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Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67
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Le 13/03/2024 à 06:29, pascal a dit :

Toi t'as pas lu le dernier HS  numéro 35 de l'excellente revue LOS! tu m'fra 50 pompes 

Armen il a rigolé, chef !)

100 pompes ?

Puisqu’on qu’on en est à faire de la publicité, une rapide recherche m’indique que «LOS » est l’ordre de lancement des torpilles sur les Uboot.

Au sujet de la pub video juste au-dessus, et parce que je commence à en avoir marre de la mise en scène low-cost qu’on nous montre, je note que le Caïman qui décolle «en urgence » pendant que son équipage papote complaisamment avec les journalistes, viril «si on le trouve on l’engage », le Caïman donc décolle sans ces torpilles dont « une seule casse un PA en deux ».

Deja, tu sembles savoir que le sous marin, si sous marin il y a, est norvégien. Ca doit aider. Après, l’exercice serait plus réaliste si on comptait le temps qu’il faudrait aux mecanos pour monter des MU sous les pylônes, non ? A moins que les journalistes simulent utilement les torpilles:happy:

Et n’empêche qu’en doute honnêteté on nous dit que le SM s’échappe alors qu’on aurait pu le croire coincé au fond d’un fjord.

Modifié par Hirondelle
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il y a 33 minutes, Hirondelle a dit :

Armen il a rigolé, chef !)

100 pompes ?

Trop vieux :tongue:

En revanche , t’es partant pour une levée de coudes au péristyle , c’est ma tournée ? 

Révélation

9p7gd7.png


 

Je ne garantis pas le soleil à peine 30 h depuis décembre. T’amène ton Guy Cotten 

Pour comprendre didactiquement le CODLOG 

Sur TAG

mh6764.gif

 

sur MEP

ha7xx5.gif

 

Source Daniel Bonnerue site « ancien cols bleus .. »

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il y a 8 minutes, ARMEN56 a dit :

Trop vieux :tongue:

En revanche , t’es partant pour une levée de coudes au péristyle , c’est ma tournée ? 

  Révéler le contenu masqué

9p7gd7.png


 

Je ne garantis pas le soleil à peine 30 h depuis décembre. T’amène ton Guy Cotten 

Pour comprendre didactiquement le CODLOG 

Sur TAG

mh6764.gif

 

sur MEP

ha7xx5.gif

 

Source Daniel Bonnerue site « ancien cols bleus .. »

Y’a pas de mauvais temps, y’a des mauvais vêtements !

Ce que je ne comprends pas c’est pourquoi une prop codlog ne peut pas devenir à peu de frais un codlag : qu’est-ce qui empêcherait d’embrayer les moteurs électriques pour soulager la transmission mécanique TAG et faire tourner conjointement les 2 systèmes ?

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plus de puissance doit imposer des échantillonnages plus importants, des tailles d'hélices différentes ... voir une carène différence histoire d'avoir un rendement optimal avec une puissance développée >

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Le 13/03/2024 à 06:29, pascal a dit :

Toi t'as pas lu le dernier HS  numéro 35 de l'excellente revue LOS! tu m'fra 50 pompes 

Pas cher payé, vu la qualité de la publication :laugh:

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il y a 11 minutes, mudrets a dit :

"C'est quoi le tube qui dépasse derrière nous?"

Envie de te demander à quelle distance approx un périscope pourrait être repéré. Pas tant pour me faire une idée des performances du capteur oeil en atmosphère troublée par les volutes tabagiques, mais parceque je suis surpis qu’un soum puisse avoir besoin de beaucoup se rapprocher pour identifier un bateau. Ou alors c’est une manœuvre exclusivement temps de paix visant à croiser les bibliothèques sonores et visuelles?

Genre «ça c’est une fremm mais il y a un petit crack boum hiii supplémentaire. Ah, c’est la Normandie ! Je note fremm+crack boum hiii= pas de brouilleurs »

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il y a une heure, ARMEN56 a dit :

Fremm it , en CODLAG pour gagner 1 nds . Oui de tte façon l’échantillonnage en couple avec marge de leurs LA est adapté à la PMP ( CODLAG) et les nôtres à la PMP ( CODLOG). 

