Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Remplacement du Famas fortement envisagé, étonnant personne n'en parle ici


Clairon
 Share

Messages recommandés

C'est une belle machine le MCX prometteuse. Mais tout le monde se plein de la détente d'origine ... très lourde et longue. Evidement ca se change facilement le mécanisme, visiblement il existe déjà tout un tas de kit aftermarket "match" qui rende la détente "parfaite".

Chose amusante. La crosse est fixée au receiver par un piccatiny! un piccatiny vertical a l’arrière du boitier sur lequel se glisse l'embase de la crosse et qui se verrouille avec un simple clef allen.

A priori c'est le paradis des amateur du Lego AR15.

L'avantage sur le HK416 c'est l'absence du buffer spring a l’arrière. Ca permet un pliage plus court.

Accessoirement je trouve le fusil assez élégant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, g4lly a dit :

C'est une belle machine le MCX prometteuse. Mais tout le monde se plein de la détente d'origine ... très lourde et longue. Evidement ca se change facilement le mécanisme, visiblement il existe déjà tout un tas de kit aftermarket "match" qui rende la détente "parfaite".

Chose amusante. La crosse est fixée au receiver par un piccatiny! un piccatiny vertical a l’arrière du boitier sur lequel se glisse l'embase de la crosse et qui se verrouille avec un simple clef allen.

A priori c'est le paradis des amateur du Lego AR15.

L'avantage sur le HK416 c'est l'absence du buffer spring a l’arrière. Ca permet un pliage plus court.

Accessoirement je trouve le fusil assez élégant.

Le principe semble être la modularité à tous les étages.  Tu dois pouvoir mettre que tu veux comme crosse, garde-mains, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fusilier a dit :

Donc, ça serait ça...

 

Il doit avoir des qualités mais perso je ne le trouve pas beau ...

Et il y a bruit de ferraille pénible quand on engage ou éjecte le chargeur ...

J'aurais préféré un Autre dans la gamme de chez SIG ...

Bon je reste fan du SCAR .

Mais je pense que s'est HK qui remplacer le FAMAS .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, Gibbs le Cajun said:

Mais je pense que s'est HK qui remplacer le FAMAS .

Pour moi le buffer tube est rédhibitoire pour le pliage ... sur une arme standard déjà longue ça va faire super encombrant par rapport au FAMAS.

Le MCX fait 68cm plié en 16".

Le 416 fait 86cm plié en 16"!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Il doit avoir des qualités mais perso je ne le trouve pas beau ...

Et il y a bruit de ferraille pénible quand on engage ou éjecte le chargeur ...

J'aurais préféré un Autre dans la gamme de chez SIG ...

Bon je reste fan du SCAR .

Mais je pense que s'est HK qui remplacer le FAMAS .

Je préfère également les modèles plus classiques. Mais, c'était pour illustrer l'info de Clairon.  

Ceci dit la modularité de l'arme,  voir la diversité des munitions : 300 blackout /  5,56,  /  7,62 russe,  ça peut être un argument.  

il y a 6 minutes, g4lly a dit :

Pour moi le buffer tube est rédhibitoire pour le pliage ... sur une arme standard déjà longue ça va faire super encombrant par rapport au FAMAS.

Le MCX fait 68cm plié en 16".

Le 416 fait 86cm plié en 16"!!!

 

Donc le MCX est plus court plié  :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, g4lly a dit :

Pour moi le buffer tube est rédhibitoire pour le pliage ... sur une arme standard déjà longue ça va faire super encombrant par rapport au FAMAS.

Le MCX fait 68cm plié en 16".

Le 416 fait 86cm plié en 16"!!!

 

Si on observe la chose , je pense que gardé la comparaison par rapport au FAMAS est peut-être pas une chose à prendre en compte même si on a était habitué au concept bullpup avec le FAMAS et le côté court de l'arme .

Vu qu'on opte pour du canon long et du canon court au fond s'est plus vraiment une grosse question je pense .

Moi je pense que l'on s'éloigne des armes longues telle qu'on a put le connaître dans le passé , et qu'au fond la taille en ce qui concerne les HK and co plus un gros problème .

Après si on doit gérer par rapport au FAMAS question longueur ,ben le plus proche question longueur ce sera le VHS 2 ...

Mais la on reste dans le contexte bullpup .

 

 

Il y a 3 heures, Fusilier a dit :

Je préfère également les modèles plus classiques. Mais, c'était pour illustrer l'info de Clairon.  

Ceci dit la modularité de l'arme,  voir la diversité des munitions : 300 blackout /  5,56,  /  7,62 russe,  ça peut être un argument.  

Donc le MCX est plus court plié  :tongue:

Oui je sais que tu as plutôt une préférence pour les versions plus classique du SIG :souritc: .

Vu le nombre de photos que tu nous montre avec les SIG des commandos , il y a aucun doute sur tes préférences :souritc: .

Pour le côté multi diversité en munitions je ne sais ... perso je me méfie du concept on change le canon et le puits de chargement aisément .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Algerino said:

En terme de prix, le MCX se situe où par rapport aux autres concurrents ? Quelqu'un a une idée ?

