Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Lance roquette


snikt59
 Share

Messages recommandés

...quoique les munitions du FA-MAS sont actuellement produite en Israel ou aux Emirats si je ne me trompe pas.

Terminé depuis que quelques Famas ont montré leur limite à bouffer de l'étui en laiton de qualité "basique" .... Il lui faut de la haute qualité, on se fournirait donc depuis chez MEN, ou semble-t-il les étuis en laiton seraient suffisement résistant pour le Famas.

L'Europe de la défense c'est pas pour demain : et le jours où elle permettra de FABRIQUER un lance-roquette commun encore moins je crois  :lol:

Par défaut si, car il ne reste plus grand chose en Europe, et depuis quelque temps les produits de Dynamit Nobel, en particulier les RGW60 et 90 ont le vent en poupe ... Ils viennent d'être adoptés par l'armée belge par ex (le RGW90 - Matador)

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux te jurer que j'ai vu un folder qui présentait 4 types de munitions de 89 mm, outre celles que tu as cité, il y avait une fumigène et une éclairante, je suppose qu'elles n'ont pas quittées le catalogue du fabricant...

Je parle de celles en dotation dans l'armée française.

Le LRAC 89 c'est un tube en fibre de verre avec une mise de feu genre dynamo de vélo, donc çà coute surement rien du tout. N'importe qui doit etre capable d'en faire un,(dans son garage) alors  compte tenu du produit recherché est ce qu'un produit plus moderne vaut le coup. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on se fournirait donc depuis chez MEN,

C'est françait ?

Par défaut si, car il ne reste plus grand chose en Europe, et depuis quelque temps les produits de Dynamit Nobel, en particulier les RGW60 et 90 ont le vent en poupe ... Ils viennent d'être adoptés par l'armée belge par ex (le RGW90 - Matador)

Pfffff sa fait tout de suite le truc super gros et lourd(9kg) avec les gros truc noir devant et dériere....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est françait ? Pfffff sa fait tout de suite le truc super gros et lourd(9kg) avec les gros truc noir devant et dériere....

Je doute fort que MEtallwerk eliseNhütte soit alsacien...

Après n'oublions pas que le FA-MAS F1 est optimisé pour tirer des balles M193 (l'ancienne balle OTAN de 5.56 mm) et avec des étuis en acier adapté à son mode de chargement

Les "trucs noires" ce sont des couvercles antichocs, comme sur le Dragon, Javelin, etc...

Le Matador tout comme le PanzerFaust 3 sont pas mal mais quelque chose de plus simple comme le LRAC F1 ou le LAW-80 auraient été plus intéressant car moins coûteux et moins encombrant, les américains ont d'ailleurs le SMAW, un engin assez simple

Très bon site au passage http://weaponsystems.net/menu/wsmenu.php#weaponsystems_menu.php?que=bb04%20-%20RL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je doute fort que MEtallwerk eliseNhütte soit alsacien...

Après n'oublions pas que le FA-MAS F1 est optimisé pour tirer des balles M193 (l'ancienne balle OTAN de 5.56 mm) et avec des étuis en acier adapté à son mode de chargement

Les "trucs noires" ce sont des couvercles antichocs, comme sur le Dragon, Javelin, etc...

Le Matador tout comme le PanzerFaust 3 sont pas mal mais quelque chose de plus simple comme le LRAC F1 ou le LAW-80 auraient été plus intéressant car moins coûteux et moins encombrant, les américains ont d'ailleurs le SMAW, un engin assez simple

Haha ,je savait pas se que signifiait les initiales  :lol:

D'accord je me doutai ,mais sa sert a quoi exactement ,le RPG ou d'autre lance roquette non pas ça !

Mais oui exactement un truc simple ! Un tube une détente une ou 2 poignet et c'est réglé ! :lol:

Les américain font aussi une version légère du RPG7(voir image plus haut)

et les Iranien on toute un panoplie de RPG ,même un mini ! :O

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je replace "mes lance roquette Iranien" dans le contexte ! On parlais de lance roquette simple et léger ,et dans ma tète j'ai directement pensé au mini RPG iranien qui est je pense le plus petit LR rechargeable ,c'est tout ,j'aime bien l'exotisme mais je trôlerait au point de dire "achetons Iranien"  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

L'absence de capacité de tir en milieu confiné était l'épine dans le pied du Carl Gustaf

Maintenant si on compare à la louche (et de memoire) le poids emporté par un binôme :

RX : 2 x14 kg pour une munition

ALCOTAN NG : 2 mun de 9kg et un pack de commande de 3-4 kg

CG-M3 : une arme de 9kg et la munition pèse en 3 kg

Moralité

Le binôme CG aurait 4 munitions à Iso poids d'un binôme d'Alcotan de 2 mun

Et 5 mun à isopoids d'un binôme RX emportant un seul missile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une arme simple [le CG-M3]. Facile à entretenir, à instruire. Les munitions sont nombreuses. Et il tire loin.

