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Les BPCs Egyptiens


Bighoz
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Se diversifier?

Tu veux dire lâcher l'affaire pour faire complètement autre chose que du bateau?

Je ne pensais pas à ça. Je voulais dire faire autre chose que du Paquebot luxueux. Parce que le marché des paquebots n'est pas énorme et assez irrégulier, dépendant directement de la santé de l'économie mondiale.

Comme je l'ai dit plus loin, il pourrait faire des ferrys (c'est envisagé je crois) ou des navires pour les immenses parcs d'éoliennes maritime qui vont débarquer.

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  • 3 weeks later...

« La vente des Mistral a ouvert des portes aux entreprises françaises en Russie »

http://observatoiredefense.wordpress.com/2011/08/17/la-vente-des-mistral-a-ouvert-des-portes-aux-entreprises-francaises-en-russie/

e 17 août 2011 par Barbara Leblanc

A l’occasion du salon de l’aéronautique et de la défense Maks qui se déroule en Russie depuis le 16 août, L’Usine Nouvelle revient sur le marché local et les enjeux pour les professionnels français avec Philippe Migault, spécialiste à l’Institut de relations internationales et stratégiques (Iris).

L’Usine Nouvelle – Quelle est la place des industriels français sur le marché russe ?

Philippe Migault - Ils ont le vent en poupe. Et ce, dans tous les secteurs représentés ici au salon Maks (aéronautique, défense, armement). La vente de deux Mistral en juin dernier leur a vraiment ouvert des portes en Russie, cela ne fait plus aucun doute. Thalès et Safran étaient déjà présents, notamment à travers les filiales Sagem ou Snecma. Mais depuis juin, ils entendent renforcer encore leur position sur le marché de la défense russe et profiter de nouvelles collaborations.

Qu’en est-il des autres industriels, plus petits et moins présents ?

Ils ont tout à y gagner aussi. Ils ont décidé de faire des efforts, contrairement aux années précédentes. Par exemple, il y a deux Rafale de Dassault sur le salon. Un industriel qui vient avec deux avions de ce type sur un salon, c’est très significatif. Cela démontre une envie de percer et de vendre sur le marché. Les acteurs français cherchent donc à pérenniser leur collaboration en terre russe.

D’où vient cet élan d’ouverture de la Russie ? Une nouvelle stratégie ?

De nombreux analystes assurent qu’il y a une guerre entre le Premier ministre, Vladimir Poutine, et le président, Dmitri Medvedev. Le second étant plus ouvert à l’entrée d’industriels étrangers que le premier. Mais il faut en finir avec cette image d’Epinal. Il n’y a qu’une seule stratégie russe en la matière : s’ouvrir aux industriels étrangers. Mais sous conditions. Il doit y avoir transfert de technologies et les industriels doivent travailler en collaboration avec des groupes russes. C’est ce qu’ont déjà fait par exemple Renault et Nissan avec Avtovaz. Si les entreprises étrangères sont d’accord sur ce point, toutes les portes leur sont ouvertes.

Mais une telle stratégie doit déplaire aux industriels locaux, non ?

C’est vrai qu’ils sont réticents à l’arrivée de nouveaux concurrents sur un marché qui était jusque là clos. Mais ils savent aussi que cette évolution est inéluctable. S’ils veulent percer, ils doivent se moderniser et acquérir un savoir faire qu’ils n’ont pas. Ce qui les contraint à s’allier.

Comment se place le marché russe dans l’environnement mondial ?

Il est en pleine expansion. Et c’est normal. Il a des besoins énormes en défense, en aéronautique et en armement. Notamment du fait de sa superficie. Il faut savoir qu’en Russie 40% du territoire n’est pas accessible par la route ou le rail. Ce qui laisse de nombreuses ouvertures de développement pour les secteurs représentés au salon.

Comment se déroule-t-il ?

Il y a une ambiance bonne enfant. Il n’a rien à voir avec le salon du Bourget ou d’autres salons occidentaux. Il est plus petit. Son autre particularité, c’est qu’il porte davantage sur les matériels de défense que sur l’industrie civile. Les vedettes sont donc les chasseurs et les hélicos. Même si l’A380 d’Airbus a rencontré un vif succès lors de sa présentation hier.

Source: L’Usine Nouvelle

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Ainsi les russes ont pris l'option "Sea Apache" pour leur groupe Avia avec en plus de l'AESA...

