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Armée de l'air Chinoise


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Le 27/09/2021 à 15:47, Henri K. a dit :

 

A ce sujet, une revue de l'inventaire des missiles air-air chinois actuellement connus (avec l'historique)

https://www.thedrive.com/the-war-zone/a-guide-to-chinas-increasingly-impressive-air-to-air-missile-inventory

(par war zone, site de vulgarisation : le biais pro US n'est pas trop sensible dans cet article)

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Article sur les estimations par Andreas Rupprecht du nombre minimum de J20 et J16 en service en Chine à partir de leur numéro de production. A voir la fiabilité d'une telle estimation en fonction de ses hypothèses de départ et surtout si les immatriculations sont fiables.

https://www.defensenews.com/air/2022/11/08/display-at-zhuhai-airshow-reveals-info-on-chinas-j-20-j-16-inventory/

Citation

Le salon aéronautique de Zhuhai révèle des informations sur les stocks de J-20 et J-16 de la Chine.
Par Mike Yeo

MELBOURNE, Australie - La Chine possède au moins 200 chasseurs furtifs J-20 et plus de 240 avions d'attaque multirôles J-16 en service, d'après l'analyse des numéros de construction peints sur les jets par un expert de l'aviation militaire chinoise.

Andreas Rupprecht, qui a écrit plusieurs livres sur l'industrie de l'aviation militaire chinoise et sur l'Armée de l'air de l'Armée de libération du peuple, a déclaré à Defense News que sur la base des numéros de construction vus sur les avions au salon aéronautique de Zhuhai, il y a eu quatre lots de production de J-20 et 11 lots de J-16.

Il a noté que deux des chasseurs J-20 de Chengdu au salon avaient "CB0369″ et "CB0370″ peints en petites lettres derrière la verrière des jets. Sur la base d'exemples précédents vus en public ou sur des photos et des vidéos publiées par la Chine, "CB03″ indiquerait que les jets proviennent du quatrième lot de production, "CB00″ étant le premier.

Les deux derniers chiffres du numéro de construction indiquent le numéro de série de ce lot particulier, les jets du salon aérien étant les 69e et 70e appareils du quatrième lot de production de J-20.

Il a ajouté que, sur la base de ses recherches précédentes, son "estimation prudente" est que les trois lots de production précédents de J-20 comptaient au moins 18, 46 et 56 cellules, respectivement. Et si l'on ajoute 70 avions au quatrième lot et environ 18 plateformes de production à faible taux, la production totale de J-20 atteindrait 208 avions.

La présence de J-20 en exposition statique au salon de l'aviation a permis aux photographes d'obtenir des images de l'appareil d'une meilleure résolution qu'auparavant. Les jets exposés au salon, qui se déroule du 8 au 13 novembre, sont propulsés par des moteurs indigènes WS-10C et présentent des bords en dents de scie peu réfléchissants sur leurs tuyères de postcombustion.

Justin Bronk, chargé de recherche sur la puissance aérienne et la technologie au Royal United Services Institute, un groupe de réflexion basé au Royaume-Uni, a déclaré que "les clichés des détails de surface montrent les progrès réalisés par l'industrie aéronautique chinoise en matière de tolérance de fabrication et de contrôle de la qualité".

Bronk a déclaré à Defense News que, sur la base des photos de l'avion de production initiale à faible taux d'utilisation J-20, qui a participé à l'exposition volante du salon aéronautique de Zhuhai 2018, "la Chine continue de faire des progrès pour combler l'écart avec les conceptions furtives américaines."

Pendant ce temps, le J-16 en exposition statique cette année portait le numéro de construction "1105″ sur l'extérieur de ses prises d'air. Selon Rupprecht, cela indique que l'avion était le cinquième du 11ème lot de production.

Il a ajouté que Shenyang Aircraft Corp, qui fabrique le J-16, utilise un système de numéro de construction et de lot de production plus simple, chaque lot comptant 24 appareils. Cela signifie que l'appareil présenté au salon - qui est affecté à la 172e brigade aérienne de l'Armée de l'air de l'Armée de libération du peuple - est le 245e J-16 de série.

Le J-16 a commencé à entrer en service au sein de la PLAAF en 2015. Il est basé sur l'intercepteur chinois J-11B et la série russe Sukhoi Su-30MK, qui peuvent tous deux remonter à l'intercepteur Sukhoi Su-27 Flanker.

La Chine a développé une version d'attaque électronique du J-16, le J-16D. Ce type a fait ses débuts lors du dernier salon aéronautique de Zhuhai en 2021 et est réapparu au salon de cette année.

 

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Quelques articles couvrant l'ouverture du salon de Zhuhai 2022:

Récap américain à base des tweets des observateurs de la Chine)

https://www.thedrive.com/the-war-zone/all-the-air-combat-developments-out-of-chinas-massive-air-show

Récap vidéo par un taiwanais (présumé):
 

Révélation

 

Si j'ai bien suivi,  au programme:

  • plein de nouveautés drones de tout type (suicides, grands FH97A, furtifs CS-5000T)
  • des J-20 en exposition statique au sol
  • le ravitailleur YY-20, et un variant de l'AWACS KJ-500 ravitaillable
  • plein de missiles : ASBM, SAM, un possible PL10 variant EM, un possible HHQ-9E avec capacité anti surface
  • des nouveautés moteur (avec poussée vectorielle)
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@Henri K.

Sur les images que j'ai pu voir du A/KF-98A, j'ai deux hypothèses :

  • Soit, elle est aérobie et l'entrée d'air est au niveau du marquage AKF, mais sur la face inférieure de la munition lorsqu'elle est montée sous l'avion. Il semble y avoir, là, une trappe susceptible de s'entrouvrir vers l'extérieur.
  • Soit, elle est anaérobie, et elle emporte carburant et comburant (ce qui peut nécessiter un ravitaillement avant usage ou une vidange après non-usage pour ne pas la stocker "dangereuse"), ou éventuellement avec un monergol à définir (la piste de l'Hydrazine n'est pas la plus probable, mais ça reste possible).
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