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Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67
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Pour le coup ils disent qu'une option ERGM existe deja et est deja utilisée sur les Horizons italiennes

Un ERGM a la Française?  C'est vrai que ça le ferait, et donnerait une vraie option "AVT" aux Fremms:

80Km de portée sur du 127mm US.  Pour du 76mm j'en sais rien mais je dirai 30 - 40 Km. Suffisant pour de l'appuye feu.

http://en.wikipedia.org/wiki/Extended_Range_Guided_Munition

"XM982 Excalibur is a U.S. Army round in development. A similar shell as part of the Vulcano line of projectiles is on the horizon from Oto Meleara part of Finmeccanica of Italy. The reported range of these projectiles is 120km for the 155mm calibre and 80km for 127mm calibre, which is already being installed on some German Navy vessels."

http://defense-update.com/products/d/davide-vulcano.htm  35 Km de portée pour le 76mm

Pourquoi on a pas choisi cette option pour nos Horizons/Fremms nous?

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=Z2tSQbFDqDs

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ah mais le Mica VL moi j'en veux bien ! les Narwahl aussi ! et si CTAI développe son CIWS CTA40 j'en veux bien aussi ! je ne dis pas que je ne veux que du matériel étranger, je dis juste que j'aimerais que nos frégate aient autre chose que des 20mm MANUELS pour faire de l'anti aérien de contact !

Et ça n'empêche pas d'acheter du Multicam pour nos FS  :lol:, mais ça protégera pas plus nos Fremms.

Ce sont les programmes annexes et secondaires qui passent le plus souvent soit à la trappe soit en dernier dans la hiérarchie des arbitrages et des priorités Etat-Majoresque/DGA et non décideurs Bercyiens ou élyséens. ;)

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Ce sont les programmes annexes et secondaires qui passent le plus souvent soit à la trappe soit en dernier dans la hiérarchie des arbitrages et des priorités Etat-Majoresque/DGA et non décideurs Bercyiens ou élyséens. ;)

et l'état major ne demande pas son avis aux équipages ? parce que je suis prêt à parier que ceux des Horizons et futures Fremms ne cracheraient pas sur un moyen de défense AA très courte portée digne de ce nom (qu'on ne me parle pas de 20mm F  :lol:)

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et l'état major ne demande pas son avis aux équipages ? parce que je suis prêt à parier que ceux des Horizons et futures Fremms ne cracheraient pas sur un moyen de défense AA très courte portée digne de ce nom (qu'on ne me parle pas de 20mm F  :lol:)

Les budgets sont contraints et étriqués au plus justes.Une fois pour toute, je veux comme toi, que les BPC soient armés de VL Mica, ou de SADRAL.Que nos 2 FDA se voient adjoindre des SADRAL comme prévus, que les 5 FLF soient mieux armées, que l'on arrête de tergiverser sur le retard en équipement Dillon M114 minigun, que nos Panther puissent avoir un 20 SH et un ANL, que nos FREMM soient AVT avec un 127/64 et du punch.Que le format soit de 8 FREMM ASM dont 4 pour protéger la FOST et que l'on est 4 FREDA AVT (16 MdCN/16 ASTER 30/24 VL MICA/un canon 127/64 SR ) comme sur les demandes et besoins grecs et brésiliens et que l'on puisse vendre des frégates à Brasilia/Athènes/Alger/Ryiad.

Nouveau format à 8 FREMM ASM/2 FDA/4 FREDA AVT et que les 5 FLF soient plus tard remplacées par des FM400 ou concept swordship.

Que l'on puisse avoir rapidement 20 ECUME, que l'on puisse faire une véritable brigate d'Infanterie de Marine. ;)

Mais mes voeux ne sont pas réalisés pour cause ....

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Les budgets sont contraints et étriqués au plus justes

Je rappele a notre auguste assemblé que le gouvernement cherche 45M€ de budget - deficit public 2010 autour de 150M€ - ... une partie va venir de recette supplémentaire lié a "l'impot", une autre de mesure d'économie. Il est donc peu probable qu'on voit des équipement non absolument indispensable etre acquis... du moins en cette période moins faste.

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C'est pour cela, que je me demande que ce n'est pas la peine de demander de commander à des néerlandais des CIWS Goalkeeper TNL à 16M€ pièce, ou à des italiens des canons de 127/64 à 14M€, quand pour l'instant on a du mal à commander des minigun pour les marins.

