Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67
 Share

Messages recommandés

Euh, vu que cette belle image ne montre pas les détails avec une résolution suffisante, je me demande comment tu peux dire ça. On ne saurait vraiment dire si c'est du 12,7mm ou du 20, 25mm. L'installation "ultérieure" d'un nouveau modèle d'affûts télé-opérés de 20mm avec une super-cadence de tir de 2000 coups/min a plusieurs fois été évoquée.

Cependant aux dernières nouvelles les premières années les FREMM ne disposeront que de 4 mitrailleuses manuelles de 12,7mm pour leur défense rapprochée, ce qui est trop juste et au total bien imprudent pour une économie mesquine dont nos "décideurs" ont le secret ...

Sinon G4lly sur ton image il y a un deuxième canon de 76mm qui traine sur le toit du hangar hélico, en fait c'est le montage qu'il y aura sur la version italienne ;)

Je sais qu'on parle d'affuts Narwhals je les espère aussi  ;)

pour le 20mm sur l'image de G4lly, ok je sais ce n'est qu'un image de synthèse, mais quand on voit la place que prend le F2 sur le Forbin..

Image IPB

les affuts télé opérés doivent être moins encombrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement deux 20mm F2 sont prévu sur les "balcons"  classiquement... ils sont d'ailleurs représenté sur les dernières vues.

Image IPB

Hep hep hep monsieur Gally, vous croyez aller où comme ça?

On ne s'amuse pas à poster une image de rêve d'une FREMM avec 3 rangées de Sylver et un 76mm arrière sans au moins mettre un lien vers une version HQ de la photo!

Nôméô! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hep hep hep monsieur Gally, vous croyez aller où comme ça?

On ne s'amuse pas à poster une image de rêve d'une FREMM avec 3 rangées de Sylver et un 76mm arrière sans au moins mettre un lien vers une version HQ de la photo!

Nôméô! :lol:

J'ai bricolé ca comme un cochon mais je te met la source

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la taille du Sylver qui doit être plus grande, sauf à utiliser les sylver A-70 et dans ce cas ne pas emporter de MdCn

C'est domage qu'on n'ait pas opté pour que des lanceurs  A-70 pour plus de modularité...

Sur les FREMM AVT il était prévu de remplacer le Sylver A43 de l'avant des ASM par un autres A70, donc doit bien y avoir la place dans le fond. De plus il reste un emplacement Sylver disponible en arriere du A70 actuel, pour au moins une autre paires de A43.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben pas d'après ce que dit Pascal.. et puis si on regarde ces vues, les engins ont plutôt la taille de 12.7...

Ce que dit Pascal, c'est d'après flotte de combat 2008. ;) Pour l'instant, rien n'empêche DCNS/DGA de commander à Nexter Systems, des 20 ou 30 téléopérés si l'Amirauté en exprime le besoin.Après tout, dans le cadre du plan de relance économique on a bien commandé des SH20 à Nexter Systems pour mettre en sabord des Cougar/Caracal.Et c'est l'ALAT et 4 RHFS qui vont en profiter.

Sur les FREMM ASM It, il n'y aura pas de canon 127/64 SR, seules les FREMM GP en seront équipées.Mais Rome n'a pas encore commandé de Multi purpose.

Dans nos FREMM ASM, seront ensilés un mix de 16 MdCN + 16 Aster 15, sur celles de Rome, 16 Aster 15 voire 30.

Les différences architecturales et les physionomies s'expliquent par le fait que le mât est plus haut pour les IT à cause du radar EMPAR.

@FATac, as-tu déjà vu un CH47 Chinook apponter sur une plate forme de frégate ou destroyer?

On peut les armer à fond et mettre tous les systèmes d'arme que vous voulez, le client est roi.Mais celles à l'export seront celles les mieux armées, 127/64..76...16 MdCN, 16 Aster 30/15, des VL Mica, 2 hélicoptères embarqués....tous les canons moyens et petits calibres.