Que demander de plus ?

Une conduite de tir pour tir Ballistique par exemple  ??? ?

 

 

Conduite de tir FCU MULTI RAY (RHEINMETALL – Allemagne)

 

La conduite de tir pour lance-grenades OERLIKON CONTRAVES FCU-Multi-Ray a été présentée pour la première fois lors du salon Milipol 2013 à Villepinte (France).

Le module peut être monté sur lanceur de type UBGL ou Stand-alone, sur le dessus ou le coté en le fixant sur rail Picatinny.

Cette conduite de tir offre l'intérêt supplémentaire de pouvoir tirer des grenades de type Airburst par transmissions sans fil.

fcu-multi-ray_article_pleine_colonne.jpg

FCU Multi Ray (Allemagne)

Pour effectuer ses fonctions,la conduite de tir le module intègre une foultitude de modules : un télémètre laser,  un inclinomètre,  un thermomètre / baromètre,  un ordinateur balistique intégrant les données de plus de 1000 munitions,  un illuminateur laser IR,  un pointeur laser IR,  un pointeur laser visible, un système de programmation pour les munitions de type ABM,  un système d'identification Friend or Foe.

De même, le système dispose d’un module de visée mécanique rapide pour le tir tendu à une distance de 50/100 m pour une munition BV et 100/200 m pour une munition MV.

Après que le télémètre laser ait calculé la distance de la cible, l'ordinateur balistique calcule la correction et la transmet au servomoteur du vérin sur lequel est monté le système de visée optique et délivre l'inclinaison nécessaire pour le tir, le devers étant contrôlé par le module.

Il est aussi possible de monter ce système sur des armes antichars comme leCARL GUSTAV ou le SMAW.

http://rpdefense.over-blog.com/2013/12/salon-milipol-2013-by-sitta.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les canons sans recul je pense qu'ils ont quand même des inconvénients : poids élevé et besoin de deux hommes pour être mis en œuvre.

 

A part le Karl Gustav, que reste-t-il comme canons sans recul (hors vieux systèmes russes ou chinois) ?

 

Une bonne partie des "lance rocket" sont en fait des canon sans recul dont le projectile est en plus muni d'un moteur fusée complémentaire. Le RPG7 par exemple est un canon sans recul.

 

Ensuite on peut classer les engin en fonction de la vitesse initiale, de la masse du projectile, ou de l'assistance d'une fusée ... mais globalement le canon sans recul est un concept encore très utilisé, meme si c'est plutôt dans sa forme légère et souvent accompagné d'une fusée.

 

Pour le poids, un SPG9 n'est pas plus lourd qu'un mortier de 81 par exemple... et les deux engin balance des projectile de meme masse a des distance semblable. obus de 4 ou 5 kg  balancé jusqu’à 2000 a 6000m. L'arme elle meme pesant de 40 a 50kg avec les accessoire, trépied, et autre plaque de base.

 

 

Le SPG9 pese un chouilla plus lourd, mais cette concession permet d'obtenir un engin précis, très capable en tir direct, et donc probablement de limiter la consommation de munition, la ou le mortier est plus un engin statistique qui utilise une quantié donnée d'obus tiré un peu au hasard dans une petite zone pour être sur de toucher le point visée ou tous les points de la zone visée.

 

Le souci des SPG9 c'est qu'il entre directement en concurrence avec les RPG7 tant que le tireur ne souhaite pas tirer au dela de 400 ou 500m, et forcément le RPG7 est plus léger, mobile etc. Meme si le RPG tire des charge 3 fois plus légere beaucoup moins loin, il est souvent suffisant au utilisateurs. Le SPG9 sur le volant haut - plus de 1000m jusqu’à 6000m - rentrant alors en concurrence avec la "vraie" artillerie genre canon de char 90 ou 105mm qu'on peut monter sur des petit blindé comme l'ERC90, ou des des canon d'artillerie de 105mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne partie des "lance rocket" sont en fait des canon sans recul dont le projectile est en plus muni d'un moteur fusée complémentaire. Le RPG7 par exemple est un canon sans recul.

 

Ensuite on peut classer les engin en fonction de la vitesse initiale, de la masse du projectile, ou de l'assistance d'une fusée ... mais globalement le canon sans recul est un concept encore très utilisé, meme si c'est plutôt dans sa forme légère et souvent accompagné d'une fusée.

