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FRANCE : 5° puissance économique?


SPARTAN
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Pour l'écotaxe c'est bon de toute façon Royale l'a annulé purement et simplement.

 

Sauf que les recettes de l'écotaxe décidé il y a quelques année doivent alimenter tout un tas de projet d'aménagement transport. C'est 1 milliards d'euro de plus qu'il faudra trouver... L'augmentation de la TIPP diesel de 2 ou 4 cents pour l'approcher de celle sur l'essence - 43 cents contre 61 cents - va pallier un peu a la perte de cette recette, mais c'est loin de couvrir le tout... En gros pour faire plaisir au lobby des bretons on va faire payer tous les francais, plutôt qu'aux étrangers, ça montre bien la bêtise française, super...

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Royal annulera toute loi qu'elle n'a pas conçu et décidé... Je dis ca...

 

Tu penses que c'est bon gré cette suspension/annulation ... ça va mettre le budget dans une merde encore plus noire que noire. D'autant que Ségolène ou tout autre ministre du développement machin avait toute latitude pour adapter le dispositif. Ca plus l'image du renoncement face au lobby des bretons et celui des routiers ... avec comme obligation faire retomber le financement sur le petit peuple a la pompe!!! C'est presque suicidaire comme plan... Faut ajouter a ca le licenciement des 350 salariés d'Ecomouv' et la renégociation du contrat ... on va se marrer.

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Sauf que les recettes de l'écotaxe décidé il y a quelques année doivent alimenter tout un tas de projet d'aménagement transport. C'est 1 milliards d'euro de plus qu'il faudra trouver... L'augmentation de la TIPP diesel de 2 ou 4 cents pour l'approcher de celle sur l'essence - 43 cents contre 61 cents - va pallier un peu a la perte de cette recette, mais c'est loin de couvrir le tout... En gros pour faire plaisir au lobby des bretons on va faire payer tous les francais, plutôt qu'aux étrangers, ça montre bien la bêtise française, super...

 

Oui je suis d'accord.

Ce truc est mal foutu depuis le début et au final c'est les mêmes qui régalent comme d'habitude pour une minorité qui s'agite <_<

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http://www.lemonde.fr/economie-mondiale/article/2014/10/09/les-difficultes-en-allemagne-vont-s-aggraver_4503809_1656941.html

 

Bon bientôt les donneurs de leçon seront eux aussi dans la panade, et éventuellement on pourra mettre le vrai sujet sur la table, l'euro.


'augmentation de la TIPP diesel de 2 ou 4 cents pour l'approcher de celle sur l'essence - 43 cents contre 61 cents - va pallier un peu a la perte de cette recette, mais c'est loin de couvrir le tout..

 

 

La TIPP rapporte 20Md en gros, disons que 50% c'est le gasoil (80% du volume des ventes), 41 cents rapportent 10Md, 4 cents ça rapport 1Md. Le compte est bon, et sans portique à la ****

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La TIPP rapporte 20Md en gros, disons que 50% c'est le gasoil (80% du volume des ventes), 41 cents rapportent 10Md, 4 cents ça rapport 1Md. Le compte est bon, et sans portique à la ****

 

L'objectif des péages c'était de faire payer NOS ROUTE aux ÉTRANGERS ... pas aux français ils ont plus de sous.

 

 

Pour le carburant

 - Consommation 34Mt diesel 7Mt essence ...

 - La TIPCE rapporte 24 milliards ...

 - Elle est de 44,19 ct€/l pour le gazole,  de 61,42 ct€/l pour le "super".

 

Il me semble que les 17cents qu'il y a entre le diesel et le super représente 7milliards.

 

Les professionnels sont pour tout ou partie exonéré de la TIPCE...

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Erf génial ! Donc c'est bien sur les français dans leur ensembles et surtout les classes moyennes que cela va retomber. Comme toujours...

Pendant que les routiers étrangers et les professionnelles français ne vont pas payer.

 

 

Bon ok ça allonge encore la liste des "régimes spéciaux" à faire tomber ça :mellow:

 

Edit :

Effectivement une partie de la TICPE est remboursé...

