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AIR-DEFENSE.NET

Hybride d'helicoptère et d'avion


Gran Capitan
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Mais dans le brevet ils disaient justement une grande autonomie : résultat d' une moindre conso par une portance produite par les ailes et non plus seulement par le rotor?

L'amusant c'est le décallage entre la cellule et la motorisation. Le NH90 emporte en interne 2t de kero pour ~4h30 ... avec ces mêmes moteurs. Si le bidule va deux fois plus vite en croisière éco alors il aura la même autonomie que le NH90 ... mais probablement la moitier du temps en endurance. Ce que j'ai du mal a voir c'est si les solutions a pousseur avec ailette permettent d'augmenter l'endurance en temps et si le ratio puissance / portance est vraiment meilleur a vitesse éco/endurance - pas sur que le profil des ailettes puissent être autant efficace a endurance max qu'a autonomie max tout en ^permettant une importance vitesse de croisière - A priori la solution est orienté vitesse et distance, les conséquence sur l'endurance sont éludées.

Pour l'ancetre Cheyenne

Result: with luck you can go 220 knots and up - the X3 goal - without burning a whole lot of fuel and killing your range, which was the death of the compound in the 1960s. The AH-56A Cheyenne, impressive-looking as it was, needed almost 4,000 shp to dash at 212 knots.

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Bien sur, je n'ai pas tous les éléments, mais pour moi, cet X3 doit etre vu comme un démonstrateur, un outil de développement. Rien de plus.

il reste à espérer qu'EC va dans la bonne direction et que ce prototype saura donner par la suite naissance à un nouveau concep de voilure tournante...

Pour parler de portance, je compare un peu ce projet à un autogyre: sur un autogyre, le rotor n'est pas consommateur d'énergie et pourtant, "il porte". Si ce principe était appliqué au X3, alors en vol rectiligne horizontal, toute la puissance disponible serait utilisée par les hélices tractives. Imaginez la vitesse...

J'ai l'impression, en regardant les photos que l'appareil est relativement 'slick', ce qui est un bon signe d'une recherche de vitesse.

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Bien sur, je n'ai pas tous les éléments, mais pour moi, cet X3 doit etre vu comme un démonstrateur, un outil de développement. Rien de plus.

il reste à espérer qu'EC va dans la bonne direction et que ce prototype saura donner par la suite naissance à un nouveau concep de voilure tournante...

Pour parler de portance, je compare un peu ce projet à un autogyre: sur un autogyre, le rotor n'est pas consommateur d'énergie et pourtant, "il porte". Si ce principe était appliqué au X3, alors en vol rectiligne horizontal, toute la puissance disponible serait utilisée par les hélices tractives. Imaginez la vitesse...

J'ai l'impression, en regardant les photos que l'appareil est relativement 'slick', ce qui est un bon signe d'une recherche de vitesse.

Effectivement pour la vitesse où il semble s'agir d' une vitesse de croisière :

Initial testing will continue through December with reduced power, progressively opening the flight envelope to speeds of approximately 180 kts. After a three-month upgrade, X3 flights will resume in March 2011 with the goal of reaching sustained cruise speeds in excess of 220 kts.

Et sinon il s'agit bien du démonstrateur x3 qui précède le H3 :

Eurocopter has begun test flights of the X3 demonstrator for its innovative High-speed, long-range Hybrid Helicopter (H3) concept, which combines excellent vertical takeoff and landing capabilities with fast cruise speeds of more than 220 kts.

http://www.eurocopter.com/site/en/press/Flight-testing-of-Eurocopter-s-X3-high-speed-hybrid-helicopter-demonstrator-marks-a-new-milestone-in-the-company-s-innovation-roadmap_719.html

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Bien sur, je n'ai pas tous les éléments, mais pour moi, cet X3 doit etre vu comme un démonstrateur, un outil de développement. Rien de plus.

C'est probablement ce qu'Eurocopter pouvait sortir rapidement en récupérant un maximum d'éléments existant dans sa gamme (moteur, cellule, transmission,...).

