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Danemark/Absalon


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Quand aux FREMM AVT elles n'auront pas les capacités logistiques des Absalon car elles auront un petit radier capable de mettre en oeuvre 2 embarcations pneumatiques "Ecume" (d'environ 9 m de long) et ne pourront transporter des véhicules lourds, il n'est pas prévu d'en faire des "Absalon" française, car comme c'est dit plus haut nous n'en avons pas vraiment besoin ; les TCD et BPC ont de meilleures capacités amphibies car davantage spécialisés dans ce rôle ...

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  • 1 month later...

Moi personellement je trouve ce navire génial, en plus il est beau. Il est vrai qu'il est un peu limité au niveau de la batellerie mais avec un peu d'imagination on doit pouvoir améliorer cet aspect. Quand à savoir s'il pourrait être utile dans une marine comme la marine nationale moi je pense que oui. Il y a tout un tas des missions qui pourraient être avantageusement remplies par ce type de navire. Un de mes amis, qui est loin d'être un farfelu, pensait par exemple qu'il pouvait faire un excellent remplaçant pour la Jeanne. A titre d'exemple dans le cas d'une action amphibie il peut servir de navire support pour des commandos, l'appui-feu, etc... il ne faut pas à mon avis l'opposer aux BPC TCD ou aux Fremm, c'est évident que de ce point de vue est un auxiliaire. ou égalemnt comme navire prépositionné sur des petites crises ou vant garde sur des plus importantes ce ne pas mal du tout

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  • 2 weeks later...

Avec 3 navires comme les Absalon, on remplacerait à la fois la Jeanne d'Arc et les 5 BATRAL [50]

Avec 3 ça risque d'être "short"...

Je rappelle à toutes fins utiles que les BATRAL sont positionnés de la manière suivante 1 Antilles, 1 Nouméa, 1 Tahiti , 1 Réunion et encore il manque le 5eme (coulé) de réserve et normalement affecté au centre amphibie ou en IPER... Donc si en plus on veut faire une "Jeanne" ça ferait dans les 6 minimum....

En plus un Absalon c'est 137m et 6300 T contre 80m et 1330 t (770 léger) pour un BATRAL, soit une multiplication par 5 du tonnage.... Pas très raisonnable

Par contre dans la comparaison BPC / Absalon (ou un concept proche) dans l’hypothèse d’un 3eme BPC me parait plus pertinente, Comparons :

BPC : Capacité hommes 450 (900) + 150 EM hangar 2600 m2 Vitesse 19 nœuds. 16 hélicoptères (8 tigres 8 NH 90 ) prix 400 M Euros

ABSALON Capacité hommes 200 / 300 h hangar 900m2 vitesse 24 nœuds. 2 hélicos. 1 canon de 127 + possibilités missiles. Prix 115 M Euros.

Posé ainsi l'avantage opérationnel du BPC est évident sauf en ce qui concerne l'appui feu artillerie.

Cependant partant de base budgètaire d'un BPC (400 millons) ça peut donner à titre d'xemple :

2 Absalon : 600 hommes hangars 1800 m2, 2 canons de 127, 4 hélicos

prix 230 millions d’euros, soit encore la moitié d'un BPC. Les capacités pouvant éventuellement être augmentées car nous n'avons pas besoin d'autan de polyvalence que les Danois...

Il nous reste 170 millons que nous pouvons investir par exemple dans une flotte d'auxiliaires genre ro/ro mixte (roulier, transport de personnel, plus un certain nombre d'hélicos)

quelques exemple :

- un porte-containers de 5000 EVP coûte neuf dans les 50 millons de dollars (+/- 40 millons d'euros)

- Un navire Ferry grande vitesse genre Asco devrait se vendre d'occassion (10 ans d'age) aux environs de 15 millons...

A mon avis avec 170 millons on de quoi faire une belle flotte auxiliaire...

A mon avis les capacités in fine seraient sans comparaison, tant en termes de capacité de transport que de polyvalence, sans compter que l'on aurait une capacité appui-feu.