 

Les entreprises de transport routier de marchandises et de transport en commun de voyageurs bénéficient, sur une base forfaitaire, du remboursement partiel de la taxe intérieure sur la consommation des produits énergétiques (TICPE), assise sur leur consommation réelle de gazole au cours d'un semestre, utilisée pour les besoins de leur activité professionnelle.

 

Ok donc on se fait vraiment mettre pour leur beau yeux.

Modifié par Drakene
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Erf génial ! Donc c'est bien sur les français dans leur ensembles et surtout les classes moyennes que cela va retomber. Comme toujours...

Pendant que les routiers étrangers et les professionnelles français ne vont pas payer.

 

Bon ok ça allonge encore la liste des "régimes spéciaux" à faire tomber ça :mellow:

 

Si tu veux il y un autre régime spécial a faire tomber, tous ces parasite qui roule au diesel et qui profite de la niche fiscale associé :lol:

 

Et hop 7 milliards par an ...

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Mais il faut retrancher les économies éventuelles qu’amène le diesel plus efficace en terme de transformation de l’énergie thermique en énergie mécanique...D'accord, l'effet ne marche à plein qu'après de longues minutes, le temps que chauffe le moteur sachant que de nombreux trajets restent courts, mais le principe même de l’auto-combustion sans bougie doit donner un léger avantage à celui-ci ; et il n'est pas dit que cette performance supérieur ne serait ce que d'un ou 2% ne résorbe pas les surcouts . Enfin, une comparaison économique complète qui impute les externalités seule peut trancher.

Modifié par Shorr kan
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Mais il faut retrancher les économies éventuelles qu’amène le diesel plus efficace en terme de transformation de l’énergie thermique en énergie mécanique...D'accord, l'effet ne marche à plein qu'après de longues minutes, le temps que chauffe le moteur sachant que de nombreux trajets restent courts, mais le principe même de l’auto-combustion sans bougie doit donner un léger avantage à celui-ci ; et il n'est pas dit que cette performance supérieur ne serait ce que d'un ou 2% ne résorbe pas les surcouts . Enfin, une comparaison économique complète qui impute les externalités seule peut trancher.

 

L'avantage du diesel c'est pas l'absence d'allumage ... mais c'est surtout le cycle d'admission - le moteur essence est résistant a l'admission, c'est le débit d'air qui est régulé par la demande de puissance par le débit de carburant. Le probleme d'admission est plus ou moins réglé par les injection stratifié et les cycle atkinson - et le taux de compression - la aussi il y a de grosse grosse marge sur les moteur essence, avec l'evolution vers des forte compression 14:1 et les compression variable -. Ensuite si tu compare plus le volume mais la masse de carburant, et enfin si tu compares le prix HT plus cher du diesel que de l'essence - en pratique il y nettement plus de pouvoir calorifique dans un litre de diesel que d'essence d'ou une partie du surprix au litre, 38MJ/L contre 35MJ/L voir moins avec l'ajout d'éthanol -, au final tu dois pas avoir un avantage si intéressant.

 

Il suffit de voir les pays ou le diesel est taxé de la meme manière que l'essence, pour comprendre que "l'avantage conso" du diesel n'est pas intéressant, tout le monde y roule a l'essence, meme les poids lourds parfois!

 

Accessoirement si les diesel aujourd'hui consomme si peu c'est surtout parce qu'il y a eu de l'investissement, le meme investissement dans les moteur essence et tu te retrouve avec des machin qui suce 3L ...

 

L'autre chose a prendre en compte c'est le surcout d'achat du diesel qui est une charge, et la ça va vite très vite, si bien que malgré le gros avantage fiscal il faut souvent plus 100 000km avant de gagné le moindre cents, a taxe égale il faudrait un millions kilomètre pour gagner le premier penny, sauf si le prix du carburant explosait.

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L'autre chose a prendre en compte c'est le surcout d'achat du diesel qui est une charge, et la ça va vite très vite, si bien que malgré le gros avantage fiscal il faut souvent plus 100 000km avant de gagné le moindre cents, a taxe égale il faudrait un millions kilomètre pour gagner le premier penny, sauf si le prix du carburant explosait.

 

Attention ce raisonnement ne tient pas avec des voitures d'occasions.

