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Hybride d'helicoptère et d'avion


Gran Capitan
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http://web02.aviationweek.com/aw/mobileBlogDetail.do?parameter=getBlogDetail&channel=defense&?plckController=Blog&plckBlogPage=BlogViewPost&newspaperUserId=27ec4a53-dcc8-42d0-bd3a-01329aef79a7&plckPostId=Blog%3a27ec4a53-dcc8-42d0-bd3a-01329aef79a7Post%3a4c4d6351-fc15-4548-a9c6-510984945d9f&plckScript=blogScript&plckElementId=blogDest

Les différents concepts d' helico hybrides pour 2025 :

Délirant de voir que les deux grands constructeurs Youesses en sont à explorer trois ou quatre concept différents :

Eurocopter est plus mature en ne curant qu'un seul lièvre : le X3

Les 4 de Boeing dont le tilt rotor de Bell-boeing :

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Les 3 de Sikorsky:

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Les 3 de Bell :

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Ce n’est pas Bell. C’est l'offre Sikorski on reconnait le Raider.

Pour le programme JMR, Bell ne présente pour l’instant que des concepts basés sur les convertibles :

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Peut-être que Bell cache les autres concepts en cours d’étude pour ne pas mettre en danger les ventes actuelles de V-22.

On peut aussi noter que le convertible Boeing et le convertible Bell sont identiques. Ces deux sociétés sont peut être alliées. Ou une erreur de présentation ?

J'approuve ton estimation : au vu de toutes ces offres, il y a beaucoup trop de concepts différents.

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Ce n’est pas Bell. C’est l'offre Sikorski on reconnait le Raider.

Pour le programme JMR, Bell ne présente pour l’instant que des concepts basés sur les convertibles :

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Peut-être que Bell cache les autres concepts en cours d’étude pour ne pas mettre en danger les ventes actuelles de V-22.

On peut aussi noter que le convertible Boeing et le convertible Bell sont identiques. Ces deux sociétés sont peut être alliées. Ou une erreur de présentation ?

J'approuve ton estimation : au vu de toutes ces offres, il y a beaucoup trop de concepts différents.

Le v22 c est un projet Bell-Boeing, ils doivent continuer à coopérer pour les autres convertibles.
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Ce n’est pas Bell. C’est l'offre Sikorski on reconnait le Raider.

Pour le programme JMR, Bell ne présente pour l’instant que des concepts basés sur les convertibles :

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Peut-être que Bell cache les autres concepts en cours d’étude pour ne pas mettre en danger les ventes actuelles de V-22.

On peut aussi noter que le convertible Boeing et le convertible Bell sont identiques. Ces deux sociétés sont peut être alliées. Ou une erreur de présentation ?

J'approuve ton estimation : au vu de toutes ces offres, il y a beaucoup trop de concepts différents.

Effectivement je me suis planté dans ma citation

Les 3 ci dessous sont effectivement l'offre de SIKORSKY :

(je corrige mon post initial en conséquence)

Image IPB

Sikorsky (above) is studying three configurations (clockwise from top - tiltrotor, advanced helicopter and X2-based coaxial-rotor compound) and will carry all three three designs through to conceptual design of both the objective JMR medium utility and the technology demonstrator.

Et c'est ce qui m'interpelait : que Siko, qui mise sur son raider et une gamme qui en découle, puisse aussi courir plusieurs lièvres sur d'autres techno...

Comme si Eurocopter présentait demain un Tilt rotor...

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Effectivement je me suis planté dans ma citation

Les 3 ci dessous sont effectivement l'offre de SIKORSKY :

(je corrige mon post initial en conséquence)

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Et c'est ce qui m'interpelait : que Siko, qui mise sur son raider et une gamme qui en découle, puisse aussi courir plusieurs lièvres sur d'autres techno...

Comme si Eurocopter présentait demain un Tilt rotor...

Le X3 peut être disponible en série dés 2015, et rien n'empêcherait de développer un appareil similaire plus gros (de la classe des 15 tonnes) avec la même formule aérodynamique pour 2020.

Le X2 de Sikorsky peut générer une famille complète dans les mêmes délais car le démonstrateur a permis de valider la formule retenue, qui sera sans doute applicable avec un faible risque technologique pour un appareil du gabarit de leur best-seller  : la série des SH60/SH70 "Blachawk" et "Seahawk".