La version hélicoptère du radar "Zhuk-AE, un radar à balayage électronique actif, devrait peser 80 kg, à comparer au 275 kg de la version embarquée à bord des MiG-35. Le premier ptototype devrait voir le jour en 2012.

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Ce qui confirme un schéma d'utilisation assez éloigné du schéma français. Là ou nos Mistral servent de plate-forme pour des hélicoptères de toutes les armes, les Mistral Russes auront une réelle composante "aéronavale" embarquée, rattachée uniquement à la Marine. Comme je l'avais dit il y a un moment, ce sera l'occasion pour les Russes de reconstruire une véritable culture aéronavale embarquée, en se basant sur une tradition historique des porte-hélicoptères océaniques (ASM), en plus de l'opportunité d'opérer un véritable navire amphibie.

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Tu veux dire air-air ou anti-aérien?

En air-air, les Ka-52 de base peuvent embarquer du  R-73. Avec un radar AESA en plus, ça devient carrément intéressant. Cela ne vaudra jamais une vraie chasse embarquée, c'est certain, mais face à n'importe quel pays faiblement équipé, c'est plus que convainquant (plus que nos Tigre et leurs missiles Mistral)

Pour l'anti-aérien, je ne sais pas trop. Missiles légers? Artillerie légère? Les deux?

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Tu veux dire air-air ou anti-aérien? En air-air, les Ka-52 de base peuvent embarquer du  R-73. Avec un radar AESA en plus, ça devient carrément intéressant. Cela ne vaudra jamais une vraie chasse embarquée, c'est certain, mais face à n'importe quel pays faiblement équipé, c'est plus que convainquant (plus que nos Tigre et leurs missiles Mistral) Pour l'anti-aérien, je ne sais pas trop. Missiles légers? Artillerie légère? Les deux?

Les russes n'ont d'ambition que d'intervenir a leur forntiere on du moins au alentour d'un pays amis qui leur fourni une base aérienne. Donc le gros de la défense aérienne serait assurer par la chasse basée a terre, et son long rayon d'action.

Effectivement les Ka-52 peuvent tres bien suppléer cette chasse classique et se colleté le menu frettin, certain démonstrateur emportait a la fois un radar de mat de veille et un radar de nez de tir!!! plus des missile AA tout ce qu'il y a de plus méchant et le double 30mm coaxial.

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On peut ajouter a cela une flotte de surface plutot couillue coté défense aérienne de zone....

Y a plus besoin de grand chose a bord des BPC ... quelques canon pour faire joli ... des leurres, brouilleurs, et ca devrait amplement suffire.

Accessoirement les Helix feront tres bien la veille air surface, alertant de l'arrivée de missile ou autre menace rapide. Meme si c'est pas aussi puissant qu'un E2 ca dépanne bien.

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J'en ai rêvé...les Russes l'ont fait !

Tu veux dire air-air ou anti-aérien?

En air-air, les Ka-52 de base peuvent embarquer du  R-73. Avec un radar AESA en plus, ça devient carrément intéressant. Cela ne vaudra jamais une vraie chasse embarquée, c'est certain, mais face à n'importe quel pays faiblement équipé, c'est plus que convainquant (plus que nos Tigre et leurs missiles Mistral).

Je pensais effectivement plus à l'anti-aérien, pour la defense de zone du bâtiment, vu qu'il y a peu de chance que les Alligator fassent la CAP.

Mais :

.Effectivement les Ka-52 peuvent tres bien suppléer cette chasse classique et se colleter le menu frettin, certain démonstrateur emportait a la fois un radar de mat de veille et un radar de nez de tir!!! plus des missile AA tout ce qu'il y a de plus méchant et le double 30mm coaxial.

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On peut ajouter a cela une flotte de surface plutot couillue côté défense aérienne de zone....

Accessoirement les Helix feront tres bien la veille air surface, alertant de l'arrivée de missile ou autre menace rapide. Meme si c'est pas aussi puissant qu'un E2 ca dépanne bien.

