Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

AFRIQUE : politiques internes et relations internationales


Messages recommandés

Vidéo des "jeunes patriotes" de Gbagbo rackettant les automobilistes et incendiant les véhicules des pro-Ouattara :

http://observers.france24.com/fr/content/20110228-cote-divoire-abidjan-yopougon-patriotes-onuci-fds-charles-ble-goude-gbagbo-ouattara

Le Conseil de sécurité de l'ONU a annoncé jeudi qu'il était "profondément inquiet" en raison de l'escalade de la violence en Côte d'Ivoire, où les forces de sécurité loyales à Laurent Gbagbo ont tué à la mitraillette six femmes qui manifestaient contre lui dans une banlieue d'Abidjan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vidéo des "jeunes patriotes" de Gbagbo rackettant les automobilistes et incendiant les véhicules des pro-Ouattara :

http://observers.france24.com/fr/content/20110228-cote-divoire-abidjan-yopougon-patriotes-onuci-fds-charles-ble-goude-gbagbo-ouattara

Le Conseil de sécurité de l'ONU a annoncé jeudi qu'il était "profondément inquiet" en raison de l'escalade de la violence en Côte d'Ivoire, où les forces de sécurité loyales à Laurent Gbagbo ont tué à la mitraillette six femmes qui manifestaient contre lui dans une banlieue d'Abidjan.

Le "Conseil de sécurité de l'ONU" est "profondément inquiet" ....

Traduire: On se réunit pour savoir quelle marque de couches-culottes on va envoyer à l'ONUCI pour leur éviter de se ch... dessus et surtout que ça se voie.

Tout ça me fait ch... moi-même grave.

Je vais éviter ce topic désormais sinon je risque à mon corps défendant d'être impoli.

EDIT:

Visez mon avatar, j'viens de me rendre compte que ma couche-culotte ONU est pas terrible-terrible.

Argh !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 100 ??!

P'tit joueur.

T'aurais pu me coller un + 10 000 pour mon analyse rigoureuse de la situation.

Chuis déçu, vraiment.

O0 :lol:

bon je vais être sympa  :lol:

+ 200000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je vais être sympa  :lol:

+ 200000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000  ;)

Ah bein dis, 21 heures pour que tu percutes ?

Faut te démarrer à la manivelle toi !

Ah là là ..... les Boulets ici ......

En plus, je me suis mangé douze heures de méditation pour résumer une situation extrêmement compliquée en deux lignes et onze mots.

Tu te rends pas compte .......

:lol:

Pis t'as oublié les fleurs !

F'in bon, ça ira pour cette fois.

Tu m'fras deux Pater et trois Avé.

La Paix soit avec Toi mon Fils, car tu sais faire acte de contrition, signe d'une âme inconstestablement pure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bein dis, 21 heures pour que tu percutes ?

Faut te démarrer à la manivelle toi !

Ah là là ..... les Boulets ici ......

En plus, je me suis mangé douze heures de méditation pour résumer une situation extrêmement compliquée en deux lignes et onze mots.

Tu te rends pas compte .......

:lol:

Pis t'as oublié les fleurs !

F'in bon, ça ira pour cette fois.

Tu m'fras deux Pater et trois Avé.

La Paix soit avec Toi mon Fils, car tu sais faire acte de contrition, signe d'une âme inconstestablement pure.

merci Padre  :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y savent d'instinct comment très bien faire.

Pas besoin de modèle.

Ce n'est pas une question d'instinct.

C'est juste le résultat de l'infiltration durant 10 ans d'une idéologie raciste, xénophobe, ethnocentrique et animée de fanatisme religieux dans une société dont on a détruit tous les piliers : l'éducation, l'administration, l'armée, la religion, l'économie, la santé...  Cela aboutit à ce que l'on voit aujourd'hui.

Encore une fois, on peut faire des comparaisons et des analogies mais évitons de grâce les analyses copier-coller qui n'ont pas de sens et ne tiennent pas à l'examen des faits.

Sinon pendant ce temps sur terrain alors que le CS de l'ONU ne cesse de tergiverser, alors que le "panel" de l'UA ne cesse de se réunir sans aboutir à quoi que ce soit, une manifestation de femmes se fait allumer à la 12.7 par les troupes de Gbagbo.

Vous pouvez avancer jusqu'à 3:20 environ.

Avertissement : les images sont crues.

6 mortes sur le coup, 10 en tout. On compte 60 morts cette semaine et 375 en tout (en très grande majorité des civils pro-Ouattara) depuis début décembre 2010.

La réponse du camp Gbagbo (y compris la télévision d'état surnommée Télé Milles Collines) ?

Au choix :

- elles portaient des armes blanches

- c'est l'Onuci

- c'est le "commando invisible"

- c'est de la comédie et une mascarade

Tout simplement indigne et pitoyable.

