Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Tchad] Les rebelles en "état de belligérance" avec l'armée française


Messages recommandés

  • 3 weeks later...
  • Réponses 529
  • Created
  • Dernière réponse

Fus,

Ce nouveau "front" à Djiouti ne mettrait il pas en évidence un certain échec au Tchad, enfin pour l'instant.

Je pense aussi que les maniféstations anti carrefour et le boycott touristique de la France est plus en rapport avec ce qui se passe en Afrique qu'avec les JO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l article a raison, les rebelles sont venus prepares cette fois pour les helicopteres de Deby. Je pensais les Tchadiens ont x2 Mi-17 et x2 Mi-35? Si ils ont perdus un helico deja et un autre "dommager" ceci risque de rendre la vie de Deby plus difficile...il peut espere que sa tranchee va marcher (ou que il y a un coup de main invisible de l'exterieur?  =D).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fus,

Ce nouveau "front" à Djiouti ne mettrait il pas en évidence un certain échec au Tchad, enfin pour l'instant.

Je pense aussi que les maniféstations anti carrefour et le boycott touristique de la France est plus en rapport avec ce qui se passe en Afrique qu'avec les JO.

Si l'on raisonne en termes de jeu de GO les "échecs locaux" ou les "batailles locales" sont sécondaires... C'est une réprésentation de l'espace -temps très diffèrente de celle du jeu d'échecs. En fait les batailles, n'ont d'intéret que du point de vue de la maitrise de l'espace global, elles ne sont pas décisives en elles mêmes...

Donc finalement, tout se rapporte au but poursuivi, lequel reste mystérieux pour l'instant...

Pour revenir plus directement à ta question, pas forcement. Certes, ils peuvent faire un coup là par ce qu'il y a une résistance ailleurs. Ca peut avoir comme objectif de fixer ou disperser les forces de l'adversaire...

Mais, ça peut être aussi un coup qui ne prendra son sens que bien plus tard....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir vexez Fusillier, le GO n'a rien a voir aux échec ...

Les échec chinois s'appelle le Xiang-Qi : le but étant de capturer l'un des généraux comme le roi aux échec.

Le GO comme vous le dites vise plutôt la "conquête" et le "contrôle" de l'espace.

Et a quel moment j'ai dit que le GO avait quelque chose a voir avec les Echecs?  Il me semble justement avoir dit le contraire....  :O

J'ai simplément comparé la logique des Echecs (disons la bataille, pour faire rapide) à la logique spatiale du GO. Ceci simplement, afin d'illustrer (sous un certain angle) le mode de pensée stratégique des Chinois.

Le problème ici est de savoir, si mon hypothèse (je dis bien hypothèse) tient la route. Sécondairement, si mon illustration par le jeu de Go est appropiée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et a quel moment j'ai dit que le GO avait quelque chose a voir avec les Echecs?  Il me semble justement avoir dit le contraire.... 

J'ai simplément comparé la logique des Echecs (disons la bataille, pour faire rapide) à la logique spatiale du GO. Ceci simplement, afin d'illustrer (sous un certain angle) le mode de pensée stratégique des Chinois.

Le problème ici est de savoir, si mon hypothèse (je dis bien hypothèse) tient la route. Sécondairement, si mon illustration par le jeu de Go est appropiée....

Si maintenant j'ai plus droit de pinailler ...

Je n'ai pas critiquer la forme de votre commentaire, j'ai seulement voulu étaler toute ma science :P (c.a.d pas grand chose :lol:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ils en veulent tant a Deby ces rebels ? mauvais partage des "fruits de la croissance" ?

Ben à mon avis, dans tous les Etats africains c'est le même problème : l'appropriation de la rente sur une base plus ou moins clanique ou tribale....

Après il suffit d'habiller tout ça avec : "Front de Libération" ;  "Front Démocratique du Peuple" ;  "Mouvement pour la Démocratie" ; "Parti pour la Paix et le Rénouveau", etc....  au choix et les mixages sont permis.... :lol: J'exagère un peu, quoique...

Et évidemment, plus c'est la pagaille et plus l'instrumentalisation est facile....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben à mon avis, dans tous les Etats africains c'est le même problème : l'appropriation de la rente sur une base plus ou moins clanique ou tribale....

ben justement, il me semblait que les rebels sont de la meme ethnie que Deby et de la meme ethnie aussi que les Darfouriens. Bref, qu'ils avaient plein de bonnes raison de s'entendre sur le dos du Soudan?

moi pas comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tchad: les rebelles menacent la France

13/06/2008 | Mise à jour : 20:36 |

.

Les rebelles du Tchad, qui ont déclenché une offensive mercredi dans l'est, ont demandé à la France de cesser ses missions de "renseignement", la menaçant de prendre les avions français "pour cible".

Source: AFP

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...