Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67
 Share

Messages recommandés

Il faut voir les évolutions possible des munitions de 76 pour juger de l'insuffisance de ce calibre.

EUH .... :| t'es serieux là....Tant qu'a faire...un 57mm DE CHEZ BOFORS fera ben l'affaire sur les  FREMM :lol:

non, serieux, entre le 76 et le 127, il n'y a aucune comparaison possible et l'efficacité est une mesure au ² ..ou je sais plus quoi ( j'ai oublié les cours) du style...accroissement expo..de la performance ( enfin un truc d'intelligents..pas pour moi :lol:°)

BREF...Sur des trucs genre 127..tu vas faire de l'obus cargo CHOSE QUE TU POURRAS pas faire sur des calibres inferieurs...

Et si tu veux nettoyer une zone de beach, ou autre...Il te faudra des trucs genre...SOUS MUNITIONS ( obus cargos) , obus intelligents ( copper head)  donc un minimum de volume sous enveloppe pour permettre de mettre des truc...

NON, le 76 comme le 57mm...c'est bon pour faire de la police voir de l'engagement de faible intensité..

QD à parler d'efficacité par rapport aux  exocets ou autre...BOF...ça coute la peau des c'... et ensuite..Avant d'avoir un traitement correct de zone...va t'en folloir des " suppositoires " et à 600 kilos euros piece!!! :O il en faut des sous pour financer un tel engagement..

NON DES BONS VIEUX PRUNEAUX ....Ykeça de VRAI...!!! :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous avouerais franchement que l'appui feu par obus de marine me paraît être une "niche opérationnelle"

Surtout quand on regarde les usages ops sur les 30 dernières années...

Prenez les débarquements de vive force de 1944 et regardez le nombre de tubes alignés... nous en sommes loin

Je me demande si l'AGS 155 du DD-X n'a pas créé un effet de mode dont à mon avis la marine aurait tort de s'enticher

Je souhaite que nos FREMM à prix égal aient une bonne DCA rapprochée voir deux Sylver de plus ce qui serait tout à fait envisageable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2 FREMM ça fait trés mal  =(

Le plus amusant des 2 Fremm c'est que ca permettrait de reduire la dotation NH90 a peau de chagrin :)

On va faire comme si le point voulez vendre de la paperasse hein ... ca serait pas la premiere fois qu'on annonce n'mporte quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une partie des énormes bras de fer qui se déroulent en ce moment

Salut les potos,

vivi, on peut tout à fait..spéculer sur les 2 fremm et le PA2....et BPC N° :-[...

En fait, moi avec la déclaration de qui on sait hier en A.S, et la volonté clairement afficher de redéfinir les missions de l'A.F,

ben je vois des jours sombres pour toutes les composantes de nos forces ( gendarmerie  et dissuasion exceptés).

Comme dit fusilier....On est plus à çà près.. ;) :'( :'( :'(...

j'ai bien peur que l'on soit dans une spirale infernale de coupes budgetaires...:

La réduction à - 50 garnisons en est une illustration plus que flagrante. :O

Avec des effectifs réduits à 250000 H à la louche.... Tu m'étonnes qu'on veuille redefinir la coopération africaine...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lepoint.fr/actualites-politique/sarkozy-prepare-une-revolution/917/0/225967

 

Citation

28/02/2008 N°1850 Le Point

Armée - Sarkozy prépare une révolution

La politique de défense française est actuellement étudiée en commission. Le Point est en mesure de vous révéler ses grandes lignes.

Jean Guisnel

Imprimez Réagissez Classez Les travaux du livre blanc avancent, et des tendances lourdes se dégagent. Abandon du projet de second porte-avions. Réduction d'un tiers de la composante nucléaire aéroportée. Création d'un commandement spatial et lancement de nouveaux satellites espions. Le président de la commission sur le livre blanc de la défense et de la sécurité, Jean-Claude Mallet, a procédé le 25 février à un « point de situation » devant Nicolas Sarkozy, mais aucun communiqué n'a été diffusé à l'issue de la réunion. Toutefois, le calendrier se précise. Une première mouture devrait être présentée vers le 15 avril aux commissions spécialisées de l'Assemblée nationale et du Sénat, qui étudieront à huis clos la maquette du livre blanc. Puis le document définitif sera remis au président de la République, sans doute dans la première quinzaine de mai. Il faudra ensuite qu'un conseil de défense se réunisse à l'Elysée pour entériner les choix du président, qui définiront les grandes lignes de la politique de défense française pour de longues années.