A voir sa finition, c'est un démonstrateur très abouti. Eurocopter a visiblement beaucoup travaillé pour obtenir une grande vitesse.

Mais cela ne présage pas de la configuration finale qui aurait été trop couteuse à simuler immédiatement. Une fois que cette configuration aura été validée, on verra apparaitre des prototypes plus utilisables.

 

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Remarque en passant sur le X3

Il ne semble pas reprendre les pales Blue Edge ( asymétriques ), et je peux le comprendre car, à forte vitesse, le rotor de l' X3 sera ralenti, et une dis-symétrie de chaque pale compliquerait l'aérodynamique aussi neutre que possible de ce rotor

Me trompe je ?

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Excepté la cellule du EC 155, c'est vrai qu'il a un petit air de Fairey Rotodyne (en plus petit !) qui est un appareil qui date des années 1960 !

J'aurais préféré un appareil plus proche du projet d'Avro Rotodyne, pour la plus grande capacité qui en aurais fait un concurrent au V-22 :

La cellule du EC 155 n'est quand même pas bien grande !

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@alex :

Quand on voit le X3, effectivement on imagine sans problème qu'une config 2 ou 3 fois plus grosse pourrait se positionner sur un créneau type V-22 voire être plus interessante que le HTH proposé avec Boeing.

Et on n'aurait meme plus le problème de la proximité des pales de la cabine, bref il serait reprenante tel quel sans devoir recourir aux propulseurs déportés à l'arrière du futur H3.

Par contre quelle boite de transfert prendre pour faire passer la puissance nécessaire et quels moteurs car les modèles de turbomeca ne propulsent pas d' helo lourds...

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Quelqu'un aurait une idée de l'avantage a un décollage roulé pour profiter des ailes dans cette phase critique niveau puissance, sur ce genre de config a aile?

Ca pourrait repousser les limites des vols chauds et hauts ... moyennant une piste. Sur les Harrier un "court" roulage permet de repousser pas mal le MTOW vertical par exemple. On peut imaginer par exemple que pendant la phase de roulage "toute" la puissance passe aux pousseurs, et qu'une fois la vitesse de décollage atteinte on bascule sur le rotor profitant de la vitesse acquise pour faciliter le décollage.

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  • 2 weeks later...

Merci BPC  ... Reste plus qu'une alliance Boeing  ( gros Chinook  347 )  + EC ( HTH birotor + X3 )  avec ou CONTRE  Kamov ( avec un KA-102 plus gonflé, déjà doté des propulseurs du X3 )  !  

Déjà évoqué par BPC même: http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,14742.msg465878.html#msg465878

Reste plus qu'à positionner les moteurs au milieu, au niveau des ailes, et à alimenter les 2 rotors + mes 2 pullers ou pushers

De quand date ce concept KA-102 ??

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AMHA, on aurait plus interet a jouer avec Kamov, la Russie devrait nous etre de plus en plus proche maintenant que le souvenir de la guerre froide s'estompe, et que les americains se degagent peu a peu du partenariat strategique US-europe, tout ce qui finira par en rester, c'est l'OTAN qui fera essentiellement office de bureau de vente pour le materiel US...

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  • 2 weeks later...

http://www.flightglobal.com/assets/getAsset.aspx?ItemID=36534

October 20, 2010

 West Palm Beach, Florida - Sikorsky Aircraft will design,

build and fly two prototype light tactical helicopters as the follow-on advancement to the X2 TechnologyTM demonstrator aircraft that unofficially shattered the helicopter world speed record here in September with a flight speed of 250 knots (287 mph). The decision to continue development of the next-generation rotary wing technology will enable Sikorsky and select suppliers to offer the high speed X2 prototype vehicles for flight test and evaluation by U.S. armed forces. Sikorsky Aircraft is a subsidiary of United Technologies Corp. (NYSE: UTX).