Initialement le marché du remplacement du famas comportait les éléments suivants :

http://www.boamp.fr/avis/detail/14-70321/officiel
Quantités (fournitures et services), nature et étendue (travaux) :
Le besoin porte sur les quantités prévisionnelles suivantes, données à titre indicatif :
- de l'ordre de 45 000 Armes Individuelles Futures version standard ;
- de l'ordre de 45 000 Armes Individuelles Futures version courte ;
- de l'ordre de 38 millions de cartouches de 5,56 x 45 mm d'exercice ;
- de l'ordre de 51 000 grenades de 40 x 46 mm basse vitesse anti-personnel/anti-véhicule,
- 13 000 grenades 40 x 46 mm basse vitesse fumigène,
- 28 000 grenades 40 x 46 mm basse vitesse d'exercice ;
- Les quantités associées aux autres prestations (accessoires, système de soutien, éléments nécessaires à la qualification étatique?) seront précisées dans les documents de la consultation

http://www.20minutes.fr/economie/1720667-20151030-defense-fusil-assaut-etranger-remplacer-famas
le marché est évalué entre 300 et 400 millions d’euros

Le marché est passé de 90000 fusils à 101000 d'après le site du sénat :

https://www.senat.fr/questions/base/2015/qSEQ151118955.html
Réponse du Ministère de la défense
publiée dans le JO Sénat du 11/02/2016 - page 586
Aux termes de la loi n°  2013-1168 du 18 décembre 2013 relative à la programmation militaire pour les années 2014 à 2019 et portant diverses dispositions concernant la défense et la sécurité nationale, actualisée par la loi n°  2015-917 du 28 juillet 2015, la supériorité des combattants au contact sera améliorée par la livraison, à partir de 2017, des premiers des 101 000 AIF (armement individuel futur). L'opération d'armement AIF a pour objet l'acquisition d'un nouveau fusil d'assaut au calibre 5,56 OTAN pour remplacer le FAMAS en service dans l'armée française depuis 1979. Cette acquisition est réalisée conformément au code des marchés publics suivant une procédure de marché négocié avec mise en concurrence et publicité préalable. Dans le cadre de cette procédure, l'avis d'appel public à la concurrence (AAPC) concernant le premier volet de la commande a été publié le 16 mai 2014 au Journal officiel de l'Union européenne.


D'après ce site, et avec un maximum de réserves, voici un ordre de prix :

http://choualbox.com/Xjx2Y

1 : FN-Herstal - SCAR-L (Belgique) 4000 euros
2 : Heckler&koch - HK-416 (Allemagne) 3000 euros
3 : Swiss-Arms - SIG 550 (Suisse) 2500 euros
4 : Beretta - ARX-160 (Italie) 2500 euros
5 : HS produkt - VHS2 (Croatie) 1500 euros

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, m'inspire pas, le manchon de canon squelette me fait vraiment un effet cliquotte, le genre de machin qui va se deformer ou peter a la premiere grosse gamelle et qui en bonus sert de piege a merde (branchettes, herbes, boue, etc...), bonjour le nettoyage et la praticite de terrain, je garde ma lessive Beretta, merci SIG :rolleyes:

:laugh: (oui les lobbies sont a l'oeuvre, gnyark!)

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 minutes ago, French Kiss said:

Bof, m'inspire pas, le manchon de canon squelette me fait vraiment un effet cliquotte, le genre de machin qui va se deformer ou peter a la premiere grosse gamelle et qui en bonus sert de piege a merde (branchettes, herbes, boue, etc...), bonjour le nettoyage et la praticite de terrain, je garde ma lessive Beretta, merci SIG :rolleyes:

:laugh: (oui les lobbies sont a l'oeuvre, gnyark!)

C'est un garde main très aéré pour éviter que le canon ne chauffe et ne tire plus droit comme chez HK :bloblaugh:

Le piège a merde c'est indispensable pour un bon camouflage "bio" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, French Kiss a dit :

Bof, m'inspire pas, le manchon de canon squelette me fait vraiment un effet cliquotte, le genre de machin qui va se deformer ou peter a la premiere grosse gamelle et qui en bonus sert de piege a merde (branchettes, herbes, boue, etc...), bonjour le nettoyage et la praticite de terrain, je garde ma lessive Beretta, merci SIG :rolleyes:

:laugh: (oui les lobbies sont a l'oeuvre, gnyark!)

Bon ben on a eu le lobby  VHS2 , le lobby Beretta , SIG .

Pour le SIG , moi s'est plus bruit de ferraille qu'en ont engage et retire le chargeur qui m'a froissé les oreilles .

+10 pour les pièges à saloperie .

Bon la mécanique est sûrement top mais bon ...

J'ai du mal ...

Je pense que je vais représenter le lobby FN SCAR :souritc:.

44bc4a81-8914-4505-b8e9-3291f695b6d7.jpg

 

scar-gcp-bangui-jpg.165655

 

 

 

 

 

I'm a SCARMAN !

 

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...