Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La crise financiere mondiale


Invité barbaros pacha
 Share

Messages recommandés

On peut mettre la Turquie, dans la catégorie "Pays plus résistants financièrement, mais pas forcément politiquement"...

La Turquie est entrain de profiter de la crise financière mondiale, elle attire des capitaux des pays d'occident, des pays du golfe et de Russie, la crise de 2001 a renforcer le système bancaire en Turquie et elle résiste mieux que les pays d'occident...(aucune banque n'a déclarer de perte)..ce n'est pas le cas de la bourse..

Le ministre des finances Turc a déclarer: "Vous pouvez ramener l'argent que vous voulez, si vous voulez dans les valises, en camion, on vous demandera pas d'ou vient cette argent"

La Turquie est le pays musulman le plus riche en terme de PIB PPA (941 millards $ (2008 est.))..et son économie ne repose pas sur le pétrole...

bien sur que la Turquie est un pays assez riche. Les valeurs de laicité et de rationalité inspirées de l'occident et imposées par Attaturk on bien servit la Turquie  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

L’économie turque est un cas particulier, en effet,  l’optimisme de l’accession  à l’UE a conduit de nombreux investisseurs étranger et locaux  à alimenter la croissance.  Cette situation aussi paradoxale que cela puisse paraître risque de conduire la Turquie aux prises avec  une dévaluation de la livre et une grave crise économique.

Un refus de l'UE ou une inflation -bête noire de l’économie turque ces dernières décennies- et des taux d'intérêts en hausse rapide pourraient engendrer une fuite massive des capitaux, une dévaluation et une récession économique, tout comme en 1994 et en 2001, la fuite des capitaux pourrait entraîner une déstabilisation politique et économique rapides

D’autre part, la taille du déficit fiscal et son incidence sur la dette du secteur public a conduit à faire exploser la dette gouvernementale (se rapprochant  des 100% du PNB). L’énormité de la dette publique turque a consommé aussi la majorité du crédit privé au pays. Ainsi, les banques turques sont obligées d'emprunter à l'étranger pour financer la rapide croissance du secteur du crédit privé. Les banques ont amassé une dette de plus de 30 milliards de dollars en crédit externe à court terme. Dans son ensemble, le total du capital étranger en titres à court terme représente presque le double des réserves de devises étrangères.

Pour plus d’informations :

http://www.strategicsinternational.com/f5coville.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

C'est un rapport ancien et ne relaite plus la réalité aujourd'hui en Turquie, l'inflation était effectivement de 120% en 2000, mais aujourd'hui elle est de 5.5% et entrain de diminuer...

le chômage est de 9% (un succés pour un pays qui un taux de démographie superieur comparer aux autres pays d'Europe)...chaque année 400 000 étudiants obtiennent leurs diplômes universitaires dans les 116 universités que compte le pays.

La dette publique est 58.2% du PNB..la Turquie est aussi la première puissance agricole au moyen-orient (21 millions de tonnes de blé, 13,6 millions de tonnes de betterave à sucre et 131 000 tonnes de thé. Les autres cultures comprennent principalement les pois chiches, les lentilles, le maïs, les tomates, le melon, les agrumes, les olives et enfin les raisins. L'élevage regroupe 25 millions d'ovins, 7 millions de caprins et 10 millions de bovins. La Turquie est le premier producteur et exportateur mondial de noisettes. Celles ci font vivre environ 2 millions de personnes. Elles sont cultivées sur les bords de la mer noire au Nord Est du pays. La récolte constitue entre 70% et 80% de production mondiale en 2005.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

bien sur que la Turquie est un pays assez riche. Les valeurs de laicité et de rationalité inspirées de l'occident et imposées par Attaturk on bien servit la Turquie ;)

Mouai, il y a une certaine décadence morale et spirituelle aussi, si tu va a Istanbul, entre l'aéroport et le centre ville, tu croisera une horde de transsexuelle qui se prostituent en terrorisant les automobilistes, Istanbul avec ses 14-15 millions d'habitants a le taux de criminalité les plus fortes en Europe et au Moyen-orient est une ville assez dangereuse surtout pour les étrangers, il y a des quartiers "clauses" spécialement aménager pour la prostitution, les voleurs peuvent te voler a la vitesse de la lumière (je me rappel d'un couple de Français (La femme était une ancienne policière) qui s'était fait voler leur sac après un kapkaç, la pauvre elle pleurée)....et que dire des Favelas Turc? et la mafia...

