Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Qui rentre les codes nucléaires en cas de décès du président ?


azaazel
 Share

Messages recommandés

Il n'y à qu'a voir l'histoire avec les Russe quand les rayons du soleil en failli causé la troisième guerre mondiale la plus rapide du monde...

Je pense, que de toute façon, si le personnel d'une base nucléaire à la preuve qu'une explosion nucléaire à eu lieu et qu'il savent qui en ai responsable, ils ont surement l'autorisation sans attente d'ordre de répliquer par l'ordre du responsable même de cette base.

Et cela d'autant plus que quand une demande de cette même base vers le gouvernement pour des demandes d'ordres ne reçoit aucune réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

Je pense, que de toute façon, si le personnel d'une base nucléaire à la preuve qu'une explosion nucléaire à eu lieu et qu'il savent qui en ai responsable, ils ont surement l'autorisation sans attente d'ordre de répliquer par l'ordre du responsable même de cette base.

Et cela d'autant plus que quand une demande de cette même base vers le gouvernement pour des demandes d'ordres ne reçoit aucune réponse !

  Au contraire, si l'autorité politique n'a pas clairement défini la conduite à suivre ils ne doivent pas pouvoir faire grand chose. Personne ne saura précisément sur quoi riposter et comment, sauf le commandement des forces nucléaires qui prend ses ordres directement auprès du politique. En cas de crise grave on pourrait envisager des réponses automatiques si il y a des consignes précises mais ce serait d'un certaine façon perdre la maitrise des événement, ce à quoi les militaires et les politiques sont généralement réticents. Autant éviter un dérapage.

 

Sinon c'est quoi cette histoire de rayonnement solaire? Une éruption solaire a faussé les données des satellites de veille IR russes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi exactement cette malette du président ?

La malette c'est une valise qui suit la président dans tous ses déplacements en France et qui lui permet de lancer une attaque nucléaire rapidement depuis n'importe quel point du territoire.

Je suppose que lorsqu'il est à l'étranger quelqu'un d'autre la garde, la même personne que si il était tué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, pour que le SNLE reçoive le code il se met en situation de furtivité très limité non ? Enfin il peut rien recevoir sous l'eau sans savoir qu'il doit recevoir quelque chose non ?

Les SNLE et les autre sous-marin aussi, dispose d'un longue antenne filaire, trainé qui remonte vers la surface et flotte entre deux-eaux et qui permet de recevoir les com' même en profondeur.

Pour l'histoire de code, il semble que ça ne fonctionne pas comme un distributeur de carte bleue, que ce soit juste un moyen d'authentification de l'ordre présidentielle par l'équipage, et que tout soit reprogrammable a bord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le SNLE se met periodiquement en immersion periscopique sur sa zone de patrouille pour recevoir des rapports de situation en temps réel (ou quasi) et peux donc jauger de la situation

ensuite les SNLE ont des capteurs de radioactivité ambiante pour mesurer la saturation de l'air (en cas d'echange nucléaire) ce qui est un système d'information

je rappelle que leurs ogives sont preprogrammées (même si elles doivent etre reprogrammables en routes ?) pour cibler un adversaire specifique

donc en cas de conflit, un commandant de SNLE qui remonte et n'a plus d'infos, plus de liaisons centrales (ou un dernier message satellite qui donne DEFCON 1) et qui mesure une augmentation substantielle de radioactvité de l'air peut aller chercher la clé dans son armoire blindée ainsi que les codes de lancement/deverouillage des armes et effectuer le lancement lui même (en coordination avec l'officier chargé des missiles qui doit avoir la seconde clé)

ah oui j'avais oublié l'antenne bouée qui evite la remontée des antennes periscopiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du fait que le code presidentiel n'est pas un code de deblocage des armes nukes et ne l'a jamais ete mais effectivement un code de confirmation de lancement

la possibilité technique existe donc d'un lancement sans ordre explicite (pour cause d'impossibilité genre irradiation massive des dirigeants  =D)

c'est pour cela que les systèmes de lancement sont toujours des systèmes doubles au minimum (triples parfois) avec 2 jeux de clés de mise à feu (un pour le commadant du navire, un pour l'officier armement stratégique)

ca marche pareil dans les autres forces stratégiques sous marines

et parfois pour le lancement à partir de silos à terre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  J'entends bien que la possibilité technique existe mais je doute que ce soit prévu dans la doctrine française vu que l'utilisation de l'arme nucléaire ne peut être donnée que par l'autorité politique (en théorie et vu que Gicard n'aurait pas utilisé la force de frappe je doute qu'il ait implanté une riposte automatique ou ne dépendant pas de lui, même chose pour les autre présidents). Espérons que les officiers suivent les ordres... En plus, je me répète, je ne vois pas comment le SM pourrait choisir avec exactitude la riposte à appliquer: anti-forces, anti-cités? éventuellement quelle graduation? Et si la radioactivité était due à des explosions en haute altitude pour avoir des EMP? Bref il y a une forte possibilité d'erreur.

  Sur la préprogrammation des ogives est-ce que c'est encore le cas: les menaces sont multiples et le discours de l'Ile longue ouvre la voie à une infinité de cibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans rentrer dans les détails, comme dis plus haut, un SNLE doit remonter près de la surface pour recevoir des infos à partir de son antenne filaire. Mais, ce qu'il faut savoir c'est que ces infos peuvent transiter par plusieurs canaux de transmission: terrestre, aérienne, de surface. J'imagine donc que même en cas d'attaque inopinée sur nos dirigeants, il y aura un moyen de transmettre des infos cohérentes au SNLE "de garde" à partir d'infrastructures épargnées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Dipperm0

Le SNLE est en immersion profonde lorsqu'il reçoit le message à très basse fréquence de l'émission imminente d'un message opérationnel.

