Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Aéronavale et l'avenir


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Déjà, tu rentres pas le train quand tu sens ton avion voler, mais quand tu constates de visu que le vario est positif. C'est LA règle.

Et en plus, le vario est toujours un peu en retard sur la réalité, ce qui donne une marge supplémentaire.

 

Pour le risque de panne moteur, là, ça change rien, qu'elle intervienne à 2 ou 4 mètres de hauteur, avec le train rentré, t'es bon pour t'éjecter. Et si l'avion n'a pas de siège éjectable, tu te reposes comme tu peux dans l'axe...

 

Cette façon de décoller par le SEM n'a pas de justification opérationnelle.

 

On peut remonter la piste assez bas pour certaines raisons opérationnelles:

Avion très chargé, fortes chaleurs, nécessité d'arriver en bout de piste avec le plus de vitesse possible pour ensuite monter très vite et sortir du domaine de tir d'éventuels manpads, aider à l'espacement des avions au sein d'une patrouille,..., mais pas aussi bas.

 

Le petit risque quand même dans le cas présent du SEM, c'est de remonter la piste très très bas avec ce duo assiette/incidence à gérer tout le long.

Ces avions sont "pointus", ça peut vite s'enfoncer, avec juste un tout petit relâchement en tangage au manche, si le pilote ne fait pas assez gaffe. Et en plus, là,  comme il est au décollage, plein de pétrole, donc lourd, il y a pas mal d'inertie.

 

Pour le MiG-29, si effectivement c'est un vol avec un élève, on est peut être en face d'un grand classique:

Le décollage, y'a rien de plus simple, quand c'est fait dans les règles.

L'instructeur, c'est peut être pas la phase de vol où il est le plus vigilant vis à vis de l'élève.

L'élève, il connait pas bien encore son avion et les erreurs citées plus haut.

Du coup, il plonge longuement la tête dans la cabine pour regarder le vario et ensuite actionner le train, et forcément il relâche son attention au niveau de la tenue à cabrer du manche, et l'avion, pendant ce temps là, il redescend...

 

Après des centaines d'heures en tant qu'instructeur sur Fouga, j'ai failli me faire avoir comme ça par un élève.

Depuis ce jour, au décollage, je mettais mon avant bras sur la cuisse droite, avec l'intérieur de la main ouverte devant le manche, au cas où, pour sentir le changement de position du manche à piquer avant même l'effet sur l'avion et être ainsi capable de reprendre les commandes immédiatement.

Modifié par syntaxerror9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci.

 

Opérationnellement, d'accord, ça n'a pas de sens et/ou c'est dangereux.

 

Si l'on est dans le cadre d'une exhibition ou d'une démonstration où l'on privilégie le spectacle et la maîtrise de la machine par un pilote doté d'une expertise reconnue, peut on envisager de déroger à la sécurité des vols ? L'OSV peut-il prendre ses garanties d'exécution, demander des justification avant de laisser-faire, sous condition ?

 

Dans quel cadre se déroulent les démonstrations, de ce point de vue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce que je t'ai dit, c'est ce qui devrait se faire normalement.

Dans la pratique, les choses se passent moins idéalement.

Pour un meeting, une JPO, le pilote fera peut être un mixte entre spectacle et sécurité des vol idéale, mais jamais un truc complètement débile, normalement.

L'OSV n'ira jamais valider ça a l'avance officiellement et n'encouragera pas un pilote à le faire en lui donnant son aval.

Au mieux, fermera t'il les yeux s'il considère le pilote assez capable et que les conditions étaient réunies (météo, configuration avion, configuration générale de l'aérodrome, état d'esprit du colonel commandant la base, règles de vol du meeting,...)

Mais s'il voit faire ça par un jeune, il ne laissera pas passer.

On peut voir des décollages un peu spéciaux en Journée Porte Ouverte, meeting, détachements sur terrain extérieur, une journée oú la base reçoit des invités du métier, par exemple.

J'ai vu un F1 faire un tonneau au décollage pendant la phase de rentrée du train à Solenzara!

Modifié par syntaxerror9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut voir des décollages un peu spéciaux en Journée Porte Ouverte, meeting, détachements sur terrain extérieur, une journée oú la base reçoit des invités du métier, par exemple.

J'ai vu un F1 faire un tonneau au décollage pendant la phase de rentrée du train à Solenzara!

Moi j'ai vu un 2000 faire un tonneau en fin de décollage (50/60 pieds sol) à la toute fin d'un meeting à Ambérieux vers le milieu des années 2000, après rentrée du train.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu écrits me rassure.
L'esprit des pilotes actuels est toujours à la liberté individuelle assumée.
Continuez les gars, vous laissez pas bouffer par la standardision des mentalités!

...Et bien je peux même ajouter que ce décollage s'est fait en patroulle avec un autre M2K, au crépuscule, devant des pilotes de la PAF qui avaient participé au meeting et étaient en train de taper la discute avec quelques rares passionnés (dont j'étais) pendant le démontage de leur stand. ;)

 

La scène avait de l'allure ! Même si je me suis demandé si ça n'était pas un peu dangereux, la propreté avec laquelle le mirage avait réalisé ce tonneau m'avait presque plus fait prendre conscience des qualités de vol de l'avion que le solo display de l'après midi...

 

Pas de photos j'en suis navré. Mais le souvenir est resté.

Modifié par Patrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

@MarineNationale FLIGHT DECK OPERATIONS https://t.co/j0KkAgNq5Y @CHASSEEMBARQUEE Thunderstruck ...

— Philippe Top-Action (@top_force)

December 28, 2014

 

L’aéronautique navale représente la composante aérienne de @MarineNationale. 5000 hommes & femmes, militaires & civils. Près de 200 aéronefs

— Philippe Top-Action (@top_force)

December 27, 2014
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 4 weeks later...

Avant l'Irak, les Rafale du GAN se sont entraînés à Djibouti avec les JTAC Américains http://t.co/WlcUVDKbXH

— Philippe Top-Action (@top_force)

February 27, 2015

Forces navales : Les solutions françaises en matière d’aéronefs | Mer et Marine http://t.co/vzPKh37FCX

— Philippe Top-Action (@top_force)

February 27, 2015
Modifié par Philippe Top-Force
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

Les détachements Caïman et Lynx sur tous les fronts http://t.co/0SWmW3EHfx pic.twitter.com/9C96Ytm97n

— Defense.gouv (@Defense_gouv)

April 4, 2015

#LT C'est tellement exceptionnel que le contrat opérationnel soit respecté, qu'il faut le souligner... #misère #Défense

— FdeStV (@Marsattaqueblog)

April 6, 2015
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...