Lisez l'article de Jean Guisnel et la reflexion sur les coûts et la tradition des armées http://www.lepoint.fr/actualites-monde/2010-05-03/marine-nationale-nicolas-sarkozy-devoilera-mardi-la-premiere-fregate-fremm/1648/0/450389

Initialement, la série FREMM devait compter 17 navires, en versions ASM (anti-sous-marine) et AVT (Action vers la terre). Il n'y en aura donc que onze, mais cette réduction de "cible" ne se traduira par aucune réduction de prix... Au départ, DCNS s'était engagée à ce que chaque FREMM coûte environ 380 millions d'euros. Soit 6,5 milliards pour 17 exemplaires. Selon une tradition bien établie dans la défense française, le prix des matériels militaires est une donnée flexible et sujette aux variations saisonnières. Les onze bâtiments finalement commandés coûteront 7 milliards, soit 636 millions d'euros par navire. Ce prix intègre les études, les rechanges sur toute la durée de la vie du navire ainsi que sa déconstruction. Mais pas les armements, bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que dit Pascal, c'est d'après flotte de combat 2008. ;) Pour l'instant, rien n'empêche DCNS/DGA de commander à Nexter Systems, des 20 ou 30 téléopérés si l'Amirauté en exprime le besoin.Après tout, dans le cadre du plan de relance économique on a bien commandé des SH20 à Nexter Systems pour mettre en sabord des Cougar/Caracal.Et c'est l'ALAT et 4 RHFS qui vont en profiter.

Est-ce qu'un besoin si pressant que ça avait été exprimé pour un 3° BPC à construire dès maintenant ?  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'un besoin si pressant que ça avait été exprimé pour un 3° BPC à construire dès maintenant ?  :P

Oui, mais pas un besoin opérationnel : c'était un besoin pressant de maintenir l'emploi aux chantiers STX France de St-Nazaire. Comme beaucoup ici j'aurais préféré qu'on le comble en commandant le PA2, mais c'était 7 fois plus cher (2,5 milliards au lieu d'environ 350 millions pour le BPC "Dixmude") ...

Pour en revenir aux FREMM si le prix unitaire a tant augmenté c'est surtout parce que le premier prix annoncé était le prix de chaque navire hors frais d'études et d'entretien dans le cadre d'une série de 17 ASM + AVT. Maintenant c'est un prix qui inclut les frais de R§D de maintenance sur la durée de vie du programme dans le cadre d'une série réduite à 11, dont 2 FREDA (qui devaient initialement être commandées en plus des 17 ASM et AVT) qui vont coûter bien plus cher que leurs 9 soeurs ASM (et dont on sait toujours pas comment elles seront équipées à part les 32 missiles Aster et "une version boostée du radar Héraklès") ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais pas un besoin opérationnel : c'était un besoin pressant de maintenir l'emploi aux chantiers STX France de St-Nazaire. Comme beaucoup ici j'aurais préféré qu'on le comble en commandant le PA2, mais c'était 7 fois plus cher (2,5 milliards au lieu d'environ 350 millions pour le BPC "Dixmude") ...

Oui c'est ce que je sous-entendais.

Il faut que la marine "exprime un besoin" (alors que le besoin opérationnel va pourtant à peu près de soi.. au moins des F2) pour une vingtaine de Narwhals, par contre le besoin  immédiat pour un Dixmude à 400 millions (alors que le remplacement des TCD Foudre & Sirocco peut attendre un peu..) là on le lui a fourni directement. Si au moins, au lieu de ça, comme en parlait Philippe on avait lancé la construction des remplaçants ds ravitailleurs Marne, Meuse & Co...

Pour la Freda on va se retrouver avec une Fremm avec 4 Sylver A50 pour mettre des Aster 30, et pis c'est tout

Quand à l'Herakles boosté je ne sais pas en quoi il pourrait consister

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que je sous-entendais.

Il faut que la marine "exprime un besoin" (alors que le besoin opérationnel va pourtant à peu près de soi.. au moins des F2) pour une vingtaine de Narwhals, par contre le besoin  immédiat pour un Dixmude à 400 millions (alors que le remplacement des TCD peut attendre un peu..) là on le lui a fourni directement. Si au moins, au lieu de ça, comme en parlait Philippe on avait lancé la construction des remplaçants ds ravitailleurs Marne, Meuse & Co...

