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Rafale Belges ! Est-ce possible ?


glevass
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Le probleme n'est pas le budget vraiment en soi....

+ ou - 3.6 milliards de dollar pour même pas 40 000 hommes, sa laisse largement de quoi voir venir...  C'est plutôt la volonté politique en Belgique qui est résolument contre tout ce qui est vert kakis le problème...

Bien sur je parle, d'une 20aine de chasseurs....

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Le budget, pas vraiment un problème ? Je ne sais pas trop, le budget de la défense est un peu rogné à chaque fois que le gouvernement a besoin de plus d'argent pour d'autres secteurs. Sans être spécialiste (ni pessimiste  :-\), je dirai en outre que si on n'est pas foutu d'équiper les unités de la composante terre décemment de l'équipement personnel au véhicule blindé, alors ne pensons même pas aux chasseurs dernière génération ou du moins, pas encore  :-\

Mais il est certain que leur remplacement devra se faire un jour ou l'autre et pratiquement dans l'urgence car bien que les F-16 encore utilisés sont mis à jour, ça commence à dater quand même.

Ce qui serait plus calibré pour la Belgique, ça n'est pas le rafale mais plus le gripen. A budget équivalent, on pourrait en avoir (un peu) plus ce qui ne serait pas plus mal. Même si la populace est anti-militariste, 20 rafales, c'est un peu short si on compte déjà qu'en OPEX, on en envoie 4 (seulement). On est encore à 60 F-16's, il me semble avec 48 en ligne et 12 en réserve. Un minimum serait 36 appareils en ligne et 12 en réserve ou si vraiment, c'est la dèche, 24 en ligne et 12 en réserve.

Pour les OPEX, la Belgique n'a envoyé que des F-16's ce qui est largement suffisant. Je précise que je dénigre en rien le Rafale (parce qu'il le vaut bien  :lol:) mais voir un rafale équiper la composante air n'est qu'un doux rêve de fans convaincus. Ca coûterait plus pour le déploiement et l'entretien.

D'un certain point de vue, acheter des rafales, ça ne serait pas bête pour gagner sur la formation des pilotes avec la France et peut-être d'autres avantages ( si quelqu'un pouvait en citer, ça serait gentil).

Mais selon moi, le rafale n'aura que très peu de chance de s'assurer un avenir dans la défense belge sauf grosse guerre ce que je ne souhaite vraiment pas.

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Est ce que quelqu'un a une idée du prix d'un Gripen ?

Je crois que changer nos F16 n'est pas le plus urgent , je préfère voire l'infanterie avec un meilleur matos

Fusils d'assaut ,Le scar n'est pas pour me déplaire  ou le Fn 2000 (un peut chers quand meme)

Des véhicules vraiment blinder et que l'on refile de vrai pétoire au mec de l'artillerie encore deux ans et il aurons des lance pierre >:(

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Regarde bien le titre de ton article :

c'est LM qui annonce cela, je ne vois aucune déclaration du gouvernement belge....

Cet article est tire de la multiple propagande de LM pour sauver les apparences sur le projet F35.

Possible,

en tout cas aucun démenti non plus de la part des belges.

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de toute facon, rien avant 2025 date de validité des F-16 annoncée par l'état major. Et d'ici là, y en aura eu des tourments et des mouvements dans ce petit royaume fédéral.

Le budget de la défense n' pas été indexé depuis 15 ans... donc sans même tenir compte de l'inflation.

Le précédent ministre de la défense qualifiait le seuil de dépense de 2% du PIB comme norme européenne de fantaisiste voire de malsain puisque supérieur au dépense d'aide au développement ou de coopération. Déjà 1.6%, il trouvait ca trop et il rageait souvent contre les dépenses illogiques; selon lui, des armées européennes (ce en quoi il n'avait pas tord) et des redondances à n'en plus finir entre les armées européennes.

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Salut à tous,

plusieurs d'entre vous évoquent la position hostile de la population belge aux dépenses militaires. Bon, cela est coutumier dans bcp de pays, mais est-ce plus marqué en Belgique, un peu comme le pacifisme allemand des années 80' ? et est-ce plus le fait d'une communauté que d'une autre, wallonne ou flamande ?

Comment sont perçues les OPEX dans le cadre de l'OTAN ou l'ONU, comme l'A-Stan par exemple ?

Chaps, tu veux dire que le budget de la défense belge n'a pas été revu depuis 15 ans, même aucune compensation de l'inflation ?!!!

