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[PHA] Porte-Hélicoptères d'assaut ex BPC


BBe
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Etant donne qu'il nous faut faire une croix sur les sadrals et tetrals pour les bpc, a quoi va t ona voir droit comme renfort d'autoprotection?

Un ajout de simbad, canons etc....il doit y avoir quelque evolutions sur le BPC 3, on en connait une (pods innovelis) peut etre un leger renfort de l'artillerie?

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Tu sais de nombreux marins se foutent comme d'une guigne du PA2 (par exemple...)

Surtout que depuis que l'on n'est plus autonome (en fait depuis Suez...et depuis la fin de l'indochine)

On n'a que tout juste eu besoin du PA :

En ce sens où la plupart des opérations menées dans les 30 dernières années à partir de celui-ci seraient maintenant faisable avec un combiné BPC avec (Tigre et UCAV type MQ-9 reaper)  et sinon MdCn :

ex : le bombardement de Balbeck , les mitraillages de colonnes du polissario (faites en fait par des Jag à bout de portée vu l'indisponibilité des PA) ;

Seule les ops sur l'A-Stan étaient en limite de portée mais pour lesquelles la combinaison Tigre + Reaper auraient été questionnante.

Pour le reste ce serait de participer à de la haute intensité où de toute façon nous ne serions pas tout seul : la probabilité d'ailleurs que l'on soit "autorisé" à faire une vraie guerre tout seul est peu probable (cf Suez)

Et à ce moment, même avec 2 PA, on ne fait que grosso modo  [(60 /(11x60 +11x24)] x100 des avions engagés  soit à peine 7% des appareils engagés...

(en se basant sur 11 carriers wings à 60 appareil et 11 LHD US à 24 appareils)

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si c'est pour avoir un PA2 avec quatre SNA et cinq frégates pas la peine !

Mais dans ce fil de discussion, ce sont 4 BPC que la MN en sera dotée.

Pour les SNA, la stricte suffisance, ce sont 6 SNA pas un de moins,  ;) (à contrario on ne peut même pas s'en payer un de plus, à 982M€)

Idem, pour une marine de haute mer océanique, il y a un dimensionnement de la flotte à ne pas pénaliser, sinon on révise ses prétentions internationales et on prend la neutralité comme les Suisses, Autrichiens, Irlandais ou Maltais. On donne notre fauteuil de membre permanent au CSONU. Et on ferme sa gueule pendant 50 ans. Tu vois un décideur politique Français ne pas l'ouvrir  :lol: Moi non ! donc pour notre contrat de projection maritime ou navale, on vise 4 BPC + Batelleries + Ro&Ro + les escortes qui vont avec.

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@bpc

Il ne faut pas voir dans tout matériel la panacée qu'il n'est pas. Un PA c'est une arme diplomatique, c'est aussi le moyen de projection des premiers jours ou des premières semaines. C'est aussi un complément.

Un PA ou un BPC quels qu'ils soient ne remplaceront jamais une base à terre avec 2 pistes de 3000 mètres 60 à 80 alvéoles merlonnées ou hangarettes blindées un terminal ferroviaire pour apporter la logistique, des logements en dur...

Mais en revanche ils seront là à J + 15 ou 20 alors que la base à terre on raisonne en semaines ou en mois...  

Bref un couple de PA c'est aussi une flotte logistique aérienne et navale, une diplomatie qui nous offre des accords de défense, une centaine de chasseurs projetables à J+30, des multiplicateurs de force...

L'outil de défense est multiforme, un seul élément est insuffisant mais si cet élément manque, c'est l'ensemble qui est déséquilibré.

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Image IPB

Pour le capitaine de frégate Eric Lavault, commandant adjoint des opérations du Mistral, cette campagne correspond à "un véritable saut technologique, porté par les hélicoptères de nouvelle génération tels que le Tigre, le Caracal , dont la période d'homologation à bord du BPC s'est déroulée à la fin de l'année 2008, et le futur NH-90 . Avec ces hélicoptères moins nombreux que les appareils d'ancienne génération comme les Gazelle ou les Puma mais plus modernes, mieux équipés et armés, et aux missions plus larges, l'activité du BPC se rapproche de celle d'un porte-avions".

