Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Rafale - Afghanistan 2008


c seven
 Share

Messages recommandés

C'est marrant comme tout le monde a l'air de redécouvrir l'intérêt du CAS et du COIN en voyant que l'armement français est inadapté à ce genre de type de combat.

@ QuebecOne

Si tu veux rester en dehors de l'enveloppe de tir d'un SAM, je te conseille l'utilisation de l'A2SM ou de la GBU. Même pas t'y vas au canon. Ta roquettes jamais tu pourras la balancer à haute altitude et à grande distance même si HV ou guidées laser. De toutes manières les études pour intégrer la roquette sous rafale est en discution mais n'est pas encore intégrée. Et là y a du boulot : faut trouver la roquette qui va bien et un panier adapté pour les avions de combat. Les roquettes actuellement sur le marché ne sont adaptées que pour les hélicos. En gros après l'abandon de la roquette dans les années 80 - 90 sur jets, tout est à refaire maintenant. Et pas que les français en plus.  ;)

En attendant nous nous avons que ça pour le moment : des bonnes dragées de 30 mm et des suppos de 250kg guidées laser et/+ GPS dans très peu de temps.  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 558
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

C'est marrant comme tout le monde a l'air de redécouvrir l'intérêt du CAS et du COIN en voyant que l'armement français est inadapté à ce genre de type de combat.

@ QuebecOne

Si tu veux rester en dehors de l'enveloppe de tir d'un SAM, je te conseille l'utilisation de l'A2SM ou de la GBU. Même pas t'y vas au canon. Ta roquettes jamais tu pourras la balancer à haute altitude et à grande distance même si HV ou guidées laser. De toutes manières les études pour intégrer la roquette sous rafale est en discution mais n'est pas encore intégrée. Et là y a du boulot : faut trouver la roquette qui va bien et un panier adapté pour les avions de combat. Les roquettes actuellement sur le marché ne sont adaptées que pour les hélicos. En gros après l'abandon de la roquette dans les années 80 - 90 sur jets, tout est à refaire maintenant. Et pas que les français en plus.  ;)

En attendant nous nous avons que ça pour le moment : des bonnes dragées de 30 mm et des suppos de 250kg guidées laser et/+ GPS dans très peu de temps.  :lol:

Tout à fait d'accord avec toi. Il y a plein d'alternatives meilleures (moins risquées) et plus efficaces(résultat du tir) pour traiter en CAS que le ''non-guidée''(roquettes,canon...) manque de bol on habite pas tous à Monaco :'(. Les munitions à faible coût resterons donc toujours d'actualités...

Quand je parle d'enveloppe  SAM c'est que du très courte portée (portable) et les roquettes HV adapté aux avions, il y en a quelque unes comme la CRV7 (canadienne  ;)) utilisé sur cf-18, harrier brits et les hélicos de combats (renommé Hydra70). Les perfs  sont raisonnables : 3,6km (sa fait 11 800 pieds de portée). Quand à tout refaire, il y en a qui on un peu d'avance... La crv7 à permis de développer la roquette Black Brant  de recherche atmosphérique (une grosse CRV7 qui plafonne à 224km d'altitude). ;)

Exemple d'utilisation:  O0  Ils tirent autour de 7000-8000 pieds

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=XzHbMQysU70&feature=related

Le plus amusant dans tout sa s'est que La Fance a failli la sélectionné pour les mirages f1 et jaguar dans un test comparatif  :O

''The CRV7 had just been introduced into Canadian Air Force service when it was entered as a part of a general competition in France. One part of the competition required the contestants to hit a tower with unarmed rockets. The Canadian pilot hit it on his first try, but aimed as if firing the much lower-powered MK4 and was therefore close enough that the rocket still had considerable energy. The rocket destroyed the tower and he was disqualified because the judges refused to believe it was unarmed.''  :-X

C'est comme sa que sont nées les roquettes avec flèches de tungstène anti-tank de la guerre froide. (f-104 starfighter, f-5 freedom fighter...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe des roquettes guidées, grâce à un désignateur laser classique, une hydra équipée d'un kit de guidage peut avoir la précision d'un missile, pour nettement moins chère. Après, est-ce vraiement utilse, sachant que l'intéret de la roquette est le faible cout et la puissance développée par des slaves... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cà fait qq années qu'on travaille sur des roquettes new generation (et aussi le canon) notamment pour le Tigre portée 4000 mètres avec une faible dispersion...

