Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[OPV ] Programme de renouvellement de la Marine Nationale


Thomas
 Share

Messages recommandés

il y a 31 minutes, Fusilier a dit :

Le Bougainvile a appareillé à 14,22 zulu  et fait route au 164 à 10,6 noeuds 

Vent du NE , 18 nœuds , Temp. 26°  

Guadeloupe dans 2 jours avec un débarquement des moyens du 41em  BIMA et de la SC à Marie Galante. J'avais vu un scenario comme ça.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vers une accélération du programme BATSIMAR ?
http://www.meretmarine.com/fr/content/vers-une-acceleration-du-programme-batsimar

Citation

A l’issue du Comité interministériel de la mer du 4 novembre, le gouvernement a fixé comme objectif une accélération du futur programme de renouvellement des patrouilleurs de haute mer de la Marine nationale. Il y a en effet urgence puisque les bâtiments actuellement en service vont rapidement arriver en bout de course. Ainsi, pour ce qui concerne les anciens avisos du type A69, dont neuf unités sont encore opérationnelles et basées à Brest et Toulon, le Commandant L’Herminier et le Lieutenant Lavallée doivent être retirés du service en 2018, alors que le désarmement du Lieutenant de Vaisseau Le Hénaff est prévu en 2020...................

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Fusilier a dit :

11 / 7 / 18,00 zulu  longitude Holguin (Cuba) le Bougainville a longé la côte NE d'île faisant route au 111° , cap au Nord de Haiti. On laisse les Bahamas bien Nord, c'est mal pavé dans le coin. 

 Aujourd'hui:  vent E 17 nœuds, température: 26°

 


 

J'ai regardé son programme réactualiser de son DLD mon cher fusilier. Il va faire escale en Jamaïque à Montego Bay puis Puerto Vallarta au Mexique ensuite Clipperton et Nuku hiva capitales des Marquises et Papette.

  

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet du quai que l'on voit sur la photo

brXX_1679163_1_px_640_.jpg

 

En 2017 le second quai FREMM va être installer à Brest il est actuellement en chantier ( Pour rappel la construction du second quai avait été repoussée de 5 ans avec l'étalement des commandes FREMM

Quand au premier quai FREMM de Toulon il doit être livrés en Septembre 2017 .

Et nous aurons 3 FREMM à Brest et 3 FREMM à Toulon en 2019. L'Alsace et la Lorraine les 2  FREMM AA seront basé à Toulon en 2022.

Les 5 FTI auront toutes comme Port base Brest.    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles de l'Astrolabe 

http://www.meretmarine.com/fr/content/la-marine-nationale-prepare-larrivee-du-plv-lastrolabe#.WCpUCRtfuOo.facebook

"Récemment mise à l'eau aux chantiers Crist de Gdansk, la coque du futur PLV (Polar Logistic Vessel) L’Astrolabe devrait quitter la Pologne avant Noël pour rejoindre Concarneau, où Piriou commencera sa phase d’armement. " 

"Le navire sera armé par deux équipages, qui seront affectés à La Réunion. Ils effectueront chacun des missions de souveraineté et des missions Antarctique. L’équipage en charge des missions de souveraineté sera renforcé afin d’être apte à mener des opérations de visite. Les équipages, conformément aux dispositions prévues par le Code polaire, recevront une formation spécifique à la navigation dans les glaces car la navigation en mode brise-glace (le navire sera classé IB5 et apte au ramming) n’a pas été pratiquée depuis longtemps par la Marine nationale."

"Les deux équipages seront créés au 1er semestre 2017 (équipage A début 2017 – équipage B au 1er juillet 2017) de manière à permettre une formation des équipages avant le départ du navire vers La Réunion. "

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fusilier a dit :

Donc, ils ont changé le plan...  Ca devait être 4 et 4.  

De toute façon le format des FREMM était intenable avec les baisses d'effectifs.  

http://www.defense.gouv.fr/dga/actualite-dga/2009/commande-de-trois-fregates-multimissions-fremm

Sur les 11 commandés en 2010 deux on été vendu à l'export et la 11em a été annulés pour développer la FTI.

Pour Toulon le format ne change pas puisque nous étions à 3 F ASM + 4 F AA en 2010. ( 2 Horizons + 2 Cassard +3 ASM Dupleix Moncalm et Jean de Vienne) Remplacés par 3 FREMM ASM et 2 FREMM AA.

