

Le probleme des navire de débarqement c'est que c'est fromage ou dessert. Soit il y a une grand dock avec beaucoup de battellerie qui peut débarquer beaucoup de chose ... mais pas beaucoup de hangar pour les choses a débarquer, soit c'est l'inverse. Plein de chose et deux barge qui se battent en duelle.

 

Ici on a deux pauvre barge, a priori petite. En gros la vague d'assaut va se limiter a ca plus a 4 ou 5 hélicos ... c'est vraiment tres tres tres mince.

 

Par comparaison l'Ouragan et ses sistership c'était 10 barges ... plus autant d'hélico. Pour le même déplacement.

 

Ici l'alternative au grand radier c'est donc le plageage. Ca permet d'avoir un petit radier, donc des grand hangar, et le plageage permet de débarquer tout le monde rapidement.

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  • 2 weeks later...

Un EDA-R dans un LST Japonais, photo extrêmement rare

Japan, France and the United States Conducted A Joint Amphibious Exercise For the 1st Time
KlMNT1k.jpg

 

The French Navy (Marine Nationale) announced it has conducted joint amphibious maneuvers with the Japan Maritime Self-Defense Force (JMSDF) and the US Navy last month in the East China Sea. Named Kitsune 2015, the exercise (which was a first for the three navies) involved the Mistral class LHD Dixmude and Lafayette class Frigate Aconit of the French Navy, the Osumi (head of the class) tank landing ship of the JMSDF and Arleigh Burke-class destroyer USS Preble of the US Navy.

http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=2773

 

edit: ça à l'air de passer vraiment au chausse pied...

Modifié par xav
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Mais, les LAC peuvent rentrer avec le radier sec, ça doit donner un peu d'air. Non?

 

Les EDAR on un tirant d'eau très faible lorsque la plateforme sert de flotteur, de 30cm au pire il me semble. Certes il y a les phénomène de "squat" qui perturbe le chaland en le sucant vers le fond, mais au vitesse très faible dont on parle ça doit être peu important.

 

Le LCAC fait 7.16m de haut en fonctionnement.

 

l'EDAR de la MN a un tirant de 70cm a vide et de 95cm a pleine charge en mode chaland... forcément ça oblige le radier a avoir un bon gros mètre de flotte a l'avant et probablement 1.5m a l’arrière.

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  • 2 weeks later...

Les russes ne devaient pas acquérir des EDA-R pour les BPC ?

 

Si. Il ont d'ailleurs été construis ... heureusement ils sont en aluminium, il devrait pas rouiller trop vite. De la même manière il y a quatre CTM NG qui prennent la rouille quelques part, il sont fini depuis décembre.

 

La "non livraison", et donc le non paiement, met d'ailleurs en danger CNIM qui distribue l'EDAR...

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Ces EDAR ex-russes devraient trouver preneurs vu l'originalité  de cet engin  !

 

On peut même les utiliser. Par exemple, on en met un à Djibouti, il doit pouvoir aller en face, tout seul,  sans problème.  A Noumea c'est pareil, il peut aller dans toutes les îles tout seul.

Pour les CTM, pareil. de toutes manières il fallait changer les CTM  

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On peut même les utiliser. Par exemple, on en met un à Djibouti, il doit pouvoir aller en face, tout seul,  sans problème.  A Noumea c'est pareil, il peut aller dans toutes les îles tout seul.

Pour les CTM, pareil. de toutes manières il fallait changer les CTM  

 

C'est pas une question de besoin mais de moyens ...

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C'est pas une question de besoin mais de moyens ...

 

Je sais bien. Mais il faut raison garder, même dans le misérabilisme, ce n'est tout de même pas un porté avions,. A vue de nez, le coût est l'équivalent à 20 jours d'OPEX; ou moins de 10% ce qu'il va falloir sortir, des fonds extraordinaires, pour combler le gap entre le budget OPEX et la dépense réelle, ou encore la moitié d'un Rafale. 

 

D'ailleurs, mon propos n'était pas l'expression d'un supposé besoin. Plutôt de dire que ce n'était pas si grave, on trouverait toujours à quoi les utiliser , tout comme les CTM;  et  100 briques on peut, si on veut et en plus si ça sauve une boite, si tel est le problème. 

Modifié par Fusilier
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Quelques réflexions autour du désarmement des BATRAL.

Exercice Diana 2015 Océan Indien. 

Citation: 

"Le déploiement du La Grandière a une nouvelle fois démontré, l’importance de disposer d’un moyen amphibie d’ampleur dans la région, aussi bien pour la projection de forces que pour la logistique ou le contrôle de zone." 

http://www.colsbleus.fr/articles/6720

 

Reconnaissance de plage; un exemple parmi d'autres des équipes ERP des BATRAL 

Citation: (....) le BATRAL dispose en effet d’une équipe de reconnaissance de plage (ERP) composée de quatre marins du bord : un chef de mission, deux équipiers et un pilote d’embarcation également surveillant de plongée. Après avoir suivi une formation en métropole, les quatre marins du Dumont sont en mesure de conduire des opérations de reconnaissance de plage. L’objectif de ce type de manœuvre est d’identifier les plages accessibles et les procédés à mettre en œuvre pour faciliter l’accès à ces sites.

http://www.colsbleus.fr/articles/3129

http://www.colsbleus.fr/articles/4304

http://www.colsbleus.fr/articles/582/antilles-mission-de-reconnaissance-de-plages

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  • 4 weeks later...
  • 3 weeks later...

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