Mais SURTOUT :

Les russes n'ont d'ambition que d'intervenir a leur forntiere on du moins au alentour d'un pays amis qui leur fourni une base aérienne. Donc le gros de la défense aérienne serait assurer par la chasse basée a terre, et son long rayon d'action

En résumé , les Russes ont développé pour leurs dependances proches, un outil cohérent dont on aurait bien besoin dans une Afrique de l'Ouest qui s'équipe tout doucement de qq jets, bientôt chinois vu leurs prix, et alors que nos bases de l'AdA en Afrique vont en se raréfiant ...

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Bah on en est pas loin non plus. Un Tigre avec 4 Mistral, c'est pas Jo le Rigolo non plus ;)

ben tu sais une version marine du tigre c'est une solution.

Je milite depuis longtemps pour cette solution   :lol:

Il y avait un projet de l'Agusta 129N et après pour AEW il y a les Super Puma/Orchidee (sous cocon).

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http://sistemadearmas.sites.uol.com.br/nav/modernizambhe.html

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http://www.eichhorn.ws/html/body_page95387.htm

donc un  tigre avec un canon de 30mm sur le coté plus un radar et des micas.

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Ou une veille infrarouge sur le rotor ou encore la possibilité d'utiliser les capteurs du mica pour la désignation de cible.

Pour l'AEW, les radarthales searchwater  des helico GiBi sont sur palette compatible aussi avec des NH-90 : vu nos bonnes relations on pourrait les louer...

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Lisez bien la doctrine d'emploi russe de l'Alligator Ka 52 et celle du Havoc Mi28NE, elles sont différentes tout comme celles du Tigre/Apache/Kiowa/H de commandement.

Je suis  le premier à dire que les doctrines russes et françaises diffèrent, notamment dans l'usage en pleine mer.

Là je me basais uniquement dans l'exemple donné par BPC. Si on doit faire un débarquement en Afrique, même sans le CDG de dispo, on pourra toujours avoir une chasse basée à terre, plus l'autodéfense des Tigre. Même si on a pas la puissance des Alligator, nos Tigre ne sont pas des chatons sans défense pour autant ;)

Quand à l'hypothèse d'une version "combat" du Tigre, faut voir. D'un stricte point de vu technique, il ne serait pas vraiment sorcier de leur donner de vrais missiles air-air (je pense plutôt à un IRIS-T, ASRAAM, Python ou AIM-9X plutôt qu'un MICA-IR cependant), voire même un viseur de mât avec radar ou capteurs IR, même s'il faudrait voir au niveau de la puissance nécessaire pour soulever tout ça.

Reste qu'il faudrait voir si on y gagne vraiment quelque chose entre 4 Mistral et 2 AIM-9X par exemple, quand on sait qu'il y aura sans doute une FREMM en soutien au BPC par exemple.

Pour la capacité anti-navire, plutôt que se casser le cul à développer un nouveau Tigre, si on commençait déjà par avoir un équipement en Caïman NH-90 qui ne ressemble pas à celui d'un pays du tiers-monde, ce serait bien!!  >:( Cette cellule est tout à fait capable d'emporter Exocet, Hellfire, canons, roquettes guidées etc... Si on veut une cellule pour le combat surface et plus si affinité, on l'a déjà, c'est juste qu'on en aura pas assez.

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Je suis  le premier à dire que les doctrines russes et françaises diffèrent, notamment dans l'usage en pleine mer.

Là je me basais uniquement dans l'exemple donné par BPC. Si on doit faire un débarquement en Afrique, même sans le CDG de dispo, on pourra toujours avoir une chasse basée à terre, plus l'autodéfense des Tigre. Même si on a pas la puissance des Alligator, nos Tigre ne sont pas des chatons sans défense pour autant ;)

Quand à l'hypothèse d'une version "combat" du Tigre, faut voir. D'un stricte point de vu technique, il ne serait pas vraiment sorcier de leur donner de vrais missiles air-air (je pense plutôt à un IRIS-T, ASRAAM, Python ou AIM-9X plutôt qu'un MICA-IR cependant), voire même un viseur de mât avec radar ou capteurs IR, même s'il faudrait voir au niveau de la puissance nécessaire pour soulever tout ça.

Reste qu'il faudrait voir si on y gagne vraiment quelque chose entre 4 Mistral et 2 AIM-9X par exemple, quand on sait qu'il y aura sans doute une FREMM en soutien au BPC par exemple.

