Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Rafale - Afghanistan 2008


c seven
 Share

Messages recommandés

Tant qu'a faire ...  ;)

Rien ne filtre ni du côté des ricains ni du côté de l'AdlA. Ca crée des frustrations que je ne suis peut être pas forcément le seul à partager...  ;)  Mais merci de t'en inquiéter lol

J'ai déjà soulevè le problème 3 ou 4 pages avant.

On va finir par lancer une Sirpa Air made Air&Défense.net

Une quotidienne ou summary (pour faire NATO) par les envoyés spéciaux Thomas Morrisson (en ce moment, je vais l'envoyer en Transall direction Kandahar  :lol:) et ceux qui veulent l'accompagner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 558
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

je pars aussi. Quitte à servir chez les militaires, autant que ça serve à quelque chose. :lol:

Bon, après, va me falloir l'asile politique, pour cause de refus de servir (l'armée suisse) :lol:

Nan on a besoin d'un correspondant en Suisse pour nous dire si le Rafale est bien vu ou non  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait on a prospecté auprès de la Garde Suisse au Vatican? Ils ne seraient pas intéressés par le Rafale?

bonne idée mais faudra aussi prévoir une version anti-G de l'uniforme. c'est pas gagné  :-[ )

bon va faloir vite rebondir sur l'Afghanistan mais je ne sais pas quoi dire. Ils y sont toujours ? ça se passe bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les américains tous les avions français sont des Mirage...  =D

Pour les américains, tous les pilotes français pilotent avec un bêret.

Pour les américains, tous les pilotes français ont dans leur packo, troqué leurs rations C contre une bouteille de bordeaux et une baguette de pain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je ne connais pas trop la valeur de l'information ou sa réalité.... mais selon certain soldats canadiens revenus d'Afghanistan : tu entendras pas trop parler de rafale Cry ceux-ci ayant de trop stricte politique d'engagement. La politique officielle  c'est ''on tire pas si on n'identifie pas'' sa fait bien, la population est contente... et on a l'air moins con que les ricains. Wink Mais la réalité du sol selon les troupes de la coalition est que les avions français on un plafond minimun plus haut que les autres pour identifier les cibles ce qui limite les risques de pertes mais aussi de largages de minutions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te réponds la même chose que dans l'autre fil...  Ca me parait être digne d'un discours anti-français prononcé par un imbecile sous-cloné de Bush....

Ca serait bien la première fois, que des avions des autres pays de l'OTAN voleraient plus bas que des avions de l'armée française....  Généralement c'est plutôt le contraire, les avions US, etc .... aiment bien voler haut 

Par ailleurs, tu ne penses pas que c'est complétement contradictoire de dire que les régles d'engagement sont strictes,* ce qui veut dire s'approcher pour identifier la cible, et voler haut....?

Je crois me souvenir de cette histoire de F18. Je crois que, lors d'un gros engagement, les Mirages avaient largué toutes leurs munitions.  Le problème est que, à cette époque, ils n'étaient pas encore basés à Kandahar.... Donc les renforts ne pouvaient être autres que français.  Il ne s'agit pas, dans le cas d'espéce, d'un problème de regle d'engagement puisque les français avaient épuissé leurs munitions

Une des conséquences est que désormais les français sont basés à Kandahar.

N'oublie pas, que les avions français sont cités quasi quotidiennement par les communiqués de l'US Air Force, soit pour  la qualité de leurs "Show Forces" (voir définition de Show Force / et voler haut ) pour des largages de bombes ou des tirs au canon.....

*Les régles d'engagement des appareils français sont faites pour empêcher les pertes collaterales, dans la population pas pour protèger les pilotes.  Au contraire des régles d'engagement des autres.....

Ceci renvoie aux objectifs de la guerre, pas au fait d'être plus ou moins cons que les Ricains.... Ca ne sers à rien de combattre labas si tu te mets la population à dos, par ce que tu larges n'importe comment.

L'objectif d'une telle guerre ne peut-être que gagner les populations, le terrain ne compte pas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ROE françaises sont strictes mais la généralisation des FAC au sol tend à uniformiser les procédures de tout le monde, on attend les onfirmations des observateurs au sol.

Une chose est sûre en tout cas. Quand les américains larguent du JDAM ils le font de haut à très haut pour la bonne raison que l'engin n'est pas très maneouvrant (loin s'en faut) et qu'il lui faut de l'espace pour se positionner et atteindre sa cible.

Les M 2000 bénéficient d'une couverture médiatique "normale" pourquoi pas les Rafale qui tirent pour l'instant les mêmes engins si nous étions dans un cas de figure ou les français ne tirent pas M 2000 et Rafale seraient dans le même bain...

Une autre chose aussi; à l'heure actuelle en A-stan c'est l'hiver et on est en montagne... le rythme des opérations tient compte aussi de cela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va falloir surveiller dans les prochaines semaines ce qui va se passer. La fin de l'hiver approche à grand pas et si meretmarine dit vrai nos sem ne seront pas de trop aux côtés des rafales et des mirages. Ce n'est que de la supposition mais j'imagine mal les SEM assurant la relève des rafales  =D

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=107093

Le taliban va bientôt sortir de son hibernation ...  :lol:

Si c'est ce le cas (l'envoi des SEM) il y aura 3 générations de chasseurs sur le tarmac de Kandahar. Les alliés vont être jaloux  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le plus récent airpower summary in VO, tiré du site officiel af.mil

3/13/2008 - SOUTHWEST ASIA (AFPN) -- Coalition airpower integrated with coalition ground forces in Iraq and International Security Assistance Force in Afghanistan during operations March 12, according to Combined Air and Space Operations Center officials here.