Ca va très mal finir tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une question d'instinct.

C'est juste le résultat de l'infiltration durant 10 ans d'une idéologie raciste, xénophobe, ethnocentrique et animée de fanatisme religieux dans une société dont on a détruit tous les piliers : l'éducation, l'administration, l'armée, la religion, l'économie, la santé...  Cela aboutit à ce que l'on voit aujourd'hui.

Encore une fois, on peut faire des comparaisons et des analogies mais évitons de grâce les analyses copier-coller qui n'ont pas de sens et ne tiennent pas à l'examen des faits.

ben désolé ,au fin fond de la brousse côté Libéria ,là ou était déjà très peu présent l'état Ivoirien ,sa se massacrer déjà ...

en centre-Afrique j'ai vu le sentiment de supériorité des centre-africains de "grande taille" contre les pygmées (un peuple super soi dit en passant ),et sa remonte aux années 90 ...

l'officier de liaison FACA qui accompagné notre tourné de province ne s'en caché pas d'être raciste ,alors que nous autres on a eu de très bonne relation avec les pygmées .on pouvait laissé nos affaires sans surveillance rien ne disparaissait , alors que sur Bouar deux de nos gars se sont fait fracassé la tête à coup de plat de machette par des centre-africains de l'origine de l'officier cité plus haut lorsqu'ils assuraient la garde du faisceau de musette (ils ont embarqué des musettes en passant )pendant qu'on faisait une séance de tir ...

quand une foule d'une soixantaine de personnes prend d'assaut votre camion benne à coup de parrepaing et divers projectiles du même genre simplement parceque vous ne les avaient pas laissé approché ,et que vous êtes la avec vos 2 potes sans armes ,un des camarades qui s'est fait ouvrir la main à coup de tessons ,faut resté Zen ,on s'en est sorti ,m'enfin sa a été limite ...

ou les militaires centre-Africain attrapé une prostitué ,et les vingts zozos se la repassaient comme de la vulgaire viande dans leur poste de garde (résultat si la fille n'était pas séro-positive elle finissait par le devenir ,ou si elle était contaminé ,ben même topo ... se refilant à chacun le virus ).

des exemples comme sa j'en ai vu ou constaté plein dans le début des années 90 en Afrique ,et s'est pas du copié-collé  ;)

donc même si dans les grandes villes il y a une différence du fait d'avoir eu un "système" en place ,il n'en demeure pas moins que sur yamoussokro (s'est pas un petit bled )par le passé il y a eu des règlements de compte personnels (n'ayant aucun lien avec le gouvernement ,ou raison politique ,voir de business ) ou le gus se retrouvé balancé dans la fosse à croco entourant le palais présidentielle de yamoussokro  (très facile d'accés la fosse ...) .

maintenant ,je dirais que les bas instincts ne sont pas cantonné qu'à l'Afrique,j'en ai vu les effets ailleurs et très près de l'Europe ,m'enfin s'est assez marqué et violent en Afrique ,voir le Rwanda ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois mon propos ne concerne que la Côte d'Ivoire puisque c'est de ce pays qu'il s'agissait et que contrairement à toi je ne connais pas la Centrafrique ou l'Afrique Centrale et ne peut donc faire de commentaires éclairés sur cette zone.

Moi aussi j'ai vécu en Côte d'Ivoire au début des années 90 et effectivement tout n'était pas rose. Oui il y avait de la violence, l'insécurité était croissante et devenait parfois inquiétante, notamment du fait de la poliferation d'armes légères due à la proximité du conflit libérien. Les règlements de compte dont tu parles à Yamoussoukro, je ne doute pas qu'ils aient eu lieu et effectivement pour connaitre aussi la zone, les bassins ou plutôt les lacs artificiels où les caïmans vivent sont très accessibles. Cela dit des règlement de compte il y en a dans tous les pays, en France en banlieue comme ailleurs, aux Etats-Unis il y a une fusillade massive environ tous les six mois... Bref ce n'est pas pour ça que l'on va dire que la France est sans foi ni loi (même si certaines zones peuvent prétendre à l'être) ou que les US sont retournées à l'âge du Far West.

Ce que je veux dire, c'est qu'au-delà de cette violence présente, mais néanmoins sporadique, la Côte d'Ivoire d'aujourd'hui est un pays où la haine de l'autre est la denrée la plus cultivée. Certes il y avait déjà à l'époque des frictions ponctuelles entre communautés, mais dans un pays où il y a près de 60 ethnies et dialectes et où un tiers de la population est étrangère ou d'origine étrangère (1ère et 2nde génération) il n'y a rien de plus normal. Imagine la même chose en France, quel score ferait le Front National !

