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[VBMR] Le remplacant du VAB ?


alexandreVBCI
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Le problème du VBMR au niveau de la définition, c'est qu'il est sensé être multi-rôle, et que cela implique une capacite VCI-like au niveau mobilite/protection, ce qui devrait etre exclu, d'une part parce qu'on evoque plus un camion blinde qu'autre chose, et d'autre part parce qu'on a deja les VBCI pour ce faire. Donc oui, a la limite la propale de Fox aurait plus de sens, meme si le sherpa me semble trop light en protection pour le coup, et il me fait trop penser au humvee...

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VBCI T25, CTA 40, voir 120 d'un côté.

VBCI version VTT de l'autre.

CRAB pour la reconnaissance armée, l'appui léger, les forces spéciales,... (Pour ce genre de choses quoi, vous voyez ce que je veux dire; je ne veux pas relancer le débat sur les différentes définitions et subtilités.)

PVP pour la liaison, et autre missions s'adaptant bien à ce petit véhicule.

Et bien, mon petit niveau, je trouve ça bien. Et si en plus, on pouvait avoir un chenillé en CTA 40, ça serait parfait.

Mais quel est le rôle du Sherpa la dedans?

Il ne marche pas sur les plates bandes de VBCI VTT dans ce cas?

Il nous faut un véhicule de transport de troupes plus petit que le VBCI VTT en plus, c'est ça?

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Il nous faut un véhicule de transport de troupes plus petit que le VBCI VTT en plus, c'est ça?

Oui. A l'origine on avait besoin d'un porteur assez léger et maniable de maniere a passer la ou un gros truc aurait du mal a passer, ou pour un usage ou un truc plus léger est a la fois suffisant et/ou préférable.

Il devait donc y avoir deux sous programme. Un engin gros d'environ 20t 6X6 au moins, capable de transporter une bonne dizaine de soldats et tout le matos pour combattre 72h. Et un engin plus léger, d'environ 10T 4X4 capable soit d'emporter 7 ou 8 soldats, soit du cargo, soit de servir de plateforme pour des utilisation spécialisé ne nécessitant pas un truc de plus de 20T.

Il faut savoir qu'il y a pas mal d'endroit dans le monde ou les route/piste supporte tres mal les engin de plus de 20t. On a vu des effondrement de route en afghanistan sous le poids des engins. Meme probleme pour pas mal de pont dans des endroit un peu reculé etc.

En gros si le VBMR léger pouvait rester sous les 14T "typiques" des petit camion des pays pauvres ca lui permettrait de passer a peut pret partout, comme le fait le VAB. Le risque du VBMR a 20T et des brouette, c'est de retrouver un truc a 25T qui ne puisse plus s'aventurer dans les meme endroit que l'autre.

A la base on devait avoir un bon paquet de VBMR léger pour servir là et quand les VAB suffisent. Des VBMR lourd pour le reste.

Visiblement depuis que le programme VBMR a été fusionné avec l'EBRC ... la "variante" légère a presque disparus des radar, de manière a mettre plein feu sur le machin de 20t et des brouette qui doit servir a tout pour une poignée de dollar, l'"EVBBMRCR" :lol: On parle désormais d’acquérir sur étagère 300 ou 400 de truc léger plutôt pour les rôles spécialisés.

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Pour le VBMR ça fait plus de 3 ans que Nexter et Renault travaillent dessus et une solution technique avait déjà était retenue avant même que l’appel d’offre soit lancé. Les 5 premiers exemplaires seront produis avant la fin de l’année Et la STAT aura 18 mois pour faire des tests dessus et y apporté des aménagements. Ensuite vers mi 2016 la production des 15 premiers engins sera lancé pour des tests de validation  toute zone. (Froid Chaud etc…) Puis en 2017/18 les premiers engins seront sur la chaine pour une validation en régiment des 60 premiers exemplaire à l’horizon 2019 parce que c’est urgent de remplacer les VAB. Et aujourd'hui il semblerai que tout le monde marchent dans le même sens pour aller vite .