Pour Brest c'étaient 6 Frégates ASM EN 2010: De Grasse, Tourville, Georges Leygues, remplacés par 3 FREMM et les 3 autres ASM plus récentes Primauget la Motte Piquet et Latouche Treville seront remplacés par 5 FTI à partir de 2022.

Maintenant ce qui est prévu c'est que les Lafayette prennent la suite des 7 Avisos . Et que BATISMER remplace les patrouilleurs.

Et quand les FTI seront en service en 2025. On commencera à construire une sérié de Frégate de Surveillance NG pour prendre la suite des Lafayette et des FS.       

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/11/2016 à 19:07, Scarabé a dit :

Et nous aurons 3 FREMM à Brest et 3 FREMM à Toulon en 2019. L'Alsace et la Lorraine les 2  FREMM AA seront basé à Toulon en 2022.

Les 5 FTI auront toutes comme Port base Brest.    

Z'êtes sûrs? J'avais cru comprendre que les FLF revalorisées devaient passer de Toulon à Brest et j'en conclu que les FTI seront à Toulon (ou moitié-moitié Toulon/Brest).

Le 15/11/2016 à 07:10, Fusilier a dit :

Des nouvelles de l'Astrolabe 

"Le navire sera armé par deux équipages, qui seront affectés à La Réunion. Ils effectueront chacun des missions de souveraineté et des missions Antarctique. L’équipage en charge des missions de souveraineté sera renforcé afin d’être apte à mener des opérations de visite. Les équipages, conformément aux dispositions prévues par le Code polaire, recevront une formation spécifique à la navigation dans les glaces car la navigation en mode brise-glace (le navire sera classé IB5 et apte au ramming) n’a pas été pratiquée depuis longtemps par la Marine nationale."

Je n'ai pas compris. Ça fera deux équipages dédiés (un à la souveraineté et un à l’Antarctique), ou des équipages polyvalents?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, true_cricket a dit :

Z'êtes sûrs? J'avais cru comprendre que les FLF revalorisées devaient passer de Toulon à Brest et j'en conclu que les FTI seront à Toulon (ou moitié-moitié Toulon/Brest).

Je n'ai pas compris. Ça fera deux équipages dédiés (un à la souveraineté et un à l’Antarctique), ou des équipages polyvalents?

Les Lafayette ont à Toulon une zone de chantier qui permet d’accueillir simultanément un bateau au bassin et un autre à quai avec un hangar et des bureaux attenant à cette zone, et ou sont stockés les pièces de rechange des FLF. En plus dans cette zone DCNS prépare déjà la modernisation de ces navires.

Alors qu'à Brest c'est l'inverse une zone a été réserver pour les IPER des FREMM Ou actuellement se trouve l'Aquitaine.         
Après si il faut tout déménager rien n'est impossible on a mis que 10 ans pour décider si les IPER des Barracuda seront à Brest ou à Toulon. Maintenant ca me parait difficile de revenir en arrière vu que le chantier de la base des SNA NG est maintenant bien avancé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, true_cricket a dit :

Je n'ai pas compris. Ça fera deux équipages dédiés (un à la  et un à l’Antarctique), ou des équipages polyvalents?

J'ai du mal à comprendre aussi.

L'équipage standard est basé sur l'équipage polaire (logistique) quand il est en fonction souveraineté il est renforcé (mettons par une équipe Fus) Vu comme ça ils sont polyvalents.

Mais, est- ce qu'en termes de rotations et qualifs c'est opérationnel / possible? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2016 à 09:06, Scarabé a dit :

  Maintenant ce qui est prévu c'est que les Lafayette prennent la suite des 7 Avisos . Et que BATISMAR remplace les patrouilleurs.

Bon le remplacement des Avisos par les FLF était annoncé gros comme une maison... et vraiment cohérent car les A69 n'ont pas vraiment eu une fonction de PHM mais ont gardé des missions "armées".

Là où j'ai plus de mal, c'est pour BATSIMAR qui remplace les patrouilleurs, en l'occurence les P400 et autres chalutiers :

Batsimar avait de la cohérence pour 14 navires remplaçant les A69 et les P400.

Déjà que les Avisos remplaçaient sur le papier les P400 et qu'en plus ils sont remplacés par aileurs, il ne va plus rester grand chose pour BATSIMAR...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, true_cricket a dit :

Je n'ai pas compris. Ça fera deux équipages dédiés (un à la souveraineté et un à l’Antarctique), ou des équipages polyvalents?