Là où la situation est particulière c'est lorsque la haine de l'autre et le nationalisme devient le fond de commerce du parti au pouvoir et cela dépasse le simple clientélisme ethnique qui peut exister dans la plupart des pays africains et qui pour le coup était moins important en Côte d'Ivoire.

En effet lorsque pendant 10 ans on matraque, à la télévision et dans certains journaux, le message que tous les problèmes qui arrivent sont du fait des étrangers (burkinabés, sénégalais, français, nigerians, maliens, libanais... au choix), que les ivoiriens du nord ne sont pas de vrais ivoiriens et doivent voir leur nationalité leur être retirée (cause de la rébellion de 2002, qui est un combat pour l'intégration et non pour la sécession contrairement à ce que certains ont compris), il ne faut pas s'étonner de la situation potentiellement génocidaire actuelle, il s'agit effectivement de ça aujourd'hui. De plus lorsque le pouvoir s'entoure d'une bulle mystico-religieuse, lorsque l'armée est progressivement mise sous la férule d'un groupe ethnique minoritaire et revanchard, il ne faut pas s'étonner que cette haine prenne souvent des aspects de guerre de religion.

En bref ce que je veux dire, c'est que ce qui se passe actuellement est l'aboutissement d'un système fondé sur la haine de l'autre, de celui qui est différent. Ce système a été mis en place et a progressivement gangréné toutes les structures de la société, déjà sapées par la corruption massive, l'incurie et l'incompétence et l'impunité du pouvoir actuel.

Pour revenir à la Centrafrique, la différence majeure que je vois avec les exemples que tu donnes, c'est que les préjugés et autres troubles ethniques sont là-bas peut-être naturels ou instinctifs (même si je n'aime pas ce terme), mais ce qui se passe en Côte d'Ivoire n'a rien a voir avec l'instinct, il s'agit bel et bien d'une idéologie nationaliste, fanatique, ethnico-religio-centrée, bref d'un totalitarisme qui n'a rien à envier à ses prédécesseurs.

Et comme les mêmes causes entrainent souvent les mêmes effets, il y a de quoi être très très inquiet pour ce pays, parce que tout ça va très mal finir, quelque soit la tournure que prendront les évènements. Les choses sont allées trop loin.

Pour faire une analogie, et non du copier-coller, cela met en perspective la direction que prend, en partie, le débat politique en France et dans d'autres pays européens, où des hommes politiques ne se privent d'agiter en permanence des chiffons rouges identitaires, certains par conviction, d'autres par pur opportunisme. Méfions-nous de ce genre d'évolution, déjà parce que comme l'a si bien dit Mario Vargas Llosa: "Le nationalisme est la culture de l'inculte, la religion de l'esprit de clocher et un rideau de fumée derrière lequel nichent le préjugé, la violence et souvent le racisme." Et que donc rien de bon ne peut en sortir mais aussi parce que si ces réponses "identitaires" adressent à de vrais problèmes, les solutions qu'elles prônent sont mauvaises et bien souvent elles font des dégâts majeurs dans le corps social, dégâts dont on prend conscience que bien trop tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les coups sont permis !

L'eau et l'électricité ont été rétablies samedi dans le nord de la Côte d'Ivoire tenu par les rebelles soutenant Alassane Ouattara dans sa lutte contre le président sortant Laurent Gbagbo. Coupé pendant une semaine, le courant est notamment revenu à Bouaké, le fief des rebelles. Le gouvernement de Laurent Gbagbo n'a fait aucun commentaire officiel sur les coupures de courant dans le Nord. Ses forces ont pris le mois dernier le contrôle de la société de distribution d'électricité, installée dans le sud du pays. D'après une source onusienne, ordre avait été donné de couper l'électricité pour le Nord durant les combats qui ont opposé récemment partisans et opposants à Laurent Gbagbo.

La distribution d'eau avait elle aussi été coupée car les pompes fonctionnent à l'électricité. "L'entière zone Centre-Nord-Ouest est aujourd'hui dans un état de crise humanitaire aigüe", a déclaré Michel Zorro, conseil spécial auprès de l'administration rebelle pour les affaires humanitaires. "Tous les hôpitaux et tous les dispensaires sont en état de dysfonctionnement. Les femmes et les enfants sont en train de mourir". Autre signe de l'inquiétude du camp Gbagbo sur l'approvisionnement en carburant - la télévision nationale RTI a annoncé cette semaine qu'il était désormais interdit de faire le plein à l'aide de jerrycans.

Malgrè le pillage des banques d'Abidjan (y compris des filiales françaises), le gouvernement du président sortant Laurent Gbagbo a annoncé avoir versé les traitements qu'à 60.000 fonctionnaires ivoiriens - soit environ 62% des agents de l'Etat. Les FDS et l'armée ont été servis en premier.