Dans mon cas j'ai un clio II dci, 4l/h et je fais 1650km par mois soit 66L

Le surcout à l'achat du diesel est d'environ 1500 euro (même puissance) 

Surconsommation: 2l / 100km soit un total de 99 l par mois

Surcout essence: 60 euro par mois

Amortissement de l'achat: 25 mois

Il faut ajouter les surcoûts de pièces et entretient supplémentaires des diesels, mais aussi prendre en compte la meilleur cote à la revente et la plus grande durée de vie (100k km de plus généralement)

 

L'objectif des péages c'était de faire payer NOS ROUTE aux ÉTRANGERS ... pas aux français ils ont plus de sous.

 

 

Pour le carburant

 - Consommation 34Mt diesel 7Mt essence ...

 - La TIPCE rapporte 24 milliards ...

 - Elle est de 44,19 ct€/l pour le gazole,  de 61,42 ct€/l pour le "super".

 

Il me semble que les 17cents qu'il y a entre le diesel et le super représente 7milliards.

 

Les professionnels sont pour tout ou partie exonéré de la TIPCE...

Il y a de nombreuses solutions à ce problème qui n'implique pas de faire raquer les petites entreprises françaises qui ont un camion (et oui tous doivent être équipé avec le bouzin à 4000 balles) et offrir 30% du CA de la taxe à un fermier général étranger. 

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Raison de plus pour augmenter le prix ^_^

A mais je suis complètement pour, on devrait même aller plus loin, au Danemark c'est 1100 euros de taxe si tu veux rouler au mazoute, même si je serais plus pour une interdiction pure et simple comme au Japon. 

 

 

Accessoirement si les diesel aujourd'hui consomme si peu c'est surtout parce qu'il y a eu de l'investissement, le meme investissement dans les moteur essence et tu te retrouve avec des machin qui suce 3L ...

On commence d'ailleurs a être très très proche, probable que dans moins de 10 ans l'écart soit complètement comblé voir même a l'avantage de l'essence. Par contre, rançon de l'efficacité, on commence a voir certains soucis du Diesel avec les nouveaux moteurs essence (particules fines). 

 

 

Il y a de nombreuses solutions à ce problème qui n'implique pas de faire raquer les petites entreprises françaises qui ont un camion (et oui tous doivent être équipé avec le bouzin à 4000 balles) et offrir 30% du CA de la taxe à un fermier général étranger. 

Gros +1

Modifié par Tonton Flingueur
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Petit clin d'œil historique : il y a 300 ans jour pour jour mourait Pierre le Pesant de Boisguilbert, le premier économiste français.

http://www.contrepoints.org/2014/10/10/184130-bon-anniversaire-de-boisguilbert-aux-origines-du-liberalisme-francais

Tout ceci est d'une étrange actualité.

PS : c'est promis. Je vais répondre au post de Loky. Surtout sur les méfaits des aides aux industries avec le cas de Peugeot.

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Que pensez vous de ce plan économique, donner du crédit a tous a 3% d'interets a payer en 30 ans. D'après le document, on pourrait arriver a des salaires moyens de 5000$/mois en quelque décénie pour tous et éliminer complètèment la pauvreté/le chomage et avoir plus de 6% de croissance chaque année.

Je n'ai pas lu le document sinon les toutes premières lignes qui expliquent l'objet de Peoples Capitalism.

Sur le défaut 2- "On ne prête qu'aux riches", c'est une très bonne chose et il ne faut pas que cela change à moins de vouloir de nouvelles crises de subprime. Je recommanderai la lecture des échanges épistolaires entre Bastia et Proudhon qui traite de ce sujet dès la moutier du XIXeme.

Sans lire le texte, je ferai deux remarques intuitives :

- par temps de crise majeur, il arrive que l'on porte son attention les idées les plus farfelues ;

- un emprunt est un impôt futur et une consommation différée réduite.

Je ne parle même pas du risque d'insolvabilité massif.

J'ai pas encore lue mais je suppose que le point de base de ce plan c'est un revenue universel non ?

Parcelle que effectivement le revenu universel est une très bonne idée, mais pour que ça marche il faut que tout le monde le fasse et qu'en contrepartie il y ai un libéralisme total du monde du travail... En gros c'est inapplicable dans le contexte actuel.