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bah un des deux TOM du Pacifique sud voulait son indépendance non? Un de moins à acheter si cela arrive. [08] nonje rigole, je suis tout à fait d'accord que ce n'est pas une solution. Ou alors éventuellement en remplacement des Floréal et desBatral, mais par un seul navire pour un batral et une floréal (division de la flotte par deux donc). Et encore, ça fait gros, très gros pour ce genre de missions. Et pas forcément très adapté. Sinon un porte-conteneur n'est pas très adapté, les blindés et tout ce genre de véhicules pouvant difficilement être embarqués à bord. Même chose pour les hélicos. Par contre un concept de navire ro-ro avec plusieurs ponts à véhicules voir même avec une piste hélico un peu comme sur des LPD et des hangars dessous. Genre une coque de pétrolier ou de porte-conteneur grandement modifié. Pas forcément réalisable, mais juste une idée comme une autre. Je pense qu'il pourrait transporter plusieurs dizaines d'hélico ou plusieurs centaines de véhicules légers.

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bah un des deux TOM du Pacifique sud voulait son indépendance non? Un de moins à acheter si cela arrive. [08]

nonje rigole, je suis tout à fait d'accord que ce n'est pas une solution.

Ou alors éventuellement en remplacement des Floréal et desBatral, mais par un seul navire pour un batral et une floréal (division de la flotte par deux donc). Et encore, ça fait gros, très gros pour ce genre de missions. Et pas forcément très adapté.

Sinon un porte-conteneur n'est pas très adapté, les blindés et tout ce genre de véhicules pouvant difficilement être embarqués à bord. Même chose pour les hélicos.

Par contre un concept de navire ro-ro avec plusieurs ponts à véhicules voir même avec une piste hélico un peu comme sur des LPD et des hangars dessous. Genre une coque de pétrolier ou de porte-conteneur grandement modifié. Pas forcément réalisable, mais juste une idée comme une autre.

Je pense qu'il pourrait transporter plusieurs dizaines d'hélico ou plusieurs centaines de véhicules légers.

L'image du porte-conteneur ou du ferry s'était pour donner un ordre de prix...

Il est évident que le navire le plus adapté de ce point de vue, me semble-t-il est un ro/ro mixte (possibilité d'embarquer quelques troupes et les véhicules lourds ou légers...) Après ça depend du nombre , tu peux en avoir a vocation d'avantage matos, conteneurs, vehicules, etc... et d'autes plus auxiliaires aero (les anglais ont transforme un porte-conteneurs en porteaero auxiliaire... Les Espagnols idem ils ont acheté deux ro/ro d'occase et ils les ont aménagés (plusieurs ponts)

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  • 8 months later...

voila ta réponse BRUNO

Merci, au moins les danois eux quand ils planifient un équipement pour leurs navires ils le font sans trop tarder ; je connais un pays plus au sud (mais chut je dirais pas lequel) en Europe qui n'a pas encore monté toutes les défenses courte-portée de ses deux gros BPC, et qui ferait bien de s'inspirer de cette constance dans l'exécution prévue d'un programme  ;)...

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Ttttttt c'est pas beau de pointer du doigt!!! ttttt même si je suis 100% d'accord avec toi, je pense sincèrement qu'il vaut mieux avoir nos BPC, même pas bien armé, que pas du tout. Au moins nos BPC sont là et peuvent servir pour les crises de moyennement chaudes (liban).

A zut, j'ai dit que c'était nos BPC qui étaient sous armés.....  =D

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comment? argumente

Bah en fait,c'était a un festival de Voilier,et y avais un navire de la marine Danoise,un Absalon donc,et par rapport aux voiliers il étais pas très grand...

Enfin je l'aie pas vu de très pres (pas moins de 50 / 100m)mais il m'avais pas laissé l'impression d'un navire enorme,j'aurais dis que c'étais une frégate si j'avais pas vu ses deux hangars a hélicos (les deux portes distinctes m'avaient marquées en fait :S)

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  • 1 month later...

comment? argumente

Bah en fait,c'était a un festival de Voilier,et y avais un navire de la marine Danoise,un Absalon donc,et par rapport aux voiliers il étais pas très grand...

Enfin je l'aie pas vu de très pres (pas moins de 50 / 100m)mais il m'avais pas laissé l'impression d'un navire enorme,j'aurais dis que c'étais une frégate si j'avais pas vu ses deux hangars a hélicos (les deux portes distinctes m'avaient marquées en fait :S)

Il faut dire que cela n'a rien à voir avec un BPC (21000t) ou même un navire de type Foudre (1200tpc) C'est plutot de l'ordre de la Fregate 600 tpc..... C'est d'ailleurs une "frégate polyvalente" pouvant effectuer du transport...

