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Nouvel incident entre le Kitty Hawk et des navires Chinois


jeanmi
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Un sous-marin d’attaque et un destroyer Chinois ont pisté en novembre dernier des navires Américains dans le détroit de Taïwan, provoquant une crise de 28 heures qui a conduit le groupe à s’arrêter, prêt à combattre, rapporte mardi un article de la presse Taïwanaise.

La crise s’est produite alors que le porte-avions Kitty Hawk et d’autres navires de son groupe d’escorte retournaient au Japon à la suite de l’annulation soudaine par la Chine d’une escale prévue depuis longtemps à Hong Kong, indique le China Times, citant des sources militaires Américaines.

Le groupe a rencontré le 23 novembre dans le détroit le destroyer Chinois Shenzhen et un sous-marin de la classe Song, conduisant le groupe à s’arrêter et à se préparer au combat, puisque les bâtiments Chinois s’étaient aussi arrêtés, rapporte le quotidien en langue Chinoise.

Le groupe du Kitty Hawk devait passer les fêtes de Thanksgiving à Hong Kong comme il l’avait fait au cours des années précédentes, mais la Chine, sans donner de raison, a refusé l’entrée du porte-avions et de son escorte.

Lorsque la Chine est revenu sur son refus, les navires Américains avaient déjà fait demi-tour et se dirigeaient vers leur base au Japon. La Chine a ensuite déclaré que son refus était basé sur une “incompréhension”.

Mais cet incident intervenait peu après le refus de la Chine d’accepter que 2 chasseurs de mines Américains s’abritent à Hong Kong lors d’une forte tempête. A cause de ce refus, les 2 bâtiments avaient dû être ravitaillés en mer pour qu’ils puissent retourner à leur base de Sasebo au Japon.

En 2006, un sous-marin d’attaque Chinois a suivi le Kitty Hawk sans être détecté avant de faire surface à portée de tir du groupe.

Cependant, l’incident de novembre dernier pourrait être involontaire puisque le Shenzhen se dirigeait aussi vers Tokyo pour une escale historique, alors même que le Kitty Hawk se voyait refuser l’entrée à Hong Kong.

Les destroyers sont connus pour naviguer avec une escorte de sous-marin.

La confrontation s’est terminé sans incident lorsque tous les navires ont repris le 24 novembre leur route vers le Japon.

http://www.corlobe.tk/article7167.html

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cela serais plustôt les destroyers et SNA qui escorte un PA

Dans l'US Navy, en effet, la plupart du temps un ou deux SNA accompagnent les groupes PA.  Mais la question, c'est le destroyer et SNA Chinois.

Les Chinois escortent souvent leurs sous-marins avec un destroyer quand ils croisent en haute mer.  D'un cote pour les proteger des avions de patrouille, de l'autre en cas d'accident.

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En même temps Fenrir, à la cadence où ils sortent des nouveaux modèles c'est un peu normal, tous bâtiments alignés sont quasiment des prototypes ou au mieux de la présérie... Si en plus on se laisse séduire par l'hypothèse que leur niveau de production est en relation avec ce dont ils nous inondent (pas de cris d'orfraie s'il vous plaît c'est un trait d'humour) on comprend bien la présence du destroyer.

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Hum si mes souvenirs sont bons, les SSK type Song ne sont plus de navires en rodages donc l'emploi, en théorie, du Destroyer est inutile pour l'escorter.

Je veux bien escorter un navire encore à l'essai mais un SSK standard, non.

Les Soum ont été crée pour agir discrètement et sans escorte, le fait de savoir que tout déploiement d'une frégate signifie qu'elle escorte un SSK rend caduque leur utilisation.

Comme si on mettait une FREMM pour escorter nos SNLE...

"Tiens que fait une FREMM à faire des tours dans l'eau en plein milieu de l'océan Indien?!"

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Il faut bien qu'un bâtiment soit là étant donné que tout ces SM sont des nouveaux modèles. Je ne pense pas qu'ils soient en mission militaire mais plutôt en mission d'évaluation et d'entrainement. Après tout il faut former les hommes. Je ne pense pas que tous les SM chinois soient livrés avec un équipage de vétéran et il faut bien que l'on voit ce qui va et ne va pas avec ces cinq ou six séries différentes de sous marins.

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Concernant la qualité des sous marins chinois,je ferai juste remarquer qu'un yuan amélioré a été apercu et des photos circulent sur le net.En fait il s'agit d'une nouvelle variante de production en série,bref un yuan amélioré sachant qu'une nouvelle génération est attendue pour 2009.