 

Pour le poids, un SPG9 n'est pas plus lourd qu'un mortier de 81 par exemple... et les deux engin balance des projectile de meme masse a des distance semblable. obus de 4 ou 5 kg  balancé jusqu’à 2000 a 6000m. L'arme elle meme pesant de 40 a 50kg avec les accessoire, trépied, et autre plaque de base.

220px-Batalionul_191_infanterie_10.jpg

 

Le SPG9 pese un chouilla plus lourd, mais cette concession permet d'obtenir un engin précis, très capable en tir direct, et donc probablement de limiter la consommation de munition, la ou le mortier est plus un engin statistique qui utilise une quantié donnée d'obus tiré un peu au hasard dans une petite zone pour être sur de toucher le point visée ou tous les points de la zone visée.

 

Le souci des SPG9 c'est qu'il entre directement en concurrence avec les RPG7 tant que le tireur ne souhaite pas tirer au dela de 400 ou 500m, et forcément le RPG7 est plus léger, mobile etc. Meme si le RPG tire des charge 3 fois plus légere beaucoup moins loin, il est souvent suffisant au utilisateurs. Le SPG9 sur le volant haut - plus de 1000m jusqu’à 6000m - rentrant alors en concurrence avec la "vraie" artillerie genre canon de char 90 ou 105mm qu'on peut monter sur des petit blindé comme l'ERC90, ou des des canon d'artillerie de 105mm.

Justement , quel peut être l'impact d'une conduite de Tir couplée à un télémètre laser sur l'utilisation du Carl Gustaf :

on aurait envie de dire que cela aurait l'allonge d'un SPG9 sans le poids ??? ?

 

un CG sur trépied :

00.jpg

http://www.allmilitaryweapons.com/2011/07/list-of-grenade-launcher.html

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois souvent des mecs tiré des canon B10 depuis leur épaule comme sur cette vidéo:

http://www.youtube.com/watch?v=2EJJN4X5dAo

Ces canon ont été conçue pour pouvoir être utilisé de la sorte ? Ca ça m'a l'air sacrément dangereux.

 

539887tumblrlbjlnqbsR21qalxk8o11280.jpg

Pour ceux que ça intéresse on peut voir le "Nader Grenade Launcher" être utilisé vers les 4mn15s de cette vidéo:

Étonnamment y'a pas l'air d'y avoir de recul par contre niveau encombrement c'est autre chose...

Modifié par Neikster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étonnamment y'a pas l'air d'y avoir de recul par contre niveau encombrement c'est autre chose...

C'est un peu le principe du canon sans recul ;) même si ici l'inertie de l'arme assez lourde doit bien aider. Le B10 sans le pieds doit faire pas loin de 35kg sans la munition qui elle pèse autour de 5kg. Le SPG9 pese sans le pied autour de 50kg ... Je doute que ce soit concu pour du tir a l'épaule, néanmoins il y a un long manchon pare-chaleur - en bakélite marron ou noire - au niveau de l'affut qui ne semble pas la seulement pour éviter se se bruler en visant.

Le SPG9 est nettement plus lourd, mais aussi nettement plus long, avec des vitesse initiale beaucoup plus élevé que le B10 - +700m/s contre 250m/s -, ce qui explique la portée et la précision supérieures.

... en fait j'ai répondu a la mauvaise question.

Oui c'est bizarre que le Nader n'est presque aucun recul, on a l'impression que les gaz partent sur le coté ... ca fait un peut truc de kamikaze comme engin :lol: m'enfin ca a l'air de marcher et de balader une grosse tete explosive, autant qu'une PG7V avec juste une coiffe un peu plus ovoide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, la portée du canon sans recul est plus élevée que celle d'un lance-roquettes classique. Je n'y avais pas pensé. Son avantage aussi c'est que c'est réutilisable.

 

Les canons sans-recul sont tout-temps, la où certains lance-roquette et lance-missile ne peuvent opérer par grands froids à cause de la viabilité des batteries.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les canons sans-recul sont tout-temps, la où certains lance-roquette et lance-missile ne peuvent opérer par grands froids à cause de la viabilité des batteries.

C'est un peu du détail mais certains canon SR ne sont pas ré-utilisables. Le panzefaust d'origine est le meilleur exemple que j'ai en tête.

Pour d'autres armes, ça dépend de ce qu'on inclue dans la définition. Le panzerfaust moderne (M3) est un peu limite. Il expulse le projectile comme un canon SR mais celui-ci est en fait une roquette (comme la plupart des PG7 par exemple)... et le lanceur n'est par contre pas réutilisable.

En poussant le bouchon un peu plus loin, le lanceur du Javelin est aussi un canon SR, certes il tire des missiles et non des obus d'artillerie mais il y a maintenant des canons qui tirent des missiles...

A quand un canon SR tirant une roquette guidée...

 

En tout cas superbe illustration G4lly.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...