Sur le site MMI dans la description du système de propulsion FREMM-IT [ https://www.marina.difesa.it/noi-siamo-la-marina/pilastro-logistico/log_amm/marinalles/Pagine/FREMM.aspx]  il est rapporté que :
propulsion sur turbine à gaz avec une vitesse maximale de 27 nœuds. Dans ce cas, les moteurs électriques peuvent être entraînés par les essieux et fonctionner comme générateurs ;

  Ce mode de fonctionnement est-il également possible dans la configuration de propulsion CODLOG ?
Merci

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il y a 16 minutes, Hirondelle a dit :

Envie de te demander à quelle distance approx un périscope pourrait être repéré. Pas tant pour me faire une idée des performances du capteur oeil en atmosphère troublée par les volutes tabagiques, mais parceque je suis surpis qu’un soum puisse avoir besoin de beaucoup se rapprocher pour identifier un bateau. Ou alors c’est une manœuvre exclusivement temps de paix visant à croiser les bibliothèques sonores et visuelles?

Genre «ça c’est une fremm mais il y a un petit crack boum hiii supplémentaire. Ah, c’est la Normandie ! Je note fremm+crack boum hiii= pas de brouilleurs »

C'était le Tourville en ... 1978

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il y a 16 minutes, gianks a dit :

Dans ce cas, les moteurs électriques peuvent être entraînés par les essieux et fonctionner comme générateurs

C’est vrai 

je ne pense pas que cette configuration soit applicable aux Fremm fr . Me semble qu’on a déjà discuté de cela sur ce fil . Suis pas chez moi là je reviens vers toi dès que possible avec des éléments . 

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il y a 23 minutes, mudrets a dit :

C'était le Tourville en ... 1978

Je sais bien :bloblaugh: Mais le soum si tu l’as su : à nous, bleu ou rouge?

Sinon, que peux tu dire de la «veille asm » quand équipage et vds se reposent: radar seul, radar+ping au sonar de coque, radar+pings+Regis, ou rens tout seul ?

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Pas à nous... Probablement un US parce que l'on approchait des côtes US

Pour la veille ASM, il faudrait un avis plus éclairé. Je me préoccupais de la lutte au dessus de la surface, étant sur des escorteurs dédiés à la lutte anti-aérienne

Modifié par mudrets
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il y a 19 minutes, Hirondelle a dit :

Je sais bien :bloblaugh: Mais le soum si tu l’as su : à nous, bleu ou rouge?

Sinon, que peux tu dire de la «veille asm » quand équipage et vds se reposent: radar seul, radar+ping au sonar de coque, radar+pings+Regis, ou rens tout seul ?

En tant qu’ancien opérateur DSM sur un escorteur rapide , au sonar de veille . 

L’occupation du PCASM n’était effective que lors exercice ou poste de combat . Hors ces situations,  comme Pontus nous faisions des quarts en tant que veilleurs nautiques aux ailerons où toit de la passerelle ou de la peinture au poste d’entretien , ou tirer sur les aussières avec les missiliers et artilleurs au poste de manœuvre générale . 
 

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Souvenir de détecteur années 70 ; 

- succès tributaire d’une équipe rodée aux exercices , la minute compte 

- Succès fonction bathy et termoclyne avec du sonar remorqué 

Nous nous étions fait allumé par un 800 tonnes , sous la couche, lors exercice avec une bathy pourrie , pas de remorqué sur ER

En retour MED d’un CEF Toulon vers Brest , étions en veille optique et détecté aux jumelles un sillage surface qui se rapprochant s’était avéré être celui d’un SNA/US ?  plein pot surface . Notre Cdt avait tenté , sans succès,  contact scott . Le soum plonge ,poste de combat de circonstance … amicale. 

Pas de souvenir de sillage périscope dont on sait qu’à partir d’un état de mer ça se dilue . 

Je pense que les probas ; distances détections radar périscope sont conf. 

