Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Embuscade à Surobi


Messages recommandés

A la décharge de celui qui a pris la decision de reconnaitre le col depuis la piste ...

Il faut savoir deja qu'il y a pas beaucoup de piste pratiquable en VAB dans le coin.

Circuler en VAB es plus rapide qu'a pieds ca evite donc de risquer de passer la nuit sur place.

Le VAB est blindée ... et protege contre la plupart des armes des insurgé souvent.

En gros le VAB sur la piste c'est plus vite, plus sur... sauf quand on débarque.

Pour les crete alentour, y en  a une qui vient d'Uzbin ... 5km avec 600m de dénivelé ... en gros 2h de marche elle surplombe la route et abouti au sommet du coin accesseible par 3 arretes. Le probleme c'est que l'appui venant forcement de la piste il aurait été impossible de les appuyer sur l'autre versant sauf a splitter la petite compagnie... Apres y avait encore pas loin d'1,5km pour redescendre au col.

L'arrête qui vient du sud vient d'un massif montagneux super merdique hors de question.

Celle qui vient du nord est inabordable facilement car encore plus haute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la décharge de celui qui a pris la decision de reconnaitre le col depuis la piste ...

Il faut savoir deja qu'il y a pas beaucoup de piste pratiquable en VAB dans le coin.

Circuler en VAB es plus rapide qu'a pieds ca evite donc de risquer de passer la nuit sur place.

Le VAB est blindée ... et protege contre la plupart des armes des insurgé souvent.

En gros le VAB sur la piste c'est plus vite, plus sur... sauf quand on débarque.

Pour les crete alentour, y en  a une qui vient d'Uzbin ... 5km avec 600m de dénivelé ... en gros 2h de marche elle surplombe la route et abouti au sommet du coin accesseible par 3 arretes. Le probleme c'est que l'appui venant forcement de la piste il aurait été impossible de les appuyer sur l'autre versant sauf a splitter la petite compagnie... Apres y avait encore pas loin d'1,5km pour redescendre au col.

L'arrête qui vient du sud vient d'un massif montagneux super merdique hors de question.

Celle qui vient du nord est inabordable facilement car encore plus haute.

Tu l'as trouvé où une carte aussi précise...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelque soit l'objectif de la reco on ne l'aborde pas en véhicule.

Le fait de débarquer les hommes et les envoyer en avant (comme ça on les appuie avec le tourelleau) permet d'avoir une vue plus large du secteur et permet à tous de se servir de son/ses arme(s).

Les russe l'ont compris à Grozny et ont sut gérer la bataille à partir du moment ou ils ont fait débarquer leurs hommes.

Pour Roland: un survol héli ou UAV aurait suffit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelque soit l'objectif de la reco on ne l'aborde pas en véhicule.

Le fait de débarquer les hommes et les envoyer en avant (comme ça on les appuie avec le tourelleau) permet d'avoir une vue plus large du secteur et permet à tous de se servir de son/ses arme(s).

On a pas de tourelleaux (contrairement à l'armée Belge), juste une 12.7 servie par un gars. Question détection/précision du tir, on fera mieux quand on aura les Konsberg mais pour l'instant c'est du manuel.

Et le type derrière la 12.7 peut se faire descendre ou écraser suite à un retournement de véhicule, ce qui est arrivé ...  :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un survol héli ou UAV aurait suffit.

Pour détecter l'embuscade probablement. 

Mais, ça ne change pas le principe tactique que l'on n'aborde pas un un col dans l'axe, directement. Sauf si l'on est sur qu'il n'y a personne....

Ceci dit, ne connaissant pas les ténants et aboutissants de l'affaire (timing, ordres, environnement, etc..) je  ne crititique personne. surtout pas depuis mon ordinateur... =D

Doivent être suffisament emmerdés et peinés, les gus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour détecter l'embuscade probablement. 

Mais, ça ne change pas le principe tactique que l'on n'aborde pas un un col dans l'axe, directement. Sauf si l'on est sur qu'il n'y a personne....

Ceci dit, ne connaissant pas les ténants et aboutissants de l'affaire (timing, ordres, environnement, etc..) je  ne crititique personne. surtout pas depuis mon ordinateur... =D

Doivent être suffisament emmerdés et peinés, les gus...

C'est clair!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas pour parler de moi mais durant les classes que j'ai fais, on était toujours sur des chemins ou des axes et dans ma petite tete de "bitos" je me disais que c'est pas comme ça qu'il faut faire.

Dans le cas précis et comme il a déja été dit, le timing impossé a aussi jouer en notre défaveur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu l'as trouvé où une carte aussi précise...?