Donc c'est une mauvaise idée ?

Sauf que les recettes de l'écotaxe décidé il y a quelques année doivent alimenter tout un tas de projet d'aménagement transport. C'est 1 milliards d'euro de plus qu'il faudra trouver... L'augmentation de la TIPP diesel de 2 ou 4 cents pour l'approcher de celle sur l'essence - 43 cents contre 61 cents - va pallier un peu a la perte de cette recette, mais c'est loin de couvrir le tout... En gros pour faire plaisir au lobby des bretons on va faire payer tous les francais, plutôt qu'aux étrangers, ça montre bien la bêtise française, super...

Les dépenses publiques sont de plus de 1200 milliards €, trouver 1 milliard n'est pas la mer à boire.

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On assiste simplement à une cabale contre le diesel parce que le gouvernement envisage (et l'a déjà fait en Belgique) de le taxer advantage et qu'il faut un prétexte écologique/sanitaire pour le faire passer.

Ca fait des années que les motoristes de pointe (asiatiques, Daimler-Benz, BMW...) travaillent sur la dépollution de ces mécaniques et qu'il a été scientifiquement démontré lors de tests de ces voitures par la presse spécialisée que ces mécaniques sont de plus en plus propres et n'ont plus grand chose à envier aux moteurs essence. Voire même l'inverse.

Et là depuis quelques mois tout à coup en "découvre" les dangers du diesel...

Ben voyons.

Modifié par Kiriyama
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Pour ce qui est du danger du diesel, il faut lire De Kervasdoue à ce sujet et l'effet du diesel chez les mineurs, seul population soumise à une pollution diesel en espace confiné (ce qui n'est absolument pas le cas des citadins dans l'air des domiciles est plus pollué que la rue.)

Pour ce qui est des recherches sur le diesel, il est normal que l'essence n'ai pas progressé puisqu'elle est plus taxée. Diminuons les taxes de l'essence sur celle du diesel et les arbitrages naturels feront le reste. L'état a faussé le marché des motorisations, rien d'autre.

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Si tu veux il y un autre régime spécial a faire tomber, tous ces parasite qui roule au diesel et qui profite de la niche fiscale associé :lol:

 

Et hop 7 milliards par an ...

 

Oui sauf que le diesel est un résidu de la transformation du pétrole, une fois que tout le monde roule à l'essence, on en fait quoi du diesel, peut-on vraiment réduire à néant sa production ?

 

 

Pour ce qui est de la pollution c'est kiff kiff au final, les nouveaux moteurs diesel ayant fait des progrès énormes contre les particules fines et les nouveau moteurs essences à injection direct étant une catastrophe sans nom :

 

 

Des études récentes, comme celle effectuée par les chercheurs indépendants allemands de TUV Nord, montrent que les nouveaux moteurs à essence à injection directe émettent jusqu’à 10 fois plus de particules fines cancérigènes que les moteurs diesel propres récents.

 

Donc bon entre la peste et le choléra... Puis au moins les diesels produisent moins de CO2.

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Oui sauf que le diesel est un résidu de la transformation du pétrole, une fois que tout le monde roule à l'essence, on en fait quoi du diesel, peut-on vraiment réduire à néant sa production ?

On en faisait quoi avant du diesel gros malin :lol:

C'est pas plus un résidu qu'autre chose, il sert de matière première a tout un tas de sous produit du raffinage d'ailleurs par conversion vapo crackage etc.

Pour ce qui est de la pollution c'est kiff kiff au final, les nouveaux moteurs diesel ayant fait des progrès énormes contre les particules fines et les nouveau moteurs essences à injection direct étant une catastrophe sans nom

A bah alors comme ca c'est réglé on a qu'a remplir nos centre ville de voiturette diesel et on va se marrer :lol:

Le moteur diesel est relativement pas trop crade seulement une fois qu'il est chaud que le FAP et bien pyrolysé etc. etc. en gros seulement au labo. Résultat des course les centre ville sont un poison. C'est pas juste la faute au diesel c'est aussi autant la faute au chauffage au gaz d'ailleurs.

Donc bon entre la peste et le choléra... Puis au moins les diesels produisent moins de CO2.