Pour les autres : merci d'avoir travailler gratis et bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois mon propos ne concerne que la Côte d'Ivoire puisque c'est de ce pays qu'il s'agissait et que contrairement à toi je ne connais pas la Centrafrique ou l'Afrique Centrale et ne peut donc faire de commentaires éclairés sur cette zone.

Moi aussi j'ai vécu en Côte d'Ivoire au début des années 90 et effectivement tout n'était pas rose. Oui il y avait de la violence, l'insécurité était croissante et devenait parfois inquiétante, notamment du fait de la poliferation d'armes légères due à la proximité du conflit libérien. Les règlements de compte dont tu parles à Yamoussoukro, je ne doute pas qu'ils aient eu lieu et effectivement pour connaitre aussi la zone, les bassins ou plutôt les lacs artificiels où les caïmans vivent sont très accessibles. Cela dit des règlement de compte il y en a dans tous les pays, en France en banlieue comme ailleurs, aux Etats-Unis il y a une fusillade massive environ tous les six mois... Bref ce n'est pas pour ça que l'on va dire que la France est sans foi ni loi (même si certaines zones peuvent prétendre à l'être) ou que les US sont retournées à l'âge du Far West.

Ce que je veux dire, c'est qu'au-delà de cette violence présente, mais néanmoins sporadique, la Côte d'Ivoire d'aujourd'hui est un pays où la haine de l'autre est la denrée la plus cultivée. Certes il y avait déjà à l'époque des frictions ponctuelles entre communautés, mais dans un pays où il y a près de 60 ethnies et dialectes et où un tiers de la population est étrangère ou d'origine étrangère (1ère et 2nde génération) il n'y a rien de plus normal. Imagine la même chose en France, quel score ferait le Front National !

Là où la situation est particulière c'est lorsque la haine de l'autre et le nationalisme devient le fond de commerce du parti au pouvoir et cela dépasse le simple clientélisme ethnique qui peut exister dans la plupart des pays africains et qui pour le coup était moins important en Côte d'Ivoire.

En effet lorsque pendant 10 ans on matraque, à la télévision et dans certains journaux, le message que tous les problèmes qui arrivent sont du fait des étrangers (burkinabés, sénégalais, français, nigerians, maliens, libanais... au choix), que les ivoiriens du nord ne sont pas de vrais ivoiriens et doivent voir leur nationalité leur être retirée (cause de la rébellion de 2002, qui est un combat pour l'intégration et non pour la sécession contrairement à ce que certains ont compris), il ne faut pas s'étonner de la situation potentiellement génocidaire actuelle, il s'agit effectivement de ça aujourd'hui. De plus lorsque le pouvoir s'entoure d'une bulle mystico-religieuse, lorsque l'armée est progressivement mise sous la férule d'un groupe ethnique minoritaire et revanchard, il ne faut pas s'étonner que cette haine prenne souvent des aspects de guerre de religion.

En bref ce que je veux dire, c'est que ce qui se passe actuellement est l'aboutissement d'un système fondé sur la haine de l'autre, de celui qui est différent. Ce système a été mis en place et a progressivement gangréné toutes les structures de la société, déjà sapées par la corruption massive, l'incurie et l'incompétence et l'impunité du pouvoir actuel.

Pour revenir à la Centrafrique, la différence majeure que je vois avec les exemples que tu donnes, c'est que les préjugés et autres troubles ethniques sont là-bas peut-être naturels ou instinctifs (même si je n'aime pas ce terme), mais ce qui se passe en Côte d'Ivoire n'a rien a voir avec l'instinct, il s'agit bel et bien d'une idéologie nationaliste, fanatique, ethnico-religio-centrée, bref d'un totalitarisme qui n'a rien à envier à ses prédécesseurs.

Et comme les mêmes causes entrainent souvent les mêmes effets, il y a de quoi être très très inquiet pour ce pays, parce que tout ça va très mal finir, quelque soit la tournure que prendront les évènements. Les choses sont allées trop loin.

Pour faire une analogie, et non du copier-coller, cela met en perspective la direction que prend, en partie, le débat politique en France et dans d'autres pays européens, où des hommes politiques ne se privent d'agiter en permanence des chiffons rouges identitaires, certains par conviction, d'autres par pur opportunisme. Méfions-nous de ce genre d'évolution, déjà parce que comme l'a si bien dit Mario Vargas Llosa: "Le nationalisme est la culture de l'inculte, la religion de l'esprit de clocher et un rideau de fumée derrière lequel nichent le préjugé, la violence et souvent le racisme." Et que donc rien de bon ne peut en sortir mais aussi parce que si ces réponses "identitaires" adressent à de vrais problèmes, les solutions qu'elles prônent sont mauvaises et bien souvent elles font des dégâts majeurs dans le corps social, dégâts dont on prend conscience que bien trop tard.

ok je comprend mieux le sens de ton post  présenté comme sa  =)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://fr.news.yahoo.com/4/20110306/twl-cote-divoire-liberia-bd5ae06.html

Les rebelles de Côte d'Ivoire ont annoncé dimanche avoir pris aux forces pro-Gbagbo la ville de Toulepleu, dans l'ouest du pays, en poursuivant une progression vers le sud qui menace de déclencher une nouvelle guerre civile.

