Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Une natalité en déclin au Moyen-Orient et en Afrique du Nord


Jojo67
 Share

Messages recommandés

Ouais, c'est un fait connu qui est de mieux en mieux chiffré: la fertilité au Moyen Orient est aujourd'hui basse par rapport à ce qu'elle a été. Il faut y ajouter la mortalité infantile généralement encore assez élevée (du moins selon les critères des pays développés), ce qui induit un vieillissement inévitable. La jeunesse actuelle des populations musulmanes est déjà en train de décliner (elle restera mathématiquement haute encore un bout de temps).

De même, ce vieillissement est amorcé en Chine depuis très longtemps par le contrôle des naissances. Et le développement accéléré aura le même effet contraceptif (les gosses coûtent de plus en plus cher, l'envie de profiter de la richesse rend plus égoïste, l'urbanisation atomise la société....) sur la partie de la population qu'il concerne. L'Amérique du Sud a un rythme de croissance désormais maîtrisé.

Restent l'Inde, dont la natalité baisse globalement, mais qui ne peut contrôler l'ensemble de son territoire dans ce domaine, et surtout l'Afrique.

L'Afrique subsaharienne va voir sa population doubler dans les 50 ans à venir: l'absence de contrôle des naissances et la relative amélioration des conditions de vie dans pas mal de zones entraînent cette explosion démographique qui ne sera tempérée que par les problèmes alimentaires, la désertification, les guerres et l'émigration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela pourrait permetre à terme une meilleur repartition des richesses, de créer un systéme de santé viable...endiguer les crise du logement, et surtout de pouvoir former et d'alphabetiser les nouvelles generations, cela peut etre benefique, les pays scandinaves sont ceux ou le niveau de vie est l'un des meilleur au monde(loin devant le reste de l'Europe), et cela est possible car la poplation n'est pas trop elevée(d'un point de vue numerique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en effet la fertilité des spermatozoides est en déclin en Occident à cause des pollutions en tout genre... :rolleyes:

On va finir par multiplier les naissances ''in vitro'' pour conjurer cela  :P

Pour en revenir au sujet, a remarqué le nombre d'enfants à réaugmenter en Iran aprés avoir baissé en 1995 , voir la pyramide des ages en 2005:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Pyramide_Iran.PNG

C'est aujourd'hui qu'il y a le plus de jeunes adultes, situation tendue donc pour ce pays (travail en autre).

Pour des pays africains comme l'Angola, cela va étre un drame quand les gamins vont devenir adultes dans une dizaine d'années :

http://commons.wikimedia.org/wiki/Image:Pyramide_Angola.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

La structure de la population de la Turquie, la population vat bientot atteindre les 100 millions...plus de 25% de la population a moins de 14ans...

- 0-14 ans: 25.5%

- 15-64 ans: 67.7%

- 65 ans et plus : 6.8%

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent G4lly, c'était justement la question que je me suis posé en lisant le titre du topic. Parce que la fertilité renvoit à une notion de stérilité  :lol:

la décharge de Jojo l'article en anglais utilise le terme fertility qui a le double sens - par opposition a "fecundity" qui a le sens biologique seul contrairement au francais -, la question c'est pourquoi il n'utilise pas birthrate plutôt, ca porte moins a confusion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BP, tu es hors sujet, on parle de fécondité et tu nous sort un taux d'accroissement de la population.

Et ton graphe est illisible, il ni a pas de légende ou autre référence, l'abscisse c'est les années, mais l'ordonnée ? (population)

http://www.worldbank.org/depweb/french/beyond/global/chapter3.html (2 page)

