Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Appel d'offre brésilien


Darkjmfr
 Share

Messages recommandés

Le deuxieme article est tout simplement horrible et honteux. =(

Et on peut trouver bien pire.


@ TMor,

Merci bien, mais les médailles, pfff, c'est pas trop mon truc  =)

En passant j'ai complété mon précédent post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excusez-moi mais on parle du sexe des anges là, d'un côté vous avez un appareil en escadron opérationnel fabriqué à bientôt 100 exemplaires avec dont les coûts de possession commencent à être connus et de l'autre côté un avion sur plans ...

Les comparaisons de coûts sont difficiles voir impossibles car au final on ne sait pas combien coûtera le NG car il n'existe pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les comparaisons de coûts sont difficiles voir impossibles car au final on ne sait pas combien coûtera le NG car il n'existe pas

Ce n'est pas tout. La FAB a fait son évaluation du cout de possession en question, et elle a trouvé bien plus que ce qu'annonce Saab. Pour l'avion en lui-même, il y a un gros soucis : le gouvernement suédois garantie le prix. Absorberait-il réellement les surcouts ?

Après, je me demande si les gens séduits par la Saab ont une idée de ce que représente le deal Rafale avant de l'ouvrir.

En tout cas, j'espère qu'aux yeux de la loi, le contrat sera blindé, vu le temps que ça prend. J'veux pas de retour en arrière comme en Autriche avec des Eurofighter de seconde main, sans Amraam, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Rafale vaut-il 32% de plus que le Gripen NG ?

Initialement, je ne comptais pas citer ces chiffres. Ils furent donnés par un membre du forum www.basemilitar.com.br, à savoir Peperezende. Mais étant donné que les précédents chiffres cités proviennent de la Folha de São Paulo, et notamment de Eliane Cantanhêde (celle qui aurait récupéré le rapport de la FAB, tombé du camion, mais que personne d’autres n’a pu lire) dont les informations ne s’avèrent pas toujours vraies après coup, j’y vais (traduction perso) :

« Je vais mettre ici les prix qui sont inscrits dans le papier du Ministère de la Défense :

Rafale : 118 millions d’euros par avion (64 millions pour chaque cellule), avec entretien (30 millions) et les armes (24 millions) En dollars, cela fait environ 159 millions de dollars par avion. Les valeurs seront les mêmes que celle qui furent payées par le République Française. La valeur totale en dollars est de 5,734 milliards, bien moins que ce qui fut divulgué par la Folha de São Paulo.

F/A-18 E/F : 55 millions de dollars par cellule. Avec l’entretien, le F-18 a une valeur de 110 millions  de dollars. La package d’armes, extrêmement large, augmente le prix de 40 millions de dollars, soit 150 millions de dollars au final. La valeur total du package est de 5,4 milliards de dollars US.

Gripen NG : 50 millions de dollars par avion (94 millions de Dollars avec l’entretien). Il n’y a pas d’armes prévues. Etant donné la valeur de l’item entretien, on peut penser qu’ils vont ranger une partie du prix de TOT sous cet item. Le prix du package est de 3,24 milliards de dollars.

[…] En termes de TOT, Saab transfert 40 % de la cellule, Dassault 30 % (est également inclus l’entretien du moteur ainsi que des systèmes électroniques au Brésil) et Boeing 15 %. »

Etant donné que ce post a été édité à la fin du mois de Février, je suppose que les équivalences euros/dollars datent de cette période.

Source

Coût de l’heure de vol :

Gripen NG : US$ 8000 (la Norvège aurait fixé ce prix à US$ 10 000)

F/A-18E/F: US$ 10.000.

Rafale F.3: US$ 12.300 (€ 9.800).

S'il est difficile de considérer avec certitude les prix d'acquisition cités plus haut, les coûts par heure de vol font plus consensus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème du gripen NG, l'avion n'existe que sur le papier, c'est comme pour le f35, au début 59 M$, aujourd'hui, il vaut 135M$,  demain ?, il  y'a forcement des depassements de délai et de cout. les chiffres de saab ne sont pas très representatifs

de la réalité.