C'est d'ailleurs bien le remplacement de cette famille à succès que la firme vise avec son projet S97 "Raider"

Dans les 2 cas ça ferait des appareils avec une vitesse opérationnelle accrue de 120-130 km/h par rapport à leurs prédecesseurs

Les autres concepts de Boeing, Bell et Sikorsky ne sont jusqu'ici que des rêves d'ingénieurs, des pistes exploratoires pour un horizon relativement lointain

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S97 raider ne remplacera pas la famille hawk, il va remplacer les kiowas http://en.wikipedia.org/wiki/Armed_Aerial_Scout

Oui si tu parles du S97 Raider lui même, qui sera le premier rejeton d'une famille de nouveaux hélicos rapides basés sur la technologie du X2.

Mais Si tu regardes cette page que G4lly avait mis en lien page précédente, on voit que Sikorsky propose déjà un dérivé du gabarit du SH60 Black Hawk dans le cadre du programme "Joint Multirole Rotorcraft" de l'US Army, et même pour plus tard un appareil d'attaque qui remplacerait les Apaches et SuperCobra :

http://www.aviationweek.com/aw/blogs/defense/index.jsp?plckController=Blog&plckBlogPage=BlogViewPost&newspaperUserId=27ec4a53-dcc8-42d0-bd3a-01329aef79a7&plckPostId=Blog%3a27ec4a53-dcc8-42d0-bd3a-01329aef79a7Post%3a96f9d127-b650-48ca-ac85-d69a93bb592f&plckScript=blogScript&plckElementId=blogDest

Et aussi un drone qui ferait sans doute 1.5 tonnes au vu de la maquette exposée

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  • 4 weeks later...

cela va devenir intéressant cette compétition entre un A-160 de boeing, un Bell 407 UAV ou des hybrides à base X2 ou AVX...

Cela devrait donner des idées à notre DGA ou à Eurocopter pour notre hélidrone de la Royale ...

http://www.aviationweek.com/aw/blogs/defense/index.jsp?plckController=Blog&plckBlogPage=BlogViewPost&newspaperUserId=27ec4a53-dcc8-42d0-bd3a-01329aef79a7&plckPostId=Blog%3a27ec4a53-dcc8-42d0-bd3a-01329aef79a7Post%3a321b726f-57b9-4220-9e91-4e11a9e72f9d&plckScript=blogScript&plckElementId=blogDest

BAE Picks Coax-Rotor AVX for Navy UAS Bid

Posted by Graham Warwick at 12/1/2011 9:25 AM CST

AVX Aircraft, the small Fort Worth-based company staffed mainly with former Bell Helicopter employees, has received another boost. A month or so ago it won an Army contract to compete against the big boys -- Bell Boeing, Boeing and Sikorsky -- to study concepts for the US Army's planned Joint Multi Role medium utility rotorcraft.

Now BAE Systems says it has teamed with AVX to bid for the US Navy's Medium-Range Maritime Unmanned Aircraft System (MRMUAS) -- an extended-endurance, multi-intelligence VTOL shipboard UAS planned for fielding in 2019. MRMUAS could also be the basis for the Army's planned Medium-Range Multi-Purpose UAS, if it becomes a joint program.

blog post photo

Photo: AVX

AVX's signature technology is the combination of coaxial rotors and ducted fans, for improved hover and forward-flight performance. The company continues to push the idea of upgrading the Army's Bell OH-58D Kiowa Warriors while it tries to raise the funding to build a technology demonstrator based on a commercial Bell 206.

For MRMUAS, the AVX-designed air vehicle would be integrated with BAE's autonomous mission systems and payloads. Other bidders are expected to include the Boeing A160 or Unmanned Little Bird, Northrop Grumman Fire-X (based on the Bell 407) and, from Sikorsky, either a new X2-based design or an optionally manned MH-60 Seahawk. BAE says it concluded a modified commercial or military helicopter wouldn't meet the Navy's requirements.