Pour la capacité anti-navire, plutôt que se casser le cul à développer un nouveau Tigre, si on commençait déjà par avoir un équipement en Caïman NH-90 qui ne ressemble pas à celui d'un pays du tiers-monde, ce serait bien!!  >:( Cette cellule est tout à fait capable d'emporter Exocet, Hellfire, canons, roquettes guidées etc... Si on veut une cellule pour le combat surface et plus si affinité, on l'a déjà, c'est juste qu'on en aura pas assez.

ben c'est le principe du AH-2 Rooivalk qui a une base de Puma

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Pour la capacité anti-navire, plutôt que se casser le cul à développer un nouveau Tigre, si on commençait déjà par avoir un équipement en Caïman NH-90 qui ne ressemble pas à celui d'un pays du tiers-monde, ce serait bien!!  >:( Cette cellule est tout à fait capable d'emporter Exocet, Hellfire, canons, roquettes guidées etc... Si on veut une cellule pour le combat surface et plus si affinité, on l'a déjà, c'est juste qu'on en aura pas assez.

Le contrat c'est que c'est a l'alat, et uniquement elle, d'équipé le BPC en hélicoptere ... et l'alat n'a pas commandé d'hélicopteres de manoeuvre armés. Les NH90 de la marine servant a tout sauf les BPC, et la marinea bien l'intention de faire en sortes que ca se passe bien comme cela ... parce que c'était la condition sine qua non de la perte de capacité hélico, en volume.

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Pour de l'anti-aérien, via des tigres sur BPC ...

On aurait pas + vite fait, si le risque existait pour une mission, et que pas de frég Horizon disponible pour protéger la composante amphibie déployée :

de coller 1 batterie mamba sur le pont du BPC avec les 2 camtars batterie/radar gentiment prêté avec les sincères salutations de l'AdA ?

Ca me parait simple, efficace et y a pas de raison que ça marche pas sur le pont d'un BPC moins qu'au sol non ?

Pas besoin de dépenser, juste un petit prêt du joujou sympa qui mange pas d'pain

Normalement en + ils sont prévu d'être Opexable : l'AdA s'étant engagé a fournir a l'armée de terre, en cas de besoin 40% du dispositif mamba si besoin, a l'étranger !

Sur le pont d'un BPC on évite même les frais d'opex  :lol:

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Le BPC est une plate-forme interArmes à vocation OVIA. Certes le bâtiment appartient à la MN mais celui-ci s'il sert en tant que PH d'intervention ou d'assaut, ce seront les hélicoptères de combat Tigre HAD, les Caracal HUS si on déploie la BFST et des ALAT TTH90 Caïman qui seront sur les spots d'envol.13 MBT Leclerc et des troupes de Marine.

Le KA-52 Alligator est considéré par l'aviation militaire russe comme un appareil de commandement de l'aviation et de l'infanterie de marine, appareil spécifique pour des missions de RENS au profit des troupes, de désignations et de coordination des actions pour leurs hélicoptères de combat MI-28N Havoc ou hélicoptères d'assaut Mi-24 Hind.

Les hélicoptères armés et de combat pour la Marine Nationale sont les Lynx, les Caïman NHC90 et les Panther Mk2.Ils ont ou auront torpilles MU90/ANL/12.7....et TELD/TE.

L'aéronef de combat par excellence pour l'aéronautique navale c'est le Rafale Marine puis le SEM et enfin l'ATL2. Et celui-ci le Rafale F3 peut décoller d'une base ou d'un pont d'envol pour appuyer des troupes au sol ou neutraliser des navires.

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Le BPC est une plate-forme interArmes à vocation OVIA. Certes le bâtiment appartient à la MN mais celui-ci s'il sert en tant que PH d'intervention ou d'assaut, ce seront les hélicoptères de combat Tigre HAD, les Caracal HUS si on déploie la BFST et des ALAT TTH90 Caïman qui seront sur les spots d'envol.13 MBT Leclerc et des troupes de Marine.

Le KA-52 Alligator est considéré par l'aviation militaire russe comme un appareil de commandement de l'aviation et de l'infanterie de marine, appareil spécifique pour des missions de RENS au profit des troupes, de désignations et de coordination des actions pour leurs hélicoptères de combat MI-28N Havoc ou hélicoptères d'assaut Mi-24 Hind.

Les hélicoptères armés et de combat pour la Marine Nationale sont les Lynx, les Caïman NHC90 et les Panther Mk2.Ils ont ou auront torpilles MU90/ANL/12.7....et TELD/TE.