Sinon,y'a pas besoin de Snorkchel avec un système AIP.

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Concernant la qualité des sous marins chinois,je ferai juste remarquer qu'un yuan amélioré a été apercu et des photos circulent sur le net.En fait il s'agit d'une nouvelle variante de production en série,bref un yuan amélioré sachant qu'une nouvelle génération est attendue pour 2009.

Sinon,y'a pas besoin de Snorkchel avec un système AIP.

Les AIP ne font pas de miracle - sauf les nuke - et ne permette que quelques jours de route en plongée a faible allure pas beaucoup plus.

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Les AIP ne font pas de miracle - sauf les nuke - et ne permette que quelques jours de route en plongée a faible allure pas beaucoup plus.

En effet.Cependant,l'incident avec le kitty hawk ou même avec la marine sud africaine montre qu'un sm classique équipé d'un système aip peut faire très mal en embuscade,immobile.S'il n'allume pas ses moteurs et reste caché,l'économie peut être énorme.

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Immobiles... cibles idéales pour un sonar actif très basse fréquence...

l'actif basse fréquence revient très à la mode depuis que les SM/SNA sont devenus très discrets pour contrer les sonar passifs de plus en plus perfos.

C'est pour ça que par exemple le SLASM des F67 combine les deux dans son "poison" remorqué un actif et une queue passive

Et si on combien un actif d'étrave et un ETBF remorqué on triangule et ça comme vraiment à devenir tactiquement plus difficile pour la cible immobile.

L'actif basse fréquence a toujours été semble t il une spécialité notamment française, la Marine étant habiyuée à travailler en Méditerranée mer dont la salinité rendait l'écoute passive moins performante ...

Bref un petit coup de TBF  et hop on a une situation tactique.

En plus on force l'autre à bouger

Chasse, tactiques ...

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Immobiles... cibles idéales pour un sonar actif très basse fréquence...

l'actif basse fréquence revient très à la mode depuis que les SM/SNA sont devenus très discrets pour contrer les sonar passifs de plus en plus perfos.

C'est pour ça que par exemple le SLASM des F67 combine les deux dans son "poison" remorqué un actif et une queue passive

Et si on combien un actif d'étrave et un ETBF remorqué on triangule et ça comme vraiment à devenir tactiquement plus difficile pour la cible immobile.

L'actif basse fréquence a toujours été semble t il une spécialité notamment française, la Marine étant habiyuée à travailler en Méditerranée mer dont la salinité rendait l'écoute passive moins performante ...

Bref un petit coup de TBF  et hop on a une situation tactique.

En plus on force l'autre à bouger

Chasse, tactiques ...

Ca  veut dire que l'on peut repérer n'importe quel sous-marin peu importe sa discrétion ?

J'avais lu que les américains pensaient les kilos chinois virtuellement indétectables par les réseaux de surveillance US.Il en est probablement de même pour les tout nouveaux yuans chinois.

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Ca  veut dire que l'on peut repérer n'importe quel sous-marin peu importe sa discrétion ?

J'avais lu que les américains pensaient les kilos chinois virtuellement indétectables par les réseaux de surveillance US.Il en est probablement de même pour les tout nouveaux yuans chinois.

Les résaux d'hydrophone US sont des systeme passifs... et le petit soum diesel quand il marche sur batterie a faible émettent tres peu de bruit. Contre des sonar actifs par contre ils n'ont que leur petite taille pour limiter l'echo, ou bien de jouer avec le relief sous marin... mais en pleine mer c'est raté. Les sonar actif tres basse fréquence dont parle Pascal on en plus des portée tres longue, au dela de 100km et navigue entre les couches thermales, ce qui au finale ne laisse pas beaucoup de place au sous-marins sauf dans l'esquive.

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Je me permet de remettre une de mes interventions sur le wiki concernant les SM Chinois :

Un des accidents les plus bizarre à eu lieu 29 avril 2003, le ''n°361'', un SSK chinois de type Ming-II à été victime d'un accident qui mené à la mort par empoissonnement et par asphixie des 70 membres de son équipage alors qu'il se trouvait entre 2 eaux à quelques métres de la surface, on ne l'a retrouvé que 2 semaines plus tard. Les marins sont mort à leur poste. Il semble qu'en moins qu'un quart d'heure, tout le monde est péri et personne n'a eu le temps de donner l'alerte.

Peut étre veulent ils éviter un second drame de ce type en escortant ce sous marin ?

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