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Rafale - Afghanistan 2008


c seven
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Lord Assap

43% des avions en ligne sont en indispo supérieure ou égale à 6 heures (c'est de mémoire le rapport)

cà veut dire selon moi que 26 sont opérationnels y compris ceux qui sont envoyés en OPEX.

OPEX où le taux de dispo peut aller jusqu'à 90%.

C'est tout de suite plus facile quand les mécanos sont sur le pont H24 et que les pièces détachées ne manquent pas...

Les britos face au pb qui les touche également ont mis les GR4 en pool et les sq n'ont plus d'avions en propre... tout çà pour rationnaliser la MCO et faire en sorte que les "trous" se voient moins...

Fusilier

le SEM a trois points d'emports par demi voilure

-le point interne est dédié uiquement aux lance-leurres Alkan (selon un principe très proche des F1 CR/CT). Ce point a été ouvert je crois sur le standard 3

-le point central de voilure est OK pour les charges lourdes

AM 39

ASMP

AS 30 LS-S pour sécurisé MURAT- (ils en ont encore les veinards)

Bombes : dorénavant les BGL en emport simple ou bi sous l'adaptateur AUF 2 Rafaut qu'on trouve sous le 2000 et le F1 en ventral (photo AIR FAN)

bidons

lances-roquette SNEB 68 mm (phot évoquée avec Pollux du n° 33) conf qui oeuvra au Liban contre le camp de Baalbeck

-point externe

Magic (j'ai une photo montrant un tir d'un avion argentin)

phimat/ barracuda pods de contre mesures

pod roquette SNEB 68 mm

bombes (je crois qu'on peut aller jusqu'à 500 livres)

Donc 4X500 livres existe et a été utilsée aussi contre les syriens au Liban en 1983

Point central de fuselage

élément important:

il me semble que quand ce point est servi le chassis canons est déposé

c'est sûr en tout cas pour le pod reco photo dont j'ai mordu le nom

on peut y mettre aussi

ATLIS ou DAMOCLES

un bidon de 600 litres

lance bombes d'exercice

un lance bombe avec charges de 250 kgs peut être en tandem (vielle photo)

NB...)

je ne sais pas si le bi bombe AuF 2 est validé en point central fuselage...

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  Pas en operation NON.

  Le taux de disponibilite sur le territoire Nationale est une chose, celui une fois deploye en est une autre, il serait bon de pouvoir faire la distinction parcequ'autant que l'on sache c'est pas en Afganistan que les grande visite anuelle se font.

  De plus 43% si c'est en dessous du but avoue de 75% (un peu eleve me parrait-il) c'est tout de meme pas ridicule a l'heure actuelle compare aux autre Armee de l'Aitr occidentales y-compris les US. ^-^

  Les British eux, ne se prennent meme pas la tete avec des pourcentages, quand les cibles ne sont pas a portee ils les rabaissent. O0

Les % sur le territoire et déployés sont totalement lié. Il est évident que déployé le taux est supérieur, mais comment arrivent t'il à ce résultat ? Simple -> on récupère le matériel en bon état (réacteur par exemple) et il est affecté aux unités en déplacement. Diminuant d'autant la disponibilité des unité métropolitaine.

@+, Arka

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@fusilier

Je demande confirmation mais à priori quand le point central est servi le chassis canon est déposé...

Je répète çà demande confirmation

Si çà se trouve certaines charges autorisent le chassis canon et d'autres non...

A vérifier auprès des pro

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@fusilier

Je demande confirmation mais à priori quand le point central est servi le chassis canon est déposé...

Je répète çà demande confirmation

Si çà se trouve certaines charges autorisent le chassis canon et d'autres non...

A vérifier auprès des pro

Ce que ça voudrait dire, en théorie, dans le cas d'une patrouille à 2 SEM  :

E1) 2 X 250 kg + pod

E2  4 X 250 kg + 2 canons de 30mm

Patrouille mixte  SEM / Rafale

E1) 2 X 250 kg + pod

E2  4 X 250 kg + 1 canon de 30mm

Là ou ça se complique c'est dans la cas du couple  SEM / M2000D. Si l'on fait porter le pod au SEM plus de canons....

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A priori je ne vois pas pourquoi d'un seul coup, la royale devrait cesser d'entrainer et deployer les pilotes de SEM dans les theatres d'operation d'autant plus qu'ils sont en train d'essuyer les  platres certains avec le pod Damocles, ce qui va beneficier a toute la flotille dans le future.

  Tant qu'on a une majorite de SEM a utiliser ca me parait logique de les deployer la-bas.

Encore une fois, je vous renvoie à la fin de mon post ;)

J'ai d'abord dit que je COMPRENAIS le point de vue de ceux qui s'opposent au déploiement du SEM à terre (ou plutôt qui préfèreraient un autre avion à la place, quitte à choisir), mais j'ai aussi dit que je COMPRENAIS le point de vue voulant que l'on maximise nos équipement et que l'on rôde les nouveaux systèmes DANS LE BUT D'EN FAIRE BÉNÉFICIER LES PROCHAINS DÉPLOIEMENTS.

Je l'ai dis ça ;)

C'est si incongru que ça que l'on puisse comprendre les 2 points de vue? En soit, je ne suis pas plus en faveur de l'un que de l'autre! J'ai insisté sur le premier point de vue dans mon post parce que je trouvais que les arguments se faisaient descendre à priori, sans qu'il y ai de véritable débat. Mais au fond, il n'y en a pas un qui arrive à me convaincre plus que l'autre.