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  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

http://www.air-cosmos.com/a-la-une/201201170182718/le-s-97-raider-de-sikorsky-trouve-son-equipe-industrielle.html

Il y a d’abord l’expérience du démonstrateur X2, qui avait dépassé son objectif de 460 km/h en 2010. Le S-97, un peu plus grand (11 m de long, 4.450 kg, 6 passagers et deux pilotes), utilise ses enseignements. Les commandes de vol électriques rappellent celles du X2, avec une configuration aussi appliquée au nouveau Black Hawk UH-60M et au CH-53K. Le moteur est un YT706 de General Electric (2600 cv) présent notamment sur S-92. A terme, un moteur de 3.000 cv issu du programme ITEP (Improved Turbine Engine Program) est envisagé. Autre potentialité : l’architecture du S-97 est compatible avec un hélicoptère optionnellement piloté.

http://www.sikorsky.com/About+Sikorsky/News/Press+Details?pressvcmid=c0576e0d3d6e4310VgnVCM1000004f62529fRCRD

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Army aviation officials revealed that the special operations community will have a say in the design of the next generation of Army choppers.

http://defensetech.org/2012/01/19/armys-new-helos-will-be-designed-with-spec-ops-in-mind/

Les futurs hélicoptères devront prendre en compte les besoins des opérations spéciales dès la conception.

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"One area the company is working on is speed. The X-3 hybrid high-speed demonstrator is due to resume flight testing in February. And, Bertling says in a challenge to Sikorsky, it will aim at breaking the U.S. company’s X2 speed record."

http://web02.aviationweek.com/aw/mobileBlogDetail.do?parameter=getBlogDetail&channel=defense&?plckController=Blog&plckBlogPage=BlogViewPost&newspaperUserId=27ec4a53-dcc8-42d0-bd3a-01329aef79a7&plckPostId=Blog%3a27ec4a53-dcc8-42d0-bd3a-01329aef79a7Post%3a685fe628-4e7c-4272-9844-21fa21840722&plckScript=blogScript&plckElementId=blogDest

Même en visant les 259 kts du record du X2 , il reste encore du boulot à faire pour dépasser le record du S-69 qui était de 279 kts ...

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In previous rounds of testing the airframer took the X3 to 230kt, using only 70% of the aircraft's avialable power. The next flights will take it beyond this level, although Eurocopter declined to be more specific.

Hé ! Hé ! On l'avait bien subodoré ... ;)

Billig estimates that technology from the X3 could be seen on production helicopters by around 2020.

Although the concept is being tested on the EC155 Dauphin, Billig said it could equally be used on the larger Super Puma or even something bigger still.

Un HTH X3 ?

http://www.flightglobal.com/news/articles/eurocopter-eyes-speed-record-as-it-resumes-x3-test-flights-367287/

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Aller plus vite sans passer par la solution hybride en repoussant la limite de décrochage de la pale reculante ...et avec des potentialités de retrofit des pales existantes

In its continued quest to improve the efficiency of helicopters, the German aerospace center, DLR, is now flight testing rotor modifications inspired by Humpback whales.

Researchers noticed that bumps on the mammal’s fins have led to much better flow. The observation has inspired the development, patenting, and now testing of so-called Leading-Edge Vortex Generators, each with a diameter of 6 mm and weight of 0.04 g.

DLR believes the devices could delay the onset of dynamic stall, with the resulting increase in drag. With the devices, it sees the opportunity for helos to fly faster and with reduced vibration.

The vortex generators have undergone wind-tunnel tests and now the first flight trial on a DLR-owned Bo 105 in Braunschweig, Germany. DLR says it glued 186 of the vortex generators to each of the four blades...

...DLR sees potential for a low-cost retrofit of existing rotorcraft to improve performance. It adds that “for new helicopters, contours could be milled into the front edges of existing titanium blade designs during the manufacturing process.”

http://www.aviationweek.com/aw/community/persona/index.jsp?newspaperUserId=25764&plckUserId=25764

Ou encore :

The scientists looked to nature in a bid to solve the dynamic stall issues and fell upon pectoral fins on humpback whales. These fins, according to the scientists, feature bumps along the front edge. Research found that the bumps 'cause stalling to occur significantly later underwater and increase buoyancy'.

The DLR team translated the idea of using bumps for delaying the onset of stalling to helicopter rotors, and patented it as Leading-Edge Vortex Generators (LEVoGs).

