Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Belgique]


Messages recommandés

il y a une heure, mehari a dit :

J'ignore où ils vont trouver les profs cependant...

Quand tu vois le b*rdel magistral généré par la "fameuse" réforme des congés scolaires en communauté française avec un impact direct au niveau des cours en immersion: autant dire que les déclarations politiques sont simplement du "wishful thinking". Malheureusement.  

Comme une certaine Laurette qui claironnait "tous bilingues en 2000"... La Belgique ne souffre pas de ses communautés/régions (et d'une éventuelle opposition entre celles-ci) mais de l'ultra-médiocrité de ses politiques. La presse (FR et NL) pointe cette problématique depuis des mois en tirant la sonnette d'alarme de manière répétée mais strictement rien ne bouge au sein des différents niveaux de pouvoirs. 

Pas le moindre sursaut, pas la moindre prise de conscience, bref le résultat (prévisible) se profile à l'horizon et il va faire (très) mal. Les intentions de vote en Flandre (principalement) sont un excellent indicateur de cette exaspération généralisée du belge vis-à-vis du Politique. Ca ne me réjouit aucunement (j'avoue très honnêtement ne plus aller voter depuis 15 ans et gonfler les statistiques de l'abstention d'où le fait que je ne juge pas trop vu ma prise de position personnelle) mais je comprends la colère de la population devant le cirque qu'est devenu la Politique en Belgique et ce principalement depuis 5-10 ans. 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, MeisterDorf a dit :

Oh attend, j’ai encore été gentil: on pourrait parler de Malmedy et Waimes ainsi que des facilités :laugh:

Allez j'ose, c'est quoi la situation avec Malmedy, Waimes et euh les facilités?

(j'ai peur)

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Elemorej said:

Allez j'ose, c'est quoi la situation avec Malmedy, Waimes et euh les facilités?

(j'ai peur)

Ok. Toutes les communes de Belgique appartiennent simultanément à 2 types d'entités: les régions et communautés. C'est un système excessivement foireux et dont le design encourage la création de tensions mais la version simple est que les régions sont supposées s'occuper des compétences liées au territoire/sol tandis que les communautés s'occupent des compétences liées aux gens.

Ainsi, les régions sont en charge du logement, de l'aménagement du territoire, de l'agriculture, transport (en partie), économie (en partie), emploi, etc. tandis que les communautés sont en charge de l'enseignement, des matières culturelles (jeunesse, sports, patrimoine, médias), politique de santé (en partie), etc. Il y a parfois des chevauchement d'où la fameuse histoire des multiples ministres de la santé.

L'application territoriale des régions (Flandre, Wallonie, Bruxelles) est simple mais celle des communautés l'est moins vu que les communes ou régions ne sont pas tout le temps unilingue. On a donc les zones linguistiques définissant la juridiction des communautés

  • Zone néerlandophone (juridiction de la Communauté flamande): Flandre
  • Zone germanophone (juridiction des Communautés germanophone): cantons d'Eupen et Saint-Vith
  • Zone francophone (juridiction de la Communauté française): Wallonie à l'exception des cantons d'Eupen et Saint-Vith
  • Zone bilingue francophone et néerlandophone (juridiction des Communautés flamande et française): Region Bruxelles-Capitale

Sauf que dans certaines zones, il y a des minorités de l'autre langue. On a donc créé des communes dites à "facilités" linguistiques où certains services doivent être offert dans les deux langues. Ceci inclut (suivant les communes), l'administration, l'enseignement et/ou la justice.

Malmedy et Waimes (qui avec les cantons d'Eupen et Saint-Vith forment les "Cantons de l'Est") font partie de ces communes à facilités (dans ce cas, communes francophones à facilités linguistiques administrative et d'enseignement en allemand).

 

Personnellement, j'ai envie de noyer les personnes responsable de la conception et du découpage géographique du système dans de la Heineken mais je doute qu'on puisse y faire quelque chose...

Modifié par mehari
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'explication!

Je pense comprendre, mais question, pourquoi ne pas simplement déclarer une zone avec mettons la primauté d'une langue mais que dans tous les cas les services fédéraux soit disponibles dans l'ensemble des langues officielles? (je parle de la documentation sur ce qui est local et pour les services vraiment d'ordre fédéraux la qu'il y ai possibilité dans les différentes langues) Car la plus on tamise fin, plus on aura de disparité linguistique et ça devient un enfer à gérer non?

 

(joke pour les joueur de rpg, c'est pas un racial passif de savoir respirer dans la bière chez un Belge? oui Heineken je sais...)