 

le VBMR sera bien un 6×6 avec des essieux avant et arrière directionnels comme le Titus mais il aura une hauteur du plancher, un PTAC, et des pneus plus petits.

La version de base (VTT) aura une architecture différente du VBCI et disposera d’une mitrailleuse de 12.7 comme armement principale. Le blindage d’après les derniers échos devrait être au Stan 3 pour rester dans la masse des 20 T.  

Voilà maintenant il faut attendre fin juin et Eurosatory  pour voir à quoi va ressembler l’engin qui transportera nos fantassins aux quatre coins du monde dans les 30 prochaine années.

 

A autre chose :happy:  : N’oublier jamais que partout dans le monde les appels d’offres se joue avec des dés pipés. Et pour le VBRM c’est nous qui avons lancé les dés. =)

 

 

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Donc, on oublie le VBCI VTT en guise de VBMR

Ca n'a jamais été dans les plan. Deux régiment motorisé sont déjà passé sur VBCI - mécanisé - lors du passage AMX10P vers VBCI.

on conçoit un nouveau 6/6 VAB like?

Ca ca a toujours été le plan pour le VBMR, le flottement c'était sur le détail et les seuil de spec.

le reve c'était

- 20T

- 6X6

- 11 a 13m3

- 10/12 places

- stanag 4 cinetique

- stanag 4 mine

- moins d'un million d'euro "nu".

Forcément c'était intenable, donc il semble qu'on abandonne le blindage aussi bien cinétique que mine, pour se rabattre sur du très classique "7.62x54R perfo" et des mine AC "moyenne".

C'est vers ça qu'on s'achemine plutôt que de prendre un truc sur étagère genre Sherpa ou VBL XL?

Oui a priori c'est plié pour le gros de la commande, reste les a coté. Il y a forcément un volet de porteur léger pour certain role qui sera certain de l'achat français sur étagère.

Il existe aussi la possibilité de garder opérationnel un lot de VAB Ultima pour les cas ou le VBMR serait vraiment trop lourd. Si le VBMR reste vraiment sous les 20T on peu aussi penser que l'acquisition d'un truc a peine plus léger n'est pas indispensable. Un VBMR "léger" ca serait autour de 14T - genre VBR par exemple - si on veut y mettre suffisamment de soldats pas trop trop serrés.

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Merci pour la synthèse g4lly.

 

Quand je disais "on oublie le VBCI VTT en guise de VBMR", j'aurais du dire;" J'oublie mon idée..."; je me suis mal exprimé.

 

Mon but dans toute ma "réflexion",  était de placer le CRAB que j'aime beaucoup et tenter de limiter les nombres de véhicules de types différents et ainsi faire des économies tout en restant cohérent et efficace.

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Le VAB mk3 pèse 20 T avec un stanag 4 donc je vois pas pourquoi on y arrivez pas.

Je vois mal l'armée revenir sur la decision du blindage 4

C'est au industriel de respecter le cahier des charges.

 

Et pourquoi pas au final.

Après tout on n'a pas une armée faite pour faire une quelconque guerre, alors ne pas avoir les moyens suffisant n'est pas une tare.

une fois les 1er morts survenu dans un conflit de basse intensité on mettra du blindage supplémentaire. La logique comptable veut qu'on prenne le moins cher et regarder si ça passe ou ça casse. Si ça passe tant mieux on aura économisé des achats inutiles et si ça casse on peut toujours colmater les brèches.

 

De toute façon si un jour on fait une vrai guerre totale et pas un conflit à 1 contre 15 avec supériorité total (air/mer/terre/technologique/d'initiative), tous nos véhicules actuels seront rapidement remplacé par du matos bon pour la guerre tout droit sorti d'usine (adieu roues, blindages inférieurs à du 5 Otan, limitations de gabarit routier, MBT de moins de 65 tonnes etc.).

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Le VAB mk3 pèse 20 T avec un stanag 4 donc je vois pas pourquoi on y arrivez pas.

