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[OPV ] Programme de renouvellement de la Marine Nationale


Thomas
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Sur les T45, les Fitted for but not with concerne surtout les missiles Harpoon, non ?

Pas des systèmes aussi essentiels qu'un radar ou un système de combat très évolué (qui sur une FREMM "Patrol" ne serviraient strictement à rien), qui seraient beaucoup plus difficile de ne pas installer dès le départ...

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Tu veux une frégate de plus de 6000 tonnes pour faire de la patrouille légère... tu es un grand malade toi  :lol:

Tu me diras l'amirauté avait jouée au Poker en demandant une cible de dotation de 17 FREMM  :lol: dont 9 pour remplacer les Avisos...On le voit les Néerlandais et les Danois ont fait la gueule au niveau coût lors de leur patrouille Atalante et consort au large de la Somalie avec leurs De Zeven Provincien et Absalon,...Maintenant, les Pays-Bas pourront déployer s'ils le veulent leurs beaux OPV classe Holland

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=Iz2CtlXC8lE

De Zeven Provincien

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=sp8A3O4ATn4

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Sur les T45, les Fitted for but not with concerne surtout les missiles Harpoon, non ?

Pas des systèmes aussi essentiels qu'un radar ou un système de combat très évolué (qui sur une FREMM "Patrol" ne serviraient strictement à rien), qui seraient beaucoup plus difficile de ne pas installer dès le départ...

il y a:

Harpoon

phalanx

et encore d'autres trucs mais je ne sais plus quoi

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Sauf que tu ne peux pas les baser dans les dom-tom qui n'ont pas les infrastructures pour de tels navires, et construire des infrastructures aussi loin pour si peu, ça coute cher.

Une fremm coûterait trop cher à l'entretien, trop cher à l'utilisation, et serait overkill pour l'usage. Quand à ajouter les équipements avec "un petit tour en cale sèche" tu rêve, il faudrait une IPER et près d'un an pour le faire...

Tout ça alors qu'il y a des pressions pour faire des économies.

Pour le prix d'une fremm (d'une seule !) tu as 10 Adroits. Et la MN veux (et encore...) commander 16 navires de ce type. Fait le calcul... Tu veux remplacer 16 navires par... aller, soyons optimiste, 2 ?  :lol:

Ajouter des équipements après coup, on l'a déjà dit 20.000 fois, c'est compliqué, il faut ouvrir, faire passer des cables un peu partout (et donc ouvrir) etc... à la construction, tout est "ouvert" donc ça ne pose aucun problème, après coup, c'est une horreur.

L'idéal pour assurer avec efficacité et économie la police quotidienne de nos ZEE autour des DOM-COM, tout en étant si besoin capables de contrer une petite attaque aérienne par hélicos ou drones, serait sans doute que les futurs OPV soient une longue série (15 à 20) et disposent d'un affût TETRAL, en plus de l'armement classique des OPV (canon + 2 mitrailleuses de 12.7mm ...)   
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Parcourant les différentes classes de bateaux, je découvre que les Avisos A69 possèdent un armement particulièrement respectable en dépit de leur mauvaise tenue en mer.

Quel serait les missions que l'on confirait à un bateau de ce genre actuellement?

Cela correspond-il au OPV?

Avec l'arrivée des drones et hélicoptères et en transcrivant les capacités de l'époque, quelle serait la forme d'un A69 de 2012?

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On pourrait les comparer aux corvettes Visby suédoises à mon avis, même si ces dernières sont 50% plus légères. Ou alors aux version Combat des Gowind.

Leur mission de base étant la défense anti-sous-marine cotière.

Après est-ce que ça correspond à des OPV, pas vraiment, car ça reste des navires de guerre. Mais bon quand y a plus rien d'autres pour assurer la mission…  :lol:

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Quelles ont été les missions des A69? Ont-elles connu plusieurs formes d'emploi?

J'ai cru comprendre qu'elles assurent la surveillance de nos ZEE et que, à cause de leur vétusté, elles sont remplacées par des P400.

Dès le départ, les avisos A69 sont conçus pour les missions de la lutte ASM côtière par fonds inférieurs à 200 m.Mais ils pouvaient assurer des missions de surveillance, d'instruction, et de présence OM.Maintenant, ils sont déclassés en Patrouilleurs SO pour remplacer les P400.Pour cela, les missiles MM38 sont enlevés et d'autres systèmes.

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On pourrait les comparer aux corvettes Visby suédoises à mon avis, même si ces dernières sont 50% plus légères. Ou alors aux version Combat des Gowind.

Leur mission de base étant la défense anti-sous-marine cotière.

Après est-ce que ça correspond à des OPV, pas vraiment, car ça reste des navires de guerre. Mais bon quand y a plus rien d'autres pour assurer la mission…  :lol:

Maintenant, les Ex A69 Aviso sont des patrouilleurs de haute mer en charge de mission de surveillance, de police des mers et de présence outre-mer.Ils font aussi mission Corymbe.Avant c'étaient des navires de combat littoral et de lutte ASM côtière par fonds inférieurs à 200 mètres, aptes aussi à faire des missions de défense des approches maritimes et pour finir à la protection SNLE par les fréquentes participations au soutien de la FOST.

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Ils ont donc été conçu pour la façade Atlantique, la Manche. Et c'est après qu'on en a vu du côté des DOM-TOM.