Experiments on the LEVoGs conducted in the wind tunnel proved so successful that the team fitted them to the DLR's Bo105 research helicopter. As part of the DLR SIMCOS (Advanced Simulation and Control of Dynamic Stall) project. Some 186 rubber LEVoGs were glued to each of the helicopter’s four rotor blades.

'The pilots have already noticed a difference in the behaviour of the rotor blades,' explained Richter.  

'The next step is a flight using special measuring equipment to accurately record the effects.'

http://www.shephardmedia.com/news/rotorhub/whales-inspire-rotor-blade-efficiency-study/
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Apparemment un relargage trop précoce sur le net ... avec une page  vite retirée

Mais une possible concurrente de la pale blue edge d' EC:

Heli-Expo 2012: Austrian firm patenting low-noise blade ...

www.shephardmedia.com/.../heli-expo-2012- ...

12 February 2012 - 12:00 by Tony Osborne in Dallas, Texas. Heli-Expo 2012: Austrian firm patenting ...

Plus de résultats au cours des dernières 24 heures

The idea was inspired by birds, which are able to glide silently. Enthammer believes this is made possible by the configuration of feathers on the tip of the wing.

Image IPB

A report produced by Enthammer following tests on a MD500 tail rotor blade claims the system achieved significant noise reductions by approximately 25% while the blade required a lower driving power of around 20-30%.

The same report suggests the uses of the SilentEcoWing extend beyond helicopters onto fixed-wing aircraft and also wind farm energy generation.

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C'est héli-expo 2012 ...

http://www.shephardmedia.com/news/rotorhub/heli-expo-2012-agustawestland-advances-civil-tiltr/

Une certification pour 2016 pour l'AW-609 (ex Bell 609)

The company has completed some 650 flight hours on the two prototypes - suggesting the fleet has flown around 100 hours since September 2010. Pilots have explored some 85% of the flight envelope including one-engine inoperative operation, auto-rotation and vortex ring state. The aircraft has also been flown to 25,000 ft and speeds of up to 300 kts in a dive.

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Eurocopter is set to tour its X3 compound helicopter in the United States and demo the technology to the US Army, it has been revealed.

Speaking at the company's Heli-Expo press conference, CEO Lutz Bertling told journalists that the aircraft would achieve its next round of testing before embarking on the tour during the summer. 

The company has already suggested that the technology could form a key component of its offering for the US Army's Joint Multi-Role requirements for its future rotary-wing fleet. 

The aircraft will complete a third round of test flights after a engineering lay-up, which will allow the aircraft to operate at full power potentially allowing it to beat an unofficial compound helicopter speed record set by the Sikorsky X2 in September 2010.

http://www.shephardmedia.com/news/rotorhub/heli-expo-2012-x3-being-prepared-us-tour/

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http://events.eurocopter.com/en/article/pushing-envelope-new-x3-flight-testing

published by pstanton on Tue, 02/14/2012 - 14:42

Eurocopter’s X3 hybrid helicopter demonstrator will soon take to the skies for a third phase of testing, further exploring high-speed rotorcraft flight prior to making a tour in the United States for US Army demonstrations.

The X3 previously made headlines in its 2010-2011 flight testing as Eurocopter validated the hybrid configuration’s capabilities, which uses a Dauphin helicopter airframe equipped with two turboshaft engines that power a five-blade main rotor system, along with propellers installed on short-span fixed wings. This creates an advanced transportation system offering the speed of a turboprop-powered aircraft and the full hover flight capabilities of a helicopter.

“Originally, we were thinking of retiring the X3 to a museum, but it then was decided to take advantage of this amazing testbed in exploring such questions as main rotor behavior at high speeds – which has never been investigated before,” said Jean-Michel Billig, Eurocopter's Executive Vice President of Engineering.  “Another question is the management of control laws, which we use to prevent the advancing main rotor blade from becoming supersonic by reducing rotor RPM and transferring lift to the wings at high speed.”

While the next evaluation phase could lead to the setting of new speed records, Billig said the goal is to better explore the physics of high-speed flight – ensuring Eurocopter matures the hybrid helicopter concept before it is applied to a future product.

