Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Appel d'offre brésilien


Darkjmfr
 Share

Messages recommandés

Tu as un mec de Saint Cloud qui t'a donné une info, mais comme d'habitude TMor ne l'a pas vue passer,  :lol: puis on est parti sur autre chose, et on passe à côté d'une annonce rapide.

Si j'ai pas vu passer, c'est que ça devait pas être bien consistant !  :rolleyes:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait est-ce que la présence d’une escadrille de rafale en Guyane peut influencer le choix du Brésil ?

Je me pose la question parce que la base actuelle en Guyane (BA367) devrait être renforcé en partie en récupérant les éléments de la BA365 de Martinique. A priori à terme (après 2011) il devrait y avoir 7 ou 8 hélicoptères, 3 casa ainsi qu’un ou 2 Twin Other. On pourrait aussi rajouter la présence d’un des radar les plus performant de France (à partir de 2011), le passage régulier d’un groupe de chasseurs/ravitailleur/AWACS en exercice dans la région. Sans oublier qu’à chaque tir d’Ariane, la protection du site est plus ou moins renforcé (suivant l’importance plus ou moins stratégique du satellite) et vu qu’il y a presque un tir par mois, il s’agit plus d’une situation permanente nécessitant des besoins locaux que d’une situation exceptionnelle méritant un renfort venu de la métropole.

La création d’une micro escadrille de 3 ou 4 rafale (comme celle des Typhoon présent aux Malouines) serraient cohérente avec le renforcement de la base de défense en Guyane et l’importance de plus en plus stratégique du centre spatial.

Si cela peut aider à la vente de rafale dans la région, je pense que cela ne devrait pas poser trop de problèmes vu qu’on en a quasiment besoins. Les Brésiliens serraient peut-être content de savoir qu’ils ont des voisins connaissant parfaitement le rafale et avec qui ils pourraient faire régulièrement des exercices ou des échanges de pièces détachés ou de mécaniciens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis il n'y a aucune véritable menace je pense.

Cela pourrait presque être vu comme une provocation pour les Brésiliens non? On a des hélicoptères armés pour surveiller Kourou, et rien que ça ça fait de l'espace aérien guyanais le plus défendu de tous les DOM-TOM. S'il y a besoin ou si on veut faire des échanges avec les brésiliens, on peut détacher temporairement des chasseurs, mais un déploiement permanent n'aurait pas beaucoup d'intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis il n'y a aucune véritable menace je pense.

Cela pourrait presque être vu comme une provocation pour les Brésiliens non? On a des hélicoptères armés pour surveiller Kourou, et rien que ça ça fait de l'espace aérien guyanais le plus défendu de tous les DOM-TOM. S'il y a besoin ou si on veut faire des échanges avec les brésiliens, on peut détacher temporairement des chasseurs, mais un déploiement permanent n'aurait pas beaucoup d'intérêt.

Bonjour Pollux

Sauf erreur de ma part, l'Armée de l'Air détache régulièrement des appareils (M2000, si je ne m'abuse) à en Guyanne afin de surveiller l'espace aérien lors des tirs d'Ariane.

En effet, des risques réels non, mais des appareils de pays amis pourraient "se perdre" dans le coin... ;)

a+

Vorpal777

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre coté, je me demande s'il y a un seul endroit ou on pourrait dire qu'il y a une véritable menace.

Personnellement je pense que ce serrait plus utile d'avoir 3 rafale en Guyane que de passer de 250 à 253 chasseurs en France.

Et si les brésiliens trouvent qu'un détachment permanent est une sorte de menace, bah justement on ne l'installe que s'ils ne commandent pas de rafales. =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://oglobo.globo.com/pais/mat/2010/02/23/comandante-da-fab-espera-decisao-sobre-cacas-ate-fim-de-marco-915919513.asp

C'est pas une information trop mortelle comme les autres, mais elle a le mérite de dépassionner un peu tout ça. Le commandant de la FAB semble rappeler que les 3 chasseurs satisferaient l'armée. Point de lutte ici. Ca fait du bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rafale : verdict brésilien attendu avant fin mars"

25 février 10 - Les Echos - Usinenouvelle.com

Le général Juniti Saito, commandant de l'armée de l'Air du Brésil, a déclaré hier que son gouvernement fera son choix définitif avant fin mars quant à l’achat d’une première tranche de 36 avions de chasse. « Nous avons remis le rapport au ministre [de la Défense] et je crois que d'ici à la fin mars une décision sera prise », a-t-il indiqué, en rappelant qu’il s’agira d’une décision politique et stratégique de la part du président Lula. Ce dernier avait exprimé sa préférence pour le Rafale dès le mois de septembre dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait depuis août-septembre qu'on entend ça… :P

En fait, en septembre 2009, on a signé la vente définitive des 51 Caracal et 4 Scorpènes et donc affermi les montages financiers et bancaires.Là par contre, concernant le Rafale et sa vente export.