Je préfère être un peu pauvre est vivre dans un pays ou il y a vraiment de la sécurité que dans un pays riche mais n'arrivant pas a protéger les biens et les âmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais pas jouer les modos ( :-[) mais dans ce topic, l'économie turque, on s'en fout ...  =(

On parle ici de "la crise financière mondiale" (dans laquelle l'économie turque représente peanuts ...).

Je me demande pourquoi à chaque fois que l'on parle de sujets sérieux (la crise mondiale, Sarko, la Russie, la Chine, les US, Phillippe, le Tigre, le Leclerc, etc ...), au final on parle de la truquie (son économie, sa religion, son BTC, son char, sa marine, ...) alors qu'on s'en fout, ce n'est même pas un pays de l'UE ou un pays occidental ...  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le chômage est de 9% (un succés pour un pays qui un taux de démographie superieur comparer aux autres pays d'Europe)...chaque année 400 000 étudiants obtiennent leurs diplômes universitaires dans les 116 universités que compte le pays.

Ouhais... Tu oublies juste un léger détail: l'émigration massive qui contribue puissamment à diminuer le taux de chômage turc.  ;) Nous vivons dans un monde global...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'étonne c'est la vitesse à laquelle les états reprennent la main sur le pouvoir économique, qui semble avoir un peu peur d'ailleurs...

Image IPB

On peut mettre la Turquie, dans la catégorie "Pays plus résistants financièrement, mais pas forcément politiquement"...

De toutes manières si 2 ou 3 pays devaient basculer dans la dictature islamiste franchement hostile (je pense que l'Egypte pourrait être la première victime, à moins que ce ne soit le Pakistan) cela se répandra très vite à l'ensemble des pays du monde arabe...

Mais ne te réjoui pas trop vite, BP, cela n'augure rien de bon...

- Les états européens vont se replier sur eux-même, il y aura des troubles, donc pour les pays arabes, plus d'immigration,

- en plus la crise va obliger à passer à l'après pétrole autrement dit vous en vendrez moins...

- le réchauffement climatique et la raréfaction de l'eau fera que progressivement votre agriculture sera délicate, bref vous risquez des famines...

Les dictatures islamiques loin d'être des solutions semblent plutôt pour ces pays un risque majeur... Enfin je ne parle même pas des risques de guerre qu'impliquent ces régimes qui auront une sur-population, pas de débouchés, et chacun qui veut sa place au soleil...

Faut pas te faire d'illusion, votre copain Ahamadinajab a réussi à faire monter le prix du pétrole, ok ,cela fait mal, très mal... mais on passera à autre chose... autrement dit Ahmad en Jihad a réussi à scier la branche sur laquelle vous étiez assis... aujourd'hui il peut rire, mais je suis pas certain que ses enfants riront pas autant...

De plus on utilisera les grands travaux pour relancer nos économies...

Ah oui, t'illusionne pas une fois les dictatures en place tu verras que les fonds souverains de ces pays disparaîtront très rapidement en Europe ou aux USA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

De toutes manières si 2 ou 3 pays devaient basculer dans la dictature islamiste franchement hostile (je pense que l'Egypte pourrait être la première victime, à moins que ce ne soit le Pakistan) cela se répandra très vite à l'ensemble des pays du monde arabe...

La fin des dictatures est proche, ils ont pas pût gouverner indépendamment, ils ont détruient l'économie de leur pays, ils ont favorisaient une minorité a une majorité, ils ont régner avec injustice, etc...

Mais ne te réjoui pas trop vite, BP, cela n'augure rien de bon...

C'est meilleur que la situation actuelle qu'endure le monde musulman...