Je vois mal l'armée revenir sur la decision du blindage 4

C'est au industriel de respecter le cahier des charges.

Tu a lu la plaquette du VAB Mk3...

GVW 20T

Max payload 7.5T

Curb weight 12.5T

...

Balistic protection Up to level 4 (NATO Stanag 4569)

Mine & IED protection Up to MRAP level

"Up to" ... "jusqu'à niveau" 4.

En gros personne ne dit que les 7.5T de charge utile le sont avec un blindage niveau 4. On te dit juste que de base ... on a 12.5T a vide et un PTAC de 20T ... et qu'en bouffant sur la charge utile on peut ajouter du blindage jusqu'a niveau 4. On te dit pas a ce moment quelle charge utile il reste.

L'autre problème c'est l'aménagement intérieur, avec la perte du au tunnel, la place a bord est pas énorme. Au mieux il y a 10 places tassés a l’arrière. La mécanique prend vraiment beaucoup de place dans la caisse.

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Le VAB mk3 pèse 20 T avec un stanag 4 donc je vois pas pourquoi on y arrivez pas.

Je vois mal l'armée revenir sur la decision du blindage 4

C'est au industriel de respecter le cahier des charges.

Sur le future VBMR

Il faut rajouter un surpoids de batterie la clim un brouilleur IED près installer. Les supports pour grilles anti RPG etc...  

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On retombe donc, comme le note G4lly vers quelques chose de cohérent en masse (20t) quitte à avoir la possibilité de surblindee en cas de besoin.

Là où je reste perplexe c'est pour l'EBRC qui va adopter cette base :

Autant le débat roue Vs chenille à été résolu pour le VBCI par le train 8x8 ou pour le 10-RC par le pivot ,

Autant avec le châssis VBMR on risque d'avoir une motricité un cran au dessous .

Idem pour le niveau de protection de ce qui va être le char moyen de l'ADT.

Idem pour ses possibilités d'evolution de puissance

Modifié par BPCs
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Mon but dans toute ma "réflexion",  était de placer le CRAB que j'aime beaucoup et tenter de limiter les nombres de véhicules de types différents et ainsi faire des économies tout en restant cohérent et efficace.

Le CRAB sera forcément vu comme un engin de cavalerie, donc donné au cavalier. Filer du CRAB a l'infanterie ce serait la révolution dans l'AdT :lol:

Et comme pour le moment les cavalier rame a mort pour essayer de sauver l'EBRC, et ne pas se faire mettre a la ferraille les Leclerc, je doute qu'ils réclament des CRAB avant d'avoir sauver le reste.

Reste qu'il n'y a pas de lien entre le CRAB et le VBMR ... en dehors du fait que de choisir un VBMR 20T et presque rien en dessous ça interdit de fait le plan d'unité légere : VBMR-léger "12/14T" accompagné de CRAB25 "12T".

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Oui. A l'origine on avait besoin d'un porteur assez léger et maniable de maniere a passer la ou un gros truc aurait du mal a passer, ou pour un usage ou un truc plus léger est a la fois suffisant et/ou préférable.

Il devait donc y avoir deux sous programme. Un engin gros d'environ 20t 6X6 au moins, capable de transporter une bonne dizaine de soldats et tout le matos pour combattre 72h. Et un engin plus léger, d'environ 10T 4X4 capable soit d'emporter 7 ou 8 soldats, soit du cargo, soit de servir de plateforme pour des utilisation spécialisé ne nécessitant pas un truc de plus de 20T.

Il faut savoir qu'il y a pas mal d'endroit dans le monde ou les route/piste supporte tres mal les engin de plus de 20t. On a vu des effondrement de route en afghanistan sous le poids des engins. Meme probleme pour pas mal de pont dans des endroit un peu reculé etc.

