Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Grande mue dans la grande muette


c seven
 Share

Messages recommandés

Et pendant le même temps les élèves qu'on reçoit dans les écoles sont de plus en plus "esquinté" ... non suelement il s'agit plus de leur apprendre a lire et a écrire ... mais a faire le boulot que leur parent on pas fait!

Je suis bien d'accord que les repères ont foutu le camp chez nombre d'élèves et de parents. Mais que l'EN balaye un peu devant sa porte aussi et rétablisse un peu d'autorité que diable. Qu'un prof ou un surveillant agressé verbalement par un élève reçoive le soutien de sa hiérarchie et que l'élève soit sanctionné sévèrement. C'est gratuit ça... Ma fille travaille comme gestionnaire dans un collège et elle m'en raconte des bonnes. ;) Les profs qui se font cracher dessus c'est un phénomène de société qui dépasse l'EN certes, mais pas totalement, car l'EN a beaucoup lâché sur le plan du respect et de la discipline. Et la Nature ayant horreur du vide comme le dit Fuslier, cet espace de pouvoir que les adultes de l'EN ont lâché, ce sont certains élèves qui l'ont occupé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Propos du Ministre de la Fonction publique (sic), tenus lors

d'une réunion de la Fondation Concorde, proche de la majorité actuelle, le

mercredi 20 octobre 2007, au Café Restaurant Pépita à Paris :

>

"Les retraités de la fonction publique ne rendent plus de services à la nation.

Ces gens-là sont inutiles, mais continuent de peser très lourdement. La pension

d'un retraité, c'est presque 75% du coût d'un fonctionnaire présent. Il faudra

résoudre ce problème."

> "Le grand problème de l'État, c'est la rigidité

de sa main-d'oeuvre. Pour Faire passer un fonctionnaire du premier au deuxième

étage de la place Beauvau, il faut un an. Non pas à cause de l'escalier [rires

dans la salle], mais des corps. Il y a 1400 corps. 900 corps vivants, 500 corps

morts [rires], comme par exemple l'administration des télécoms. Je vais les

remplacer par cinq filières professionnelle qui permettront la mobilité des

ressources humaines : éducation, administration générale, économie et finances,

sécurité sanitaire et sociale. Si on ne fait pas ça, la réforme de l'État est

impossible. Parce que les corps abritent des emplois inutiles."

> "A

l'heure actuelle, nous sommes un peu méchants avec les fonctionnaires. Leur

pouvoir d'achat a perdu 4,5% depuis 2000."

> "Comme tous les hommes

politiques de droite, j'étais impressionné par l'adversaire. Mais je pense que

nous surestimions considérablement cette force de résistance. Ce qui compte en

France, c'est la psychologie, débloquer tous ces verrous psychologiques."

> "C'est sur l'Éducation nationale que doit peser l'effort principal de

réduction des effectifs de la fonction publique. Sur le 1,2 million de

fonctionnaires de l'Éducation nationale, 800 000 sont des enseignants Licencier

dans les back office de l'Éducation nationale, c'est facile, on sait comment

faire, avec Éric Woerth [secrétaire d'État à la Réforme de l'État] : on prend un

cabinet de conseil et on change les process de travail, on supprime quelques

missions. Mais pour les enseignants, c'est plus délicat. Il faudra faire un

grand audit."

>

> "Le problème que nous avons en France, c'est

que les gens sont contents des services publics . L'hôpital fonctionne bien,

l'école fonctionne bien, la police fonctionne bien. Alors il faut tenir un

discours, expliquer que nous sommes à deux doigts d'une crise majeure - c'est ce

que fait très bien Michel Camdessus , mais sans paniquer les gens, car à ce

moment-là, ils se recroquevillent comme des tortues."

>

> "Les français sont satisfaits en général de la qualité du service

public rendu par les fonctionnaires, quels qu'ils soient. C'est bien en les

fragilisant de l'intérieur ,sous effectif, baisse d'investissements, etc. que

l'on rend les services publics impopulaires auprès des populations. Une

impopularité qui servira de prétexte pour les privatisations à venir."