- Les états européens vont se replier sur eux-même, il y aura des troubles, donc pour les pays arabes, plus d'immigration,

Je suis assez d'accord, j'ai toujours dis, les musulmans doivent se débrouiller tous seul...

- en plus la crise va obliger à passer à l'après pétrole autrement dit vous en vendrez moins...

Mais dit moi quelles sont les pays qui sont dépendants du pétrole?

Le pays du golfe préparent l'après pétrole, par exemple Dubaï, le pétrole représente que 3% du PIB aujourd'hui...que dire du Qatar (centre informatique du monde) et du Bahrein, ils préparent activement l'après pétrole...

Les seules a souffrir seront (si ils font rien) l'Iran, l'Arabie saoudite, l'Indonésie et la Malaisie...

Ni la Turquie, ni l'Egypte et ni le Pakistan sont dépendants du pétrole, ils peuvent mieux résister a l'après pétrole...

l'Arabie saoudite (dont je connais bien) avait lancer un grand projet agricole, les Saoud ont fondez la plus grande ferme de l'orient (avec 25 000 vaches laitieres), ils exportent leur produit a l'extérieur...l'Arabie saoudite va encore plus investir a l'industrie et sera le centre industrielle du moyen-orient (vue sa position stratégique entre l'Asie, l'Afrique et l'Europe le rend séduisante)...

l'Iran, a pour décider de construire des centrales nucléaires, les dirigeants sont beaucoup pragmatique, ils veulent réduire le taux du pétrole dans le PIB..

La Malaisie, a lâcher le pétrole pour le commerce, la Malaisie est devenu une puissance en informatique, la Malaisie a déjà commencer a s'adapter a l'après pétrole...

- le réchauffement climatique et la raréfaction de l'eau fera que progressivement votre agriculture sera délicate, bref vous risquez des famines...

Les pays Arabo-Musulman sont beaucoup plus flexibles que les pays d'occident, toute façon ses pays sont déjà aride, donc je pense pas qu'il aura pas un énorme problème, mais je ne pourrais pas dire la même chose pour l'Europe fortement dépendant de l'eau...

Les dictatures islamiques loin d'être des solutions semblent plutôt pour ces pays un risque majeur... Enfin je ne parle même pas des risques de guerre qu'impliquent ces régimes qui auront une sur-population, pas de débouchés, et chacun qui veut sa place au soleil...

Pourtant l'Iran est diriger par un gouvernement "islamiques" mais reste le pays musulmans qui a beaucoup plus d'avancer scientifiques que les autres pays....

Que dire de la Malaisie (dont la sharia est de en plus appliquer), est devenu ces derniers temps, une puissance en informatique...

Faut pas te faire d'illusion, votre copain Ahamadinajab a réussi à faire monter le prix du pétrole, ok ,cela fait mal, très mal... mais on passera à autre chose... autrement dit Ahmad en Jihad a réussi à scier la branche sur laquelle vous étiez assis... aujourd'hui il peut rire, mais je suis pas certain que ses enfants riront pas autant...

Si j'étais lui, j'aurais étouffer les pays d'occident.... ;)

De plus on utilisera les grands travaux pour relancer nos économies...

Avec quelle argent? avec quelle population? les pays d'occident sont écraser par le poids de l'endettement...faudrait que tu m'explique..

Ah oui, t'illusionne pas une fois les dictatures en place tu verras que les fonds souverains de ces pays disparaîtront très rapidement en Europe ou aux USA...

Ses pays n'auront pas besoin de mettre l'argent en Europe et au Usa...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<Bon comme dis au dessus on s'en fout des pays musulmans surtout vu sous l'angle de barbaros et surtout sur ce sujet

Y'a 99% des phrases ici qui ont rien à voir avec l'economie

et si vous sentez de la mauvaise humeur chez moi c'est effectivement le cas

entre parenthèse ceci smiley ou pas :

Si j'étais lui, j'aurais étouffer les pays d'occident.... Wink

n'est pas acceptable sur ce forum : on est pas kavkaz.org ou umma.com

donc pour la peine y'en a un qui va faire 20 jours dehors pour apologie anti-occidentale>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

états de la crise

- L'état néérlandais injecte 10 milliards d'euro dans la banque ING par une entrée dans le capital.