"Savoureux" de lire qu'un ministre de la défense juge excessive 1.6% du PIB consacré à la Défense... ! quand on pense que dans les années 80', les USA demandaient à leurs partenaires d'y mettre 3%, mais bon, le contexte était fort différent.

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plusieurs d'entre vous évoquent la position hostile de la population belge aux dépenses militaires. Bon, cela est coutumier dans bcp de pays, mais est-ce plus marqué en Belgique, un peu comme le pacifisme allemand des années 80' ? et est-ce plus le fait d'une communauté que d'une autre, wallonne ou flamande ?

Comment sont perçues les OPEX dans le cadre de l'OTAN ou l'ONU, comme l'A-Stan par exemple ?

En fait le débat public est inexistant ou quasi. Que cela soit dans la presse ou dans de simples discussions. Au plus on parlera dans l'armée quand certain se seront fait tirer dessus en OPEX (afghanistan par exemple). De plus en cette période d'austérité budgétaire entamée depuis Martens I acheter des rafales ça serait médiatiquement mal vu. On a les C130 a remplacer à moyen terme (et hors logique TTA de Clairon car les cellules des appareils vont commencer a donner des ordres elles aussi). Enfin on devrait nous les vendre 50% moins cher en échange de Fortis et Electrabel en plus d'une commande de FN 2000 pour toute l'AdT  ^-^

Le rafale ? bof c'est cher pour ce qu'on en fera. Voir chez Saab serait plus intéressant ou du côté des appareils plus légers comme l'avion taïwannais dont j'oublie le nom.

Donc a long terme, selon la logique présentée par Clairon, c'est possible oui  :lol:

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Le rafale ? bof c'est cher pour ce qu'on en fera.

Euh, je veux pas être rabat-joie, mais les Belges sont membre de l'OTAN (et de l'UE) ce qui veut dire qu'ils sont sensés être en mesure de mettre œuvre une aviation de combat crédible (dans la limite de leur moyens évidemment) en cas de conflit majeur impliquant l'OTAN.

Aujourd'hui, les F-16 Belges sont parfaitement crédibles contre les menaces actuelles car ils ont été  bien upgradés avec des pilotes très bien formés. Il s'agit donc de rester au même niveau dans 15 ans face à une menace aérienne qui aura forcément évoluée en pire.

Autant, un pays neutre peut s'équiper en considérant une menace la plus faible possible, autant les membres de l'OTAN doivent avoir à l'esprit qu'ils pourraient bien être engagés dans un conflit de haute intensité à tout moment. il ne vaut mieux donc pas avoir des chasseurs au rabais

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Euh, je veux pas être rabat-joie, mais les Belges sont membre de l'OTAN (et de l'UE) ce qui veut dire qu'ils sont sensés être en mesure de mettre œuvre une aviation de combat crédible (dans la limite de leur moyens évidemment) en cas de conflit majeur impliquant l'OTAN.

Aujourd'hui, les F-16 Belges sont parfaitement crédibles contre les menaces actuelles car ils ont été  bien upgradés avec des pilotes très bien formés. Il s'agit donc de rester au même niveau dans 15 ans face à une menace aérienne qui aura forcément évoluée en pire.

Autant, un pays neutre peut s'équiper en considérant une menace la plus faible possible, autant les membres de l'OTAN doivent avoir à l'esprit qu'ils pourraient bien être engagés dans un conflit de haute intensité à tout moment. il ne vaut mieux donc pas avoir des chasseurs au rabais

Prendre un Saab a la place de Dassaut ne nous rend pas moins crédible. Ensuite il faudrait voir dans quelle mesure la Belgique peut s'inscrire dans un cadre OTAN. Vu sa taille le Royaume ne voit sa défense qu'au travers de l'OTAN, l'a vu pendant son histoire comme un état neutre et enfin allié de la France pendant l'entre deux guerres pour revenir à la neutralité dès que la menace s'est avérée sérieuse. La Belgique a déjà des spécialités développées (déminage entre autres) dans le cadre OTAN et en dehors. Visiblement ce n'est pas la force aérienne.