Recoupement de carte administrative et de GoogleEarth

Sper Kunday :  34°39'42.89"N  69°50'56.91"E dans Google Earth

Gearth + La carte administrative des bled de Surobi et des alentours.

Image IPB

La FOB a babord arriere et Sper Kunday a l'avant sur tribord...

Image IPB

La vallée ... la route doit plus ou moins suivre la riviere en bleu.

Image IPB

La carte détaillé du village et du col

Image IPB

EDIT : j'ai du reposter les carte qui avaient disparu ... c'est un tout petit peu différent vu que chez google il on mise a jour le fond. Le col est donc juste au dessus du village a la fin des lacets un peu plus au sud de ce que j'avais précédement posté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la gamme des enseignements à tirer (qui n'en sont pas vraiment parce que nombre de gens gueulent dessus depuis longtemps): entraînement au tir et dotation en munitions à multiplier par cent, mini-drones pour petis échelons. Ce sont les plus immédiatement finançables; plus qu'un apport massif d'hélicoptères et un renouvellement complet des armements. Je préconiserais bien le limogeage de deux ou trois classes d'âges d'officiers supérieurs, mais bon, y paraît que ce serait dur.

C'est pas pour parler de moi mais durant les classes que j'ai fais, on était toujours sur des chemins ou des axes et dans ma petite tete de "bitos" je me disais que c'est pas comme ça qu'il faut faire.

Ben tiens!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi Sper Kunday? Surobi?

Surobi c'est la "ville" elle est au sud des deux lac ... sur le passage de LA route KAboul Peshawar.

La FOB est a l'ouest de Surobi sur la rive droite.

"Sper Kunday" c'est un hameau ... a la source de la rivière  qui longe la route - c'est plutôt l'inverse - qui mène au col... en gros c'est le dernier village avant le col. Et c'est après avoir traversé ce village quand la tête de la section était a 50m du col que l'embuscade a commencé.

La carte administrative du district de Surobi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tancrède, tu pourrais ajouter dans la musette de noël de nouveaux gilets car les nôtres sont de l'avis de plusieurs milis avec qui je cause de vraies merdes. Ils encaissent rien, ne couvrent pas assez, sont trop rigides (en plus de ne jamais être à la bonne taille mais ça dans la Verte on a l'habitude...  :P ) et lourds.

en clair on cracherait pas sur des Interceptors ou Dragonskin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tibere2

g4lly

Ce que je vois c'est qu'il n'y a pas un si grand dénivelé que cela entre le hameau  "Sper Kunday" où ils ont quitté leur véhicule et le sommet du col : 200 m.

Et 800m a vol d'oiseau entre ce même col et le hameau.

Ce n'est pas le Galibier ou Joux-Plane !!

Comme il n'y a pas de végétations ils ne devaient pas être couverts par les armes de ces mêmes véhicules ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aucune idée du prix des gilets en gros, mais j'imagine que ça fait partie des trucs dont on pourrait se fendre rapidement: c'est pas du fric "lourd" et c'est pas le genre de produits pour lequel les fabricants ont besoin d'anticiper trop longtemps à l'avance.

Pour les munitions, j'ai pas le détail de la dépense, mais même le chiffre total d'acquisition annuel des petites munitions (hors missiles) pourrait être quintuplé sans remuer les grandes lignes du budget.

Surtout si, au moins dans un premier temps, on ne destine ces matériels qu'à l'effectif tournant sur quelques OPEX chaudes, essentiellement le Kosovo, le Liban et l'Afghanistan.

Bref, l'essentiel de la RETEX est qu'avant de décider de changer la nature de l'armée par l'adjonction de Leclercs dans chaque section d'infanterie, avec 1 Tigre par fantassin déployé, on peut voir que quelques petits matériels peuvent aider à limiter les pertes, mais surtout qu'on pourrait bien trouver un problème d'entraînement (je crois que tout le monde est d'accord sur le tir et la dispo des munitions d'entraînement et de dotation), mais plus encore de commandement, particulièrement de mentalité du commandement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

g4lly

Ce que je vois c'est qu'il n'y a pas un si grand dénivelé que cela entre le hameau  "Sper Kunday" où ils ont quitté leur véhicule et le sommet du col : 200 m.

Et 800m a vol d'oiseau entre ce même col et le hameau.

Ce n'est pas le Galibier ou Joux-Plane !!

Comme il n'y a pas de végétations ils ne devaient pas être couverts par les armes de ces mêmes véhicules ?

Les talibans sont des malins ... il ont attendu les élément de tête tout en haut ... sur le plat probablement ou presque et les ont engagé a 50m ... donc vu des véhicule en contrebas ça devait ne pas laisser de ligne de tir dégagé. Et puis rapidement ils ont du tirer pour se défendre eux meme avec le dénivelé la position du tireur 12.7 devait pas etre super confortable ... il semble qu'un VAB est pris un RPG ...