Quand on commence à se venter de prendre des villes, c'est que la guerre civile a commencée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le président des Etats-Unis, Barack Obama, a débloqué 12,6 millions de dollars d'aide humanitaire pour les personnes réfugiées et déplacées en raison des troubles récents en Côte d'Ivoire, a annoncé lundi 7 mars la Maison Blanche.

Les combats à Abidjan ont fait fuir plus de 200 000 personnes, selon l'ONU.

Le porte-parole du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) en Côte d'Ivoire Sébastien Brack fait le point sur la situation humanitaire dans le pays : La situation à Abidjan est très variable de quartier en quartier. Dans certains, la vie continue plus ou moins normalement. A contrario, certains quartiers ne sont plus accessibles en raison des violences et des affrontements qui ont lieu entre de jeunes sympathisants des deux partis qui se battent dans les rues. La plupart des chocs les plus violents, notamment à l'arme lourde, y sont concentrés. Mais il y a aussi eu des bagarres assez soutenues dans d'autres quartiers comme Koumassi. Un des phénomènes les plus inquiétants est le grand nombre de jeunes qui contrôlent la rue et ne semblent répondre à aucune autorité. On ne sait pas vraiment qui ils sont et à quel groupe ils sont rattachés. Ils rendent la vie assez difficile pour la population et augmentent l'insécurité. Cela complique également notre travail humanitaire. 70 000 personnes qui ont trouvé refuge au Liberia.

Edit : Gbagbo cherche désespérement des fonds :

"Laurent Gbagbo, a décrété lundi 7 mars la prise de contrôle par l'Etat de l'achat et de l'exportation de cacao, dont le pays est premier producteur mondial, alors que ces activités étaient jusque-là dominées par des multinationales. Selon une ordonnance lue sur la télévision publique RTI, 'l'achat du café et du cacao aux producteurs et aux groupements de producteurs s'effectue' désormais 'exclusivement par l'Etat sur l'étendue du territoire national'. Cet achat s'opère 'suivant un prix déterminé par l'Etat en début de chaque période de vente', indique le texte. La prise de contrôle de la filière cacao par le gouvernement Gbagbo intervient après la réquisition en février, ou 'nationalisation', de deux filiales ivoiriennes des banques françaises BNP Paribas et Société générale."

C'est la guerre aussi au Sud Soudan : des centaines de morts et des centaines de batiments incendiés.

- http://fr.news.yahoo.com/64/20110307/twl-sud-soudan-combats-meurtriers-entre-acb1c83.html

- http://fr.news.yahoo.com/3/20110307/twl-sud-soudan-incendie-1be00ca.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bénin : la colonisation chinoise.

le nombre de Chinois résidant au Bénin est passé de 1.000 (1980) à 100.000. La nouvelle coopération sino-béninoise qui se traduit par un afflux massif de Chinois au Bénin n’est pas du tout du goût de tous les Béninois. A commencer par ceux dont les secteurs sont aujourd’hui la proie de la concurrence déloyale des «nouveaux amis chinois».

Il suffit d’aller au marché international de Dantokpa à Cotonou, la capitale économique, pour s’en rendre compte. «Les Chinois sont experts en contrefaçon et ils vendent tout moins cher, ce qui nous cause d’importants manques à gagner», explique Clémentine Adonou, une commerçante de tissus. Et d’ajouter: «Bientôt, il n’y aura plus que des Chinois dans ce pays, et nous, nous serons déjà morts, parce qu’ils auront tué nos commerces.»

Les Chinois de Cotonou sont quasiment dans tous les secteurs. De la restauration au BTP en passant par l’agro-alimentaire ou l’électroménager, pour ne citer que ceux-là. Avec leur concurrence déloyale qui fait exploser les prix, cela ne va pas sans réjouir bien des Béninois. Surtout les «petits budgets» qui se voient ainsi soulagés face à la cherté de la vie.

Mais tous s'accordent à penser que les Chinois, quels qu’ils soient, ont une propension à vivre repliés sur eux-mêmes comme s’ils méprisaient les ressortissants du pays hôte. Une situation qui ne va pas tarder à compliquer les relations, au fur et à mesure de la mise en place des mécanismes de la nouvelle colonisation chinoise.