Sayônara

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord que les repères ont foutu le camp chez nombre d'élèves et de parents. Mais que l'EN balaye un peu devant sa porte aussi et rétablisse un peu d'autorité que diable. Qu'un prof ou un surveillant agressé verbalement par un élève reçoive le soutien de sa hiérarchie et que l'élève soit sanctionné sévèrement. C'est gratuit ça... Ma fille travaille comme gestionnaire dans un collège et elle m'en raconte des bonnes. ;) Les profs qui se font cracher dessus c'est un phénomène de société qui dépasse l'EN certes, mais pas totalement, car l'EN a beaucoup lâché sur le plan du respect et de la discipline. Et la Nature ayant horreur du vide comme le dit Fuslier, cet espace de pouvoir que les adultes de l'EN ont lâché, ce sont certains élèves qui l'ont occupé.

Y a plus de surveillant ... risque pas d'etre surveillé les "gamins". Les adultes ont laché parce qu'ils n'y a plus d'adulte dans les lycée/colleges ... c'est souvent le personnel de service qui fait l'ordre !

Propos du Ministre de la Fonction publique (sic), tenus lors

d'une réunion de la Fondation Concorde, proche de la majorité actuelle, le

mercredi 20 octobre 2007, au Café Restaurant Pépita à Paris

:) c'est pas un gouvernement qu'on a c'est un liquidateur judiciaire :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Propos du Ministre de la Fonction publique (sic), tenus lors

d'une réunion de la Fondation Concorde, proche de la majorité actuelle, le

mercredi 20 octobre 2007, au Café Restaurant Pépita à Paris :

"Les français sont satisfaits en général de la qualité du service

public rendu par les fonctionnaires, quels qu'ils soient. C'est bien en les

fragilisant de l'intérieur ,sous effectif, baisse d'investissements, etc. que l'on rend les services publics impopulaires auprès des populations. Une impopularité qui servira de prétexte pour les privatisations à venir."

La source est invérifiable mais si c'est vrai, notre gouvernement actuel est vraiment composé de minus : Sarkozy, Dati, Morin,... pas un pour sauver l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a plus de surveillant ... risque pas d'etre surveillé les "gamins". Les adultes ont laché parce qu'ils n'y a plus d'adulte dans les lycée/colleges ... c'est souvent le personnel de service qui fait l'ordre !

Ben si il y a des pions encore. Ma fille aura rêvé alors quand un surveillant a démissionné récemment faute d'avoir été soutenu par sa hiérarchie?

Mais bon revenons au sujet principal, ce serait con quand même, que L'Armée soit la seule  à se réformer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La source est invérifiable mais si c'est vrai, notre gouvernement actuel est vraiment composé de minus : Sarkozy, Dati, Morin,... pas un pour sauver l'autre.

http://blogbernardgensane.blogs.nouvelobs.com/tag/Fondation+Concorde

Les propos on été rapporté par chalie hebdo il me semble ... cela n'a pas été démenti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que Charlie Hebdo c'est une référence... C'est un peu comme si la Pravda version rock and roll parlait du Vatican... ;)

Les citations tronquées et tirées de leur contexte c'est toujours nul. Je ne vois vraiment pas le père Santini chercher à "fragiliser de l'intérieur le service public pour le rendre impopulaire" et le privatiser ensuite. Privatiser le service public d'abord c'est impossible, on peut juste réduire les effectifs, rationaliser son fonctionnement, pour qu'il coûte moins cher quand on en est arrivé à notre situation budgétaire. Cette soi-disant citation est absurde et sent la manipulation à plein nez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si il y a des pions encore. Ma fille aura rêvé alors quand un surveillant a démissionné récemment faute d'avoir été soutenu par sa hiérarchie?