“Having proved the X2 Technology design to ourselves, we have full confidence we can now mature the technology for the U.S. Army’s light armed reconnaissance helicopter size,” said Sikorsky President Jeffrey Pino. “Self funding the design of a brand new light tactical helicopter – the Sikorsky S-97 – and manufacturing two prototypes we have designated as the Raider™ X2 helicopter will help military aviation evaluate the viability of a fast and maneuverable next generation rotorcraft for a variety of combat missions.”

In March 2010, Sikorsky submitted an X2 aircraft design to the Army’s Armed Aerial Scout (AAS) program in response to a request for information. The AAS program is currently conducting an analysis of alternatives for the Army’s next armed reconnaissance helicopter. Like the X2 Technology demonstrator that broke the helicopter speed record, the X2 Raider prototypes will feature twin coaxial counter-rotating main rotors (in place of one main rotor and a tail rotor) and a pusher propeller.

For the armed reconnaissance mission, the X2 Raider helicopter will have space aft of the two-pilot cockpit for armament and auxiliary fuel. In an assault configuration, the cabin affords space to accommodate up to six troops.

In addition to flying at nearly twice the speed of a conventional helicopter, the X2 Raider prototype aircraft will incorporate other key performance parameters critical to combat operations — increased maneuverability, greater endurance, and the ability to operate at high altitudes.

Compared to other light military helicopters, the X2 Raider prototypes are expected to significantly reduce turning radius and acoustic noise signature, while significantly increasing the aircraft’s payload, flight endurance and hot and high hover capability.

“These attributes will enable the X2 Raider aircraft to meet or exceed the potential U.S. Army requirements for its next armed reconnaissance helicopter,” said Doug Shidler, Sikorsky’s Light Tactical Helicopter director. “If selected by the Army, the X2 Raider aircraft design will enable high performance flight operations in high altitude regions that currently pose challenges to today’s light military helicopters.”

Sikorsky will conduct its X2 Raider aircraft development program utilizing military standards. The company expects to conduct its first major program milestone — a preliminary design review — in 2011. First flight, projected in four years, could depend in part on the pace of development and customer need.

Sikorsky Aircraft Corp., based in Stratford, Conn., is a world leader in helicopter design, manufacture and service. United Technologies Corp., based in Hartford, Conn., provides a broad range of high technology products and support services to the aerospace and building systems industries.

This press release contains forward-looking statements concerning potential production and sale of helicopters. Actual results may differ materially from those projected as a result of certain risks and uncertainties, including but not limited to changes in government procurement priorities and practices, budget plans or availability of funding or in the number of aircraft to be built; challenges in the design, development, production and support of advanced technologies; as well as other risks and uncertainties, including but not limited to those detailed from time to time in United Technologies Corporation’s Securities and Exchange Commission filings.

View photos from the milestone event: Photo 1

Click here to download the Video News Release: Low Res (.zip) | High Res (.zip)

http://www.sikorsky.com/About+Sikorsky/News/Press+Details?pressvcmid=da93b5ecd29cb210VgnVCM1000004f62529fRCRD
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Des précisions sur le successeur du X-2 dans le journal Aviation Week Ares

Ces détails apportés par le journaliste Graham Warwick sont révélateurs. Le rapport puissance / poid de cet hybride est énorme comparé à ceux d'hélicoptéres classiques. Il est près de 3 fois supérieur à ceux du NH90, du Lakota, du Tigre, du Comanche...

Un NH90 utilise deux turbines de 1660 kW pour un poid maximal de 10600 kg.

Cet hybride utilisera deux turbines de 2000 kW pour un poid maximal de 4750 kg.

cette surpuissance aura un surcout énorme.  Sikorsky va probablement proposer des solutions moins ambitieuses...

Il a encore plus de puissance que le X-3 d'Eurocopter. Est-ce que quelqu'un connait la masse du X-3?

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  • 2 weeks later...
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Le fait même que ce "projet de concept" ait existé .... des idées en réserve, même fantasques ...

=> Un vrai mix entre EC X3 et FTH-Boeing+EC  serait il possible  ??  ( j'ai revu ma copie après être parvenu à lire la pièce jointe, qui date ... )

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