Pour la Freda on va se retrouver avec une Fremm avec 4 Sylver A45 pour mettre des Aster 30, et pis c'est tout

Quand à l'Herakles boosté je ne sais pas en quoi il pourrait consister

Sur meretmarine.com ils évoquaient une version avec 40 modules emetteurs/récepteurs (au lieu des 32 du radar actuel qui équipe les "Formidable" de la marine singapourienne et bientôt les FREMM ASM). L'idéal serait que cet "Héraklès +" utilise la technologie AESA pour un gain de portée maximal.

Par exemple sur le futur RBE2 AESA du Rafale les premiers tests conduits en 2008 et 2009 ont montré un gain de portée de 50%, et on ne me fera pas croire que Thalès ne saurait pas obtenir un tel gain pour l'Héraklès en 2021. Donc si ça ne se fait pas ce sera par seul manque de volonté.

J'ajouterai qu'équiper les 2 FREDA d'un Héraklès offrant un vrai gain de portée devrait forcément conduire à les équiper (même si c'est pas dés leur entrée en service) d'une version à plus longue portée de l'Aster30 : disons qu'avec 110-120 km de portée effective, au lieu des 80 actuels, on profiterait vraiment du plus offert par ce radar boosté  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour les précisions, Bruno. Peut être que des Aster 30 'Block 2' seront disponibles..

Installer un Empar au lieu de l'Herakles serait une autre solution, mais plus chère j'imagine (il faudrait sans doute redessiner le navire..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@FATac, as-tu déjà vu un CH47 Chinook apponter sur une plate forme de frégate ou destroyer?

Non, mais c'est quelque chose que je rêve de voir. Pas toi ?  ;)

Ce topic part un peu en sucette, n'est-ce pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu le poids de l'Héraklès (de mémoire 5 tonnes contre 2 à l'Empar) le placer 3/4 mètres plus haut ce n'est pas rien... et ce qui explique qu'il est placé 7 mètres moins haut de le radar italien

Héraklès est un radar multirôle dont paraît il une des grandes qualités est d'offrir "une bonne détection vers la terre" dixit Promé dans un article de DSI il y a qq temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ce cas remplacer l'Herakles boosté par un Empar pour les Freda ne serait-il pas plus logique ?

Herakles = France

Empar = Italie

Donc ça m'étonnerait...

En plus, Il y a de sacrées différences (en tout cas structurelles) entre les FREMM FR et IT, donc pas sûr qu'intégrer l'Empar soit si simple que cela...

Si les Horizon ont des empar, c'est qu'en contre-partie, les italiens ont il me semble commandés des SAMP/T, équipés eux d'Arabel (radar français)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu le poids de l'Héraklès (de mémoire 5 tonnes contre 2 à l'Empar) le placer 3/4 mètres plus haut ce n'est pas rien.

Ah oui quand meme. En plus ça entrainerait des problemes de gites surement, autant de poid placé très haut comme cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@xav

disons que rien n'est impossible mais en voile sur les monocoques de course océanique 50 kilos gagnés dans le gréement permettent d'économiser parfois jusqu'à 200 kilos dans le lest (selon le tirant d'eau et la forme de la quille)

Tout çà pour dire que du poids dans les hauts ce n'est jamais bon, même si la surcharge pourrait être compensée par le lestage en béton désormais bien connu sur nos frégates.

Mais qui dit radar placé plus haut dit structure calculée en conséquence donc poids supplémentaire ... c'est un peu un cercle vicieux.

Plus le centre de gravité est bas plus la carène est stable, moins les à coups sont violents, les matériels et notamment les radars n'en seront que moins sollicités et plus performants.

Au cours de sa carrière un navire de guerre prend toujours du poids (10 voir 20%) ainsi le CDG a grossi de 500 tonnes lors de sa dernière IPER si je me souviens bien d'un article du portail des sous marins.

Mieux vaut "dépenser" du poids dans l'armement que dans du lest pour compenser un alourdissement dans les hauts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...