ING a enregistré en 2007 un chiffre d'affaires de 76,6 milliards d'euros et un bénéfice net de 9,24 milliards d'euros. Sa capitalisation boursière est de 32 milliards d'euros et il a quelque 630 milliards d'euros d'actifs en gestion.

- Manque de confiance des investisseurs

La brutalité des chiffres suffit à démontrer que les Bourse ne les ont pas gâtés depuis le tournant du siècle : celui qui a investi 100 dollars aux Etats-Unis le 1er janvier 2000, et qui s’est contenté d’une gestion passive, se retrouve avec un portefeuille (hors dividendes) qui ne vaut plus que 61 dollars aujourd’hui. Et en Europe, où le poids des valeurs financières est plus lourd, les « performances » ont été pires encore.

- La Hongrie a été mise sous assistance, via un prêt de 5 milliards d'euro par la BCE

- La situation bancaire en Europe "en voie de normalisation" affirme Trichet

Bein on verra...

Trichet : « Il faut réviser tout le système financier »

Rédaction en ligne

dimanche 19 octobre 2008, 22:42

Le président de la Banque centrale européenne, Jean-Claude Trichet, estime que les conditions sont réunies pour un « retour de la confiance » dans le secteur bancaire. Mais qu’il faut « tout réviser » dans le système financier international.

Jean-Claude Trichet. ©Belga

« Les conditions sont remplies pour le retour de la confiance » grâce à l’action des différentes Banques centrales, dont la Réserve fédérale américaine et la BCE, et aux plans de soutien des gouvernements européens, a déclaré M. Trichet au « Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI ». Interrogé sur la situation des établissements financiers en Europe, M. Trichet l’a jugée « en voie de normalisation », tout en refusant de dire s’il entrevoyait une issue rapide à la crise financière. Le dirigeant a par ailleurs indiqué avoir tiré comme « leçon de la crise » qu’il fallait « tout réviser » dans le système financier international. « Nous sommes en présence d’un système qui a manifestément dysfonctionné », a-t-il déclaré, ajoutant qu’il fallait « tout réviser, sans aucun tabou et sans bouc émissaire ». M. Trichet a notamment pointé du doigt les « conflits d’intérêts » et les « anomalies »

constatés chez les agences de notation et estimé plus globalement qu’il y avait eu « une sous-estimation de l’ampleur des risques » dans la finance internationale.

« J’attends beaucoup de la révision du système financier international », a déclaré M. Trichet, en référence à la prochaine série de sommets consacrés à la crise financière et annoncés dimanche par le président américain et les dirigeants européens. Il s’est déclaré « évidemment choqué » par la perte de 600 millions d’euros à la Caisse d’Epargne, une affaire qui confirme, selon lui, que « d’immenses progrès sont à faire dans la gestion des risques » bancaires.

S’agissant de la situation économique mondiale, M. Trichet s’est refusé à utiliser le mot récession, évoquant un simple « ralentissement de la croissance », et a estimé que même en l’absence de crise financière, une crise « liée au choc pétrolier et au choc des matières premières » était inévitable.

Le dirigeant a défendu l’action de la BCE tout au long de la crise financière et rejeté toute réorientation de sa politique. « Nous sommes un inspirateur de confiance », a fait valoir le dirigeant, soulignant que la BCE avait fait des efforts « tout à fait extraordinaires » durant la crise en injectant massivement des liquidités sur le marché interbancaire européen. « Dans la période la plus récente, nous avons considérablement augmenté la capacité pour les banques de nous apporter des garanties pour obtenir des refinancements », a-t-il relevé.