L'aéronef de combat par excellence pour l'aéronautique navale c'est le Rafale Marine puis le SEM et enfin l'ATL2. Et celui-ci le Rafale F3 peut décoller d'une base ou d'un pont d'envol pour appuyer des troupes au sol ou neutraliser des navires.

mais rien n'est figé surtout avec les nouveaux les conflits.

Avec l’expérience Libyenne  nous avons un bon exemple de l’efficacité du couple Tigre/BPC.

Nous étions nombreux à le savoir déjà sur le forum.

On peut encore faire mieux avec le BPC les Russes l'ont compris.

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Le contrat c'est que c'est a l'alat, et uniquement elle, d'équipé le BPC en hélicoptere ... et l'alat n'a pas commandé d'hélicopteres de manoeuvre armés. Les NH90 de la marine servant a tout sauf les BPC, et la marinea bien l'intention de faire en sortes que ca se passe bien comme cela ... parce que c'était la condition sine qua non de la perte de capacité hélico, en volume.

Je ne dis pas le contraire.

Ce que je dis c'est que avant de rêver d'un Tigre équipé d'Exocet et de MICA, ce qui demanderait de développer une nouvelle version, avec tous les frais que cela implique, on pourrait déjà regarder ce que l'on a de disponible sur étagère. Or, on a le NH-90 sur étagère, qui pourra très facilement et sans grosses modif tirer de l'Exocet, de l'ANL ou du Hellfire.

Seulement si on en a vraiment besoin hein. Et franchement, pour l'instant j'en doute.

Le KA-52 Alligator est considéré par l'aviation militaire russe comme un appareil de commandement de l'aviation et de l'infanterie de marine, appareil spécifique pour des missions de RENS au profit des troupes, de désignations et de coordination des actions pour leurs hélicoptères de combat MI-28N Havoc ou hélicoptères d'assaut Mi-24 Hind.

C'est vrai pour l'aviation militaire, mais dans la Marine ça pourra être sensiblement différent, selon les modifications qu'il va subir.
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Et une batterie Mamba pour régler les questions anti-aérienne avec du moyen existant et déployables ?

Non ? Ca marche pas sur le pont d'un BPC ? Certes ça sacrifierait au moins 1 air d'appontage du pont du navire : mais c'est peut être pa si "grave" sur une capacité de seulement 16 hélico ...

Oui c'est un peu une proposition genre "carton, bouts de ficelle & mac giver + un peu d'huile de coude"

Mais le bricolage pourrait se montrer redoutable comme parapluie anti-aérien pour sécuriser une composante amphibie, plutôt que d'aller chercher une capacité anti-aérienne sur un tigre "navalisé" spécialement pour la composante amphibie qui viendra jamais de toute façon : vu comme cet hélicoptère est déja "couteux" dans ses versions d'appuis feu et capacité anti-terrestre léger/lourd

Et comme Mamba qui au départ devait habiller l'armée de terre, puis le joujou ayant été donné plutôt a l'AdA avec la promesse de le rendre disponible a 40% pour l'armée de terre, et Opexable, ça serait un déploiement pour un besoin légitime sur une éventuelle menace aérienne a un débarquement armée de terre

Logiquement Mamba fonctionne intégralement avec 3 camions de taille moyenne + un 4 ème générateur, le problème après c'est les personnes compétentes pour tirer avec : normalement c'est 130 gars pour 2 batteries complètes (2 batteries = 8-9 camions : 2 unités de tir, 2 radar, 1 de traitement/ordonnancement, 2 générateurs + encore 2 camions d'appro de missiles supplémentaire par lot de 8 + 130 gars = 1 brigades mamba au complet

Je réduis le nécessaire a 3 camions, du fait qu'il n'y aurait surement besoin que d'une unité de tir, 1 unité radar, 1 de traitement des données et commandement tir : générateurs pas besoin sur le point du BPC (y a surement ce qui faut en rallonges ou pour alimenter sur le pont) et les camions d'appro non plus (gérable avec les engins logistiques de pont du BPC)

Le problème reste après la disposition sur le pont du système : de 1 a 2 aires hélico sacrifiées c'est vrai, et que le système aille pas faire des conneries comme descendre un hélico qui fait la valse pont/cote évidemment

Est ce qu'une telle chose est possible, envisageable, réalisable, efficiente ?

