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[PHA] Porte-Hélicoptères d'assaut ex BPC


BBe
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Ca fait beaucoup deux BPC d'un coup, c'est très cher alors que le MINDEF a du mal à boucler son budget. Je rappelle que la LPM 09-14 n'a toujours pas été votée.

De plus les plus vieux TCD sont relativement jeunes... mais il est en effet plus que logique de retirer La Foudre dès l'ASA (2012-13) du BPC3. La revendre n'est pas si évident que ça, il faut trouver un acheteur. Et trouver un acheteur qui n'ait pas l'idée de reprendre un LPD Austin d'occasion (cf LPD Trenton) voire un LPD neuf construit à bas coût par un chantier asiatique (type LPD Deasun). Enfin revendre les TCD n'apporte rien financièrement et en terme de charge de travail (à part un peu de retrofit, si retrofit il y a), mais ne permet que de renforcer des liens entre Etats (ainsi qu'avec les marines).

Quite à ménager la chèvre et le choux autant envisager d'ici un an ou deux de nouveaux pétrolier ravitaulleurs... aux normes MARPOL....  8) De vrais navires polyvalents aptes àassurer ravitaillement, plateformes logistique/commandement, etc.

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La différence de prix a déjà été expliqué plusieurs fois :

- conditions économiques différentes à l'époque

- montage industriel différent ne laissant aucune place à un chantier low cost (ou équivalent comme ce fut la cas en Pologne pour les BPC1 et BPC2)

--> Résultat : 400 M€ l'unité

Tout est dit.

Vraiment ?

Je reste toujours perplexe sur ce prix en songeant à cette citation des échos :

"S'agissant des constructions neuves, le document évoque des « défauts récurrents et un retard technologique constaté par rapport aux navires civils ». Les deux nouveaux BPC répondent au contraire aux nouvelles normes militaires du Bureau Veritas (BV mili) que la Marine nationale impose à ses fournisseurs depuis 1998 « de façon à corriger les défauts récurrents et à rattraper l'important retard technologique constaté par rapport aux navires civils ». La réception en cours du « Mistral » n'en a pas moins contribué à faire sortir les militaires de leur réserve. Le rapport de la Rue Royale dénonce les six mois de retards pris sur le « Mistral » à cause de « trop nombreuses reprises nécessaires sur la partie arrière du navire » et du fait de « difficultés dans l'intégration du système de combat ». Soit, précisément, les deux responsabilités qui incombent à DCN sur ce navire. Le rapport enfonce le clou : « La construction à Saint-Nazaire des deux navires aurait permis d'économiser 40 millions d'euros sur le programme BPC. »

http://archives.lesechos.fr/archives/2005/LesEchos/19506-100-ECH.htm

Donc la construction à St Nazaire devrait  ainsi s'accompagner de BPC MOINS chers...

En sachant de surcroit que les têtes de série sont généralement au moins Plus cher que les suivant.

Je ne pense pas qu'il y ait de plus une flambée telle de l'inflation expliquant cette dérive de coût.

A moins que crise aidant, le gouvernement accepte de surpayer le batiment afin de faire des subventons déguisées à  STX france.

Mais vu les besoins de la Marine, il aurait été plus simple de fournir plus d'heures de travail en commandant alors d'autres batiments comme un Pétrolier ravitailleur.

Bref je ne comprends toujours pas surtout qu'on dit que les négociations menée par la DGAont été impitoyables au niveau des réductions de coût (c'était un des arguments avancés par les syndicalistes DCNS de Brest).

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Ceci ne prouve rien du tout. D'abord 40 M€ d'économie, c'est ridicule sur un programme qui en vaut 20 fois plus. En suite ce rapport lâché aux Echos est avant tout une sorte de "menace" des marins, un coup de colère qui fuite dans la presse. Pour finir le "défaut" du premier montage industriel vient de la trop grande quantité de sites impliqués, des économies aurait pu être faite en réduisant le nombre d'intervenants. Mais tout ceci ne justifie en rien un BPC3 construit plusieurs années après moins cher, surtout que cette fois ci : pas d'ouvriers polonais.

De toute manière personne ne connaît en détail le contrat et le montage industriel.  :P

Quant au PR, je suis entièrement d'accord, mais le projet aurait été sûrement plus long. Là les plans sont dans les cartons.

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Un BPC mieux "autoprotégé" (sadral/30mm) chargé de TIgres et NH90 au max ça fait une bonne force credible quand meme face a un pays "agité"...d'ailleurs chargé au max en hangar, ça fait combien de tigres (il me sembait que les capacités annoncés sont celles dites "civiles" pas au maximum...)?

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16 hélicoptères panachés car 16 Tigres sans moyens de manoeuvre on se retrouve vite un peu limité en choix taquetiquecon

On évoque souvent 10 NH plus 6 Tigres

ou 15 Cougar

plus çà signifie qu'on rogne sur le soutien (kéro, munition, logistique) et la rapidité de mise en oeuvre (encombrement)

les normes militaires c'est surtout pour le parking des véhicules (les ferry civils chargeant rarement des hélicos)

c'est bien comme force de frappe mais soit on a un PA dans les parages soit l'ennemi est un pays africain sans aviation digne de ce nom sinon le BPC est canard posé sur l'eau et le premier Frogfoot venu en fera de la limaille de fer même avec une auto-protection améliorée

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Dans les faits rien ne s'y oppose

MAIS

Il faut vérifier que l'échantillonnage du pont d'envol est suffisant (poids de l'engin en configuration lourde)

Il faut un revêtement de pont capable de supporter le flux du réacteur. Ce n'est pas aujourd'hui le cas pour nos BPC. D'ailleurs à ce propos les 15O kn de poussée du réacteur du F 35 risquent fort d'induire pas mal de contraintes sur les pont d'envol notamment en version STOL (déjà que le Rafale deollait le revêtement de la piste du Bourget...)