(petite coquille, 2eme ligne 2eme paragraphe, tu dis deux fois région alors que j'imagine qu'il y a communauté à la place)

Modifié par Elemorej
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Elemorej a dit :

Je pense comprendre, mais question, pourquoi ne pas simplement déclarer une zone avec mettons la primauté d'une langue mais que dans tous les cas les services fédéraux soit disponibles dans l'ensemble des langues officielles?

Les flamands ont proposé cela dans les années 50-60 et cela a été refusé par les francophones à l'époque assez "condescendants" et sûrs d'eux ... dans les années 70-80 c'est revenu sur la table de la part des francophones, et evidement là les flamands ne les ont pas raté ... Entre-temps la bascule de la richesse avait été faite.

Le problème est que dans l'ensemble ce qui est dit bilingue devient assez vite uniquement francophone, ces derniers ne faisant que peu d'efforts pour apprendre le Néerlandais, l'inverse n'est pas vrai ...

Au Canada, tout ce qui est fédéral est bilingue point barre, vous entrez dans le "Banff National Park - Parc National de Banff" même si il est dans une province totalement anglophone, vous croisez des voitures des forces de l'ordre mentionnant RCMP-GRC pour "Royal Canadian Mounted Police - Gendarmerie Royale du Canada", même chose pour les casernes de l'armée près de Vancouver par exemple. En Belgique c'est presque impensable. 

Maintenant le contentieux linguistique a fait tant de mal, que remettre tout sur l'écheveau et repartir de zéro en mettant une politique "fédérale" intelligente, bilingue et respectueuse de chacun est impensable ...

Aujourd'hui encore, avoir des responsables politiques fédéraux bilingues est encore assez fréquent chez les néerlandophones, chez les francophones c'est vraiment une exception, même si il y a certains progrès. L'un des plus grand promoteur de la Belgique unie est par ex. le patron des libéraux francophone Georges-Louis Bouchez, et ben ce grand adorateur des 11 millions de belges est incapable de commander un café dans la langue de 6,5 mio d'être eux ... Il a passé 17 ans dans l'enseignement wallon/francophone et n'a pas réussi a apprendre les bases de la 1e langue nationale .... Par contre les patrons des partis même séparatistes flamands s'expriment en français et même très bien, un Bart De Wever est capable de participer à un débat politique en français sans problème et sans faire de faute grave si ce n'est peut-être un accord du participe passé, du côté wallon il y a quelques exceptions (comme Magnette par ex, le patron du PS Wallon, parlant très bien néerlandais, mais bon il est né en Flandre :smile: ), mais elles sont rares

Clairon

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Clairon a dit :

[...]

Au Canada, tout ce qui est fédéral est bilingue point barre, vous entrez dans le "Banff National Park - Parc National de Banff" même si il est dans une province totalement anglophone, vous croisez des voitures des forces de l'ordre mentionnant RCMP-GRC pour "Royal Canadian Mounted Police - Gendarmerie Royale du Canada", même chose pour les casernes de l'armée près de Vancouver par exemple. En Belgique c'est presque impensable. 

Maintenant le contentieux linguistique a fait tant de mal, que remettre tout sur l'écheveau et repartir de zéro en mettant une politique "fédérale" intelligente, bilingue et respectueuse de chacun est impensable ...

[...]

Clairon

C'est justement à eux et aux Suisses (mais moins sur la) que je pensais en écrivant ça.

Si le contentieux est si grand qu'il est indépassable, la ça pose vraiment problème alors...

 

il y a 39 minutes, mehari a dit :

Le belge a plusieurs passifs raciaux:

  • +50% de résistance à l'alcool si administré sous forme de bière dans le verre approprié
  • -90% de tolérance à la bière de moins bonne qualité
  • 1% de chance de trouver un speculoos en ouvrant un coffre

Le coup du speculoos je suis fan :bloblaugh:

Rien sur la frite? étrange...

Modifié par Elemorej
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, Elemorej said:

C'est justement à eux et aux Suisses (mais moins sur la) que je pensais en écrivant ça.

Si le contentieux est si grand qu'il est indépassable, la ça pose vraiment problème alors...

Un des problèmes est que nos politiciens ont en grande partie cessé de penser au niveau national pour leurs efforts de campagne et ne réfléchissent que en matière de leur électorat régional. Ça veut dire que tous les coups sont permis, y compris utiliser l'autre gros groupe en tant que bouc émissaire.

Cet élément et la séparation institutionnelle en deux gros groupes (et un plus petit systématiquement ignoré) favorise les tensions qui sont in fine très artificielles.

Ma théorie personnelle est qu'une Belgique à 5 régions (et sans communautés) aurait empêché l'apparition de ces problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, mehari a dit :

Ma théorie personnelle est qu'une Belgique à 5 régions (et sans communautés) aurait empêché l'apparition de ces problèmes.