Mais bon revenons au sujet principal, ce serait con quand même, que L'Armée soit la seule  à se réformer.

Oui  =D N'empêche que ce pétit détour permet de poser aussi le problème de la "charrue avant les boeufs" en ce qui concerne la "réforme" des Armées. Les Armées, sont traitées à la même enseigne que le reste, sous l'angle idéologique des coûts / sur-effectifs...  

Il serait plus logique de publier l'analyse stratégique, les objectifs opérationnels que l'on veut remplir. Avant de se lancer dans une escalade de mesures "économiques" et de réorganisation, dont on a du mal à voir la logique autre que sabrer dans les coûts....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que Charlie Hebdo c'est une référence... C'est un peu comme si la Pravda parlait du Vatican... ;)

Les citations tronquées et tirées de leur contexte c'est nul. Je ne vois vraiment pas le père Santini chercher à "fragiliser de l'intérieur le service public" pour le rendre impopulaire et le privatiser ensuite. Privatiser le service public d'abord c'est impossible, on peut juste réduire les effectifs, rationaliser son fonctionnement, pour qu'il coûte moins cher quand on en est arrivé à notre situation budgétaire. Cette soi-disant citation est absurde et sent la manipulation à plein nez.

Privatiser un service publique c'est possible ... c'est le service qui est rendu par le privé ... c'est la notion de service universel.

Et pour l'absurde du propos je me gausse vu que c'est la these defendu depuis toujours par les "libéraux", a l'origine pour liquider les syndicats - essentiellement présent dans les secteur "service publique" - puis pour se délecterdélester des charges et refiler les service a leur potes du privé ... en en faisant porter les coup sur chacun plutôt que sur tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

g4lly, il n'y a pas de "libéraux" en France. C'est une légende urbaine entretenue par la gauche de la Gauche. Ou alors ils parlent de types qui passeraient pour des communistes à Washington... :lol:

Pour en revenir au problème de base, c'est vrai Fusilier que l'on est d'abord dans une logique économique de réduction des coûts.

Mais on a aussi beaucoup tardé en France, on a Bruxelles qui nous tanne et nous attend au tournant de 2012, et pour finir, cerise sur le gâteau, voilà que la croissance mondiale a des ratés. Alors oui, on doit à présent couper dans les dépenses non plus en paroles mais en actes. Quel gouvernement pourrait ne pas le faire? On nous dit des réformes oui mais justes! Oui c'est quoi ces réformes justes qui permettent de réduire le train de vie de l'Etat? J'aimerais bien connaître ces solutions miracles. La Justice n'est pas de ce monde et la pauvreté n'a pas été éradiquée par 10 ans de François Mitterrand. Faut arrêter de faire croire que "la solution" sans contre-partie existe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

g4lly, il n'y a pas de "libéraux" en France. C'est une légende urbaine entretenue par la gauche de la Gauche. Ou alors ils parlent de types qui passeraient pour des communistes à Washington... :lol:

J'en connais qui considére l'UMP comme un parti de bolcho... et quand a l'aspect non "libéral" de la droite française je me marre - meme si certain regrettent encore le chili  :rolleyes: - ... il ont même essayer de nous faire payer les prévision de Météo France ... quelques chose d'inimaginable au US.

Je ferais remarquer à Jo que la gestion publique de l'eau a été largement privatisée et pas toujours pour le bonheur des portefeuilles des citoyens...

Pour une grande part cela est retourné dans le giron des société d'économie mixte, la gestion privé de l'eau a super-tarif non négocié version je me goinfre sur le dos des Français avec l'assentiment du maire de droite est fini ... du moins sur l'eau.

Je ne suis pas contre la réduction des couts et l'amélioration du service ... je suis contre le transfert des cout de l'état aux Français ET la dégradation du service. Dans la logique "privatisation" y a la logique je suis actionnaire je cherche rentabilité et pas qualité de service et je prends ma part - aussi grosse que possible -.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en connais qui considére l'UMP comme un parti de bolcho... et quand a l'aspect non "libéral" de la droite française je me marre - meme si certain regrettent encore le chili  :rolleyes: - ... il ont même essayer de nous faire payer les prévision de Météo France ... quelques chose d'inimaginable au US.