Qu'est ce qu'on en a a foutre du CO2, c'est pas lui qui rempli les hôpitaux...

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ce qui n'est absolument pas le cas des citadins dans l'air des domiciles est plus pollué que la rue

Encore des poncif, on voit que tu roules pas souvent en vélo ;)

Techniquement les zone les plus touché par la pollution sont la chaussée et l'intérieur des voiture lui meme puisqu'il qu'il aspire justement l'air assez bas au milieu de la chaussée.

Il suffit de s'éloigner d'une dizaine de metre a l'horizontale ou a la verticale pour que la la concentration de polluant diminue nettement, mais évidement ce n'est pas toujours possible vu l'étroitesse des trottoir...

Les habitations sont soumisent a d'autre pollutions liées a aux matériaux de constructions eux meme ca n'a pas grand chose a voir.

En résumé plus tu es bas et plus tu es proche du milieu de la chaussée plus tu morfle, et la pollution ne réduit vraiment qu'a plus du dizaine de mètre de la chaussée grâce a la dilution, a condition bien sur qu'il y a un peu de courant d'air.

Il suffit d'avoir des enfant en bas age et de faire le test, une semaine en centre ville, une semaine a la campagne, la premiere semaine c'est rhinite sur rhinite, la seconde c'est une semaine de tranquillité :lol:

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On en faisait quoi avant du diesel gros malin :lol:

C'est pas plus un résidu qu'autre chose, il sert de matière première a tout un tas de sous produit du raffinage d'ailleurs par conversion vapo crackage etc.

 

Bah justement on savait pas quoi en faire, alors on fait rouler nos voitures avec :lol:

 

 

 

A bah alors comme ca c'est réglé on a qu'a remplir nos centre ville de voiturette diesel et on va se marrer :lol:

Le moteur diesel est relativement pas trop crade seulement une fois qu'il est chaud que le FAP et bien pyrolysé etc. etc. en gros seulement au labo. Résultat des course les centre ville sont un poison. C'est pas juste la faute au diesel c'est aussi autant la faute au chauffage au gaz d'ailleurs.

Qu'est ce qu'on en a a foutre du CO2, c'est pas lui qui rempli les hôpitaux...

 

Ouais sauf que les voitures ne représentent que 14% des émotions de particules fines (donc diesel et essence comprises) et, ok 25% à Paris, soit quasiment autant que le chauffage au bois. M'enfin citez moi une ville de plus de 12 millions d'habitants qui ne connait pas de probléme de pollution...

 

De plus, certes le trafic routier représente 65% de la pollution au niveau local (sur Paris donc), mais seulement 25% du total, qui lui est donc importé pour la majorité, à hauteur de 68% et qui provient majoritairement...

 

...des pays de l'est et du sud :lol:

Donc il suffit juste de fermer les frontières comme pour le nuage de Tchernobyl et on peut arrêter de faire chier les gens avec leur voitures diesel :)

 

 

Plus sérieusement (pour un vendredi), sur les 40.000 morts dû aux particules fines en France il n'y en a donc "seulement" 5600 que l'on peut imputer au transport routier (exit avions, bateaux etc.) en général et les véhicules particulières ne représentent eux qu'environ 50% des rejets, ce qui donne donc plus de 2800 morts directs soit 7 ou 8% "seulement" !!!

Il va sérieusement falloir aller voir ailleurs pour sauver des vies plutôt qu'encore et encore taper sur les français qui vont au travail en voiture (même si la voiture c'est le mal et encore plus si elle est diesel) :rolleyes:

 

Par exemple (et pour toujours taper sur l’Allemagne) on pourrait demander à l’Allemagne de participer et de couvrir la moitié des dépenses de santé dû aux particules fines en France car après tout nous avons fait les choix du nucléaire plus l'hydroélectrique et donc nous ne rejetons aucunes particules fines pour notre production d’électricité, alors qu'eux polluent comme la France et l’Angleterre réuni en faisant le choix du tout charbon :lol:

Ok c'est vendredi => [_]

 

 

Edit :

Voilà c'était la minute anti propagande des anti diesel et voitures particulières en ville avec les chiffres du ministère de l’écologie et le produit en croix :)

Modifié par Drakene
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