STNG : La Belgique est riche oui, mais endettée comme pas possible, la population subit déjà pas mal d'impôt et d'où on sortirait l'argent ? la Belgique a pu entrer dans la zone euro non pas parce qu'elle était dans les critères requis mais parce qu'elle avait décidé d'adopter une politique qui plaisait bien accompagnée de tout plein de mesures one shot. Ya de la mauvaise gestion mais ce n'est pas la seule explication... On va avoir un sacré papypension boom a supporter. Acheter si cher (et F35 non plus) n'est pas forcément un bon plan. C'est dommage a dire mais c'est la vérité.

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  • 2 weeks later...

Ce qui serait plus calibré pour la Belgique, ça n'est pas le rafale mais plus le gripen.

Je ne suis pas sur que le gripen soit véritablement une bonne solution. Par rapport au rafale il offre probablement un meilleur rapport qualité prix pour la Belgique, mais par rapport au F16 qu’il devrait remplacer je ne vois pas vraiment l’intérêt. A moins d’acheter des gripen suédois d’occasions, le gripen risque d’être trop cher pour un gain qualitatif très réduit surtout par rapport à une modernisation des F16. Et puis dans 10 ans j’ai peur qu’il n’y ait plus de gripen à vendre. Et pour les 30 à 50 années de vie du futur chasseur belge, j’ai peur que le gripen devienne très vite un avion impossible à moderniser. De ce point de vue le rafale devant être produit encore 30 ans pour répondre aux besoins français est une valeur sure.

A budget équivalent, on pourrait en avoir (un peu) plus ce qui ne serait pas plus mal. Même si la populace est anti-militariste, 20 rafales, c'est un peu short si on compte déjà qu'en OPEX, on en envoie 4 (seulement). On est encore à 60 F-16's, il me semble avec 48 en ligne et 12 en réserve. Un minimum serait 36 appareils en ligne et 12 en réserve ou si vraiment, c'est la dèche, 24 en ligne et 12 en réserve.

Les besoin en avions de combats pour un pays comme la Belgique entouré d’alliés sont assez réduit. Une vingtaine de chasseurs me paraissent suffisant pour maintenir en permanence 2 avions et pilotes en alerte.

Pour les OPEX, vous pensez vraiment que la Belgique va faire des OPEX en solo ? Et pour participer à une coalition, les effectifs belges se rajoutent à ceux des autres pays, il faut donc un avion adapté. Dans ces conditions, je ne suis pas sur du tout que ce soit plus performant d’envoyer un détachement de 4 gripen que d’envoyer 2 rafales intégrés au détachement français. Surtout que pour certaines OPEX on manque de place comme actuellement à Kandahar donc les 4 petits gripen prendrait presque la place de 4 rafales presque 2 fois plus performants, mais aussi 2 fois plus cher sauf que ce n’est pas le problème.

D'un certain point de vue, acheter des rafales, ça ne serait pas bête pour gagner sur la formation des pilotes avec la France et peut-être d'autres avantages ( si quelqu'un pouvait en citer, ça serait gentil).

C’est comme pour les OPEX, il vaut mieux utiliser le même avions que nos alliés. Le choix du rafale permettrait de mutualiser la réserve de pièces détaché ou de munitions avec la France et avec un peu de chances la Suisse, la Grèce … Si l’avion est identique à la version française on pourrait même envisager des garanties, comme la possibilité de puiser dans les réserves françaises en cas d’accidents.

Le rafale peut aussi utiliser les ASMP français mis à la disposition des alliés. Quoique on me signale que la guerre froide et finie et que les bombes nucléaire OTAN ne sont plus d’actualité.

Enfin avec ces arguments le F35 ou typhoon paraissent encore plus adapté que le rafale. Le remplacement des F16 serra probablement un marché très politique vu qu’il s’agira de choisir l’allié privilégié. Le F35 en tant qu’avion OTAN parrait donc favoris. Le typhoon en tant qu’avion européen est aussi bien placé, mais son coté pur intercepteur renforcer par la commande de F35 par l’Italie, par le RU et probablement bientôt par l’Espagne font qu’il est assez peu probable de les voir participer aux OPEX. Le rafale pourrait être assez bien placé vu que la France participe à presque toutes les OPEX et il me paraît tout à fait envisageable de voir des détachements franco-belges ou les belges pourrait même participer avec des effectif très réduit avec par exemple un unique pilote et quelques mécaniciens utilisant indifféremment un avion français ou un avion belge suivant les disponibilités. Le gripen NG pourrait aussi avoir des chances. Son coté avion économique européen pourrait lui permettre de remporter de nombreux marchés européens en équipant la plupart des petites armée de l’air européennes.

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