La future roquette du Rafale sera issue de ces travaux (TDA) et son pod pourrait trouver une place toute prête en point 3 de voilure en pod de 6 ou 8

Le pb de la roquette pour les pilotes d'avion c'était la sécurité (distance de tir et comportement des engins après le tir)

On redécouvre les CAS et le COIN parce qu'on se retrouve dans ces situations en A-stan notamment après les expériences irakiennes et bosniaque qui avaient fait la part belle aux armes stand off de précision. Avec une exception de taille le A10 et le GAU-8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La roquette de l'époque (j'ai plus son nom mais je le retrouverai) était beaucoup trop dangereuse à manipuler par le personnel au sol. Disons qu'elle était sensible à n'importe quel choc et menaçait de partir à tout moment.  :-[

Je peux demander plus de précisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La roquette de l'époque (j'ai plus son nom mais je le retrouverai) était beaucoup trop dangereuse à manipuler par le personnel au sol. Disons qu'elle était sensible à n'importe quel choc et menaçait de partir à tout moment.  :-[

Je peux demander plus de précisions.

Effectivement, sur une plateforme en mer, c'est embêtant  =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le SUE/SEM c'était je crois la SNEB de 68mm en pod de 18 engins utilisées notamment au Liban contre le camp de Baalbeck.

J'ai de belles photos (papier Pollux  :lol:) du 33 avec quatre pod de 18 et un réservoir ventral

Les roquettes sont des engins très vicieux en ambiance en ambiance EM chargée comme sur un PA.

En 1967 au large du Vietnam la mise à feu accidentelle d'une roquette Zuni chargée sous un A4 sur l'arrière du pont d'envol du Forrestal (la roquette percute un F4) provoqua une réaction en chaîne catastrophique (avions les pleins faits et armés) entraînant la mort de 134 hommes des dizaines de grands brûlés et la perte de plus de dix avions de combat... 

A cette occasion des ponev se coltinèrent quasi à mains nues des engins chauffés au rouge pour les balancer par dessus bord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les roquettes sont des engins très vicieux en ambiance en ambiance EM chargée comme sur un PA.

En 1967 au large du Vietnam la mise à feu accidentelle d'une roquette Zuni chargée sous un A4 sur l'arrière du pont d'envol du Forrestal (la roquette percute un F4) provoqua une réaction en chaîne catastrophique (avions les pleins faits et armés) entraînant la mort de 134 hommes des dizaines de grands brûlés et la perte de plus de dix avions de combat... 

A cette occasion des ponev se coltinèrent quasi à mains nues des engins chauffés au rouge pour les balancer par dessus bord.

Pour PASCAL , voici le lien :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_de_l%27USS_Forrestal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux pour nettoyer une zone avec un raffy, ce ne serait pas un recours a la bonne vieille bombe a sous-munition, la belouga je crois?

On adapte un corps type belouga avec kit AASM pour pouvoir tirer de loin et avec precision.

Ou on fait comme pour l'apache, mais avec des sous-munitions differentes de l'anti-pistes.

Ca devrait pas etre trop complique/cher a developper, et c'est ce qui est utilise par l'artillerie pour obtenir les meilleurs resultats, les obus cargos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux pour nettoyer une zone avec un raffy, ce ne serait pas un recours a la bonne vieille bombe a sous-munition, la belouga je crois?

On adapte un corps type belouga avec kit AASM pour pouvoir tirer de loin et avec precision.

Ou on fait comme pour l'apache, mais avec des sous-munitions differentes de l'anti-pistes.

Ca devrait pas etre trop complique/cher a developper, et c'est ce qui est utilise par l'artillerie pour obtenir les meilleurs resultats, les obus cargos.

Les "Rockeye" US dispose d'un kit de planage guidé GPS

http://www.globalsecurity.org/military/systems/munitions/longshot.htm

Les CBU-87 ont été utilisé massivement en A-stan en 2001.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux pour nettoyer une zone avec un raffy, ce ne serait pas un recours a la bonne vieille bombe a sous-munition, la belouga je crois?

Le problème avec le CAS en Afghanistan, c'est la précision des attaques, il ne faut pas toucher les troupes amies parfois proches de quelques dizaines de mètres ! Et les armes à sous munitions qui couvrent une très grande surface sont tout sauf adaptés...

@+, Arka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

libé d'hier: http://www.liberation.fr/actualite/monde/317300.FR.php

Le passage sur les renforts aérien n'est pas clair: s'agit-il d'envoyer 6 à 9 avions supplémentaires (ce qu'on comprend dans le texte, me parait pas réaliste) ou de passer de 6 à 9 avions ? (cas réaliste ?)

Des rumeurs sur ce qu'on pourrait envoyer ? (il était question de SEM ou de rafale M à une époque)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

libé d'hier: http://www.liberation.fr/actualite/monde/317300.FR.php

Le passage sur les renforts aérien n'est pas clair: s'agit-il d'envoyer 6 à 9 avions supplémentaires (ce qu'on comprend dans le texte, me parait pas réaliste) ou de passer de 6 à 9 avions ? (cas réaliste ?)

Des rumeurs sur ce qu'on pourrait envoyer ? (il était question de SEM ou de rafale M à une époque)

Je crois qu'il s'agit de passer de 6 à 9.....  Il était question de 3 SEM (utiles avec leurs 2 canons, dommage qu'ils n'embarquent plus les roquettes...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...