«Nous savons ce que nous avons subi avec la colonisation française, mais nous ne savons pas ce que nous allons subir avec la nouvelle colonisation chinoise. C’est à croire que nos dirigeants sont à bout d’imagination pour faire de notre continent l’avenir du monde plutôt que de le brader au premier venu», se désole un panafricaniste béninois.

http://www.slateafrique.com/703/nouvelle-colonisation-chinoise

En Côte d'Ivoire :  Une série de manifestations pour le départ de Laurent Gbagbo a réuni plusieurs milliers d'Ivoiriennes, mardi à Abidjan, où quatre personnes ont été tuées par les forces de l'ordre. La semaine dernière, sept femmes avaient été tuées par des partisans du président sortant lors d'un précédent rassemblement exclusivement féminin à Abobo, quartier réputé favorable à Alassane Ouattara. L'une des manifestations, qui a réuni 200 femmes à Port-Bouët, près de l'aéroport international, dans le sud-est de la capitale économique, a par ailleurs été dispersée par une cinquantaine d'étudiants pro-Gbagbo armés de machettes et d'armes automatiques, toujours selon des témoins.

L'impasse politique a en outre très fortement affecté les exportations du premier producteur mondial de cacao. Laurent Gbagbo a signé lundi un décret qui fait de l'achat du cacao et de son exportation une prérogative des pouvoirs publics, ce qui, aux yeux du département d'Etat américain, "revient à un vol".

Henry Bellingham, responsable du département Afrique du ministère britannique des Affaires étrangères, a dénoncé le meurtre "déplorable et lâche" de "manifestantes désarmées" et appelé au "respect des résultats de l'élection présidentielle". La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a de son côté souligné que "Gbagbo et ses forces ont montré leur mépris pour la vie humaine".

C'est comme pour la Libye : on constate des massacres mais on ne fait rien parce que Gbagbo n'est pas stupide au point d'agresser des ressortissants occidentaux, il se contente de nous voler, donc on laisse faire. Ses sbires tirent dans la foule et nous on s'offusque, impuissant, paralysé par la peur d'avoir la moindre perte ou de facher quelqu'un quelque part. Si on le voulait, on mettrait probablement moins d'une heure pour se débarasser de Gbagbo mais on n'a même plus la volonté d'éliminer le moindre petit tyran de pacotille qui nous crache à la gueule. Et pendant ce temps-là les chinois colonisent le monde  =(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben désolé ,au fin fond de la brousse côté Libéria ,là ou était déjà très peu présent l'état Ivoirien ,sa se massacrer déjà ...

en centre-Afrique j'ai vu le sentiment de supériorité des centre-africains de "grande taille" contre les pygmées (un peuple super soi dit en passant ),et sa remonte aux années 90 ...

l'officier de liaison FACA qui accompagné notre tourné de province ne s'en caché pas d'être raciste ,alors que nous autres on a eu de très bonne relation avec les pygmées .on pouvait laissé nos affaires sans surveillance rien ne disparaissait , alors que sur Bouar deux de nos gars se sont fait fracassé la tête à coup de plat de machette par des centre-africains de l'origine de l'officier cité plus haut lorsqu'ils assuraient la garde du faisceau de musette (ils ont embarqué des musettes en passant )pendant qu'on faisait une séance de tir ...

quand une foule d'une soixantaine de personnes prend d'assaut votre camion benne à coup de parrepaing et divers projectiles du même genre simplement parceque vous ne les avaient pas laissé approché ,et que vous êtes la avec vos 2 potes sans armes ,un des camarades qui s'est fait ouvrir la main à coup de tessons ,faut resté Zen ,on s'en est sorti ,m'enfin sa a été limite ...

ou les militaires centre-Africain attrapé une prostitué ,et les vingts zozos se la repassaient comme de la vulgaire viande dans leur poste de garde (résultat si la fille n'était pas séro-positive elle finissait par le devenir ,ou si elle était contaminé ,ben même topo ... se refilant à chacun le virus ).

des exemples comme sa j'en ai vu ou constaté plein dans le début des années 90 en Afrique ,et s'est pas du copié-collé  ;)

donc même si dans les grandes villes il y a une différence du fait d'avoir eu un "système" en place ,il n'en demeure pas moins que sur yamoussokro (s'est pas un petit bled )par le passé il y a eu des règlements de compte personnels (n'ayant aucun lien avec le gouvernement ,ou raison politique ,voir de business ) ou le gus se retrouvé balancé dans la fosse à croco entourant le palais présidentielle de yamoussokro  (très facile d'accés la fosse ...) .

maintenant ,je dirais que les bas instincts ne sont pas cantonné qu'à l'Afrique,j'en ai vu les effets ailleurs et très près de l'Europe ,m'enfin s'est assez marqué et violent en Afrique ,voir le Rwanda ...