Alerte news de hier, http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_societes.phtml?num=c3f0328a7d7655cbc30c75aa679fe8fe

http://www.europe1.fr/Economie/Rafale-Bresil-Decision-avant-fin-mars-145053/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être qu'il est prévu de faire évoluer les configurations avec le temps. Dans un premier temps les 36 chasseurs seront limités aux configuration air-air et éventuellement à l'emport de bombes. A terme (quand il y aura une centaine de chasseurs modernes) ils pourront envisager des missions complexes, comme de la reconnaissances, des tirs de missiles de croisières, l'usage de missiles air-air à très grande portée ... mais dans un premier temps ça me paraît prématuré, ils viennent de découvrir le tir BVR (grâce à nos 2000C) bientôt ils auront à découvrir le multicibles BVR. Ce n'est peut-être pas très réaliste d'étudier une mission avec destruction de l'AWAS ennemie à coup de météor suivie d'un tir de SCALP simultanément au tir d'autodéfense en BVR de mica IR guidé par le SPECTRA donc totalement passif.

A priori, il n'y a pas non plus eu de grosses discutions sur des SCALP, météor ou autre équipement exotique pouvant faire la différence entre les avions. J'ai vraiment l'impression que le choix des configurations d'armements, du modèle de l'appareil... n'a aucune importance opérationnelle. Ce qui est important, c’est qu’il s’agisse d’un avion moderne avec un bon potentiel d’évolution qui promet de rester performant (ce que propose forcement le rafale et le F18 qui équipent des armées de l’air plutôt réputé, et le gripen NG étant encore un proto on peut difficilement lui reprocher de ne pas être moderne) pouvant s’adapter aux futures missions de la FAB (parce que juste pour remplacer des mirage 3 on n’a pas besoin de grand chose) Si le prix est si souvent évoqué c’est parce que c’est le seul critère quantifiable et vérifiable de véritablement important. Le critère politique (le plus important à mon avis) ne peut pas véritablement être quantifier et même les compensations industrielles sont difficilement comparables. Même estimer ce que représente en € les promesses théoriques si tout ce passe comme prévu n’est pas forcement représentatif une importation pour 3Md de boulon n’a pas la même efficacité qu’une importation pour 3 Md de réacteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait pas dommage pour les bresiliens d'acheter un chasseur omnirole ( encore + mieux que multirole il parait) pour se cantonner à faire du air-air pendant X années ?

Après qu'ils soient pas habitués aux tactiques qui decoulent d'un systeme d'arme au top je l'envisage tout a fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait pas dommage pour les bresiliens d'acheter un chasseur omnirole ( encore + mieux que multirole il parait) pour se cantonner à faire du air-air pendant X années ?

Bah tu veux qu'ils choisissent quoi ? Du F22 ou du Typhoon encore plus cher ?

En avions neuf le chasseur polyvalent n'est pas plus cher que chasseur pur. Ensuite les avions vont rester en services pour les 30 à 50 prochaines années, donc même si pendant les 5 prochaines années ils sont sous-utilisé ce n'est peut-être pas bien grave. On a bien eu des rafale juste pour tirer du magic, nettement plus cher et moins performant que des F18.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh je suis d'accord qu'ils vont toucher des F3 (probablement meme des F3+ voire F4 en 2012-2015)  et qu'il y aura une grande différence capacitaire entre un gripen NG juste équipé d'Amram et un rafale équipé de météor, mica IR et SCALP. Mais à mon avis dans tous les cas, ce serra un tel bond capacitaire pour la FAB que les Brésiliens ne vont pas se rendre compte de leurs lacunes et ça ne leur manquera pas.

Les EAU ne peuvent pas remplacer leurs 2000-9 par un avion incapable d'effectuer des tir de missiles de croisières (le F22 par exemple), mais pour le Brésil c'est beaucoup moins important. Le cahier des charges de la FAB est probablement tellement large qu'on pourrait y caser un peu tout du FC1 sino-pakistannais au F22.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Partant du principe que la cellule est un vecteur aérien porteur de missiles/bombes et donc sont intégrés des systèmes d'armes, une motorisation, de l'électronique embarquée et divers senseurs et composants.

D'autres aspects sont aussi à prendre en compte.Par exemple prenons le cas de Dassault Aviation/MBDA/SAAB.

J'ai volontairement mis de côté le géant américain n°2, Boeing.

Accords de coopération DA:

• Thales, Snecma (GIE Rafale)

• MBDA

• Hellenic Aerospace Industry (F1, Mirage 2000

et Rafale)

• ONERA

• Embraer, Snecma, Thales (M 2000 BR)

• EADS/CASA, SAAB, ALENIA, HAI, Thales, RUAG, UCAV

Neuron

Accords de coopération MBDA:

• Saab Bofors Dynamics (Suède, Meteor)

• Sagem (France, DDM, AASM)

• Thales Airborne Systems (France, autodirecteurs

des missiles Aster, Meteor, Mica, contre-mesures

du Rafale, Spectra)

Accords de coopération SAAB:

• Alcatel Space (France, Herschel & Planck)

BAE Systems (Royaume-Uni, JAS 39 Gripen)

• Boeing (Etats-Unis, Meteor)

• Dassault Aviation (France, NEURON)

• Diehl BGT Defence (Allemagne, IRIS-T)

• EADS (Europe, Metop)

• Ericsson (Suède, Equipements spatiaux)

• Eurenco (France, Poudres et explosifs)

• Grintek (Afrique du Sud, Meteor, Taurus)

• LFK/MBDA (Allemagne, Meteor, Taurus)

• MBDA UK (Royaume-Uni, Meteor)

• Thales (France, Meteor)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...