Après avoir étudié une douzaine de scénarios énumérant les menaces auxquelles la France pourrait avoir à faire face, les membres de la commission phosphorent désormais sur les moyens qu'il convient de confier aux forces de sécurité. Effectifs, matériels, capacités de déploiement : tout est sur la table.

Lors d'un séminaire qui s'est tenu le 16 février à Paris, la commission a également abordé le point crucial des moyens budgétaires. Rappelons que la France consacre 1,8 % de son produit intérieur brut à la défense, soit environ 36 milliards d'euros. Actuellement, trois hypothèses sont à l'étude. La première est dite « 0 % en volume ». Le budget demeurerait identique d'une année sur l'autre, simplement accru de l'inflation. C'est le point médian. Deuxième éventualité : « 0 % en valeur ». Cette option poussée par Bercy bloque le budget à son niveau actuel, sans l'augmenter du montant de l'inflation. Résultat : au bout de cinq années, la part du PIB que la France consacre à sa défense ne serait plus que de 1,3 %. Cette solution imposerait une importante dégradation de l'outil militaire français. Dans ce cas, le nombre des avions Rafale envisagés passerait de 294 à 240. La marine n'aurait qu'une ou deux frégates multimissions en sus des huit actuellement commandées. Elle devrait renoncer à une partie de la série de six sous-marins nucléaires d'attaque Barracuda. Et, surtout, elle n'aurait pas de second porte-avions. Pour écarter ces éventualités, les armées proposent de retenir une troisième option, plus chère. Le budget serait augmenté chaque année de l'inflation, plus 0,8 % afin de payer les matériels aujourd'hui prévus, mais non financés... Ce sera au président de choisir.

Consensus. De plusieurs entretiens avec des personnes proches de ce dossier, Le Point a compris qu'une forme de consensus a émergé au sein de la commission sur plusieurs points. La fonction « renseignement » va être renforcée significativement, ce qui passera notamment par la mise en orbite de nouveaux satellites espions et la création d'un commandement spatial confié à l'armée de l'air. Côté forces terrestres, les moyens humains et matériels affectés aux opérations extérieures seront réduits, dans des proportions faisant l'objet d'âpres marchandages. L'armée de terre, qui acceptera une diminution de ses effectifs, est également demandeuse d'une réduction du nombre de ses garnisons ; elle s'inquiète désormais de constater que les élus locaux montent au créneau et obtiennent du gouvernement des promesses de maintien d'implantations, inutiles à ses yeux.

Du côté du matériel, le second porte-avions est condamné. Un récent rapport parlementaire évoque un prix de 3,5 milliards d'euros, en sérieuse dérive. A la commission, d'aucuns préfèrent tabler sur 4 milliards. Impensable, dans un contexte budgétaire contraint. Si un accord général a été trouvé pour que la commission ne propose pas de renoncer à la composante aéroportée de la dissuasion nucléaire, un consensus est apparu sur la nécessité de réduire le nombre de Rafale F3 qui doivent s'y consacrer, à terme. Les trois escadrons de vingt appareils initialement prévus passeront à deux. Et leur mission nucléaire ne sera pas exclusive. Nicolas Sarkozy prépare sa révolution militaire.

   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux frégates EN SUS des huit commandées çà veut dire chez moi EN PLUS et non pas AU LIEU DE...

Restons calme et attendons donc

mais admettez que si c'est 8+2 on en revient à l'hpothèse d'il y a trois quatre mois on ne peut pas dire que le débat progresse bcp!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'article et l'analyse de texte ;)

Pas de detail sur le scénario médian ... snif

Deux frégates EN SUS des huit commandées çà veut dire chez moi EN PLUS et non pas AU LIEU DE...

Restons calme et attendons donc

mais admettez que si c'est 8+2 on en revient à l'hpothèse d'il y a trois quatre mois on ne peut pas dire que le débat progresse bcp!!!!

en fait si on progresse ... l'abandon du PA2 est clairement a l'ordre du jour dans le scénario poussé par bercy et peut etre meme dans le scenario médian ... Disons que de facto ca liquide les FREDA en sus :) et autres "what if" d'équipement sur les FREMM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait si on progresse ... l'abandon du PA2 est clairement a l'ordre du jour dans le scénario poussé par bercy et peut etre meme dans le scenario médian ... Disons que de facto ca liquide les FREDA en sus :) et autres "what if" d'équipement sur les FREMM.

BIEN VU !!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attendez ne vous excitez pas

Nous ne pouvons que nous perdre en conjectures même si l'avenir paraît bien sombre

On peut dire que la Marine Nationale ne veut pas être la cocue de service, et encore moins celle qui se ferait plumer parce que l'AT ou l'AdA refusent les scénarii S1/S2/S3 de réductions d'effectifs.

