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Philippe Top-Force
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mon épouse enseignante à Toulon me dit que des femmes de marins se plaignent de missions qui n'en finissent plus ... pour le cas d'un marin  il a pu constater au retour que son épouse ne l'avait pas attendu et avait mis les voiles avec les gamins.... ça râle dans les chaumières

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Il y a 19 heures, Lezard-vert a dit :

mon épouse enseignante à Toulon me dit que des femmes de marins se plaignent de missions qui n'en finissent plus ... pour le cas d'un marin  il a pu constater au retour que son épouse ne l'avait pas attendu et avait mis les voiles avec les gamins.... ça râle dans les chaumières

C'est bien là, le problème, à multiplier les missions de plus de 4 mois pour maintenir une présence crédible sur nos 11.5 millions de km2 de ZEE, ainsi qu'une activité opérationnelle suffisante, malgré un nombre de plateforme devenu notoirement trop faible : avec plus de navires on ferait mieux en limitant presque toutes les missions à 3 mois maximum, ce qui permettrait d'eviter que la vie privée des personnels devienne si problématique !  Avec derrière, potentiellement une hauuse du nombre de dépressions, ou carrément de démissions... 

Les seuls personnels à être épargnés par ce problème sont ceux qui ont une compagne également "de la maison affectée sur le même bateau (pour les femmes marins célibataires, comme elles sont minoritaires, environ 20% des personnels, c'est plus facile de rencontrer "l'âme soeur" sur son bateau, "of course" elles ont plus de choix !)         

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Que la Marine soit en dépassement du contrat opérationnel,  et que cela entraîne des contraintes pour les équipages, c'est une chose.  De là à sauter sur tout ce qui bouge, les divorces, la durée des missions et que sais je, c'est aller un peu vite en besogne...

L'évolution de la société, la place des femmes;  le "repos" du guerrier qu'attend auprès du feu, ce n'est plus à la mode...:rolleyes:  Bref le monde d'aujourd'hui, génère des contraintes, des attentes pas toujours compatibles avec le métier de marin. Mais, est-ce qu'avant c'était vraiment différent...? Ces mêmes contrainte pèsent sur les marins au commerce, les pêcheurs, les autres militaires; voir plein de professions impliquant des absences. Ca pourrait être rigolo de comparer le tx de divorce des représentants ou des consultants (absent en semaine) avec celui des marins; Imaginez que la conclusion soit que les absences courtes sont davantage génératrices de divorces...:tongue: 

Quand c'est possible, la Marine double les équipages afin d’accroître la présence en mer des plateformes, sans multiplier les jours d'absence pour les équipages.  Soums, bâtiments hydro, B2M, l'Adroit fonctionnait aussi sur ce principe. A voir jusqu'où ce principe est extensible... Par ailleurs, des marins prennent les relais à la base, afin que les embarqués puissent bénéficier du repos des l'arrivée à quai ; dans le temps, les permes c'était par bordées, l'autre moitié restait à bord (ça ou être mer...)  

Alors le problème de fond, c'est dépassement du contrat. Si c'est ponctuel, ça passera, si ça devient structurel ça va coincer et il faudra bien trancher dans un sens ou dans l'autre.  Mais, tout ça ce n'est pas réductible à un problématique durée des missions et psychodrames familiaux...

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il y a 4 minutes, ARMEN56 a dit :

Photo prise à Port les Gallets ? L'AE coincé entre les deux , Henry , Protet , Doudard  vu profil du bridge ? ....Le Bory s'était fait un peu plié comme çà lors d'un typhon au japon ...

Djibouti. C'est le Protet 

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il y a 3 minutes, Scarabé a dit :

Non c'est port des Gallets le L9034 c'est le Batral La Grandière .

:rolleyes: Légende de la photo sur Netmarine...   Citation : "Le Bâtiment Atelier Polyvalent Jules Verne à quai à Djibouti, à couple le Protet et le La Grandière ."  http://www.netmarine.net/bat/bsm/jverne/photo26.htm 

 Il est arrivé plusieurs fois de voir des Batral à Djibouti; jusqu'à 2004 il y avait 5 unités, une en métropole qui tournait. Pour la photo ça ressemble  au Poste 9 , où l'on voyait souvent les bateaux à couple avec le Jules ou d'autres BSL.

