Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67
 Share

Messages recommandés

Dans le compte rendu de visite de FREMM indiqué plus tôt, que je lis avec retard, on y voit :

Quote

Car, force est de le constater, une FREMM, ça tangue, ça roule. Si l’effet fut ressenti dès la montée à bord (sans mal de mer, heureusement), je n’ai pu constater visuellement les mouvements du bâtiment que lors de la visite de la passerelle, et le moins que l’on puisse dire est qu’ils sont impressionnants, pour un non-initié au monde naval tel que moi. L’effet de roulis est le plus important, le Languedoc s’inclinant parfois à une quinzaine de degrés sur son flanc... la faute au système de stabilisation. En effet, DCNS choisit de supprimer les ailerons de stabilisation sur les flancs de la coque, et modifia la conception des safrans (les gouvernails) pour qu’ils assurent pleinement la fonction de stabilisateur. Pari raté : pour peu que le bâtiment soit mal positionné par rapport à la houle, même par mer moyenne, le bâtiment est instable, à l’inverse des FLF dont les ailerons mobiles sont très efficaces. Si l’inconfort passe (on s’y habitue vite, et je crois même y avoir pris goût), l’instabilité pose quelques soucis sur le plan opérationnel : la disponibilité de l’hélicoptère embarqué dépend en effet des mouvements de la plateforme d’atterrissage. Les opérations aériennes sont donc rapidement impossibles en cas de forte instabilité.

 

Triste ça non? Pas de solution palliative aisée? Ou est ce un mal pour un bien?

 

EDIT : en complément et pour être certain : pas d'anti aérien pour le canon de 76, nous sommes d'accord ?

Modifié par ippa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, ippa a dit :

Triste ça non? Pas de solution palliative aisée? Ou est ce un mal pour un bien?

Faut raisonner global , à savoir qu’avec un  RRS ( rudder roll stab)  il faut tenir des  objectifs  d’amortissement  ( système de combat ,  RAM, Helo, confort ….)  en  s’affranchissant d’appendices ( moins de traine ) d’actionneurs bruyants( discrétion acoustique) et de maintenance préventives voire correctives impactant les couts d’entretien .

La tranquilisation de plateforme  c’est complexe , certain système amortissent à vitesse lente , d’autres à vitesse soutenue ......etc

Personnellement , je n’ai jamais été en mer sur une FREMM en revanche j’ai connu des mers assez rugueuses lors de sortie sur des FDA  dotées de stabilisateurs  à ailerons . En plein Gascogne dans l’œil de la tout pitite «  D » , il arrive que certain  gaillard pourtant amarinés  « s’oublient » parfois dans les coursives ….

Et puis les Burke n’ont pas de stab à ailerons non plus …..

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2016 à 21:08, ippa a dit :

 

EDIT : en complément et pour être certain : pas d'anti aérien pour le canon de 76, nous sommes d'accord ?

Non, nous ne somme pas d'accords, le 76 assure  l'anti-aerien. C'est même sa fonction première 

Modifié par Arka_Voltchek
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Arka_Voltchek a dit :

Non, nous ne somme pas d'accords, le 76 assure  l'anti-aerien. C'est même sa fonction première 

Je pense qu'Ippa se demandait si, lorsque le navire roule ou tangue beaucoup, le 76 parvient encore à assurer ses fonctions anti-aériennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, Boule75 said:

Je pense qu'Ippa se demandait si, lorsque le navire roule ou tangue beaucoup, le 76 parvient encore à assurer ses fonctions anti-aériennes.

C'est un canon conçu pour des engagement anti aérien y compris sur de très petit embarcation - 60t par exemple!!! - ... a priori l'agilité de la tourelle est tres suffisante pour cet usage sur n'importe quel navire, donc encore plus sur un gros qui tangue un peu.

Ici avec un radar d'engagement SPG-70

A37Dragonfly.jpg

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 13/10/2016 at 9:56 AM, ARMEN56 said:

Faut raisonner global , à savoir qu’avec un  RRS ( rudder roll stab)  il faut tenir des  objectifs  d’amortissement  ( système de combat ,  RAM, Helo, confort ….)  en  s’affranchissant d’appendices ( moins de traine ) d’actionneurs bruyants( discrétion acoustique) et de maintenance préventives voire correctives impactant les couts d’entretien .