Le Chef d'état major Particulier de Nicolas Sarkozy ne va accepter qu'on annule le programme du PA2, réduise à 4 ou 5 SNA Suffren, et ôter 7 FREMM du renouvellement de la flotte de combat, ainsi qu'une escadrille de Rafale M F3/ASMP/A. plus quelques Aster 30/15 et MdCN.

Un expert avisé me disait l'autre jour, plusieurs choses, que je retransmet avec son autorisation.

La cohérence d'ensemble de la marine c'est :

Si on opte pour l'annulation du programme PA2: la MN se recentrera sur et pour

8 FREMM ASW + 4 FREMM AVT+ 2 FDA horizon + 6 SNA

Avec l'option lancement du PA2:

Rajouter 2/4 Fremm AVT / FREDA et des Rafale pris sur le quota dotation AdA.

pour information et décryptage, il faut se focaliser sans éparpiller :

*sur le problème budgétaire et la bosse qui en découle.

*sur les arbitrages possibles et la vision doctrinale et stratégique (variable d'ajustement sur 4 AVT  si  format capacitaire d'un seul PA )

*sur le fait d'une réflexion à un volet de dissuasion conventionnelle plus efficace en sus du nucléaire 

*sur le fait que disposer d'un  PA2 sans avion supplémentaire, cela ne sert quasiment à rien

*sur le fait que l'on est plutôt dans l'optique de sacrifier la voilure Rafale pour payer le reste

*Que pour la marine et logiquement, la priorité est les 8 FREMM ASW et les 6 SNA.

*Que les réductions d'effectifs sont justifiées et le seul moyen de sauver ce qui peut l'être encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut dire que la Marine Nationale ne veut pas être la cocue de service, et encore moins celle qui se ferait plumer parce que l'AT ou l'AdA refusent les scénarii S1/S2/S3 de réductions d'effectifs.

Le Chef d'état major Particulier de Nicolas Sarkozy ne va accepter qu'on annule le programme du PA2, réduise à 4 ou 5 SNA Suffren, et ôter 7 FREMM du renouvellement de la flotte de combat, ainsi qu'une escadrille de Rafale M F3/ASMP/A. plus quelques Aster 30/15 et MdCN.

Un expert avisé me disait l'autre jour, plusieurs choses, que je retransmet avec son autorisation.

La cohérence d'ensemble de la marine c'est :

Si on opte pour l'annulation du programme PA2: la MN se recentrera sur et pour

8 FREMM ASW + 4 FREMM AVT+ 2 FDA horizon + 6 SNA

Avec l'option lancement du PA2:

Rajouter 2/4 Fremm AVT / FREDA et des Rafale pris sur le quota dotation AdA.

pour information et décryptage, il faut se focaliser sans éparpiller :

*sur le problème budgétaire et la bosse qui en découle.

*sur les arbitrages possibles et la vision doctrinale et stratégique (variable d'ajustement sur 4 AVT  si  format capacitaire d'un seul PA )

*sur le fait d'une réflexion à un volet de dissuasion conventionnelle plus efficace en sus du nucléaire 

*sur le fait que disposer d'un  PA2 sans avion supplémentaire, cela ne sert quasiment à rien

*sur le fait que l'on est plutôt dans l'optique de sacrifier la voilure Rafale pour payer le reste

*Que pour la marine et logiquement, la priorité est les 8 FREMM ASW et les 6 SNA.

*Que les réductions d'effectifs sont justifiées et le seul moyen de sauver ce qui peut l'être encore.

Je vois pas vraiment en quoi le PA2 ou pas PA2 devrait changer le sort des frégates étant donné que de toute façon les deux ne devraient ni être a la mer de manière concomitante, ni assurer une permanence un GAN en mer...

Dans le même cas j'ai un peu de mal avec le role variable d'ajustement des AVT qui ne servent pas a l'escorte du GAN. Soit on en a besoin en dehors du GAN et elle sont necessaire soit on en a pas besoin et le rapport avec le PA2 n'a pas de sens. Il n'est même pas sur que comptablement parlant sabrer 4-5 FREMM change grand chose a l'avenir du reste... sauf a pas payer le dédit.

Pour les SNA c'est assez simple passer de 6 a 4 nous interdirait de les faire excercer l'essentielle des missions pour lesquels les Suffren sont fait - tir MdCN en solo, infiltration, extraction, renseignement, surveillance etc. - et les limiterai le disponibilté quasi exclusivement a l'escorte GAN/amphib et FOST, d'autant que ces missions ne peuvent etre rempli par nos alliers.