A la Réunion, si tu mets le Jules et deux à couple, tu touches le quai en face :tongue: 

photo30.jpg

 

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il y a 2 minutes, Fusilier a dit :

Il est arrivé plusieurs fois de voir des Batral à Djibouti; 

Quand j'y suis passé en 1998 pour un ship check FLOREAL en visite de pré IPER y avait un BATRAL à  Djibout . Et puis c'était le port d'attache du Jules.....j'avais pas reconnu la grue :rolleyes:

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il y a 18 minutes, ARMEN56 a dit :

Quand j'y suis passé en 1998 pour un ship check FLOREAL en visite de pré IPER y avait un BATRAL à  Djibout . Et puis c'était le port d'attache du Jules.....j'avais pas reconnu la grue :rolleyes:

Je pense que la photo doit correspondre +/-  à l'époque de l'intervention aux Comores (affaire Denard) il y avait un Commando dans le coup  Trepel je crois  (qui devait traîner à Djibouti) et Hubert embarqué sur le Protet, les deux bateaux étaient dans le coup, avec un BCR et l'ALIDIEN comme Commandant Task Force

Modifié par Fusilier
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Journée du Marin. Cette journée vise à promouvoir les valeurs de la marine et à développer le sentiment d’appartenance à la « famille Marine Dans un esprit d’ouverture à l’autre, elle est l’occasion d’associer les familles, les réservistes, les anciens marins, les militaires des autres armées à nos manifestations. Chaque formation de la Marine était invitée à organiser les événements lui paraissant les plus opportuns (sortie des familles, activités de cohésion, évocation historique, prise d’armes…) en tenant compte du contexte sécuritaire.

Parcours du combattant à la Base Fusco :tongue:

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Médailles à Djibouti  (pas souvent que l'on voit les Fus en groupe comme ça ) 

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Tir au pigeon sur le BPC Tonnerre (quelque part dans le Pacifique) 

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Pince fesses et cornemuse à l'Amirauté :tongue:

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il y a 7 minutes, Algerino a dit :

A l'instar du fameux Marius :biggrin:

D'où vient ce port du DPM exactement ?

Sais pas quand cela a commencé.  De mon temps on portait un treillis vert.  A l'Ecole des Fus, les instructeurs,  pour nous faire l'instruction camouflage, utilisaient des ténues cam, plutôt dans le genre cam Algérie. Si non du côté de l'Ecole des Officiers et de l'Ecole Commando (tout ça est au même endroit et même "cantine" :tongue:) on voyait parfois des ténues, pantalon uni (plutôt marron kaki) et veste cam. 

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il y a 12 minutes, Algerino a dit :

Je suppose qu'ils ont le droit de porter ce qu'ils veulent lors de l'instruction ou pendant les entraînements.

Pour la veste "brit" des instructeurs, c'est réglé dans l'instruction habillement de la Marine; il est dit quelque part qu'elle est réservée à cet usage et personnel.  Pour les ténues, je dirais que ça dépend... Les Fus et donc les Commandos,  voir la Marine en général, ça peut être assez rigide sur ce genre de choses. Après,  en opérations, en mer,  selon le Pacha ou le Bidel,  il peut y avoir des libertés... 

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Le Jules, tout beau tout neuf,  bâtiment d'instruction à l"hélitreuillage , pour l'école hélicoptères embarqués et le centre d'entraînement à la survie et au sauvetage de l'Aéronautique navale.  plateforme à l'arrière et une autre à l'avant. 

fj_jules_dga.jpg?itok=hFQfTVck&c=21bec2b

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C'est chouette comme image je trouve...enfin sacré equipage de luxe, en tout cas!! les  etoiles et les barettes sur le pont à hisser les voiles :)

et le mousse qui brique le pont, il etait commandant ou lieutenant colonel? :D (Oui je sais on dit pas comme ca pour les marins. mais les lieutenants ou capitaines de vaisseau ou de corvette j'y entrave rien :p)

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il y a 42 minutes, Ben a dit :

C'est chouette comme image je trouve...enfin sacré equipage de luxe, en tout cas!! les  etoiles et les barettes sur le pont à hisser les voiles :)

et le mousse qui brique le pont, il etait commandant ou lieutenant colonel? :D (Oui je sais on dit pas comme ca pour les marins. mais les lieutenants ou capitaines de vaisseau ou de corvette j'y entrave rien :p)

C'est facile pourtant : les enseignes c'est des lieutenants, les lieutenants c'est des capitaines et les capitaines c'est des commandants. :laugh:

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il y a une heure, Ben a dit :

oui mais de corvette ou de vaisseau?

Grade  différent de l’appellation...

Officier éleve = monsieur

Aspi  = 1 galon avec sabords  Lieut  

Enseigne 2e classe 1 galon = Lieut  

Enseigne 1e classe 2 galons  = Lieut  

Lieutenant de vaisseau (3 galons) = capitaine 

Capitaine de corvette (4 galons) =  commandant 

Capitaine de frégate (5 panachés) = commandant 

Capitaine de Vaisseau (5 galons) = commandant   

Modifié par Fusilier
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On entend souvent que la Marine (l'armée en général) n'a pas les moyens de remplir son contrat opérationnel (les 4 grandes missions). La question est surement un peu large, dépendre de l'interprétation des moyens, de la notion de aisée ou encore de la survenance d'une période de crise (genre Libye avec le très fort engagement), mais que je me demandais quel devrait être le format de notre marine pour remplir de manière relativement aisée son contrat opérationnel. (Voilà pas le grand luxe, mais quand même un peu de chair sur l'os quoi).

Je veux juste me faire une idée de l'écart éventuel entre les missions qui lui sont assignées et les moyens qui lui sont donnés pour les réaliser.

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