Maintenant, je te comprend mieux Gibbs lorsque tu affirmais dans le topic concernant la guerre du golfe que tu ne racontais jamais à ta famille ta vie de soldat en opération...

Effectivement, lorsque l'on a vu des hommes assouvir leur plus bas instincts animals, ce n'est pas très jolie à voir.

On ne se rend pas compte mais on vit quand même dans un monde "protégé" en france et dans les pays occidentaux en générale.

En tout cas, je me rend compte qu'une guerre civile pouvait être aussi sauvage voir encore plus bestiale qu'une guerre entre deux états...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le président ivoirien sortant Laurent Gbagbo n'est plus en mesure de payer ses fidèles et ses jours à la tête de son pays sont désormais comptés, a-t-on estimé mercredi de source diplomatique française.

La France est persuadée que le vent a maintenant tourné en faveur d'Alassane Ouattara, qu'elle considère comme le vainqueur de l'élection présidentielle avec la communauté internationale, alors qu'il est bloqué depuis le second tour du scrutin présidentiel du 28 novembre dernier dans un hôtel d'Abidjan.

"Les sanctions marchent, Gbagbo a perdu toute capacité de faire fonctionner le pays", a dit un diplomate de haut rang. "Le pouvoir de Gbagbo sur son économie est en train de disparaître."

Les fonds obtenus lors du "casse" réalisé par Laurent Gbagbo sur les avoirs de la banque centrale sont en voie d'être épuisés et les sanctions internationales empêchent les exportations de cacao, principale ressource du pays, a-t-il ajouté.

Ce diplomate affirme que des sacs de cacao pour une valeur de 1,5 milliard de dollars s'accumulent sur les quais du port d'Abidjan faute de pouvoir être vendus à l'étranger.

La décision de Laurent Gbagbo, lundi, de spolier les entreprises des filières cacao et café présentes en Côte d'Ivoire semble inopérante, dit-il.

Après les Etats-Unis, le ministère français des Affaires étrangères a condamné mercredi cette décision, qu'il juge illégale puisqu'elle émane "d'autorités qui ne sont pas légitimes pour prendre des décisions au nom de l'Etat ivoirien".

"Les salaires de la fonction publique ne peuvent plus être payés", a ajouté le diplomate en expliquant que le moral des soldats encore fidèles à Gbagbo est d'autant plus bas qu'ils ont été incités à tuer des femmes qui manifestent.

"Ses jours en tant que dirigeant qui peut payer ceux qui le soutiennent sont comptés", a-t-il dit. "Tout cela commence doucement à ressembler à une fin de partie pour Gbagbo."

Une série de manifestations pour le départ de Laurent Gbagbo a réuni mardi plusieurs milliers d'Ivoiriennes à Abidjan, où quatre personnes ont été tuées par les forces de l'ordre.

La semaine dernière, sept femmes avaient été tuées par des partisans du président sortant lors d'un précédent rassemblement féminin à Abobo, quartier réputé favorable à Alassane Ouattara.

Des centaines d'Ivoiriens ont trouvé la mort depuis que les Nations unies ont reconnu la victoire de Ouattara. Des dizaines de milliers d'autres ont fui vers le Liberia voisin, où l'on craint un débordement du conflit ivoirien.

"Il devra rendre des comptes, la CPI (Cour pénale internationale) devra être saisie", a dit le diplomate français.

Le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé, a appelé l'Union africaine (UA), qui est réunie mercredi et jeudi au sommet à Addis-Abeba, à prendre ses responsabilités.

"L'Union africaine doit faire prévaloir la voie de la raison contre la folie meurtrière", a-t-il dit mercredi à l'Assemblée nationale lors des questions d'actualité.

Laurent Gbagbo, qui devait se rendre à Addis-Abeba dans le cadre d'une médiation de l'UA, y a finalement renoncé, a déclaré mardi l'un de ses conseillers interrogé par Reuters.

Mais Alassane Ouattara a pu se rendre dans la capitale éthiopienne et les diplomates français se montrent confiants dans sa capacité, à son retour, à rejoindre l'hôtel du Golf grâce à l'aide des hélicoptères de la force de l'Onu présente à Abidjan.

(reuters)

Espérons que c'est vrai et que ça ne ne prennent pas trop de temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon, moi je suis paré: je suis passé à la Maison du Chocolat en prévision de la pénurie :-X.

Les 2 présidents ne peuvent pas se faire un duel à l'ancienne pour savoir qui remporte la mise 

Qui accepte d'arbitrer? NS? Il se ferait écraser le petiot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gbagbo veut bloquer les vols de l'ONU

Le président sortant Laurent Gbagbo a imposé aujourd'hui une interdiction de survol de la Côté d'Ivoire par les vols de l'ONU, ce qui pourrait compromettre le retour d'Alassane Ouattara, actuellement en Ethiopie.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/03/10/97001-20110310FILWWW00611-gbagbo-veut-bloquer-les-vols-de-l-onu.php

ça va vraiment dégénerer.