L'UMP comme un parti de bolchos? Ces mecs ils tiennent dans une cabine téléphoniques? Jamais rencontrés... ;) "Libéral" ça veut dire quoi d'ailleurs? Tu es dans le domaine des slogans là... Un "libéral" de Paris c'est un travailliste à Londres.  Et puis arrête de faire dans la morale du genre la Droite c'est forcément vendu aux intérêts privés et la Gauche c'est beau c'est noble c'est généreux... On a vu sous Tonton comment c'était la Gauche... 

Pour Metéo France, ils sont si nuls dans leurs prévisions que c'est pas bien grave que ce soit payant au-delà de 48H00 au niveau départemental.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu importe qui les rapporte Jo....

Ces propos n'ont jamais été démentis car il y avait trop de témoins dont certains on rapporté les faits autour d'eux donc çà ne peut être démenti.

Quel est le gros problème avec la FP aujourd'hui:

ON ne raisonne pas en terme de missions.

Qu'entendons nous: des réductions d'effectifs

Mais l'ETAT se garde bien de raisonner en termes de missions, de contrat d'actions

Quelles missions l'Etat doit il abandonner?

Voilà la vrai question.

La réforme doit s'opèrer sur le champ d'action de la chose publique...

Le tout soutenu par une réforme de la mobilité au sein de la FP...

Pourquoi çà ne marche pas comme çà?

Parce qu'aucun de nos chers ministre n'a l'envergure; la latitude d'action; l'autorisation; la connaissance des dossiers ou la compétence (rayez la mention inutile) pour déterminer la stratégie à long terme en matière de missions.

Le "ya trop de fonctionnaire faut supprimer des postes" est tout sauf une expression d'un quelconque volontarisme aujourd'hui.

Les départs en retraîte font tout le boulôt. Si je vous disais (seven tu le sais) qu'on recrute A TOUR DE BRAS en ce moment...

Les postes se suppriment tout seuls tellement les départs sont importants  :lol:

Arrêtons avec çà on gère à vue en ce moment et donc on dégrade la qualité car le fonctionnement n'est pas réformé. Il y a toujours autant de structures de réglementations concurrentes de circuits de décisions...

Tous le monde concourre à cet état de fait dans la FP je balaye devant chez moi. Mais le rôle de l'Etat c'est justement de se donner une vision à long terme et çà pour le moment nada.

Aucune réflexion de fond sur ce que devra être l'ETAT dans 20 ans (une génération)

Le patron de l'ADMINISTRATION LE CHEF DES FONCTIONNAIRES c'est le premier ministre. La balle est clairement dans les mains des politiques.

Que l'on ne me parle pas de lobby fonctionnaires

Le taux de syndicalisation est bas les grèves pas tant suivie que çà

POurquoi réponse le pognon la retenue sur salaire sur les grève courtes est effective et totale.

Les grèves qui marchent le plus sont celle relatives au pouvoir d'achat pas sur les réformes de fonctionnement.

La FP ce n'est pas la SNCF ou EDF...

Alors ayons les idées claires et dites vous bien que l'action gouvernementaledans les faits est moins bien moins "ardente" que dans le discours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pascal, ne pas remplacer un mec sur deux c'est déjà courageux dans notre hexagone. Réformer à partir des missions c'est bien beau, mais comment le faire sans heurter de front certains corporatismes? Il vaut mieux être faux-cul et tailler dans les effectifs en se disant que "la bête" se démerdera pour s'adapter. L'Etat emprunte pour payer ses fonctionnaires les 3 derniers mois de l'année, chaque année! Cela c'est du concret et ça ne peut pas durer dixit Bruxelles. Le Japon ou les USA peuvent se permettre des déficits qui nous sont interdits.