L'équipage Antarctique et réduit puisqu'il effectue juste les rotations pendant l’été austral, entre la Tasmanie et le continent antarctique environ 2700 Km.  Pour acheminer le ravitaillement et l’acheminement des équipes techniques sur la base La base Dumont d'Urville en terre Adélie. Les conditions de navigation dans ces eaux sont toujours difficiles et aléatoires : brouillard, icebergs, tempêtes brusques, banquise. C'est pour ça que cette équipage sera spécialisée pour cette missions. Le Marion Dufresne se charge dans la même période de ravitailler les autres bases plus au nord ( Crozet Kerguelen )  

astrolabe2.jpg  

Hors été Austral le navire est repris par l'équipage de souveraineté qui effectue une ou deux patrouilles AEM dans la zone sud de l'océan indien. Cette équipage étant supérieur en nombre puisque le navire n'embarque aucun scientifiques à bord.      

Le contrat c'est: 

1 Mois IPER et 5 Mois de missions TAAF pour l' équipage A

1 Mois IPER et 5 Mois de missions Marine nationale pour l'équipage B 

 

 

  

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, BPCs a dit :

Bon le remplacement des Avisos par les FLF était annoncé gros comme une maison... et vraiment cohérent car les A69 n'ont pas vraiment eu une fonction de PHM mais ont gardé des missions "armées".

Là où j'ai plus de mal, c'est pour BATSIMAR qui remplace les patrouilleurs, en l'occurence les P400 et autres chalutiers :

Batsimar avait de la cohérence pour 14 navires remplaçant les A69 et les P400.

Déjà que les Avisos remplaçaient sur le papier les P400 et qu'en plus ils sont remplacés par aileurs, il ne va plus rester grand chose pour BATSIMAR...

Les A 69 ne remplacent pas les P400; pas les mêmes zones d'opérations et missions. Puis, à terme faudra remplacer les FLF .  

Faut pas se faire des nœuds:  le programme BATSIMAR n'est, ou n'était, pas forcement = un bâtiment unique 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, les A69 n'ont pas remplacé les P400 dans les faits, seulement sur le papier par un changement de lettre de plus... ;-)

Dans les faits ce qui devient plus clair avec ce programme Batsimar, c'est qu'on n'est plus sur un remplacement des A69 (qui vont bien être remplacés par les FLF) et encore moins d'un remplacement des FS mais simplement des P400 et autres chalutiers.

Dans les faits, on est plus sur une gamme type PLG que sur un gros OPV.

Heureux neanmoins que cela soit parti pour n'être pas un monotype, ce qui permettra à un concept innovant comme le CGUARD 50 de CMN de trouver peut-être sa place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, BPCs a dit :

Et oui, les A69 n'ont pas remplacé les P400 dans les faits, seulement sur le papier par un changement de lettre de plus... ;-)

Dans les faits ce qui devient plus clair avec ce programme Batsimar, c'est qu'on n'est plus sur un remplacement des A69 (qui vont bien être remplacés par les FLF) et encore moins d'un remplacement des FS mais simplement des P400 et autres chalutiers.

Dans les faits, on est plus sur une gamme type PLG que sur un gros OPV.

Heureux neanmoins que cela soit parti pour n'être pas un monotype, ce qui permettra à un concept innovant comme le CGUARD 50 de CMN de trouver peut-être sa place...

Dans un post précédent (et l'échange qui a suivi avec Fusilier), le portrait robot de ce futur patrouilleur décris par le CEMM était rappelé : "Les patrouilleurs n’ont donc pas besoin d’être très sophistiqués ; il suffit qu’ils permettent de voir le mieux possible, qu’ils soient endurants, qu’ils restent longtemps à la mer, qu’ils soient assez rapides pour attraper les contrevenants et qu’ils aient les moyens d’effectuer des tirs de semonce.

Même si d'autres PLG pourraient être achetés pour des besoins locaux, cela laissait penser plutôt un navire entre 1000 et 2000t (endurance / tenue à la mer), sans doute normes civiles ("pas [...] sophistiqué"), "assez" rapide (sans doute plus qu'un B2M), avec quelques musts (passerelle 360° ? rampe pour RHIB ?) et quelques points d'interrogation (possibilité d'embarquer un drone ? De permettre à un hélico de se poser ? Nature du canon de semonce ?).

Modifié par Rivelo
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 962
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...