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  • 6 months later...

beau navire...

Apte à tout bon en rien...

Norme marine marchande lent 23 noeuds.

Bien armé mais ne peut supporter des dommages de combat... Du 30 mm le traverse comme du beurre un RPG bien placé tiré d'un dhow dont on ne se méfie pas assez et le navire est quasi hors de combat...

Beau bâtiment mais à la réflexion le concept est étrange, embarque des véhicules légers ou des chars (12) ou un EM ou un hosto ou de la troupe (180)

Bref c'est fromage ou dessert mais pas les deux à la fois...

Le BPC est quatre fois plus gros et presque aussi rapide ...

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beau navire...

Apte à tout bon en rien...

Norme marine marchande lent 23 noeuds.

Bien armé mais ne peut supporter des dommages de combat... Du 30 mm le traverse comme du beurre un RPG bien placé tiré d'un dhow dont on ne se méfie pas assez et le navire est quasi hors de combat...

Beau bâtiment mais à la réflexion le concept est étrange, embarque des véhicules légers ou des chars (12) ou un EM ou un hosto ou de la troupe (180)

Bref c'est fromage ou dessert mais pas les deux à la fois...

Le BPC est quatre fois plus gros et presque aussi rapide ...

A ce point là ? Dommage qu'ils n'aient pas choisit les normes militaires et une bonne épaisseur de coque (avec la qualité d'acier correspondante) garantissant la résistance aux petits calibres ...

En revanche ces unités sont fort bien protégées contre les missiles anti-navires : avec un radar Smart-S Mk2 (très bon en détection surface et basse altitude), deux systèmes "Millénium 35mm" et 32 ESSM, peu probable que le navire s'en mange un ; à moins de lui en lancer une salve d'au moins 4 ...

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Je viens de lire qq chose d'intéressant sur les ABSALON qui doit nuancer mon propos sur leur survivabilité aux domages de combat.

Le navire est divisé en 16 tranches, la redondance des systèmes est soulignée...

Ces navires sont conçus autour du concept de flexibilité...

Ceci est directement lié selon moi au rôle qu'entend jouer un pays comme le DANEMARK.

Ces navires peuvent TOUT faire

Selon le concept Stanflex ils peuvent combiner ou embarquer

16 Harpoon

VLS 41

ils sont bien armés

900 m2 de hangar, moyens de mise à l'eau puissants, embarquement de containers, transformables en hopital, en navire hydro graphique, navire de commandement, porte commandos, transport d'une compagnie de combat...., mouilleur de mines

Bref ces navires sont modulaires et s'adaptent à de ombreux types de missions

Mais Mais Mais

23 noeuds (incapables de suivre certains grands navires)

28 jours d'autonomie contre 50 à une FLF

Transport de troupes relativement nombreuses mais deux hélicos seulement

Transport de matériels roulants mais seulement en RO RO donc il faut lui assurer un port sécurisé...

Le transport de troupes s'opère au détriment des véhicules dans le hangar de 900 m2

Très bien armé mais quelle est sa capacité d'encaissement ?

Peut il opèrer seul dans un environnement militaire hostile?

S'il ne le peut quel rôle lui donner avec une vitesse de 23 noeuds ? escorteur de TCD ou de BPC ? Ces deux types de navires seraient très complémentaires....

Un tel navire avec de l'acier à blindage des normes militaires et une vitesse de 29 noeuds ferait une superbe FREMM AVT...

Une version plus petite pourrait être un bon remplaçant des navires de présence OM genre BATRAL et P 400

Mais vu comme çà je me demande ce que pourrait en faire une marine appellée a regrouper ses navires en escadres autour de capitals ships.

L'Absalon est selon moi un navire de participation pour un petit pays sans ambitions particulières autres que la mise en oeuvre de forces au sein d'une coalition...

La version AA sera construite avec un pont de moins (le pont véhicules) mais à ce tarif là et en dehors des questions d'éléments communs et de coûts ne vaut mieux t il pas une Nansen ou une FREMM AA ?

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