Le BPC fait 199 mètres et ne va qu'à 20 noeuds environ prévoir éventuellement un Sky Jump pour les décollages sécure en conf lourde le BPC n'est pas le Kearsage ou le futur America.

Vérifier la argeur du pont d'envol pour les atterrissages notamment au droit de l'îlot.

Pour le F 35 revoir les ascenseurs (Charge maximale utile de 13 tonnes pour le moment) et leur positionnement sans parler des dimensions.

Le Cavour est dimensionné de mémoire pour 12 F35 avec ses 248 mètres pour le BPC dans sa forme actuelle c'est donc à la louche 8/9.

Dans sa version 220 mètres une dizaine en se serrant.

Il faut prévoir la logistique afférente à un chasseur embarqué (réacteurs, bancs tests moteurs, électroniques et hydrauliques, munitions ...)

Si on panache avec des hélicos çà devient plus compliqué.

Dans ce cas de figure un BPC pourra-t-il embarquer un EM complet et ou ses 450 Marines on peut en douter...

Dernière chose dans sa version actuelle le BPC n'a pas été conçu pour accueillir des avions. Cà ne veut pas dire qu'il ne pourrait pas moyennant ce qui vient d'être écrit (et j'en oublie)...

Tout ceci a un coût bien sûr...

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Ce que je sous-tends mon cher c'est qu'ainsi équipé le BPC coutera un peu plus cher que les 400 m€ du n°3 sans parler bien sûr du prix des 10 avions qui fly away tout compris sera de l'ordre du milliard + :lol:

C'est sur que ce serait plus cher mais on aurait une continuité opérationnelle meilleure qu'en pointillé ...
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Ce qui me frappe sur la quasi-totalité des photos de nos deux BPC c'est que le pont est vide, heureusement qu'ils ne sont pas limités à cette fonction "porte-hélicoptères", sinon ça craindrait vraiment ! ;)

Si ca peut te rassurer la plupart du temps le radier est vide aussi ... l'hosto aussi le PC aussi et les quartier aussi :lol: Pour l'hosto tant mieux en fait mais bon.

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Ce qui me frappe sur la quasi-totalité des photos de nos deux BPC c'est que le pont est vide, heureusement qu'ils ne sont pas limités à cette fonction "porte-hélicoptères", sinon ça craindrait vraiment ! ;)

c'est peut-être parce que l'on a rien a mettre dedans.....

Si ca peut te rassurer la plupart du temps le radier est vide aussi ... l'hosto aussi le PC aussi et les quartier aussi :lol: Pour l'hosto tant mieux en fait mais bon.

idem
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300 milions pour les chantier de l'atlantique, 100 millions pour dcn...is vont quand meme mettre une auto defense a ce prix...!!! =(

Non  :lol:

C'est ubuesque, le navaliste DCNS détenu à 65 % par l'état français ,concepteur, développeur et producteur du BPC et qui présente à l'export la gamme Family BPC ,se voit lui échapper les 2 autres BPC pour cause de plan de relance à STX France détenu par l'état français à 33 %. Par ailleurs, si STX France n'a pas assez de PdC, alors on murmure une éventuelle commande anticipée du quatrième mais qui serait financée par la vente des 2 TCD Foudre et Siroco.  :lol: Si cela continue, ils n'auront même pas les BCP/PR/AOR à renouveller.

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Non  :lol:

C'est ubuesque, le navaliste DCNS détenu à 65 % par l'état français ,concepteur, développeur et producteur du BPC et qui présente à l'export la gamme Family BPC ,se voit lui échapper les 2 autres BPC pour cause de plan de relance à STX France détenu par l'état français à 33 %. Par ailleurs, si STX France n'a pas assez de PdC, alors on murmure une éventuelle commande anticipée du quatrième mais qui serait financée par la vente des 2 TCD Foudre et Siroco.  :lol: Si cela continue, ils n'auront même pas les BCP/PR/AOR à renouveller.

Sans oublier que les vieux CTM qui constituent pour l'instant l'unique batellerie des deux BPC sont  censés être renouvelés par des transbordeurs qui feront un peu mieux que 5 noeuds à pleine charge !
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D'apres mer et marine, le BPC3 sera identique a quelque details pres: un propulseur d'etrave en plus, amenagement des eaux uses (normes civiles) mais il n'en est pas plus dit si il y a d'autres details...?

Une question, l'autoprotection peut elle faire partie d'un "contrat" separé par la suite...?

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D'apres mer et marine, le BPC3 sera identique a quelque details pres: un propulseur d'etrave en plus, amenagement des eaux uses (normes civiles) mais il n'en est pas plus dit si il y a d'autres details...?

Une question, l'autoprotection peut elle faire partie d'un "contrat" separé par la suite...?

Quand on sera riche et qu'on aura décidé qu'on veut.doit faire la guerre.

Pour le moment on rame pour installer des 30mm recyclé sur les deux premier.

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Le second propulseur d'étrave est une évolution logique car Mistral et Tonnerre avec un seul propulseur sont jugés un peu justes notamment quand çà souffle

D'ailleurs c'est pas vraiment une évolution l'option est prévu depuis le début sur tous les modeles de la gamme, en gros il n'y a pas d'étude a faire ou quoi que ce soit de compliqué, il suffit d'installer tout est prévu pour.

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