Ou que l'on ne peut pas encore installer des SADRAL sur les 2 FDA Classe Forbin.

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Les italiens ont le bon sens élémentaire de protéger leurs navires par une sérieuse défense rapprochée (ex : 3 canons de 76mm avec système davide + 2 affûts télé-opérés de 25mm sur leurs Horizons, contre 2 canons de 76 à l'avant et deux 20mm manuels chez nous), car ils savent que les les missiles AN prolifèrent et que plus personne n'a peur de tirer sur le vaisseau d'une "grande ou moyenne puissance occidentale".

Nous on a des décideurs "d'une autre trempe", qui croient que les économies mesquines de bout de chandelles sont sans conséquence, que les Aster feront mouche à tous les coups et que le drapeau français par son rayonnement magique qui exhale la culture supérieure de son pays (:lol:)

Les Italiens sont guères mieux lotis au vue de ce qui va se passer de l'autre côté des Alpes http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,1646.msg460945.html#msg460945 Ils n'ont pas de canons 127/64 SR sur leur Orizzonte et encore moins de Sadral ou équivalent italien.Ils n'auront que 6 FREMM sur 10 de prévues.Ils auront probablement que 2 FDA aussi.

Quand on voit que la première Daring Class qui vient d'être opérationnelle à la RN, elle n'a même pas tous ses missiles et système d'armes en ce moment. ;)

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Les Italiens sont guères mieux lotis au vue de ce qui va se passer de l'autre côté des Alpes http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,1646.msg460945.html#msg460945 Ils n'ont pas de canons 127/64 SR sur leur Orizzonte et encore moins de Sadral ou équivalent italien.Ils n'auront que 6 FREMM sur 10 de prévues.Ils auront probablement que 2 FDA aussi.

Quand on voit que la première Daring Class qui vient d'être opérationnelle à la RN, elle n'a même pas tous ses missiles et système d'armes en ce moment. ;)

Par contre leurs 6 FREMM vont l'avoir le canon de 127/64, en plus d'un 76mm arrière et d'affûts téléopéré de 25mm.

Bon d'accord, nous on va avoir presque 2 fois plus de ces navires (11 contre 6), et les nôtres seront bien plus furtives, avec un système informatique plus performant et davantage "réseau-centré".

En outre, elles auront aussi des MDCN (du moins 5 d'entre elles, puisque 4 seront dédiées à la protection de la FOST et 2 à l'anti-aérien) leur offrant une capacité de frappe longue distance intéressante, dont j'ai toujours été un chaud partisan.

Faut voir aussi quelles seront infiniment plus élégante que leurs cousines transalpines ; les frégates étant par temps de paix les ambassadrices de leur pays, l'image qu'elles véhiculent ça contribue subtilement à l'efficacité globale de notre diplomatie. 

C'est un éternel débat que de définir s'il vaut mieux quelques navires super-armés, ou davantage de navires avec un armement moins complet sachant que les lacunes initiales seront probablement comblées par les ajouts au fil de leur vie opérationnelle.

Le choix français a une certaine cohérence qu'il faut reconnaître (et les échanges que l'on a sur ce type d eforum peuvent y aider) ;en attendant ces ajouts ultérieurs ne sont pas garantis (c'est un "elles l'auront un jour" alors qu'on préférerait un "elles l'ont"), et les lacunes de nos dernières unités (Horizons, FREMM) en défense rapprochée leur font courir un risque, pas énorme mais réel, de "coup au but".

Contre une attaque de missile(s), en cas d'insuffisance du couple Héraklès/Aster y a plus qu'à espérer que les puissants brouilleurs EM installés dessus soient aussi efficaces que certaines sources semblent l'affirmer discrètement (ou que les opérateurs du 76mm soient vraiment excellents) ...

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Les FREMM ASW italienne ne doivent pas avoir de 128, "seulement" deux 76, avec "probablement" l'option davide/strales. Deux 25 téléopéré, et deux hélico NHC90.

Si ils restent a 6 unité il est fort probable que ce soit 6 ASW, et que la version GP passe a la trappe.

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  • 3 weeks later...

très intéressant à plusieurs niveaux

http://www.corlobe.tk/article21227.html

Thalès Afsud est sur les FREMM

On parle de 4 frégates supplémentaires (s'ajoutant aux 7 premières françaises et à la marocaine) pour lesquelles Thalès négocie les consoles 7 + 4 =11 donc 11 frégates sanctuarisées pour la Marine ?