Si ils sortent leurs ZSU, c'est plus des Gazelles qu'il faudra la bas, ce sera les Tigres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mission des Nations unies en Côte d'Ivoire maintiendra ses vols dans le pays en dépit de la décision du président sortant Laurent Gbagbo d'imposer une interdiction de survol du territoire aux appareils de l'ONU, a déclaré jeudi le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon.

Alassane Ouattara, dont la victoire à l'élection présidentielle du 28 novembre a été reconnue par la communauté internationale, a quitté mardi Abidjan grâce à un hélicoptère de l'ONU qui l'a acheminé jusqu'à Bouaké. Il a ensuite rejoint l'Ethiopie jeudi en avion privé. La rencontre organisée à Addis-Abeba vise à mettre un terme au trois mois de crise politique en Côte d'Ivoire, où les affrontements entre les deux camps se multiplient. Laurent Gbagbo y a envoyé une délégation pour le représenter sur place, selon la télévision officielle.

C'est la première fois qu'Alassane Ouattara quitte le pays depuis le scrutin contesté par Laurent Gbagbo, qui refuse de lui céder le pouvoir.

Son porte-parole a rejeté la décision de Laurent Gbagbo. "Laurent Gbagbo n'est plus le président de la Côte d'Ivoire, sa décision ne veut rien dire", a déclaré Patrick Achi. "Il a dit aux ambassadeurs de partir, ils sont encore là. Il a dit aux Nations unies de partir, leurs effectifs ont été renforcés. Il a dit que les hélicoptères ne pouvaient plus voler, les hélicoptères volent partout au-dessus d'Abidjan".

Deux journalistes de l'Associated Press ont pu monter à bord d'un hélicoptère de l'ONU, plusieurs heures après l'annonce mercredi soir de Gbagbo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux journalistes de l'Associated Press ont pu monter à bord d'un hélicoptère de l'ONU, plusieurs heures après l'annonce mercredi soir de Gbagbo.

LOL

Concretement, ils ont quoi pour interdire ces vols d'helicos?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les hélicos de l'ONU ne sont pas armés ni même protégés. Gbagbo dispose de Manpad et de canon AA, il pourrait facilement les descendre mais le meurtre de soldats de l'ONU (et éventuellement des passagers VIP qu'ils transportent : ambassadeurs, officiers et représentants de l'ONU voire Ouattara lui-même...) serait signer son arrêt de mort !

Une nouvelle défaite pour Gbagbo :

"L'Union africaine a confirmé jeudi l'élection à la présidence ivoirienne d'Alassane Ouattara, mais le camp de son adversaire Laurent Gbagbo a rejeté cette décision et agité la menace d'une reprise de la guerre civile. Un panel de cinq chefs d'Etat africains a confirmé que l'UA considérait Alassane Ouattara comme le président élu de Côte d'Ivoire, après le scrutin du 28 novembre, et a demandé à la Cour constitutionnelle de ce pays d'organiser son investiture, a indiqué à la presse le commissaire à la paix et à la sécurité de l'UA, Ramtane Lamamra. Ce panel a présenté ces conclusions au Conseil de paix et de sécurité de l'UA, qui les a «entérinées», a ajouté Ramtane Lamamra, rendant compte dans la nuit de jeudi à vendredi des décisions prises par ce mini sommet de l'UA réuni à Addis Abeba."

Le Haut commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme a indiqué jeudi être fortement inquiet de la détérioration de la situation actuelle en Côte d'Ivoire. «Dans l'ensemble, la situation semble se détériorer de manière alarmante, avec une forte augmentation des affrontements intercommunautaires et interethniques. Des violations des droits de l'homme, y compris des viols, des enlèvements et des assassinats, sont commis chaque jour par des individus qui soutiennent l'un ou l'autre camp», soutient aujourd'hui Navi Pillay dans un communiqué.

@collectionneur : je suis bien d'accord, la lacheté face à des tyrans de pacotille n'est pas acceptable; On aurait agit dans les heures qui suivaient le refus de Gbagbo de quitter le pouvoir on aurait évité une guerre civile et des centaines de morts dans la population et l'effondrement économique du pays. La situation est maintenant incontrôlable et faire partir Gbagbo va coûter beaucoup plus cher en vies et sera beaucoup plus risqué.

En libye, on aurait clairement apporté notre soutien politique et militaire aux rebelles il y a une semaine, Kadhafi se balancerait au bout d'une corde aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Meumeu
    Membre le plus récent
    Meumeu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...