Interrogé sur une éventuelle réorientation de la politique de la BCE vers la relance de la croissance, M. Trichet a défendu la ligne actuelle centrée sur la lutte contre l’inflation : « Nous ferons toujours le nécessaire pour pouvoir dire à nos concitoyens : ’vous pouvez avoir confiance sur la stabilité des prix’ ». « S’il n’y avait pas les banques centrales, je vous laisse imaginer ce qu’on aurait dans les hauts et les bas, des inflations totalement vertigineuses et des déflations totalement absurdes », a-t-il justifié. Enfin, M. Trichet s’est dit « persuadé » que le directeur général du FMI, Dominique Strauss-Kahn, au centre d’une enquête pour une affaire de népotisme présumé, n’avait « pas abusé de son pouvoir », et assuré que cela « ne changera rien » à la bonne marche du Fonds.

Il y a un résumé de la crise financière dans un dossier yahoo

http://fr.biz.yahoo.com/dossier/crise-financiere.html

Dernière chose

Demain c'est lundi, autrement dit la réouverture de la plupart des bourses... Vont-elles à nouveau plonger, vont-elles remonter ? Comment cela va se passer les jours suivants ? Beaucoup de points d'interrogations...

Der de der

@ Barbaros

J'ai peu apprécié ta réflexion sur Ahmadinajab, mais bon... je sais pas pourquoi, elle ne me surprend qu'à moitié...

2 choses :

- en Israel la crainte de la disparition pure et simple de nappes phréatiques ou en tous cas leur diminution à des niveaux extrêmement bas est clairement envisagé... Ce qui se passe en Israel se passera aussi dans le monde arabe...

- Certains au congrès US trouvent que le mieux est d'encourager les pays arabes de se doter de dictatures islamiques, pourquoi, fini pour eux de dire c'est la faute des autres, ce sera à eux de résoudre les problèmes... autrement dit à terme, ils ne résoudront rien du tout et les gens s'en lasseront...

Concernant les déviations...

On peut imaginer que la crise va accroître l'insécurité mondiale, misère, contestations, etc. cela peut aussi déboucher sur des conflits armés, mais c'est vrai que c'est une autre histoire et probablement pas pour toute suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière chose

Demain c'est lundi, autrement dit la réouverture de la plupart des bourses... Vont-elles à nouveau plonger, vont-elles remonter ? Comment cela va se passer les jours suivants ? Beaucoup de points d'interrogations...

Les futurs CAC et DJI sont gentiment rouge... HK, NK pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'ou cela va descendre ?

J'ai posé à un ponte de la finance la question de savoir si le DJ pouvait descendre à 4-5000 points il a pas voulu répondre...

S1: Ca va baisser tant que les investisseur n'auront pas de visibilité moyen terme puis remonter brutalement ... si tout va bien.

S2: Si la crise économique s'installe sérieusement ... ca va stagner un moment.

Normalement on devrait être dans le scénario 1, le probleme c'est d'évaluer les rendements des valeurs mobilière dans le cadre d'un ralentissement économique et pas a la vue des résultat d'avant... Et comme on a pas encore les données de toute les dépréciation d'actif, vu qu'il y a pas mal d'effet en cascade l'incertitude financière pourrait durer encore 6 mois.

Faudra voir les conséquences sur les économie des pays émergent aussi... les liquidation d'actif pour renflouer les comptes des investisseurs des pays développé vont les foutre dans la merde probablement.

On risque d'avoir les même souci avec des pays comme la Chine et les Producteur de pétrole. jolie récession impliquant moindre consommation + moins value, impliquant moindre investissement etc.

Pas évident de prévoir même grossièrement toutes les implications.

Qui aurait vu en juin dernier un petrole a moins de $70 ... soit -50%, meme s'il y a eu des truc pas clair sur les etats des stock en mer ... 50% de moins c'est pas rien et ca va remettre en question les budget de pas mal de pays producteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai plutôt tendance à voir le scénar 2, plutot que le 1, je vois mal une remontée brutale, du moins durablement, je vois bien des soubresauts suivi de rechutes plutôt fortes...

Mais t'as raison, faudra attendre 6-12 mois pour clarifier l'état réel d'une partie des actifs, comme on dit pour le meilleur ou pour le pire...

Euh

meme s'il y a eu des truc pas clair sur les etats des stock en mer ...

???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh  ???

