Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Google Earth: A la recherche des SAM perdus


Messages recommandés

Si vous utilisez Google Earth(quoi vous ne l'utilisez pas encore?), je vous conseil vivement de jettez un coup d'oeil à ce lien:http://www.gearthblog.com/blog/archives/2008/01/surface_to_air_missile_sites_in_goo.html

C'est un projet visant à reperer toute les batteries SAM visible grace à GE.L'initiateur du projet à un blog très interessant(http://geimint.blogspot.com/) qui vaut le detour.

Le resultat est franchement impressionant.Comme je ne connait rien à la défense aerienne, je ne peut pas vraiment analyser les resultats mais entre les mains d'un connaisseur ça pourrait donner de très jolies analyses.

Ex;Admirer la quantité hallucinante de sites SAM sur le Golan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

:rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

Bordel on est entourer par des pays qui ont beaucoup de SAM... :O :O :O :O

Au sud la Syrie

A l'ouest la Grece

A l'est l'Iran et l'Armenie

au nord la Russie et l'Ukraine

bientot l'Irak..

C'est une menace pour nous...

:-\ :-\ :-\ :-\ :-\

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

Bordel on est entourer par des pays qui ont beaucoup de SAM... :O :O :O :O

Au sud la Syrie

A l'ouest la Grece

A l'est l'Iran et l'Armenie

au nord la Russie et l'Ukraine

bientot l'Irak..

C'est une menace pour nous...

:-\ :-\ :-\ :-\ :-\

Bah non, c'est juste si les turques veulent attaquer.

C'est bizarre, à en croire cette carte, les pays d'Europe de l'Ouest n'auraient pas ou peu de SAM. Ce qui est surement faux.

Plus vraisemblablement, je dirais que les batteries n'ont pas encore été repérées sur GE, sans compter les SAM mobile.

Ou qu'on ne les voit pas sur google car l'OTAN censurerait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je le disais, le travail n'est pas terminé.Il y a donc pas mal de pays on ne voit rien alors qu'il y a certainement un reseau de defense AA.Mais je trouve que ce qu'on vois est déjà assez impressionant.Enfin, peut être ai-je l'esprit simple de m'emerveiller devant ce truc.Remarquez que vous pouvez afficher sur GE chaque type de systemes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'Espagne, il y a 4 batteries de Patriot sur la rive sud du coté de Gibraltar qui remplace des Hawk depuis quelques années mais pour le reste de l'Europe de l'Ouest, à part l'Italie qui avait mit quelques batteries en 99 du coté de l'Adriatique, il y a n'y a plus de ''rideau'' de SAM de la fin de la guerre froide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La doctrine occidentale durant la guerre froide était d'avoir la supériorité aerienne, les avions détruisent les avions, donc pas trop besoin de SAM, ca provient de la seconde guerre mondiale, durant laquelle la supériorité numérique américaine était telle que les moyens antiaeriens s'avérais inutiles faute d'appareils ennemis à abattre.

Mais cette doctrine marche quand on a la superiorité numérique et technologique, donc je ne suis pas sur que face à l'URSS cette stratégie était vraiment pertinente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'a plus réellement de batteries definitivement fixes (contrairement à avant ou les SA2/SA3, les Nikes Hercules et les Nike Zeus ne bougeaient plus trop une fois deployés ....) maintenant on a des batteries sur differents formats de chassis (vehicule à roue, à  chenille, semi remorque) et c'est donc deplacable à volonté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'a plus réellement de batteries definitivement fixes (contrairement à avant ou les SA2/SA3, les Nikes Hercules et les Nike Zeus ne bougeaient plus trop une fois deployés ....) maintenant on a des batteries sur differents formats de chassis (vehicule à roue, à  chenille, semi remorque) et c'est donc deplacable à volonté...

Dans ce cas, cette carte risque d'être obsolète, puisque les missiles peuvent changer de place.

Les satellites ont les moyens de traquer des SAM mobiles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, cette carte risque d'être obsolète, puisque les missiles peuvent changer de place.

Les satellites ont les moyens de traquer des SAM mobiles ?

Oui et non ... ca depend de la granularité que t'utilise dans le temps et l'espace.

Avec les satellite d'imagerie - OE IR radar - , ou d'ecoute, si on cherche les sam mobile visible ou emetteur ont va les trouvé a un moment donné, le temps de passage du satellite, puis apres ont est aveugle...

Quant au geostationnaire je pense pas que ce soit dans leur cordes niveau résolution.

C'est plus le boulot des avions elint comint et imagerie radar, genre Jstar et autres, ils assurent une longue permanence sur la zone ont une meilleure résolution sont plus souple dans le positionnement et tout un tas de capacité de brouillage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...