Cette fois-ci le vent de la réforme va toucher lourdement pas seulement l'Armée (qui en est à la nième), mais aussi la Fonction publique, et c'est juste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette fois-ci le vent de la réforme va toucher lourdement pas seulement l'Armée (qui en est à la nième), mais aussi la Fonction publique, et c'est juste.Chargement

...

mais on (le pays, ses citoyens) veut des reformes....sur ce point on est d'accord (moi le premier pourtant je suis une faignasse de fonctionnaire qui fait juste une moyenne de 45 heures de boulot par semaine, se fait pas payer ses jours de congé non pris ni ses heures supp non statutaire etc  :lol:....)

si on veut fonctionner comme dans le privé d'accord que les salaires suivent ainsi que les conditions de travail  O0

ce petit apparté mis à part la reforme elle doit être structurelle et reflechie .... fonctionner en terme de colonnes + et - est la dernière des absurdités mais bon ici certains ne l'on pas compris

y'a des doublons ? reduisons les

y'a des sections inutiles ? OK pour les reduires

mais faut reflechir à long terme sur les besoins futurs

moi ca me fait marrer d'entendre par exemple que c'est le fonctionnement de l'hopital qui coute un max

or les medecins font plus d'heures et sont moins payés que dans les cliniques (bilan on va manquer d'hospitalier) et assurent des services "non rentables" (role de la FP) comme les urgences (et pas de la chirurgie plastique qui rapport)

alors on fait quoi on sabre parceque c'est le seul moyen visible de faire des economies

après faudra pas venir raler si on attend 6 heures dans les couloirs et que il n'y a qu'une infirmière de garde par service et un interne etranger (qui coute moins cher mais parle mal français et ne connait pas bien les denominations françaises des medocs) pour gérer les pepins

tant que c'est les autres ca va, quand vous serez concerné on en rediscutera

et tout est comme çà

donc le plan faut reduire en effectif oui mais intelligemment

et c'est ce que je reproche à notre gov et à ces chantres sur ce forum

1 chiffre sorti du contexte ca veut rien dire mais ca fait beau sur une fiche avec des colonnes actifs/passifs....gestion a vu du flux financier pas du flux fonctionnel ....

pour en revenir aux bidasses c'est pareil c'est bien de sabrer dans le support, faut penser à le faire correctement et y'a deja des endroits ou c'est en flux tendu

mais ça faut ouvrir les yeux pour s'en rendre compte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait des années que l'on PARLE de réduire la dépense publique. Ah pour parler on est bon...  :lol:

Dès que quelqu'un le fait on vous dit que, oui mais non, il faut le faire, mais mieux. C'est comment, "mieux", ça on ne nous le dit pas. En fait c'est douloureux et critiquer la méthode n'est-ce pas une façon déguisée de nier le bien fondé de la réforme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jo fusionner l'ANPE et l'ASSEDIC c'est une réforme ; fusionner les guichets Trésor et le Controle c'est aussi une réforme... Après, on peut ou pas être d'accord pour telle ou telle raison ou éxaminer les modalités. Mais, ce sont des réformes. Si elles sont bien conduites, elles peuvent générer un meilleur service et des économies....

Mieux organiser les responsabilités territoriales, c'est une réforme qui peut générer des économies en évitant de multiplier les doublons....

Mais, diminuer les effectifs en soi, ce n'est pas une réforme. Surtout que pour l'essentiel ce sont des départs à la retraite (comme pour la baisse du chômage....) C'est juste une cure d'amigrissement gérée à la pétite sémaine....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fusilier, diminuer le premier poste de dépenses de l'Etat, à savoir les payes des fonctionnaires en en diminuant le nombre, c'est indispensable quand on en est où on est arrivé sue le plan budgétaire. Quand on aura diminué de 100 ou 200 000 postes nos effectifs de fonctionnaires, la France ne sera pas devenue un pays sous-administré.