Aaah!! Si seulement on avait eu un PA2! Nos SEM auraient été déployés depuis la mer et ont aurait eu des CF-18 ou des Mirage 2000 au sol, tout le monde aurait été content!! ;)

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En fait en configuration laser sur des objectifs peu éloignés la soluce serai pour le SEM

un bidon de 1200

le pod

Un bibombe avec 2X250 ou 2X125

L'autre soluce c'est un mixte

deux bidon de 1200

le pod

etpour l'ailier

un bidon de 1200

les canons

Un bibombe avec 2X250 ou 2X125

ou bien

un bidon de 1200

le pod

Un bibombe avec 2X250 ou 2X125

et pour l'ailier

un bidon de 1200

les canons

Un bibombe avec 2X250 ou 2X125

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Pollux

si on en croit le site de Raytheon la Mk 81 Paveway II porte le nom de

"GBU Mk 81"

a priori seuls les français pour le moment utilisent le corps de bombe de 113 kgs ou 125 dans le cas de la française 125 kgs CBEMS BANG muratisée de la marine.

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En même temps le SEM aura exactement les mêmes conf que les M2000D pour faire exactement le même boulot. On aurait tord de se focaliser sur la faiblesse des emports du SEM alors que le 2000 ne fait pas mieux. De plus il a l'avantage de pouvoir prendre le DAMO qui est "sur le papier" meilleur que le PDLCT-S. De plus n'oublions pas que le SEM peut aussi délivrer de l'armement GPS.  ;)

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J'ai d'abord dit que je COMPRENAIS le point de vue de ceux qui s'opposent au déploiement du SEM à terre (ou plutôt qui préfèreraient un autre avion à la place, quitte à choisir)

J'ai pas tout suivi, mais j'espère quand même qu'on ne considère pas qu'un détachement de petits SEM (à aîles repliables doté d'un unique réacteur de 5 tonnes de poussé et non équipé de post combustion) empêche le déploiement d'un nombre équivalent de gros biréacteur supersonique ? C'est possible que pour des problèmes de place sur la base aérienne ce soit presque le cas, mais si on regarde aussi la gestion du carburant (et des avions ravitailleurs) ce n'est pas du tout le cas.
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Les Rafale F2 de la 12F préparent le déploiement sur le Roosevelt

Il faut aussi assurer la transfo des pilotes nouvellement affectés

Les premiers F1 partent sous cocon avant de subir le retrofit F3

Le SEM vient d'être validé pour l'emport de l'Enhanced Paveway II (en emport bi bombe comme le 2000 D)

Kandahar est à 20 minutes de vol des combats

Autant de raisons qui militent pour le déploiement du SEM et pas du Rafale en juin

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Si tu savais les trucs qu'on peut y trouver parfois !  =)

Autant de raisons qui militent pour le déploiement du SEM et pas du Rafale en juin

MMmmm... Kandahar à 20 minutes de la bataille, et 2 EPW, ça peut valoir le coup, ok. :lol:
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Ca suffit amplement surtout qu'il peut intervenir tout temps comme le rafale avec les GBU49.

Je pense que les 2000D doivent attendre la relève avec impatience. Commence à s'essouffler.

Par contre si damoclès veut dire pas de chassis canon à cause du cablage. Enfin c'est pas grave je vois bien une patrouille à 2 avions avec un damoclès + GBU49 et l'autre les canons plus les bombes.

Moi ce qui me surprends c'est que airetcouscous annonce le rover sur le SEM. Qui peut confirmer l'info ? Si la marine acquiert le rover avant l'armée de l'air ça serait un joli pied de nez pour celle ci  =D

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Transmission de données via le pod. En gros un opérateur au sol peut voir ce que voit le pod en direct live. Possibilité pour cet opérateur sol de pouvoir faire la désignation laser du pod directement depuis le sol. J'espère que ça apporte une petite réponse  ;)

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Transmission de données via le pod. En gros un opérateur au sol peut voir ce que voit le pod en direct live. Possibilité pour cet opérateur sol de pouvoir faire la désignation laser du pod directement depuis le sol. J'espère que ça apporte une petite réponse  ;)

merci beaucoup, grazie mille, muchas gracias, thank you very much, большое спасибо, obrigado muito, vielen Dank, σας ευχαριστούμε πάρα πολύ,    =D

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mouais sauf que quand on voit la petitesse et l'encombrement du cockpit de notre cher SUE je me demande où ils vont mettre l'écran du Rover...

Peut être dupliquer l'image sur l'écran de cuisse (un écran plat scratché sur une cuisse du pilote) qui est envisagé et testé depuis qq temps.

Mais des retours laissent apparaître qu'avec ces visus tête basse hors planche de bord les pilotes on tendance à regarder trop à l'intérieur de l'avion...Vous imaginez la charge de travail pour le pilote?

Rover et scarabée c'est mieux quand il y a un NOSA je pense...

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Certes Mylord au niveau de la configuration mais je ne sais pas si la visu tête moyenne du SUE (l'écran colimaté à l'infini sous le HUD le même que celui du -5) permettra de donner de belles images pour l'identification sol air...

C'est la question que je me pose car la visu légèrement ovale du SUE me semble pas idéale si on la compare à l'écran plat couleur du scarabée mais bon je ne suis pas un spécialiste

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....

J'avais cru comprendre que c'était sur Scarabée qu'il y a un écran dans le cokpit pour permettre identification à un officier d'armes dans les 2000B, des biplaces. Homerleng vous dit que rover est une liaison de données intégrée au pod de désignation et qui permet à un opérateur au sol de faire la désignation. Alors pourquoi vous voulez/voyez un nouvel écran dans les SuE ?

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