In Afghanistan, an Air Force B-1B Lancer, an F-15E Strike Eagle and an MQ-1Predator dropped a guided bomb unit-31, 38 and a hellfire missile in order to destroy an improvised explosive device facility, an enemy structure and enemy combatants in Sangin. An on-scene joint terminal attack controller confirmed that the missions were successful.

In Sangin, a British GR-7 Harrier dropped a 540-pound bomb in order to destroy enemy mortar positions who were engaging friendly forces. In addition a French 2000 Mirage and a GR-7 Harrier performed shows of force in order to deter any additional enemy activities. A JTAC reported that the missions were successful.

In Qalat, F-15Es and a B-1B dropped GBU-38s in order to destroy enemy combatants who were engaging friendly forces. The missions were declared successful by a JTAC.

In Nangalam, an Air Force A-10 Thunderbolt II performed a show of force in order to deter enemy activities. The success of the mission was confirmed by a JTAC.

In order to deter enemy activities a French 2000 Mirage performed shows of force in Bermel. A JTAC reported that the missions were successful.

In total, 46 close-air-support missions were flown as part of the ISAF and Afghan security forces, reconstruction activities and route patrols.

Ten Air Force and Royal Air Force intelligence, surveillance and reconnaissance aircraft flew missions as part of operations in Afghanistan.

Additionally, two RAF aircraft performed tactical reconnaissance.

In Iraq, Air Force F-16 Fighting Falcons dropped GBU-38s in order to destroy booby trapped weapons caches. The missions were declared successful by a JTAC.

In total, coalition aircraft flew 50 close-air-support missions for Operation Iraqi Freedom. These missions integrated and synchronized coalition ground forces, protected key infrastructure, provided overwatch for reconstruction activities and helped to deter and disrupt terrorist activities.

Twenty-five Air Force and Navy intelligence, surveillance and reconnaissance aircraft flew missions as part of operations in Iraq. Additionally, two RAF aircraft performed tactical reconnaissance.

Air Force C-130 Hercules aircraft and C-17 Globemaster IIIs provided intra-theater heavy airlift, helping to sustain operations throughout Afghanistan, Iraq and the Horn of Africa.

Approximately 161 airlift sorties were flown, 511 tons of cargo delivered and 3,367 passengers were transported. This included approximately 24,000 pounds of troop re-supply air-dropped in Afghanistan.

Coalition C-130 crews from Iraq and Japan flew as part of operations in Afghanistan or Iraq.

On March 11, Air Force, French and RAF tanker crews flew 43 sorties and off-loaded approximately 2.7 million pounds of fuel to 251 receiving aircraft.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a JAMAIS eu à enlever le canon sur le 2000 D car il n'y en a jamais eu

Le D comme le N est basé sur la cellule du M 2000 biplace qui n'a pas de canon, la place étant occupée par le second cockpit...

En revanche il existe un pod canon 2X30 mm disponible que l'on peut accrocher en ventral si le client le désire Taïwan l'a acheté pour ses 2000-5 biplaces (12 avions)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@JOHN

Le D est basé sur la cellule du 2000 B pas du C monoplace. Celui ci (le B)  comme TOUS les biplaces de chasseurs purs de chez Dassault (IIIB, F1B) n'est pas équipé de canons.

Ces avions sont des chasseurs légers et le baquet arrière prend la place des canons et souvent d'un réservoir de pétrole et en plus il faut déplacer une baie électronique.

Le IIIB pouvait en avoir à conditions d'installer l'électronique sur un rack spécial à la place du baquet arrière.

Le D comme le N étaient prévus pour délivrer des armes stand off essentiellement; le tir canon n'étaient absolument pas prévu pour eux donc çà ne posait pas de pb de ne pas avoir la place.

On a rien redessiné on a pris une cellule de biplace parce qu'on avit besoin d'un avion avec un Navigateur Officier Systèmes d'Armes derrière le pilote

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une question peut-être bête :

serait-il intéressant d'installer un pod de ce type au rafale pour lui donner plus de punch en cas ?

Est-ce déjà possible techniquement ?

Possible? probablement.  Réaliste? pas vraiment le canon du rafale est un monotube a grande cadence de tir (le plus rapide monotube du monde à 2500 coups/min, merveille de l'ingénérie) cet sélection empêche théoriquement l'utilisation de ce type de pods, car sa pourrait être vu comme un désaveu (le choix d'un monotube) alors qu'un canon multitubes ordinaire comme le m61 du f16 tire a 6000 coups/minutes (6 tubes à 1000 coups/min).

Pour un extra-CAS rustiques, il serait plus politiquement correct d'envisager des roquette Haute-Vélocité ( HV important pour pouvoir tirer hors de l'enveloppe de tir de missile de type stinger). Voir simplement l'AASM si le coût de la munition n'est pas trop élevé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...