J'en vois 4 (VL, Wal, Bxl et Germanophone), pour la 5e c'est plus dur ... Molenbeek ? Knokke-le-Zoute ?

Clairon

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, mehari a dit :

Un des problèmes est que nos politiciens ont en grande partie cessé de penser au niveau national pour leurs efforts de campagne et ne réfléchissent que en matière de leur électorat régional. Ça veut dire que tous les coups sont permis, y compris utiliser l'autre gros groupe en tant que bouc émissaire.

Cet élément et la séparation institutionnelle en deux gros groupes (et un plus petit systématiquement ignoré) favorise les tensions qui sont in fine très artificielles.

Ma théorie personnelle est qu'une Belgique à 5 régions (et sans communautés) aurait empêché l'apparition de ces problèmes.

Une liste commune mr-open vld est prévue https://www.7sur7.be/belgique/le-mr-et-lopen-vld-presentent-une-liste-commune-pour-bruxelles-a-la-chambre-alexia-bertrand-a-la-quatrieme-place~a0c68f29/

C'est Clairon qui va être content :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Clairon said:

J'en vois 4 (VL, Wal, Bxl et Germanophone), pour la 5e c'est plus dur ... Molenbeek ? Knokke-le-Zoute ?

Clairon

Flandre (Fl-O et Fl-E), Campine (Anvers et Limbourg), Wallonie (Liège, Namur et Lux), Hainaut et Brabant. Si on met VL et Wal sur la structure actuelle, on se retrouve avec le problème actuel des 2 béhémoths en opposition constante.

On aurait un truc comme

  • Vlaanderen (cap.: Gent), 2 710 860 habitants
  • Kempen (cap.: Antwerpen), 2 732 034 habitants
  • Wallonie (cap.: Liège), 1 885 955 habitants
  • Hainaut (cap.: Mons), 1 344 241 habitants
  • Brabant (cap.: Brussel/Bruxelles), 2 758 316 habitants

Ou alternativement, on ne s'embête pas et on reprends les 9 provinces originelles (avec peut-être une fusion Namur-Luxembourg parce qu'il y a vraiment personne là-bas). Je garantis que les débats en oppositions constantes et identiques ne pourraient pas avoir lieux (principalement parce que des zones comme la Flandre Occidentales et le Limbourg seraient aussi ciblés que les provinces du Sud d'un point de vue économique.

Le poids économique du Brabant serait sans équivalent par contre.

#MakeBrabantGreatAgain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, MrSpirou said:

À Bruxelles seulement. C'est un pansement sur une fracture ouverte. Ce qu'il faut c'est un retour aux partis nationaux avec des programmes communs à ce niveau.

Modifié par mehari
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, mehari a dit :

À Bruxelles seulement. C'est un pansement sur une fracture ouverte. Ce qu'il faut c'est un retour aux partis nationaux avec des programmes communs à ce niveau.

Il te reste qu'à voter ptb...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, mehari a dit :

avec peut-être une fusion Namur-Luxembourg parce qu'il y a vraiment personne là-bas

La vision belge de la densité de population :biggrin:, il y 25 départements français moins peuplés que le Luxembourg Belge, et 47 moins peuplés que la Province de Namur ...

J'imagine la réaction de Mehari au milieu du causse Méjan en pleine Lozère

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 minutes ago, Clairon said:

Ben non, la NVA veut se lancer en Wallonie ...

Clairon

C'est confirmé ou est-ce que c'était juste envisagé?

4 minutes ago, Clairon said:

La vision belge de la densité de population :biggrin:, il y 25 départements français moins peuplés que le Luxembourg Belge, et 47 moins peuplés que la Province de Namur ...

J'imagine la réaction de Mehari au milieu du causse Méjan en pleine Lozère

Clairon

J'y peux rien si leur densité de population n'est même pas à 20% de la moyenne nationale.

Il y a tellement rien là-bas que quand l'Empire Français a départementalisé la future province, ils ont rien trouvé de mieux que "Forêts".

Sauf évidemment en été, où la province comprend approximativement 1 scout par m² (c'est un vrai problème d'ailleurs).

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Clairon a dit :

J'en vois 4 (VL, Wal, Bxl et Germanophone), pour la 5e c'est plus dur ... Molenbeek ? Knokke-le-Zoute ?

Antwerpen! De Stad! :laugh:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Clairon said:

En de rest is parking toch ...

Clairon

Si le reste est un parking, pourquoi est-ce qu'Anvers est le terminus Nord du réseau régional bruxellois?

 

Checkmate, Antwerpenaars! Brussel wint weer!

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...