Combien coute un gripen ordinaire face à un mirage 2000 ? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème du gripen NG, l'avion n'existe que sur le papier, c'est comme pour le f35, au début 59 M$, aujourd'hui, il vaut 135M$,  demain ?, il  y'a forcement des depassements de délai et de cout.

Oui, au Brésil, certains l'appellent le "Gripen New Ghost" ou le "Gripen Origami". Personnellement, je ne pense pas que le Gripen NG sera un nouveau F-35. Il y a bien moins de risque dans le projet de Saab que chez celui de LM. De plus, Saab a une réputation plutôt bonne. Le Gripen a été livré à l'heure (même s'il est vrai que deux des prototypes ont eu quelques "petits" problèmes avec les commandes de vol, sans doute en raison de la pression qu'a pu mettre l'Etat suédois pour que soient tenus les délais)

En revanche, on peut se poser des questions sur le Gripen NG car Saab ne joue plus seulement sa réputation, mais tout simplement son avenir. En outre, si l'avion doit être développé au Brésil, il va encore y avoir des pertes de temps. Les Brésiliens ont tendance à taire cela, mais je ne vois pas comment la délocalisation au Brésil ne pourrait pas pénaliser le projet en terme de temps. Et cela supposerait que les Brésiliens adoptent un nouvel avion (pourquoi par le Gripen C/D), avant que ne soient produits les premier Gripen NG. Cela aussi a un coup... qu'un certain nombre de média se garde bien d'évoquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RIO DE JANEIRO - Brazilian Defense Minister Nelson Jobim said March 25 that the winner of a multi-billion-dollar contract to supply the Brazilian air force would not be announced until after Easter, April 4.

http://www.defensenews.com/story.php?i=4554831&c=AME&s=AIR

L'annonce est encore repoussée de quelques jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes derniers chiffres, Skw, sont très intéressant. Finalement, les écarts de prix ne sont plus du tout ceux dont on parlait avant, il me semble. Je dirais même que l'offre Gripen est ridicule...  :rolleyes:

Oui, mais encore une fois : je ne garantis aucunement la validité de ces chiffres. Etant donné que les valeurs annoncées par la Folha de São Paulo ont été publiées ici (alors qu'on peut également douter de la justesse de celles-ci), il m'a  donc semblé pertinent de montrer qu'on trouvait d'autres chiffres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gripen NG : 50 millions de dollars par avion (94 millions de Dollars avec l’entretien).

Rafale : [...] (64 millions pour chaque cellule), avec entretien (30 millions)

Voilà voilà...

Donc on signe quand? Non parce que si c'est trop cher, on peut enlever les armes nous aussi, ça réduira l'offre totale hein!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'aime bien avec les chiffres fournis par Skw en dernier (dont je ne comprends pas trop la source hélas) c'est que je les trouve cohérent.

On y trouve bien notre prix (voire un peu plus ?) avec tout ce qu'il faut dans le lot.

Le prix de l'heure de vol me parait cohérent aussi.

Par contre, le truc du Gripen sans armes... ! Je me demande s'il n'y a pas erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rapidement (car je n'ai pas beaucoup de temps) et pour répondre à certaines des questions de TMor (je t'ai aussi répondu en MP) :

- Les coûts d'entretien prévus dans les packages cités au-dessus valent pour 10 ans selon Peperezende.

- Je ne sais pas exactement quelle est la source de ces données, mais Peperezende, à savoir Pedro Paulo Rezende, est en fait un journaliste (Correio Braziliense / Valor econômico / Jane's Defense) qui me semble assez proche de Brasilia (ce qui en soit n'est pas une source, on est d'accord).