Visiblement les Talibans on contre attaqué tout de suite et une partie a du dévaler la pente sur les flanc pour encercler tout ce petit monde ... partant de la avec des blessés éparpillé et des lignes pas clair c'est pas évident. La section en appuis a probablement du se contenter d'éviter de se faire déborder et tirant sur les crête de droite et de gauche pour contenir les Taliban dans l'axe, pendant que les élément arriere de la premiere section devait etre plus en mode autodéfense que contre attaque/appui.

Les section de renfort qui sont arrivé ont expliqué qu'elle n'ont pas pu débarquer tout de suite a cause du volume de feu des Taliban ... visiblement il n'y sont pas allé de main morte ce qui explique probablement la difficulté de réaction.


Pour les pare-balle y a des Paraclete qu'ont été commandé en urgence pour ce déploiement ... mais visiblement seul ceux deployé a Kapissa les ont pas ceux a Kaboul...

http://www.msanorthamerica.com/rav_vest_product_page.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tibere2

Au fait une 12.7 avec un opérateur manuel  cela à combien de portée utile ?

Et la même 12.7 télé opérée  ?

J'ai tiré 4/5 fois avec, mais il y a bien longtemps !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis surpris, j'avais compris à la lecture des journaux que Sper Kunday jouxtait la Kapisa et Tagab alors que c'est à l'opposé.(Lahgman)

A l'opposé c'est beaucoup dire, il doit y avoir 20 bornes à vol d'oiseau... 

Ceci dit, je cherchais moi aussi un axe plus nord sud direction générale Kapisa.... :P

Là on dirait un col dans un axe est, perpendiculaire (sécondaire?)  à l'axe Surobi - Rodbar.

Si les déplacements des Taleb se font est ouest en venant du Pakistan, parallelement à la route Kaboul Peshawar, on doit tomber en plein sur les lignes de communication....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les déplacements des Taleb se font est ouest en venant du Pakistan, parallelement à la route Kaboul Peshawar, on doit tomber en plein sur les lignes de communication....

C'est bien ça et certains ne pouvaient pas ne pas le savoir.

edit: je pas que c'était prévisible mais pourquoi nous adjoindre des JTAC US et pas faire de reco aérienne.

edit bis: dans le point

Les Prédator vont surveiller l'arrivée de renforts de talibans venant de Tabag,

Sur le moment ça m'avait parru étrange que nous n'ayons pas envoyé de renfort depuis la FOB de Tagab pour prendre les taliban à revers.

edit bis repetita  :lol:

LEMONDE.FR - 26.08.06

Deux soldats français des forces spéciales ont été tués et deux blessés dans une embuscade tendue par des talibans vendredi 25 août dans l’est de l’Afghanistan, où la coalition concentre depuis quelques semaines ses efforts de lutte contre la rébellion et le réseau Al-Qaida.

Les détails sur l’affrontement sont minces, le ministère de la défense entourant du plus grand secret les opérations de ses forces spéciales en Afghanistan ou ailleurs. Toutefois, l’on sait que la patrouille de soldats français a été victime d’un attentat à la bombe, avant d’être prise sous le feu d’un groupe "d’extrémistes", selon la coalition militaire, menée par les Etats-Unis. Les "extrémistes" ont ensuite fait feu sur les Français avec des armes légères et une mitrailleuse. L’attaque s’est produite dans la province orientale de Laghman à environ 38 kilomètres au sud-est de la capitale provinciale, Mihtarlam.(le discrict à coté de Sper Kunday)

Les deux Français tués sont un caporal chef de l’armée de l’air et un premier maître de la marine. Deux sous-officiers de l’armée de l’air ont également été blessés au cours de l’opération, a-t-il précisé. Selon le communiqué de la coalition, les blessés sont dans un "état stable" et ont été amenés dans un hôpital militaire de Bagram, la principale base américaine en Afghanistan.

Environ 200 militaires français des forces spéciales participent depuis la fin 2001. Environ 1 200 soldats français, appartenant à la Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF) menée par l’OTAN, sont également stationnés à Kaboul.

Avec AFP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a pas de tourelleaux (contrairement à l'armée Belge), juste une 12.7 servie par un gars. Question détection/précision du tir, on fera mieux quand on aura les Konsberg mais pour l'instant c'est du manuel.

Et le type derrière la 12.7 peut se faire descendre ou écraser suite à un retournement de véhicule, ce qui est arrivé ...  :-[

Même si c'est manuel ça reste un tourelleau ;)

Malgré les risques que ça comporte je ne suis pas pour le tout téléopéré en termes de réactivité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...