Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le YEMEN en voie de "Somalisation"


Messages recommandés

Si ça fait partie de la pratique habituelle ça pose question tout de même, comme avant Vatican 2 pour ce qui concerne les catholiques et comme ça se trouve encore (de façon plus ou moins discrète) dans les églises orientales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas un peu comme quand ils gueulent "mort à l'Amérique", ou "Allah Akhbar"? Un peu comme on gueule une imprécation par habitude dès que les émotions montent un peu fort, sans même penser aux mots eux-mêmes et à leur sens, mais juste parce que, au fil du temps, le réflexe s'est implanté, et c'est ce qu'on braille dans ces circonstances, sans même y penser? Et les mots pourraient aussi bien être "Parisiens, tête de chien", "merde", "mon dieu", "PSG! PSG!", "j'en ai lâché une", "Jesus!", "WTF".... 

Tu as sans doute raison, mais ils feraient de commencer par mettre à jour leur logiciel vu qu'il n'y a même plus de juifs chez eux ou presque. (même quand il y en avait, on se demande ce qu'ils ont dû faire aux musulmans pour que ce réflexe s'installe). C'est de l'ironie noire que de se faire tuer en maudissant des types qui n'ont rien à voir avec ses assassins. 

@ Nemo: Je confirme que dans certaines communautés chrétiennes orientales, ce n'est pas beaucoup mieux à ce niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.cnn.com/2015/03/21/middleeast/yemen-unrest/ (21 mars 2015)

 

Les États-Unis sont en train d'évacuer leurs troupes du Yémen, soit une centaine de membres des forces spéciales.

 

Ils évacuent parce que le bled voisin de l'aéroport ou ils stationnaient est tombé aux mains des houthis.

Ils perdent une base-relai pour le pilotage des drones dans la région, ce n'est pas rien tout de même, et c'est dire si ils doivent avoir confiance dans la suite des événements là-bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 vu qu'il n'y a même plus de juifs chez eux ou presque. (même quand il y en avait, on se demande ce qu'ils ont dû faire aux musulmans pour que ce réflexe s'installe)

 

Petite question a ce sujet, avant 48 les juifs yéménites vivaient plutôt en bons termes avec leurs voisins musulmans  ? j'avais je crois lu que les relations étaient mm excellentes non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si l'Iran a la capacité d'être sur tous les fronts en même temps (politique et soutien militaire) ?!

- Liban

- Syrie

- Irak

- Yémen

- Bahreïn

- indirectement son voisin afghan

Modifié par Mani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si l'Iran a la capacité d'être sur tous les fronts en même temps (politique et soutien militaire) ?!

- Liban

- Syrie

- Irak

- Yémen

- Bahreïn

- indirectement son voisin afghan

a part pour la syrie, son intervention directe dans les autres pays n'est pas si grande, c'est plus faire jouer son influence et pas trop couteux en armes/personnel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question a ce sujet, avant 48 les juifs yéménites vivaient plutôt en bons termes avec leurs voisins musulmans  ?

Des hauts et des bas, mais par rapport aux autres communautés juives du monde islamique, plus de bas que de hauts. Le dirigeants zaydites du Yemen avaient, et de loin, la version la plus dure en vigueur de la loi de la dhimma (avec entre autres le "décret des orphelins", qui plaçait de force les orphelins des familles non musulmanes dans des familles musulmanes). Depuis le 17 eme siecle globalement, les juifs étaient relativement bien traités lorsque les ottomans étaient au pouvoir, et mal traités lorsque c'étaient les potentats locaux.

Modifié par Joab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des hauts et des bas, mais par rapport aux autres communautés juives du monde islamique, plus de bas que de hauts. Le dirigeants zaydites du Yemen avaient, et de loin, la version la plus dure en vigueur de la loi de la dhimma (avec entre autres le "décret des orphelins", qui plaçait de force les orphelins de familles non musulmanes dans des familles musulmanes). Depuis le 17 eme siecle globalement, les juifs étaient relativement bien traités lorsque les ottomans étaient au pouvoir, et mal traités lorsque c'étaient les potentats locaux.

Comme quoi, je croyais que c'étais justement l'inverse  :huh:

 

Merci de tes précisions. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La carte est déjà périmée. Les Houthis ont pris Taiz et l'aéroport d'Aden il y a quelques heures.

http://www.lorientlejour.com/article/917556/yemen-des-forces-alliees-aux-rebelles-semparent-de-laeroport-daden.html

 

http://en.wikipedia.org/wiki/Template:Yemen_Insurgency_detailed_map

Celle-là est un peu plus proche de la réalité, quoiqu'elle exagère un peu les possessions Houthis (ils n'ont pas encore Aden, même si la chute de la ville est sans doute une question de jours ou même d'heures).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est fini les houthis sont entrer dans aden, il n ya plus de resistance reel, et le fils du president et son ministre de la defense ont ete capturer, les saouds ne feront rien, ils ont toujours de mauvais souvenirs de leurs engagement en 2009 contre les houthis ou ils se sont fait ratatiner et leurs territoire a fini par etre envahi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n ya plus de resistance reel

Ca vient peut-etre justement de commencer. Le sud est de plus en plus gagné à la fois par le séparatisme et par Al Qaïda, et la population y est exclusivement sunnite. La suite ne risque pas d'etre marrante à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcément. Le rapport sunnites-zaydites est de deux pour un je pense, pas assez significatif, une commuanuté peut etre largement plus sur représentée dans une institution qu'une autre. Mais ce n'est même pas la question. Le conflit n'était pas communautaire. Le Yemen était peut etre LE pays arabe ou le clivage sunnite-chiite était sur le déclin. Mais là, depuis l'alliance Saleh-Houthis, il faut s'attendre à une réaction sunnite et le conflit risque de devenir confessionnel. Et la confessionnalisation du conflit risque d'attiser le séparatisme du sud, vu que la communauté zaydite est localisée quasi exclusivement au nord.

Modifié par Joab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le sujet du Yemen (d'aujourd'hui mais aussi d'il y a quelques mois), j'ai adoré (à titre perso) le papier de l'ancien Navy Seal commandant des forces spéciales américaines sur place de 2010 à 2012.

 

Un ton d'une rare lucidité et franchise sur les défis de la formation d'armées étrangères, la stratégie à faible empreinte sur place, les essais dutiliser les tribus, etc.

 

http://mars-attaque.blogspot.fr/2015/03/le-succes-du-yemen-quand-un-navy-seal.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...