- Concernant l'absence d'armes dans le package du Gripen NG, il semble que la FAB préfère opérer cet avion avec A-Darter, Derby et AIM-9M (C'est en tout cas comme cela que l'expliquait Peperezende)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pardon, j'aurai du preciser dans des "zones dollar ou à bas prix", j'ai été un peu vite

. C’est que Airbus et Dassault Aviation produisent en euros mais vendent en dollars. Ce qui au vu des parités actuelles (1 euro = 1,46 dollar environ) ne peut que les léser. Or face à eux, aussi bien Boeing pour l’un que Gulfstream ou Bombardier pour l’autre opèrent tous trois en billets verts. Cette problématique s’applique aussi bien entendu à leurs sous-traitants, qui assurent dans le cas d’Airbus 84% des coûts directs d’un appareil. C’est ainsi que Latécoère, l’un de ses premiers fournisseurs, a déjà commencé à s’installer hors de l’UE, dans des zones à bas coûts, telles le Maroc, la Tunisie et le Brésil. La semaine dernière, le magazine Wirtschafts Woche évoquait, lui, une implantation en Russie ou aux Etats-Unis pour la principale filiale d’EADS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca date du 24/03/2010, ils s'accrochent bec et ongles les krisprolls

http://www.usinenouvelle.com/article/les-suedois-font-pression-sur-lula-pour-qu-il-choisisse-le-gripen-au-lieu-du-rafale.N128490

Le roi Carl XVI Gustaf et la Reine Silvia effectuent une visite au Brésil. L’occasion, pour le président de Saab, tout comme pour le 1er ministre suédois, de vanter les avantages du Gripen, moins coûteux que le Rafale. Dans une vingtaine de jours, le président Lula fera son choix quant au vainqueur de cet appel d’offres, une décision avant tout politique.

«Je redoute (à ce sujet) une décision politique du Brésil», a déclaré le mercredi 24 mars Aake Svensson, le PDG de Saab. Conçu par ce constructeur aéronautique suédois, le Gripen est le concurrent du Rafale, tout comme le F-18 Super Hornet fabriqué par Boeing: le président Lula devra porter son choix sur l’un de ces trois chasseurs. En prononçant de telles paroles, le président de Saab exprime ses craintes quant aux chances, très probables, qu’a le consortium emmené par Dassault de remporter une telle bataille internationale.

Saab offre le Gripen pour la moitié du prix du Rafale, soit quelque 70 millions de dollars» (chaque unité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hep hep, dans ta citation là, d'un bord on est en euros, de l'autre en dollars...

On est quand même loin de l'offre deux fois moins cher que certains journalistes ont clamé.

Mais ce qui me fait bien marré, c'est surtout l'absence d'armes (et de leur intégration) dans le package suédois.

Parce que bon, 40% plus cher pour un Rafale biréacteur déjà financé face à un monoréacteur qui n'existe pas et qui ne tiendra sans doute pas son budget (on ne tient JAMAIS les budgets!), je trouve pas ça cher payé.

Après, le gouvernement suédois peut bien garantir le prix s'il le veut, il n'est pas suicidaire. Il ne garantira les prix que sur des configurations qu'il est prêt à accepter pour sa propre force aérienne.

Quand les prix exploseront, on réduira simplement les ambitions, on changera 2-3 sous-ensemble pour des systèmes "équivalents" et ni vu ni connu.

Enfin, c'est comme ça que je le sens.

Autant je vois bien la Suède garantir les prix proposés par le Suédois SAAB, autant je les crois pas assez con pour se porter garant au nom d'un radariste italien, d'un motoriste américain ou d'un vendeur de missiles israëliens par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, une petite tof en attendant la bonne nouvelle  8)

Image IPB

rafale brazil

"sentry, rafale 4-1, request picture"

"rafale 4-1, sentry, gripen, 230, angel 5, 20 miles, hot"

"rafale 4-1, copy"

"rafale4-1, sentry, weapons free "

"rafale 4-1, fence in"

"rafale 4-1, fox 3"

"rafale 4-1, splash one !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...