sa explique bien, accroissement de la population et diminution de la natalité dans les pays en développements et la baisse de la population dans certains pays développé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, nous assistons tout simplement à la transition démographique de ces pays comme nous l'avons fait en Europe il y a quelque temps déjà. C'est une évolution logique des sociétés qui s'industrialisent et qui ne misent plus essentiellement sur la natalité pour l'avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exact, je prend l'exemple de mon pays où les nouveaux couples préfèrent avoir 2 ou 3 enfants au max histoire de pouvoir les élèver dans de bonne conditions et pouvoir s'offrir des voyages et autres choses impossible il y'a 40 ans lorsque les femmes mettaient au monde 5-6 enfants en moyenne. cela est du aussi a la large propagation des moyens contraceptifs et par le fait que les jeunes ne se précipitent plus sur le mariage pour des raisons financières-professionnel. néanmoins nous sommes encore loin du déclin de la population, schéma de population qui tend a avoir une forte propension des 14-27 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Mais pourquoi? Parce que culturellement parlant ils restent avec deux trains de retard... Il doit y avoir en plus le plaisir de commander sa petite tribu j'imagine. Mais pour ces gens la tradition est celle pluri séculaire qui prône des vertus datant de l'antiquité ou pire, du Moyen Age, leurs familles ont toujours fait ainsi, alors ils font de même. Un ultra n'a pas de cerveau dévolu à réfléchir mais à reporter le schéma traditionnel de ses aïeux sur son présent et le futur de sa famille. Et avant on pondait les mioches comme on faisait des saucisses, au kilo... Alors ils font bêtement la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas exactement question de "miser" sur la natalité ou de voir les ultras-religieux pondre à tout va. Même dans des pays réputés pour une religion particulièrement tradi, o s'aperçoit que les ultras tels qu'on les entend, au sens politique, sont rarement une majorité. De plus, il est encore plus rare que dans les familles ultra-orthodoxes, tous les enfants suivent le chemin religieux de leurs parents: y'a toujours les fortes têtes qui virent à l'inverse (témoin en Israël où, si les ultras ne faisaient que de petits ultras, il y a longtemps que tout le pays serait habité par des hommes en noir avec des papillottes).

Le problème est que dès qu'un pays amorce son développement, avec une élévation de l'alphabêtisation pour développer au moins une frange éduquée, l'enfant tend naturellement à devenir un investissement, et non plus une force de travail ajoutée à la cellule familiale et corvéable dès les 6-7 ans. Il devient un coût qui ne peut potentiellement rapporter à la famille (la soutenir pour les moins cyniques) qu'à partir de ses 20-25 ans. La natalité en chute symétriquement.

Cela va de pair avec l'urbanisation, l'accroissement des interactions dans la population.... Même dans les campagnes, le fait d'avoir un marché national, via les routes, le téléphone ou un courrier régulier, désenclave les êtres et les mentalités: l'horizon n'est plus limité au village voisin et offre donc une possibilité de sortir de son carré de boue. Mais cela va aussi de pair avec l'accroissement du coût de la vie, particulièrement en ville, et avec, au bout d'1 ou 2 générations à l'affaiblissement de la structure familiale et l'affirmation de l'individu et de son égoïsme (au sens large, pas uniquement péjoratif); on consomme pour soi, on fait moins de gosses pour mieux les éduquer, mais aussi pour moins se priver.... Mine de rien, pour une bonne partie de la population française, ça ne remonte qu'à la génération des baby boomers qui a autant quitté les campagnes en une trentaine d'année que l'émigration amenée par la révolution industrielle en un petit siècle: 50% de la population était encore rurale en 1945.

Pour le Maroc ou la Turquie, il y a un affaiblissement natalitaire net, comme dans tout le reste du monde musulman et de l'Asie de l'Est; le seul point est qu'ils sortent tout juste d'une période où la forte natalité était accompagnée d'une baisse spectaculaire de la mortalité (surtout la mortalité infantile), soit une période que l'Europe a connu au XIXème siècle (et la France un peu plus tôt). De ce fait, leur population est très jeune, et la tranche des 15-40 ans a une proportion qu'un pays n'atteint qu'une ou deux fois dans son histoire. La tranche des 0-15 ans est déjà moins nombreuse que lagénération qui l'a précédé.

Affaire à suivre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'Iran la guerre contre l'Irak de 1980 à 1988 a eu des conséquences démographiques très importantes notamment chez certaines classes jeunes.

Par certaines aspects les conséquences démographiques pour l'Iran ont été comparées à la situation française de 1918 avec le même "déficit capacitaire" dans les années d'après guerre.