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très intéressant à plusieurs niveaux

http://www.corlobe.tk/article21227.html

Thalès Afsud est sur les FREMM

On parle de 4 frégates supplémentaires (s'ajoutant aux 7 premières françaises et à la marocaine) pour lesquelles Thalès négocie les consoles 7 + 4 =11 donc 11 frégates sanctuarisées pour la Marine ?

http://www.defenceweb.co.za/index.php?option=com_content&view=article&id=9751:thales-sa-delivering-on-r200m-fremm-console-deal&catid=51:Sea&Itemid=106

Thales South Africa (TSA) is currently delivering workstations (pictured) and related combat suite equipment under a 12.4 million euro contract to France for fitment to the first batch of that country's new multi-mission European frigates (FREMM).

TSA is manufacturing 17 composite-material operator's consoles and three steel remote electric cabinets (RECs) for each of seven French and one Morocco FREMM, totalling 136 consoles and 24 RECs. Each ship is also being provided with three 57-inch flat-screen displays. The company is negotiating to supply a further 72 consoles (18 per ship), 12 RECs and 12 screens for a further four FREMM. That deal could be worth a further seven million euro.

The technology being exported to France is similar to that developed for Project Sitron, the South African Navy's frigate programme. The Valour-class frigates are fitted with Thales combat suites. Company official say there is a major difference in layout between the SA and French designs, with the former being more-traditional steel consoles with stacked screens and the latter being work-stations (see picture) with horizontal anti-flickering display screens.

TSA has also had success with its Mikros compact modular combat suite, selling six – consisting of the appropriate hard- and software – to the Royal Thai Navy. Three are being fitted to a new-built class of 42m patrol vessels, while the remainder will be retrofitted to a class of 68m gunboats. The system was first displayed at last year's SeaPower for Africa Symposium and is seen a contender for Project Biro, the SA Navy's mooted patrol vessel acquisition.

Mikros comprises of common compact console that can either be programmed as a sensor control or as a fire control system. Mikros offers naval and paramilitary users effective and efficient solutions that it within the scope of requirement, space, weight and budget, Thales sales literature adds. The compact sensor control system “facilitates the conduct of surveillance operations by providing a sensor/console pairing which incorporates much of the situational awareness and planning functionality normally only found in more complex combat management systems (CMS).” The compact fire control system “provides a dedicated tracker and fire control solution, the components and performance of which can be tailored to meet the unique space, weight and threat requirements of individual users.”

The systems can be fitted independently as stand-alones or can be linked together to provide a complete CMS solution for a smaller vessel.

Image IPB

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oui 17 + 4

Je pense que sais pour la France, Le Maroc, voir la Gréce

En plus il y a le Brésil 6

Donc pour 17 c'est 11 FRANCE 1 MAROC 6 GRECE

mais les 4 autres ??? un autre clients ou des options pour la France ?

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non c'est 7 france, plus 1 maroc, plus 4 inconnu.

each of seven French and one Morocco FREMM, totalling 136 consoles and 24 RECs. ...  The company is negotiating to supply a further 72 consoles (18 per ship), 12 RECs and 12 screens for a further four FREMM.

A noter que les 4 en questions auront 18 consoles contre 17 pour les 8 premieres.

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Peut être des consoles supplémentaires pour les FREDA

on ne va pas mouiller sur 4 AVT "surprises", qu'on nous annonce déjà que les 11 Fremms sont sanctuarisées, dont 2 FREDAs, et on sera déjà content   :lol:

Peut être mais elle servent à quoi ces consoles a faire jolie ?

Donne moi une réponse Mat ?

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Peut être mais elle servent à quoi ces consoles a faire jolie ?

Donne moi une réponse Mat ?

Peut etre des consoles réservé a la programmation missions des Scalp ... qu'on ajouterais sur une partie seulement des FREMM ASM. Une console c'est juste un poste de travail, a priori il est reconfigurable en n'importe quel role en quelques minute, suffit de la rebooter. Si on ajoute une console c'est qu'on compte disposer d'opérateur en plus ... peut être pour préparer des missions terrestre et donc les mission Scalp - mais aussi des mission NH90 ou Tigre, orienté terre, avec toutes les carto qui vont bien etc. - .