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La comparaison me laisse songeur, même si j'admets que BPC et nouveaux hélicos offrent un potentiel accru. De là à comparer à un PA...

Ceci dit, c'est une comparaison "de choc" pour aller frapper aux bonnes portes et réclamer une autoprotection digne  :lol:

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Avec ces hélicoptères moins nombreux que les appareils d'ancienne génération comme les Gazelle ou les Puma mais plus modernes, mieux équipés et armés, et aux missions plus larges, l'activité du BPC se rapproche de celle d'un porte-avions".

J'ADORE çà s'appelle ouvrir le parapluie... on excuse et justifie par avance le faible nombre matériels en commande et oubliant doctement que les commandes initiales de tigre étaient deux fois plus nombreuses et que le NH est retardé...

C'est quand même un peu limite comme démonstration.

Mais bon la plus belle fille du monde... etc etc

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Mer et Marine:

3 ème BPC:

Sollicitée hier par Mer et Marine, la Délégation Générale pour l'Armement confirme que « la commande du troisième BPC est prévue courant avril ». Décidée dans le cadre du plan de relance de l'Economie, ce contrat verra la mise en service, « au premier semestre 2012 », d'un Bâtiment de Projection et de Commandement très voisin des Mistral et Tonnerre, livrés en 2006 et 2007 par DCNS. Longs de 199 mètres pour un déplacement de plus de 21.000 tonnes en charge, les BPC peuvent embarquer quatre chalands de débarquement, 16 hélicoptères, 70 véhicules et 450 hommes de troupe. Les deux premiers navires de la série avaient été réalisés pour moitié à Saint-Nazaire, l'autre partie étant assemblée à Brest à partir de bloc construits en Pologne. DCNS avaient assuré, sur son site brestois, la jonction des deux ensembles puis l'achèvement des navires. Comme pour les deux premiers BPC, le groupe naval de défense assurera la mise au point du système de combat du troisième navire.

« Soutenir l'industrie française »

Pour cette nouvelle commande, le schéma industriel de la construction sera différent de celui retenu pour les Mistral et Tonnerre. Les chantiers STX de Saint-Nazaire mèneront à bien l'ensemble de la construction de la coque. Il s'agit, pour le ministère de la Défense, d'assurer du travail au dernier constructeur civil français, qui fait actuellement face à un gros problème de charge. « Le but du plan de relance est d'aller vite et il est exceptionnel de notifier un contrat en seulement quelques mois. Le 3ème BPC est un besoin opérationnel avéré, identifié dans la Loi de Programmation Militaire, qui est une application du Livre Blanc sur la Défense. Sa commande, comme celle du 4ème navire de la série, était prévu dans la prochaine LPM (livraison après 2015, ndlr) mais pouvait être avancée dans la perspective du plan de relance, dont l'objectif est de lancer des investissements pour soutenir l'industrie française », fait-on valoir à la DGA.

Relancer l'activité en tôlerie

La notification du contrat (qui comporterait une option pour le 4ème BPC) va permettre à STX France de relancer son outil industriel. Si le chantier nazairien travaille actuellement à l'achèvement de deux paquebots et à l'assemblage d'un troisième, faute de nouvelles commandes dans la croisière, l'atelier d'usinage va s'arrêter dans quelques jours. En mars et avril, 737 salariés, soit un quart des effectifs, subiront des mesures de chômage partiel. Le nouveau BPC, destiné à la Marine nationale, permettra donc de relancer l'activité de découpe de tôles puis, à la suite, le travail au prémontage et au montage de blocs. Quasi-sistership des Mistral et Tonnerre, le futur bâtiment ne nécessite que de légères études permettant de mettre les plans initiaux au goût du jour (et d'ajouter quelques modifications). La production doit, par conséquent, pouvoir débuter très rapidement, une fois que le contrat sera signé.