Le taux de fécondité et le taux de mortalité infantile vont souvent de pair. Et c'est le drame de l'afrique subsaharienne une mortalité infantile en baisse (légère mais en baisse tout de même) avec un taux de fécondité qui reste haut et c'est l'explosion. Pour en avoir discuté avec une médecin qui avait fait de l'ONG là bas (grands lacs) les actions sanitaires ont eu des effets très importants mais les structures sociales, le rôle des femmes, leur place, l'absence de moyens de communication... bloque le développement économique principal facteur de baisse de la natalité comme vous l'avez dit.

C'est bien la seule région du monde en 2008 (avec la Corée du Nord) où les famines liées notamment aux foyers de guerre régulent les courbes de progression.

Il y a un cas intéressnt c'est l'INDE. Pas de régulation des naissances à la chinoise. Une religion principale assez cool (malgré les extrémismes).

Aucun problème de faim et c'est assez remarquable. Un accroissement d'environ + 20 millions par an. Des structures sociales fortes qui encouragent les familles regroupées (Bollywood en est un exemple frappant)

Je me souviens avoir lu un auteur qui disait que l'Inde était au final le principal obstacle géographique et démographique au pan-islamisme dans le monde.

Selon moi c'est vraiment ce pays qui sera l'acteur de demain peut être même devant la Chine. C'est une population scientifique nombreuse, une structure capitaliste cohérente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème de faim en Inde?? Regardes mieux: y'a des régions qui en souffrent cruellement.

Pour la natalité, je ne sais pas: je crois qu'ils ont commencé une régulation. Mais surtout, ils ont le même problème que la Chine, et dans des proportions similaires, concernant le déséquilibre des populations d'hommes et de femmes (petites filles tuées, abnadonnées ou vendues à la naissance....). Ce fait suppose qu'il y ait des mesures de régulations nationales, locales ou spontanées (notamment en raison des moyens de subsistances faibles de nombreuses familles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben écoute pourtant j'y ai plus que traîné mes guêtres mais bon peut être pas dans tous les endroits.

Mais au cours des mes périples là bas (frontière Paki, Rajhastan, vallée du Gange,Orissa, zone du Delta, Kerala) une chose m'a frappé. Les campagnes sont remarquablement tenues. Elles sont peuplées, entretenues, avec bien souvent des systèmes d'irrigation de taille "locale".

Les gens que l'on croise dans les campagnes (quand on ne prend que les trains et les bus de desserte locale on arrive à voir bcp de chose) sont correctement vétus, ils ne présentent pas les signes de malnutrition.

En revanche ce qui est bcp moins rose c'est la scolarisation des gamins dans les campagnes et en partie aussi en zone urbaine...

Elle est faible, çà bosse et çà bosse jeune.

En Inde on peut vivre entre les voies ferrées de la gare centrale de Old Dehli mais néanmoins manger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je viens de rentrer de Chengdu la capital du Sichuan, et j'ai été tres impressioné, c'est plus moderne que chez nous, il y'a des poubelles pour le recyclage partout, et les gens roulent enormements en velos et scooter electrique, c'est etonnament propre et bien organisé, tout est en chantier, y compris la campagne, il y'a des maisons neuves partouts.

Et tout les gamins en age vont à l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

Pour ma part, je viens de rentrer de Chengdu la capital du Sichuan, et j'ai été tres impressioné, c'est plus moderne que chez nous, il y'a des poubelles pour le recyclage partout, et les gens roulent enormements en velos et scooter electrique, c'est etonnament propre et bien organisé, tout est en chantier, y compris la campagne, il y'a des maisons neuves partouts.

Et tout les gamins en age vont à l'école.

Vive le communisme... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Pour ma part, je viens de rentrer de Chengdu la capital du Sichuan, et j'ai été tres impressioné, c'est plus moderne que chez nous, il y'a des poubelles pour le recyclage partout, et les gens roulent enormements en velos et scooter electrique, c'est etonnament propre et bien organisé, tout est en chantier, y compris la campagne, il y'a des maisons neuves partouts.

Et tout les gamins en age vont à l'école.

c'est pas la ou il y'a eu le seisme??

il reste plus rien maintenant!  =(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils vont tout reconstruire...

En tout cas, pas de chance pour ta région natale !

Concernant la natalité en Inde, il y a en ce moment un recensement qui restera discrète afin d'éviter des tensions religieuses.

Car certains hindous accusent les musulmans de procréer davantage afin d'islamiser l'Inde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...