En gros si le VBMR léger pouvait rester sous les 14T "typiques" des petit camion des pays pauvres ca lui permettrait de passer a peut pret partout, comme le fait le VAB. Le risque du VBMR a 20T et des brouette, c'est de retrouver un truc a 25T qui ne puisse plus s'aventurer dans les meme endroit que l'autre.

A la base on devait avoir un bon paquet de VBMR léger pour servir là et quand les VAB suffisent. Des VBMR lourd pour le reste.

Visiblement depuis que le programme VBMR a été fusionné avec l'EBRC ... la "variante" légère a presque disparus des radar, de manière a mettre plein feu sur le machin de 20t et des brouette qui doit servir a tout pour une poignée de dollar, l'"EVBBMRCR" :lol: On parle désormais d’acquérir sur étagère 300 ou 400 de truc léger plutôt pour les rôles spécialisés.

3 hypothèses pour un EBRC         Avantages  Inconvénients VBCI /25mm et MMP coût d'acquisition réduit (adaptation de missiles MMP surtourelleTARASK)                                     MCO optimisée                                          évolutivité (volume utile)                               délais de livraison                                             véhicule éprouvé   véhicule volumineux,                                  calibre réduit                                                sous motorisation VBCI surbaissé 40mm CTA et MMP coût d'acquisition limité (utilisation de la chaine cinématique du VBCI)                                     MCO optimisée                                          lancement du 40 mm CTA                            délais de livraison                                             chaine cinématique éprouvée véhicule volumineux,                                  calibre réduit                                                sous motorisation Véhicule spécifique (type SPHYNX) Nouvelles technologies (moteur hybride, protection......)                                                       véhicule spécifique adapté à ses missions                                                    coût d'acquisition élevé (conception, faible série) ,                MCO spécifique et donc couteuse                                                       délais de livraison              Une proposition pour les VBRM:        Le projet actuel  2 Milliards d'euros pour 2000 véhicules à 1 M d'euros pièce (prix irréaliste pour un 6X6, stanag 4, classe 20T) La proposition:     300 VBCI / VTT à 3M d'Euros pièce , soit un total de 900 M Euros 1100 VBRM 4X4 , classe 10-15T à 1 M euros pièce, soit un total de 1100 M Euros
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3 hypothèses pour un EBRC         Avantages  Inconvénients VBCI /25mm et MMP coût d'acquisition réduit (adaptation de missiles MMP surtourelleTARASK)                                     MCO optimisée                                          évolutivité (volume utile)                               délais de livraison                                             véhicule éprouvé   véhicule volumineux,                                  calibre réduit                                                sous motorisation VBCI surbaissé 40mm CTA et MMP coût d'acquisition limité (utilisation de la chaine cinématique du VBCI)                                     MCO optimisée                                          lancement du 40 mm CTA                            délais de livraison                                             chaine cinématique éprouvée véhicule volumineux,                                  calibre réduit                                                sous motorisation Véhicule spécifique (type SPHYNX) Nouvelles technologies (moteur hybride, protection......)                                                       véhicule spécifique adapté à ses missions                                                    coût d'acquisition élevé (conception, faible série) ,                MCO spécifique et donc couteuse                                                       délais de livraison              Une proposition pour les VBRM:        Le projet actuel  2 Milliards d'euros pour 2000 véhicules à 1 M d'euros pièce (prix irréaliste pour un 6X6, stanag 4, classe 20T) La proposition:     300 VBCI / VTT à 3M d'Euros pièce , soit un total de 900 M Euros 1100 VBRM 4X4 , classe 10-15T à 1 M euros pièce, soit un total de 1100 M Euros

DESOLE ILLISIBLE (transcription du format EXCELL)

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Le pari repose sur la capacité à remettre une offre avec 
un prix engageant d’ici 12 semaines, l’Etat ayant pour 
objectif de notifier les deux contrats VBMR et EBRC à 
l’été 2014. On parle d’une tranche ferme de 5 ans pour le 
développement et d’un nombre total de véhicule de 1649 
VBMR (chiffre revu à la baisse) et de 250 EBRC

 

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