Apres dans le cadre projet: PA2 + groupe aéro en sus, meme réduit, probablement la seul option qui ai un sens a mes yeux,  dans l'état actuel ca semble difficile...

[me=g4lly]tjrs partisans d'une conversion d'une parti des Rafale C en M pour gréer un second groupe aéro réduit spécial moyenne intensité.[/me]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les comentaires qui me viennent à l'esprit en vrac (sans prendre ne compte les conséquences industrielles)

1°- Il y a une certaine "logique" à mettre en rélation les AVT avec le PA.  C'est logique, me semble-t-il, du point de vue de l'apport stratégique des AVT : les MDCN.  En quelque sorte : un PA peut remplir le rôle de frappe  ou dans le scénario contraire (pas de PA) on a d'avantage d'AVT pour frapper à terre....

Dans un scénario limite, les "fonctions de police" / projection de AVT peuvent toujours être asurées par ailleurs et y compris avec des "bâtiments mineurs"....

2° - J'ai un peu de mal à suivre les raisonnements sur les bâtiments AA. Dans une configuration de flotte où un PA est toujours disponible (en situation "normale" un GAN en Ocean Indien un PA en dispo avec préavis à Toulon...) un compromis sur la défense AA est "envisageable", par ce que, les PA sont aussi un moyen de de défense AA.  Le "compromis" je le rappelle c'est un configuration deux Horizons + 2 FREDA.

En gros 1 PA + 1 HRz + FREDA ça tient la route, à peu près....

En absence de couverture permanente assurée par un PA, l'abandon des Horizons 3 et 4 devient absurde, voir criminel.... La logique, en absence de PA, c'est de renforcer les moyens AA (c'est la logique de l'Armada avec les F100, par exemple...) Ce n'est pas le GAN que l'on condamne à être "épisodique"  c'est l'ensemble des moyens de la flotte...

Quand à la logique de supprimer l'option FREDA en sus du PA2. Là, j'avoue que les "esprits supérieurs" me surprennent...... =D

3° - Je passe sur la "logique" pour le moins tordue de la "dissuasion conventionnelle"  en absence d'une réflexion sur la défense anti IRBM / ABM (cf Horizons...)

4° - Je me demande si, dans une configuration de flotte réduite, le concept de bâtiments spécialisés ( AA / ASM / AVT) à encore un sens  si ce type de format, n'oblige pas à rendre les bâtiments plus polyvalents, quitte à obérer les possiblités d'évolution (on les charge à bloc...)

Remarquez, que si vous éliminez du paysage l'option "grande guerre", tout devient beaucoup plus facile..... =D

C'est un peu en vrac, mais voila.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qq idées à la lecture de vos posts

G4lly les AVT sont tout à fait aptes à l'escorte du PA même sans queue sonar et avec moins de Mu90 n'oublions pas les capacité à bosser en réseau avec une ASM. Ces navires vont offrir bcp de souplesse

Un élément à prendre en compte la souplesse d'emploi et la versatilité des FREMM qui feront des AVT d'excellents escorteur et des ASM des nvires de frappe dans la profondeur en binôme avec une collègue AVT

2 PA c'est un GAN déployé ou déployable sous peu dans les deux cas deux HRZ et deux FREDA permettent la couverture permanente du GAN et la couverture permanente d'un groupe centré autour d'un BPC à raison de 1 DAA par groupe...

Là encore la L16 permet à une HRZ ou une FREDA de centraliser le travail de FREMM équipées d'Aster 15 ce qui dope considérablement les moyens AA d'une escorte qui sur le papier compte le même nombre de coques qu'une Task Force actuelle

PA, 1 FAA, 1/2 ASM... Et je ne parle même pas des capacités AA du CDG...

1 HRZ + 2 FREMM c'est 32 ASTER 30 et 48 ASTER 15 au moins si ce n'est 64 ou 80 çà commence à faire

Disposer d'un PA sans avions supplémentaires Philippe certes mais trois flotilles à 45 Rafale on en met au plus 36 à la mer c'est la capacité du futur Strasbourg...

Plus de Rafale signifie donc au bas mot recréer une flotille pour avoir  2X24 avions sur deux PA environ 25 % du temps c'est cher pour peu ...

Un flotille de plus signifie au bas mot 24 avions commandés ...

Dans le même temps messieurs la marine a besoin d'HELICOPTERES...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 960
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...