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Et une batterie Mamba pour régler les questions anti-aérienne avec du moyen existant et déployables ?

Non ? Ca marche pas sur le pont d'un BPC ? Certes ça sacrifierait au moins 1 air d'appontage du pont du navire : mais c'est peut être pa si "grave" sur une capacité de seulement 16 hélico ...

Oui c'est un peu une proposition genre "carton, bouts de ficelle & mac giver + un peu d'huile de coude"

Mais le bricolage pourrait se montrer redoutable comme parapluie anti-aérien pour sécuriser une composante amphibie, plutôt que d'aller chercher une capacité anti-aérienne sur un tigre "navalisé" spécialement pour la composante amphibie qui viendra jamais de toute façon : vu comme cet hélicoptère est déja "couteux" dans ses versions d'appuis feu et capacité anti-terrestre léger/lourd

Et comme Mamba qui au départ devait habiller l'armée de terre, puis le joujou ayant été donné plutôt a l'AdA avec la promesse de le rendre disponible a 40% pour l'armée de terre, et Opexable, ça serait un déploiement pour un besoin légitime sur une éventuelle menace aérienne a un débarquement armée de terre

Logiquement Mamba fonctionne intégralement avec 3 camions de taille moyenne + un 4 ème générateur, le problème après c'est les personnes compétentes pour tirer avec : normalement c'est 130 gars pour 2 batteries complètes (2 batteries = 8-9 camions : 2 unités de tir, 2 radar, 1 de traitement/ordonnancement, 2 générateurs + encore 2 camions d'appro de missiles supplémentaire par lot de 8 + 130 gars = 1 brigades mamba au complet

Je réduis le nécessaire a 3 camions, du fait qu'il n'y aurait surement besoin que d'une unité de tir, 1 unité radar, 1 de traitement des données et commandement tir : générateurs pas besoin sur le point du BPC (y a surement ce qui faut en rallonges ou pour alimenter sur le pont) et les camions d'appro non plus (gérable avec les engins logistiques de pont du BPC)

Le problème reste après la disposition sur le pont du système : de 1 a 2 aires hélico sacrifiées c'est vrai, et que le système aille pas faire des conneries comme descendre un hélico qui fait la valse pont/cote évidemment

Est ce qu'une telle chose est possible, envisageable, réalisable, efficiente ?

alors la non  :oops:

autant mettre des lanceurs A70 sur le coté avec la possibilité de mettre des MDCN et des ASTER

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alors la non  :oops:

autant mettre des lanceurs A70 sur le coté avec la possibilité de mettre des MDCN et des ASTER

Oui mais, les A70 sont des VLS sylver intégrés non ? Ce qui veut dire qu'ils doivent être implantés a la construction du navire il me semble ? Ou du moins une grosse transformation de celui ci, si en rajout durant la carrière ?

Disons que je visualise ce système qu'avec les modes intégrés comme sur nos horizons ou sur le CDG ... Je fais peut être une erreur, s'ils existent en version amovible non encastré  :P  je suis pas très tout puissant sur ce genre de truc lol

Mais bon, le système mobile Mamba ou l'A70 c'est a peu près la même chose au final non ? Ca lance des Aster 30 et vlan ? Oui certes après s'ils lancent des Scalp naval aussi c'est clair que c'est mieux !

Mais le problème étant qu'on a pas armé hélas nos BPC, et j'imagine que + tard dans le temps, ça n'arrivera pas non plus (déja qu'on en met pas sur nos frégates FREMM qui étaient sensée l'avoir  :rolleyes:  Mais cette fois ci dans une logique d'équipement ultérieur + ou - prévu, a moins que je me plante encore une fois : faites pas gaffes a mes sotises alors)

Le Mamba comme je le propose, ce serait juste une solution provisoire pour protéger une mission, ou le problème aérien éventuel serait connu et avec difficulté d'avoir une frég horizon disponible pour assurer la sécu aérienne "majeure") Une sorte de mission Opex pour la composante du missile, sur le pont du BPC, pour une mission ou il serait hélas requis pour un danger identifié spécifique : puis ça vire a la fin de la mission quoi

C'est dans une logique de solution provisoire d'une mission, car le BPC quoi qu'il arrive n'est pas armé hélas

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