Les messages VLF pour very low frequency proviennent des station de Saint Martin de Crau, Rosnay ou Kerlouan qui utilisent des câbles enterrés de plusieurs kilomètres.

Durant la guerre froide il y avait l'alternative des Astarté

On utilise aussi maintenant Syracuse

C'est à ce moment là seulement qu'il remonte sous la surface pour recevoir en immersion périscopique via Syracuse ou sans monter en immersion périscopique grâce à son antenne filaire le message codé et concentré envoyé en emission permanente pour éviter les coupures. Ce message émane du président ou d'un délégataire désigné par lui soit du PC Jupiter sous les jardins de l'Elysée soit de l'ordinateur portable (la malette) entre les mains de son aide de camp lors des déplacements.

Les délégataires sont des personnes désignées à son entrée en fonction par le pdt et qui en cas d'empêchement de celui-ci disposent avec l'assistance du Sécrétaire  Général de la Défense Nationale des systèmes de relève des moyens d'assurer la mission.

Les codes de guidage attribués à chaque tête nucléaire sont placés sur disque dur et envoyés au centre de Valduc au nord de Dijon où il sont installés sur les charges...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en cas de missile plus ou moins furtif dont on arrive pas a déterminer précisément l'origine? Ou alors si il est tiré par un SLNE non identifié dans les eaux internationales. Bref quand on ne connait pas l'attaquant avec exactitude on reste les bras croisés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas oublier une chose c'est que depuis la première alerte nuc des Mirages IV jusqu'à la "doctrine Chirac" qui voulait qu'on puisse attaquer nucléairement parlant un adversaire non nucléaire (je schématise) notre doctrine était celle "du faible au fort"

en clair la FOST et les FAS avaient un seul objectif l'URSS

La FOST avait pour objectif essentiel Moscou

Les FAS attaquaient par

La Baltique le golfe de Finlande et bombardaient Leningrad et la Biélorussie, les avions se vautraient ensuite en Suède

La mer de Norvège avec comme objectif Mourmansk

La Mer Noire vers l'Ukraine les avions se posaient ou se vautraient en Turquie

En aucun cas il n'étaient destinés à rentrer en France pourquoi?

Ben parce que dans la stratégie du faible au fort la France aurait été vitrifiée ou en passe de l'être. En effet notre dissuasion était fondée sur le fait que nos armes nucléaires auraient du empêcher un adversaire (les russes de s'en prendre à nous).

C0 voulait dire que si les Mirages avaient eu à décoller la France n'en avait plus que pour environ 20/25 minutes.

La dissuasion du faible au fort c'est en fait tuer l'autre car il est en train de nous tuer. Pas réjouissant.

D'autant plus que la fin de la guerre froide a révélé les plans des soviets en cas d'invasion de l'Europe. L'objectif était la nucléarisation préventive des arrières des forces de première ligne. Une espèce de doctrine Air Land Battle sur les "follow on forces" mais version nucléaire.

Sur la liste des objectifs principaux les grands ports français... donc çà signifiait pour nous le déclanchement du feu nucléaire stratégique...

L'axe principal d'attaque terrestre était entre la 7 ème armée US et la première armée française.

Vous ne pensez pas qu'aujourd'hui on a pas répertorié les zozos capable de nous envoyer des missiles de croisières qui je vous le rappelle ont des portées qui se situent aux alentours de 1000/2000 kms?

Ou bien des MSBS ? je suis d'accord avec Akhilleus

On le sait

Le pb et là on en revient à la doctrine Chirac du début c'est si par exemple un corps expéditionnaire français est visé par un missile moyenne portée avec une bombe "sale" au moyen orient. L'arme nuc est utilisée sur nos forces mais le sanctuaire national n'est pas menacé...

Ouate areuh oui douhingue ine disse case  congue?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben ouais, c'est le problème de la riposte

va t on prendre le risque d'arroser au hasard ??? je pense pas

m'enfin la frappe furtive c'est quand même un peu du James Bond

rien n'est jamais réellement furtif dans le monde du renseignement

Surtout que les pays capable d'avoir des missiles furtif se compte sur les doigts d'une main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Dipper

Je te recommande si tu peux le trouver le livre de Marc Théleri

Initiation à la Force de Frappe Française 1945-2010 chez Stock

Je tire mes infos de là. Ce bouquin est une mine de renseignements. Théleri écrivait bcp d'articles très pointus dans Air Fan dans les années 90 ...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me souviens bien les objectifs sont rentrés dans les têtes par un système de disque dur. Cà se ferait à Valduc.

Chaque DD indique un objectif et dispose d'une clé.

L'élément essentiel de cette procédure semble être que personne ne sache (après les diverse manip et mvt) à quelle tête corresponde quel code.

SEUL le pdt dispose des moyens informatiques (pc Jupiter ou malette) lui permettant "d'assurer l'accouplement entre les porteurs, les missiles et leurs charges nucléaires clairement identifiées, clefs de déblocage propre à chaque tête".

En clair seul le président peut choisir sur quel objectif on va tirer et avec quoi. Le choix des cibles est lié donc au nombre de vecteurs et de têtes préprogrammées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...