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Le 15/03/2024 à 11:40, gianks a dit :

Sur le site MMI dans la description du système de propulsion FREMM-IT [ https://www.marina.difesa.it/noi-siamo-la-marina/pilastro-logistico/log_amm/marinalles/Pagine/FREMM.aspx]  il est rapporté que :
propulsion sur turbine à gaz avec une vitesse maximale de 27 nœuds. Dans ce cas, les moteurs électriques peuvent être entraînés par les essieux et fonctionner comme générateurs ;

  Ce mode de fonctionnement est-il également possible dans la configuration de propulsion CODLOG ?
Merci

Je confirme que pour l’Italie les MEP peuvent être générateurs et que pour la France on a 2 résistances de freinage en raison absence de pales orientables . Dispositif pour  tempérer l’énergie produite par les MEP lors d’un crash stop

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On 3/15/2024 at 1:58 PM, ARMEN56 said:

Souvenir de détecteur années 70 ; 

- succès tributaire d’une équipe rodée aux exercices , la minute compte 

- Succès fonction bathy et termoclyne avec du sonar remorqué 

Nous nous étions fait allumé par un 800 tonnes , sous la couche, lors exercice avec une bathy pourrie , pas de remorqué sur ER

En retour MED d’un CEF Toulon vers Brest , étions en veille optique et détecté aux jumelles un sillage surface qui se rapprochant s’était avéré être celui d’un SNA/US ?  plein pot surface . Notre Cdt avait tenté , sans succès,  contact scott . Le soum plonge ,poste de combat de circonstance … amicale. 

Pas de souvenir de sillage périscope dont on sait qu’à partir d’un état de mer ça se dilue . 

Je pense que les probas ; distances détections radar périscope sont conf. 

Traduction ?

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Il y a 11 heures, FATac a dit :

A ton service (approximativement)

D'après un membre glorieux du forum qui évoque ses aventures de jeunesse comme opérateur de détection anti-sous-marine :

- le succès de la détection/réaction à l'approche d'un sous-marin essentiellement de la qualification/qualité de l'équipe, le temps de réaction se comptant en poignées de secondes

- le succès dépendait aussi de la connaissance des profondeurs (bathymétrie) et du passage de la couche de rupture thermique entre eaux profondes et eaux superficielle par le sonar remorqué, couche ayant une tendance à bloquer la détection (thermocline).

Dans ces mémoires, ce glorieux membre évoque un échec, en exercice, face à un classe Daphné, alors qu'il naviguait sur un Escorteur Rapide, probablement de la classe Le Normand, dépourvu de sonar remorqué. Le daphné, profitant de fonds permettant de se dissimuler sous la thermocline, a pu scorer sur le navire de surface pourtant dédié ASM.

A une autre occasion, suite à une évaluation au Centre d'Entrainement de la Flotte, à Toulon, alors qu'ils rentraient vers Brest, mais se trouvaient encore en Méditerranée, son équipe de guet à vue a eu l'occasion de repérer le sillage d'un sous-marin nucléaire d'attaque naviguant, pleine puissance, en surface. Le commandant du navire français a tenté de contacter le sous-marin par le téléphone aquatique dédié par signaux optiques lumineux, mais n'a pas obtenu de réponse. Le sous-marin a plongé, l'équipage du surfacier a pris les postes de combat pour parer à toute éventualité et démontrer sa préparation.

Le glorieux ancien n'a pas mémoire d'avoir jamais distingué le sillage d'un périscope seul, et d'autant moins que s'il y a un tant soit peu de clapot, ce type de sillage devient très vite imperceptible (note personnelle : je ne crois pas que ce soit si imperceptible que ça, vu du ciel).

Par contre, il est quasi certain que les valeurs de probabilité et les distances de détection et qualification d'un écho radar de surface comme étant celui d'un périscope sont couvertes par le Secret Défense.

J'ai bon, @ARMEN56 ?

traducteur DeepFatac :laugh:

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Il y a 6 heures, pascal a dit :

Pen Duick VI 32 t d'aluminium construit à l'arsenal de Brest le dernier bateau réalisé sous la direction de l'ingénieur Kerbaol 

qqes photos posées en fil construction navale

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