Tiens une réforme qui reconstruit elle: nos gosses vont de nouveau apprendre à lire écrire et compter dans le Primaire... ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, on tourne en rond ... ils ne disent pas qu'ils sont contre la réforme, ils disent qu'ils sont contre le sabrage à la hache.

Tiens une réforme qui reconstruit elle: nos gosses vont de nouveau apprendre à lire écrire et compter dans le Primaire...   

Franchement, cette "réforme" pour être honnête n'apporte rien de concrèt car avant que cette réforme ne soit appliquable sur l'ensemble du territoire français, il y des chance qu'on est déjà un autre président. Ensuite je peux vous dire que les professeurs n'ont pas attendu Sarkozy et ses baladins pour réparer les erreurs d'autre fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jo fusionner l'ANPE et l'ASSEDIC c'est une réforme ; fusionner les guichets Trésor et le Controle c'est aussi une réforme... Après, on peut ou pas être d'accord pour telle ou telle raison ou éxaminer les modalités. Mais, ce sont des réformes. Si elles sont bien conduites, elles peuvent générer un meilleur service et des économies....

Mieux organiser les responsabilités territoriales, c'est une réforme qui peut générer des économies en évitant de multiplier les doublons....

Mais, diminuer les effectifs en soi, ce n'est pas une réforme. Surtout que pour l'essentiel ce sont des départs à la retraite (comme pour la baisse du chômage....) C'est juste une cure d'amigrissement gérée à la pétite sémaine....

+ plein ..... mais visiblement on ne veut que voir le dessus de l'iceberg ;ce qui fait du chiffre, ce qui est simple à comprendre pour le français moyen à savoir le chiffre pur, dure et brut ....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, cette "réforme" pour être honnête n'apporte rien de concrèt car avant que cette réforme ne soit appliquable sur l'ensemble du territoire français, il y des chance qu'on est déjà un autre président. Ensuite je peux vous dire que les professeurs n'ont pas attendu Sarkozy et ses baladins pour réparer les erreurs d'autre fois.

Mort de rire de voir que le "grand corps malade" s'est réformé tout seul... :lol:

Une étude récente de l'EN montrait que le niveau des gosses sortant de Primaire a baissé de 1998 à 2008. On le savait déjà intuitivement, suffit de voir le niveau de beaucoup d'étudiants en Fac, mais fallait pas le dire. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mort de rire de voir que le "grand corps malade" s'est réformé tout seul... :lol:

Une étude récente de l'EN montrait que le niveau des gosses sortant de Primaire a baissé de 1998 à 2008. On le savait déjà intuitivement, suffit de voir le niveau de beaucoup d'étudiants en Fac, mais fallait pas le dire. ;)

Les chiffres sont plutôt resté stables :

http://media.education.gouv.fr/file/05/3/7053.pdf

http://media.education.gouv.fr/file/03/2/7032.pdf

http://media.education.gouv.fr/file/05/4/7054.pdf

"On a estimé la proportion d'élève qui maîtrises les compètences de base requise en fin d'école et en fin de collège, en français et en mathématiques.

Selon  les niveaux scolaires et les disciplines, cette proportion varie de 80% à 90%." 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais oui bien sûr, nous hallucinons tous collectivement quand nous constatons qu'un élève de 6° moyen ne parle pas bien le français, qu'il l'écrit encore plus mal, et tout à l'avenant, pour ne pas parler des étudiants de Fac.

Un organisme qui s'auto-évalue et se trouve bon c'est marrant!  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah on veut absolument ne jamais faire redoubler les petites têtes blondes (et pourtant y'en a des mauvais mais ca vexe les parents) et absolument 80% de reussite au BAC :lol:

c'est aussi un problème de société et de manière de voir la réussite des uns et des autres

faut aussi changer les mentalités de nos Mr Mme de tout les jours ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...