La tranquilisation de plateforme  c’est complexe , certain système amortissent à vitesse lente , d’autres à vitesse soutenue ......etc

Personnellement , je n’ai jamais été en mer sur une FREMM en revanche j’ai connu des mers assez rugueuses lors de sortie sur des FDA  dotées de stabilisateurs  à ailerons . En plein Gascogne dans l’œil de la tout pitite «  D » , il arrive que certain  gaillard pourtant amarinés  « s’oublient » parfois dans les coursives ….

Et puis les Burke n’ont pas de stab à ailerons non plus …..

Dans le PDF de retour de visite l'auteur disait que cela limitait les capacités de l'hélico (décollage/atterrissage). La fonction ASM par gros temps nécessite moins l'hélico? Ou ne sait fait pas trop? Je n'en sais vraiment rien hein, c'est vraiment des questions naives de ma part, ne pas y voir d'ironie ou que sais je.

5 hours ago, Arka_Voltchek said:

Non, nous ne somme pas d'accords, le 76 assure  l'anti-aerien. C'est même sa fonction première 

En fait ce paragraphe m'a mis le doute :

Quote

La « DO » (désignation objectif) se fait à l’aide d’une conduite de tir optique (voie TV ou infrarouge) depuis le Centre des Opérations (CO) que je visiterai plus tard

pour de l'anti aérien ça ne fait pas léger ? J'aurai imaginé une conduite plus automatique, et j'ai souvenir de lecture où il apparait que la conduite requise n'avait pas été achetée par la France...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'anti-aerien ça ne pose pas de problème. Le débat dont tu as l'air de te souvenir est probablement celui concernant les capacités de bombardement naval, en particulier vers la terre (perso je ne vois pas où est le problème de ce côté, le tir sur coordonnées existe depuis plus d'un siècle, et j'ai lu que l'herakles pouvait très bien participer à la conduite de tir du canon, mais c'est un autre débat)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, ippa a dit :

Dans le PDF de retour de visite l'auteur disait que cela limitait les capacités de l'hélico (décollage/atterrissage)

Le RRS doit normalement tenir  les critères OTAN  pour la mise en œuvre de l’hélico lors états de mer 5 à 6 sur plage de vitesses opérationnelles................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 hours ago, Arka_Voltchek said:

Pour l'anti-aerien ça ne pose pas de problème. Le débat dont tu as l'air de te souvenir est probablement celui concernant les capacités de bombardement naval, en particulier vers la terre (perso je ne vois pas où est le problème de ce côté, le tir sur coordonnées existe depuis plus d'un siècle, et j'ai lu que l'herakles pouvait très bien participer à la conduite de tir du canon, mais c'est un autre débat)

Autrement dit pour le 76 il y a plus que juste la conduite de tir optique, correct ? Ou est il possible de faire de l'AA avec juste une conduite optique (à l'ancienne ??)?

2 hours ago, ARMEN56 said:

Le RRS doit normalement tenir  les critères OTAN  pour la mise en œuvre de l’hélico lors états de mer 5 à 6 sur plage de vitesses opérationnelles................

en effet, mais bon je ne sais pas ce qu'il en est en réalité... j'imagine que c'est dans les clous (?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, ippa a dit :

Autrement dit pour le 76 il y a plus que juste la conduite de tir optique, correct ? Ou est il possible de faire de l'AA avec juste une conduite optique (à l'ancienne ??)?

en effet, mais bon je ne sais pas ce qu'il en est en réalité... j'imagine que c'est dans les clous (?)

Peut-être qu'il conviendrait de prendre le rapport de stage d'un étudiant (sauf erreur un Sciences Po ...) pour ce qu'ils est, un rapport d'étudiant, qui de plus découvre le milieu semble-t-il...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Fusilier said:

Peut-être qu'il conviendrait de prendre le rapport de stage d'un étudiant (sauf erreur un Sciences Po ...) pour ce qu'ils est, un rapport d'étudiant, qui de plus découvre le milieu semble-t-il...

c'est pourquoi je pose des questions ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...