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J'ADORE çà s'appelle ouvrir le parapluie... on excuse et justifie par avance le faible nombre matériels en commande et oubliant doctement que les commandes initiales de tigre étaient deux fois plus nombreuses et que le NH est retardé...

C'est quand même un peu limite comme démonstration.

Mais bon la plus belle fille du monde... etc etc

"J'ai le plus Bô des batôoooo" chantait l'autre...

C'est sûr que cela fait un peu langue de bois, ce qui est mieux quand on veut grimper l'échelle de la hiérarchie...

Ceci dit le concept du BPC aura(it) de quoi "se rapprocher un peu de celle d'un porte-avions" dans le concept, ne serait ce que biscotte les missions de CAS ont en grande partie été abandonnées au Tigre par l'AdA.

Maintenant dans l'état actuel il fait plus Canada Dry (version cannette Vide ) que Sea Control Ship ou Littoral Control Ship  :

Il ne manque que tout le reste...

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La comparaison me laisse songeur, même si j'admets que BPC et nouveaux hélicos offrent un potentiel accru. De là à comparer à un PA...

Ceci dit, c'est une comparaison "de choc" pour aller frapper aux bonnes portes et réclamer une autoprotection digne  :lol:

je pense qu'il parle de l'activitè qui est de l'aéro,pas des missions
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Les appareils plus volumineux...

Lesquels ? les BPC seront avant tout dimensionnés pour accueillir les hélos de l'ALAT et de la Marine....

Les modifs possibles:

aménagements intérieurs (salles d'EM, logements troupe, câblages)

transmissions (SYRACUSE III notamment si ce n'est déjà fait sur les deux autres)

plans de circulation intérieure éventuellement

plus des détails révélés par l'exploitation des deux premiers

Bref essentiellement des modifs liées à la construction en elle même du bâtiment plus qu'aux équipements fournis par les co-contractants.

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http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=109745

"Poussée par les industriels, l'adoption de Pods (moteurs électriques placés dans des nacelles orientables, ndlr) pour le troisième Bâtiment de Projection et de Commandement (BPC) semble désormais très incertaine. D'un côté, cette option permettrait à DCNS et Converteam de vendre pour la première fois cet équipement innovant. Or, les matériels éprouvés à la mer sont plus faciles, ensuite, à vendre à d'autres clients. Mais, d'un autre côté, la Délégation Générale pour l'Armement (DGA), qui anticipe la commande du 3ème BPC pour soutenir l'activité des chantiers de Saint-Nazaire, veut limiter les coûts au strict nécessaire. Pour la DGA, il n'est pas question de profiter du contrat pour lancer des nouveautés. Quelques mises à jour et adaptations par rapport aux Mistral et Tonnerre, livrés en 2006 et 2007, sont seulement prévues. Les militaires arguent qu'Inovelis est un produit très différent des Pods Mermaid en service sur les deux premiers BPC, ce qui provoquerait une disparité dans les matériels et rendraient plus complexes la fourniture des rechanges et la formation des personnels. Enfin, on craint au ministère de la Défense que les délais de mise au point du nouveau Pod, ne soient pas en phase avec l'objectif du nouveau contrat : Fournir le plus rapidement possible de la charge aux chantiers, dans le cadre du plan de relance de l'économie.

C'est pourquoi Inovelis ne semble pas avoir la faveur de la DGA, qui préfèrerait, par souci de simplification, de planning et de coût, reprendre des Pods Mermaid pour le nouveau BPC. Rolls-Royce commercialise toujours cette gamme de produits. Si le motoriste britannique, initialement allié à Alstom, a rencontré de grosses difficultés avec les Pods de grande puissance (plus de 12 MW), les équipements moins puissants, comme ceux des BPC (7 MW) ne semble en effet poser aucun problème. Jusqu'ici, la Marine nationale s'est montrée parfaitement satisfaite des performances des Mistral et Tonnerre.