Certains acteurs de la filière pétrolière on sous estimé les stock de petrole en mer - pétrolier en route, stockage flottant en sortie de pompage etc. - ce qui a modifier sensiblement l'état des stock de petrole brut déjà "pompé". Et comme le prix du petrole est beaucoup basé sur le petrole immédiatement disponible le volume de stock de produit brut et raffiné est très important a connaitre.

Cette manip sur les stock a poussé le petrole a 145$ ... depuis les autorités veillent et les stocks en mer sont comptés et recomptés.

Quant a la remonté rapide, il faut voir quand même que pas mal de titre se sont fait massacrer et qu'il valent souvent plus que le capitalisation boursière !!! Les prix sont artificiellement bas parce qu'il y a un probleme de cash et qu'on liquide a tour de bras pour en trouver, mais des qu'on aura une visibilité correcte tout ce petit monde va vouloir profiter des solde en même temps, et on devrait avoir un rebond sensible. Faut pas oublié que la bourse anticipe l'économie d'un an ou deux... en gros faut acheter quand ça va mal et revendre quand ça va bien pour y gagner ... si on attend que ça aille bien pour acheter on est sur de se faire baiser :) en gros en général c'est quand la plupart croit que tout est perdu qu'il y les bonne affaire a faire... et quand tout le monde trouve que tout va bien qu'il faut se méfier.

HK et NK sont a +1.3% ce matin, les futurs CAC et DJI sont flat ... peut etre une semaine calme :) en plus le ^VIX remonte plein nord ... on devrait avoir une petit inversion demain ou mardi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est amusant tous ces ecran de fumée qu'on agite pour detourner l'attention des vrais probleme :lol:

Suisse et Luxembourg ont des fiscalité pas si éloigné que ca des autre pays européen, ce n'est donc pas des paradis fiscaux.

Par contre on y pratique le secret bancaire... et ca le secret les voisins aiment pas ... une maniere de ne pas assumer la concurrence fiscale qu'ils ont eux meme mis en place.

Les Anglais etaient là ? ce sont eux les rois du secret bancaire et de l'impot bas via les anglo normande, gibraltar et autres relique du commonwealth ... Barclays porposait jusqu'il y a peu d'ouvrir par internet des comptes a Jersey aux Caimans etc. sans poser de question :) Il ont retiré ces offres de leur site web "offshore banking" mais elle sont toujours dispo suffit de demander au telephone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et hop 10Md€ investi dans les banque française par l'état ...

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-37350204@7-37,0.html


J'ai fait ici la promotion de certains trackers type BX4 et L40 pour mieux comprendre les effet court terme et long terme de se genre de produit en période de forte volatilité un très bon billet ici

http://tropicalbear.over-blog.com/article-23829641.html :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réunion de l'OPEP

L’Iran veut 2 millions de baril en moins par jour

mardi 21.10.2008, 10:31

L’Iran estime que l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) devrait réduire sa production de 2 à 2,5 millions de barils par jour pour stabiliser le marché, a dit son ministre du Pétrole Gholam Hossein Nozari.

Ils veulent vraiment nous foutre dans la merde... Je me demande ce que fait l'organisation du commerce, après tout il s'agit d'une entente en vue de faire monter les prix...

les bourses montent plus pour longtemps... à mon avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire le dernier Capital et l'article sur les USA est très intéressant:

http://www.capital.fr/magazine/Default.asp?revue=CCA&numero=205&numarticle=70756

Une chose est sûr ils savent rebondir, et le fait qu'ils investissent à fond dans la "green economy" est la preuve de leur pragmatisme aiguisé.

Pour en revenir au protectionisme évoqué par certains, c'est dans le programme d'Obama de rediscuter les accords commerciaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut vite faire un raid commando sur les banques suisses avant que l'argent ne partent ailleurs  >:(

Les bourses mondiales sont encore dans le rouge aujourd'hui, le yo yo est reparti  :P

L'argent est deja ailleurs. Les suisses ont depuis 2 ans une reglementation assez restrcive du secret banquaire. En gros seul les resident suisse avec de largent provenant de suisse ... et les citoyen suisse sont couvert par le secret banquaire. Pour les reste c'est fini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...