He noted that during testing performed in 2010-2011, the X3 easily surpassed its original speed target of 220 knots – reaching 230 knots with less than 70 percent of the power that Eurocopter thought would be needed.  “In the next phase, we’ll take the power as far as we can,” Billig added.  “If we break a speed record, then it is icing on the cake.”

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  • 2 months later...

Pour trimbaler de l'armement une architecture a la piasecki, pousseur arriere plus aile courte me semble bien plus approprié. A supposé que le rotor principale soit quasi completement déchargé pour atteindre du  ~500km/h en croisière. J'ai toujours beaucoup aimé l'AH56 Cheyenne, meme si le rotor anti couple est de trop. LA solution Siko X2 est particulièrement sexy pour cet usage combat d'ailleurs, meme si a mon grand désarroi elle zappe complétement la portance d'une voilure fixe relayant la portance lente du rotor. Le petit souci c'est que cette solution semble encore limité autour de 400kmh en croisière.

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Pour trimbaler de l'armement une architecture a la piasecki, pousseur arriere plus aile courte me semble bien plus approprié. A supposé que le rotor principale soit quasi completement déchargé pour atteindre du  ~500km/h en croisière. J'ai toujours beaucoup aimé l'AH56 Cheyenne, meme si le rotor anti couple est de trop.

Mouais, en fait je n'aime pas du tout les Tilt rotor ...

J'apprécie beaucoup le côté "fil à couper le beurre" du concept X3 , ce qui le fait coller au plus près au niveau des surcouts de production ...

Donc en fait un modèle éco plus fiable, même que le X2  et peut être aussi que le X-49 puisque supprimant aussi la nécessité d'un pousseur surajouté...

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Mouais, en fait je n'aime pas du tout les Tilt rotor ...

J'apprécie beaucoup le côté "fil à couper le beurre" du concept X3 , ce qui le fait coller au plus près au niveau des surcouts de production ...

Donc en fait un modèle éco plus fiable, même que le X2  et peut être aussi que le X-49 puisque supprimant aussi la nécessité d'un pousseur surajouté...

Le X3 a plus ou moins les meme tare que le tilt rotor pour l'armement et l'observation. Les grands rotor latéraux bouchent l'espace ou l'on aurait pu installer de l'armements. Je ne sais pas q'il y a moyen de retourner et de reculer les propulseur pour récuperer la possibilité de tirer de l'armement depuis les supports ... m'enfin ca semble risqué de tirer de l'armement juste devant l'hélice, en cas de foirage on risque de perdre le propulseur, de voir les bout d'helice fracasser la cellule etc. pas glop. Pour le transport rapide par contre ca peut le faire sur un gros hélico, plus gros que le 725, l'absence d'hélice de queue facilitant le débarquement par la rampe comme sur le CH47.

Un gros porteur a pousseur et a aile courte sur l'architecture X3 un peut remanier pourrait etre une bonne solution de transport tactique lourd et rapide, si on fait une croix sur l'armement. Quoique pour l'armement si on utilise la géométrie du CH47 deux mitrailleur tres en avant un mitrailleur de rampe, et des pousser tres en arriere de la cabine, ca pourrait bien se passer sur un gros engin.

Pour escorter ce genre d'engin ... un turboprop léger de chasse serait parfait, assez rapide pour suivre le rythme, assez d'autonomie pour suivre dans la profondeur, assez vif pour etre difficile a abattre. Le fait que l'escorte ne se pose pas verticalement n'est pas un probleme, il suffit d'une capacité de posé courte - 200 ou 300m - sur piste peu préparé comme les base avancé pour gros hélico.

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Un élément qui m'avait échappé dans cette présentation datant d'Octobre 2011 de possibles futur Tilt rotor par Bell Boeing :

la présence de l'Escort V-22 à leur côté...

Si tu parles de l'appareil gris à gauche de l'image ce n'est pas un V22 : le fuselage arrière correspond pas du tout, et le V22 a des rotors à 3 pales, au lieu des 4 que l'on voit ici 
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Si tu parles de l'appareil gris à gauche de l'image ce n'est pas un V22 : le fuselage arrière correspond pas du tout, et le V22 a des rotors à 3 pales, au lieu des 4 que l'on voit ici  

C'est le projet "V22 Escort" un V22 de combat, appelé aussi AV-22. Le projet a été tres tot abandonné ... vu les souci du V22 tout court.

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