Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Nos soldats en Afghanistan


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Républicain Lorrain 21 juin 2011

Deux soldats français tués en Afghanistan

Lourd bilan pour l'armée française, vendredi en Afghanistan. En l'espace de quelques heures, deux militaires ont été tués accidentellement et un autre a été grièvement blessé, a indiqué le ministre de la Défense Gérard Longuet au cours de la nuit de vendredi à hier.

Un premier accident s'est produit vendredi en fin de journée : un hélicoptère Gazelle s'est écrasé à une vingtaine de kilomètres de Bagram. Le chef de bord, un lieutenant du 3e Régiment d'hélicoptères de combat d'Etain, a été « mortellement blessé », et le pilote a été « gravement blessé », selon la même source.

Un dispositif militaire de la coalition a été déployé pour sécuriser la zone de l'accident. Le bataillon d'hélicoptères français, qui compte 13 appareils, est déployé à Kaboul.

Par ailleurs, le même jour, « un caporal du 35e Régiment d'Infanterie de Belfort, embarqué à bord d'un véhicule blindé et en retour de mission vers la base de Tagab, s'est mortellement blessé avec son arme », selon le communiqué publié sur le site du ministère de la Défense. Ce militaire a été immédiatement évacué vers l'hôpital militaire de Kaboul où il est décédé des suites de ses blessures dans la nuit. « Une enquête confiée à la prévôté est en cours pour déterminer les circonstances de l'accident », affirme le site.

Ces deux décès portent officiellement à 61 le nombre des décès de militaires français en Afghanistan depuis 2001.

Gérard Longuet a exprimé aux familles et aux proches des défunts « sa plus vive émotion ».

Le lieutenant d'Etain allait être père pour la cinquième fois

Le lieutenant Matthieu Gaudin, 37 ans, commandant de bord d'une Gazelle Viviane, est mort vendredi dans la région de Bagram en Afghanistan. L'hélicoptère s'est écrasé au sol alors que les conditions météo étaient difficiles.

Le 3e Régiment d'hélicoptères de combat d'Etain-Rou-vres est en deuil. Le drapeau tricolore de la place d'armes est en berne. En ce samedi matin, la gravité se lit sur tous les visages. L'émotion est palpable chez les militaires de la base meusienne.

Vendredi en fin d'après-midi, l'un des quarante soldats du 3e RHC en mission en Afghanistan, le lieutenant Matthieu Gaudin, a en effet perdu la vie dans le crash de son hélicoptère. Le chef de corps, le colonel Pierre Meyer, a été « officiellement informé du décès en début de soirée. Je me suis rapidement rendu personnellement au domicile de sa femme et de ses quatre enfants pour leur apprendre le drame qui venait d'arriver. Son épouse, enceinte d'un cinquième enfant, a fait preuve de beaucoup de courage... » Une épreuve que n'avait connue ce régiment de l'Alat (Aviation légère de l'armée de Terre) depuis fort longtemps.

Commandant expérimenté

Commandant de bord de l'appareil Gazelle Viviane au sein du bataillon d'hélicoptères Pamir, fixé sur la base militaire de Kaboul-Airport, « le lieutenant Gaudin était très expérimenté, comptant plus de 2 400 heures de vol », souligne le colonel. Escorte d'un Cougar du 5e RHC de Pau dans une mission de patrouille classique, le pilote a perdu le contrôle de l'appareil dans une région montagneuse située à 20 km de Bagram. Grièvement blessés, le pilote et le commandant de bord ont été rapidement extraits de cette zone par une équipe de secours de la coalition CSAR (Combat search and rescue) avant d'être héliportés vers l'hôpital militaire américain de Bagdad. Le lieutenant Gaudin est décédé des suites de ses blessures peu après.

Pour le colonel Meyer, « il faut désormais attendre les conclusions du "bureau enquête

accident défense-air" pour comprendre véritablement ce qui s'est passé. On sait simplement que la liaison radio a été coupée à un moment donné entre le Cougar et la Gazelle. En conséquence, le Cougar a fait demi-tour avant d'entamer sa reconnaissance. La Gazelle Viviane, écrasée au sol, a été aperçue peu après ». Les conditions météorologiques particulièrement difficiles sont avancées par les autorités. Un problème mécanique n'est pas exclu. En revanche, l'hélicoptère n'aurait pas été la cible d'un tir d'insurgés.

Pilote depuis 1998

Arrivé en Afghanistan, il y a quinze jours seulement, au sein du bataillon d'hélicoptères de reconnaissance et d'attaque (13 appareils) commandé par le lieutenant-colonel Beutter du 3e RHC, le lieutenant Matthieu Gaudin avait participé à de nombreuses opérations extérieures en Croatie (2002), au Kosovo (2008) et Côte d'Ivoire (2005 et 2010).

Breveté pilote dès 1998 après la sortie de l'école de sous-officiers de Saint- Maixent, il avait été initialement affecté au 5e RHC de Pau avant de rejoindre le 6e RHC de Compiègne en 2004. Il avait obtenu sa qualification de commandant de bord en juillet 2005, puis celle de patrouille en mars 2010 avant d'être affecté au 3e RHC d'Etain-Rouvres. « Volontaire, passionné, meneur d'hommes à la vocation inébranlable, il représentait l'archétype de l'officier que tout chef souhaite avoir sous ses ordres. Il s'était déjà vu remettre deux lettres de félicitations ».

Hier, une cellule de crise s'est constituée au 3e RHC d'Etain afin d'organiser les diverses cérémonies rendant les honneurs à ce militaire mort en mission de combat. Le rapatriement en France du corps de Matthieu Gaudin est attendu en milieu de semaine. Une première cérémonie devrait avoir lieu à Paris, suivie d'une autre à la base d'Etain-Rouvres.

Lionel MADELLA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

alors là i l y a une superbe vidéo des gars du 1°RCP avec explication d'un homme ayant participé à l'accrochage .tout est superbement expliqué  =D

http://www.defense.gouv.fr/operations/actualites/afghanistan-des-compagnies-binomes-pour-l-operation-eagle-4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ G4lly

j'ai se lien sur la cérémonie d'adieu à Kaboul pour les camarades tombés ,s'est sur le site du ministère de la défense .

mais j'arrive pas à le mettre sur le forum  :P

voici le truc de partage :

http://www.gouvernement.fr/gouvernement/aeroport-de-kaboul-ceremonie-d-adieu  <-- a visionner sur le site du mindef

merci d'avance  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ G4lly

j'ai se lien sur la cérémonie d'adieu à Kaboul pour les camarades tombés ,s'est sur le site du ministère de la défense .

mais j'arrive pas à le mettre sur le forum  :P

voici le truc de partage :

http://www.gouvernement.fr/gouvernement/aeroport-de-kaboul-ceremonie-d-adieu  <-- a visionner sur le site du mindef

merci d'avance  =)

merci beaucoup G4lly  ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...