D'un coût estimé à 400 millions d'euros, le 3ème BPC doit être notifié le mois prochain par la DGA, ce qui permettra aux chantiers STX France de lancer l'usinage d'ici l'été. La mise en service du bâtiment est prévue en 2012. "

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quand même ! :O

a ton niveau si tu ne connait pas la réponse je ni peu rien  ;)

A mon humble niveau d'observateur et de par mes facultés d'avoir quelques contacts ici et là, je ne peux que constater que si on donne 400M€ pour le troisième BPC à STX France; ex Chantiers de l'Atlantique de Saint-Nazaire, c'est qu'à tous les étages étatiques, ministériels, industriels et amirauté, il y a des margoulins et/ou des incompétents, ou alors des étourdis bien naïfs, victimes de précipitations d'effet d'annonce.

Car d'une part, il n'y a pas si longtemps une proposition d'un BPC Jeanne d'Arc devant remplacer le navire-école PH Jeanne d'Arc, avait été faite à hauteur de 150M€. Aucun des journalistes spécialisés n'a encore dans leur blog ou site internet, relevé le lièvre. Deuxième surprise.

Il est vrai que pour Merchet, ce n'est peut-être pas assez polémiste et que sur celui de Guisnel, on l'a occulté. J'attends donc avec impatience de voir un entrefilet sur Mer&Marine ou sur Portail des sous-marins, à moins que sur ceux crées spécifiquement sur les BPC/TCD, on y en parle.  ;)

Surprennant !

De plus, étant un partisan d'une politique industrielle de soutien à notre industrie nationale, et n'étant pas opposé à une politique de relance sectorielle, ici celle de l'industrie navaliste et maritime, je suis quand même dubitatif, au point de me dire qu'avec 400M€, car je n'ai rien contre de distribuer cette somme pour la Marine Nationale, on pourrait disposer d'un BPC3 + un PR/BCR.

Ou un BPC3 + la flotte batellerie à renouveller. Ou un BPC3 et les armer en matière d'autoprotection active et passive pour résoudre les menaces résiduelles non traitées par l'escorte.

Troisième surprise, n'y auraient-ils pas des manières de meilleures gestions et d'optimisations de ces sommes?

Notre pays, comme les autres, étant empêtré dans d'inextricables contraintes budgétaires, il serait bon d'y réflèchir.

Enfin, sur le plan doctrinal et militaire, ne serait-il pas judicieux puisque nous allons disposer de 3 BPC + 2 TCD, 4/5 bâtiments à la versalité opérationnelle, flexible d'emploi pour le transport et la projection des forces débarquées, donnant un plus à notre stratégie navale de moyens et de déploiement des navires, d'aéronefs et troupes, d'y créer peut-être maintenant sur base de nos brigades légères 6BLB/9BLBMa, + la COFUSCO, une Brigade d'Infanterie de MArine.

Cette BIMA serait au côté de celle de Montagne 27BIM et celle Parachutiste de la 11 BP, appuyée par l'ALAT, une sorte de FRE ou une création Corps des Marines, je laisse le choix aux spécialistes ici présents comme fusilier, plante verte ou consort, d'y peaufiner cette brigade.

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A mon humble niveau d'observateur et de par mes facultés d'avoir quelques contacts ici et là, je ne peux que constater que si on donne 400M€ pour le troisième BPC à STX France; ex Chantiers de l'Atlantique de Saint-Nazaire, c'est qu'à tous les étages étatiques, ministériels, industriels et amirauté, il y a des margoulins et/ou des incompétents, ou alors des étourdis bien naïfs, victimes de précipitations d'effet d'annonce.

Car d'une part, il n'y a pas si longtemps une proposition d'un BPC Jeanne d'Arc devant remplacer le navire-école PH Jeanne d'Arc, avait été faite à hauteur de 150M€. Aucun des journalistes spécialisés n'a encore dans leur blog ou site internet, relevé le lièvre. Deuxième surprise.

Le problème est peut-être l'inverse.  O0
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