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Peut etre des consoles réservé a la programmation missions des Scalp ... qu'on ajouterais sur une partie seulement des FREMM ASM. Une console c'est juste un poste de travail, a priori il est reconfigurable en n'importe quel role en quelques minute, suffit de la rebooter. Si on ajoute une console c'est qu'on compte disposer d'opérateur en plus ... peut être pour préparer des missions terrestre et donc les mission Scalp - mais aussi des mission NH90 ou Tigre, orienté terre, avec toutes les carto qui vont bien etc. - .

oui mais dans l'article il parle bien de quatre frégates supplémentaires

ou alors l'article est faux ou alors en douce la DCNS prépare la construction

de 4 frégates.

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TSA is manufacturing 17 composite-material operator's consoles and three steel remote electric cabinets (RECs) for each of seven French and one Morocco FREMM, totalling 136 consoles and 24 RECs. Each ship is also being provided with three 57-inch flat-screen displays. The company is negotiating to supply a further 72 consoles (18 per ship), 12 RECs and 12 screens for a further four FREMM. That deal could be worth a further seven million euro.

Je ne sais pas si là est l'incompréhension, mais il ne parle pas de 17 + 4 FREMMs mais 17 + 4 consoles par FREMMs, pour 7 FREMMs françaises et 1 marocaine.

+ pré commande pour équiper 4 autres frégates, soit en tout 12 FREMMs dont les 11 françaises.  ;)

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  • 3 weeks later...

Des FREMM roumaines ...

... ou plutot fabriqué par des roumains  :happy:

http://www.letelegramme.com/ig/generales/economie/dcns-des-ouvriers-roumains-font-grincer-les-sous-traitants-08-10-2010-1075204.php

L'arrivée d'électriciens roumains sur le chantier d'une frégate destinée à la Marine française fait grincer des dents à la fois chez les salariés de DCNS Lorient et dans la sous-traitance.

À Lorient le mois dernier, Christian Estrosi, le ministre de l'Industrie a martelé qu'il fallait valoriser le «made en France». Mais si c'est pour utiliser une main-d'oeuvre étrangère, ça n'a pas de sens!». Les salariés de DCNS ont du mal à comprendre qu'une dizaine d'électriciens roumains interviennent actuellement pour le compte d'une entreprise régionale (SNEF) sur la frégate multimissions (Fremm) Aquitaine. «Les Lituaniens qui interviennent sur les coques, on comprend. Ils ont des vraies compétences. Mais les Roumains pour l'électricité, c'est un peu comme les plombiers polonais!»

Main-d'oeuvre low cost?

Pourquoi recourir à des étrangers alors que l'on trouve ces savoir-faires dans le tissu local ou régional? Les agences d'intérim du pays de Lorient affirment avoir des électriciens au chômage dans leurs fichiers. Alors, l'explication serait-elle dans le moindre coût de la main-d'oeuvre étrangère? En septembre, Patrick Boissier, le patron de DCNS, a mis la pression sur la sous-traitance, en annonçant sa volonté de réduire les coûts de 30% en trois ans. Les sociétés de la sous-traitance auraient-elles décidé de rogner sur le coût des salariés par ricochet? La différence de salaire entre un Roumain et un Français serait-elle à ce point intéressante? La direction régionale de la SNEF s'est refusée hier à tout commentaire. Mais à la Direction départementale du travail, on rappelle que les étrangers qui travaillent sur le sol français doivent le faire aux conditions françaises. Bretagne Pôle Naval, l'association qui regroupe les entreprises de la sous-traitance, justifie le choix de la SNEF: «On a du mal à trouver de la main-d'oeuvre. Nous sommes régulièrement obligés d'aller la chercher à l'étranger». Des arguments qui ne convainquent pas la CFDT-DCNS: «Même si c'est peut-être pour un pic d'activité lié à la mise sous tension de la frégate, c'était prévisible. Ça ne justifie pas le recours à des Roumains. Cette méthode nous inquiète. On redoute qu'elle soit généralisée avec la montée en charge pour la suite du programme Fremm. Le sujet sera abordé en novembre lors du prochain CHSCT».

Le précédent des Chantiers de l'Atlantique

De leur côté, des entreprises bretonnes n'hésitent pas à se désolidariser de la SNEF: «DCNS (*) veut réduire les coûts à tout prix. On lui donne là un excellent prétexte pour faire appel directement à des sociétés étrangères. Nous sommes inquiets. Patrick Boissier vient des Chantiers de l'Atlantique où l'on se souvient que le recours à la main-d'oeuvre étrangère était monnaie courante...».

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