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Armée de l'air Chinoise


lefoudeladefense
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Un rapport du CASI qui va dans le sens de ce que beaucoup soupçonnaient déjà, à savoir que la composante aérienne de la marine chinoise a très largement été placée sous le contrôle de l'armée de l'air depuis le début de l'année.

https://www.airuniversity.af.edu/CASI/Display/Article/3475163/pla-naval-aviation-reorganization-2023/

https://www.airuniversity.af.edu/Portals/10/CASI/documents/Research/PLAN_Aviation/2023-07-31 PLAN Aviation Reorg 2023 Clean.pdf

Pour l'essentiel, la marine perd dans l'affaire quasiment tous ses avions d'attaque, ses chasseurs, ses bombardiers, une bonne part de ses équipements radars et de ses unités de défense antiaérienne. Elle conserverait ses ventilos, une partie de ses appareils spécialisés (notamment pour la lutte ASM, mais elle y laisserait le gros de sa flotte utilisable pour le minage des littoraux) et ses drones.

L'idée est a priori de simplifier les opérations aériennes et la formation, tout en rationalisant au maximum.

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il y a 36 minutes, bubzy a dit :

Donc un modèle qui se rapproche de la RAF ? C'est quand même étrange pour une armée aussi grosse. 

Disons que si on sort d'un schéma de querelle inter-services (toujours possible mais là, je n'ai aucune bille à mettre au pot de cette hypothèse), il y a plusieurs raisons logiques à ce rapprochement :

  • la marine peut se concentrer sur les porte-avions et la flotte, plus les opérations de surveillance maritime, donc sur ses missions de base
  • l'armée de l'air reprend en main la protection aérienne du littoral (qui était jusque-là partagée, certaines régions étant couvertes par les avions de la marine), toujours dans le cadre des nouveaux théâtres d'opérations (enfin "nouveaux"... ça commence à faire quelques années maintenant), ce qui rationalise les opérations aériennes, notamment au sud et à l'est
  • a priori, aviateurs et marins ne se formaient pas complètement de la même manière. Là, à l'exception vraiment des unités spécialisées comme les J-15 embarqués, les Chinois pourront tout centraliser et gommer les différences

Il va sûrement falloir attendre un peu pour mieux cerner les nouveaux champs d'action de chaque composante, savoir aussi quelles bases va conserver la marine. On note que cela arrive aussi au moment où la flotte d'avions JH-7/JH-7A semble passer au second plan, voire être retirée du service au profit des J-11 et J-16.

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22 hours ago, bubzy said:

Donc un modèle qui se rapproche de la RAF ? C'est quand même étrange pour une armée aussi grosse. 

Pas comme la RAF. Elle va opérer depuis les QE2 mais la RN réactive aussi le 809 Naval Air Sqn, Fleet Air Arm. Je soupçonne que l'Italie va opérer de façon similaire avec ses appareils.

Je ne connais personne qui opère exclusivement des avions des forces aériennes régulières sur leurs porte-avions.

22 hours ago, Ciders said:

l'armée de l'air reprend en main la protection aérienne du littoral (qui était jusque-là partagée, certaines régions étant couvertes par les avions de la marine), toujours dans le cadre des nouveaux théâtres d'opérations (enfin "nouveaux"... ça commence à faire quelques années maintenant), ce qui rationalise les opérations aériennes, notamment au sud et à l'est

Ce qui me fait penser, qu'arrive-t'il aux unités aéronavales US (USMC, USN) ou françaises lorsqu'elles sont à terre? Est-ce qu'elles sont mises en récupération/entraînement ou sont-elles intégrées au schéma de défense anti-aérien de l'AAE/NORAD?

Edited by mehari
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Il y a 21 heures, mehari a dit :

Ce qui me fait penser, qu'arrive-t'il aux unités aéronavales US (USMC, USN) ou françaises lorsqu'elle sont à terre? Est-ce qu'elles sont mises en récupération/entraînement ou sont-elles intégrées au schéma de défense anti-aérien de l'AAE/NORAD?

En France, bien que la PO (Permanence Opérationnelle) soit principalement assurée par l'Armée de l'Air, l'Aéronavale y participe aussi . . . (en tout cas, elle y participait en 2015 d'après cet article)

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