L'occasion fait le laron. On en avait beaucoup, ils ne coutent pas tres cher, étaient devenus plus ou moins obsoletes dans la mission initiale et la menace soviétique disparue, donc on s'en ai servi la ou on en avait besoin, c'est a dire absolument partout. C'est devenu la bete de somme de la MN ... D'un coté un petit navire capable de naviguer l'hiver en atlantique nord ca doit sans souci pouvoir naviguer sur toutes les mers du monde.

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Au fait un Adroit, c'est combien ?

~40 m€ l'unite pour l'Adroit si on le construit en grosse serie.  ;)

J'ai calibre mon pifometre sur les 2 OPV irlandais de 1,900t en construction, dont je viens de lire que le contrat global vaut 99 m€. En partant de la, avec une serie...

...de >10 navires,

... 20% plus petits

... avec seulement 50% de la puissance motrice et electrique

... sans stabilisateurs actifs, sans propulseur d'etrave, sans grue

... avec la sous-traitance chez STX

eh bien, je pense que mon estimation est meme conservatrice!  ;)

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A priori c'est bien moins cher ... on a pas parlé d'environ de 20m€ pour un patrouilleur genre Adroit. A priori l'investissement de DCNS c'est moins de 10m€ pour le prototype, faut ajouter les accessoire fourni par les autre cocontractant mais il me semble que ca dépasse pas 20m€, en meme temps y a pas grand chose dessus :)

Par exemple Raidco a vendu son OPV70 au maroc, avec un 76mm - qui a lui seul doit couter 2m€ - deux 40mm téléopéré - qui doivent aussi couter cher - etc. a 30m€.

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A priori c'est bien moins cher ... on a pas parlé d'environ de 20m€ pour un patrouilleur genre Adroit. A priori l'investissement de DCNS c'est moins de 10m€ pour le prototype, faut ajouter les accessoire fourni par les autre cocontractant mais il me semble que ca dépasse pas 20m€, en meme temps y a pas grand chose dessus :)

Par exemple Raidco a vendu son OPV70 au maroc, avec un 76mm - qui a lui seul doit couter 2m€ - deux 40mm téléopéré - qui doivent aussi couter cher - etc. a 30m€.

Non, les "30 millions" de l'OPV70 seraient en fait une estimation a la louche tiree du cout de l'Adroit lui-meme, bref un chiffre qui ne veut rien dire. Pour l'Adroit, DCNS ont egalement dit avoir investit "plusieurs dizaines de millions".

De toute facon, quelque soit le chiffre exact il faut se rappeler qu'il s'agit du cout et pas du prix de l'Adroit. Car il faudra bien que DCNS et ses partenaires se fassent leur marge commerciale, notamment ceux qui ont investit dans la R&D (Bopp pour le systeme de lancement arriere, Terma pour la mature integree, par exemple) et ceux qui ont fourni des equipements gratuitement (ou presque) pour se placer sur ce marche...

Bref, on peut certainement decider de ne payer que 30 millions l'unite,  mais pas si on veut que ces boites continuent a tourner (et a innover)!

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Voici un autre chiffre qui permet d'affiner mon pifometre... l'OPV Thai HTMS Krabi a coute ~43 m€ (1695 millions de baht).

Le Krabi est (tout comme l'OPV irlandais) dans une gamme legerement superieure a l'Adroit... 20% plus gros, avec 3x plus de puissance motrice. Mais la main d'oeuvre thai etant moins chere, ca doit se compenser.

Donc l'Adroit pour ~40m€ ca m'a l'air raisonable. Peut-etre un peu moins grace a l'effet de serie, mais de toute facon il faudra payer la TVA, donc en realite plutot un peu plus...

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Voici un autre chiffre qui permet d'affiner mon pifometre... l'OPV Thai HTMS Krabi a coute ~43 m€ (1695 millions de baht).

Le Krabi est (tout comme l'OPV irlandais) dans une gamme legerement superieure a l'Adroit... 20% plus gros, avec 3x plus de puissance motrice. Mais la main d'oeuvre thai etant moins chere, ca doit se compenser.

Donc l'Adroit pour ~40m€ ca m'a l'air raisonable. Peut-etre un peu moins grace a l'effet de serie, mais de toute facon il faudra payer la TVA, donc en realite plutot un peu plus...

Ceci dit si la MN payera 19.6% plus cher à cause de la TVA celle-ci rentrera dans les caisses du Ministère des Finances, et donc le prix de revient réel d'un OPV pour l'Etat français sera bien le prix HT

En ce qui concerne la mâture intégrée de l'OPV "Adroit" tu cites la société danoise Terma, mais attention celle-ci n'a fournit que le radar de veille Scanter qui est à l'intérieur ; le "I-Mast" lui même est de Thalès, qui peut y intégrer différents senseurs ou équipements, de différents électroniciens, à la demande du client.  

http://www.thalesgroup.com/integratedmast/

Cf aussi leur vidéo promotionnelle :

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=O-_fEjtr3rE

 

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L'I-Mast de Thales, c'est une solution totalement differente... et beaucoup plus chere, car elle ne peut accepter que des radars a antennes fixes (AESA ou PESA)!

On le voit bien sur la video, justement. La structure de l'I-Mast repose sur une colonne vertebrale ("backbone"), la ou au meme endroit sur l'Adroit il y a un grand espace vide reserve au radar rotatif. Cette solution fonctionne sur l'Adroit car on a reussi a eliminer la colonne vertebrale et donc a faire reposer la masse de la mature entierement sur la structure exteriere conique.

Il me semblait que c'etait une innovation Terma, mais apres verification c'est plutot du "made in DCNS"... mais en tout cas absolument pas Thales.  =)(Heureusement, car ca nous permet de jouer la concurrence entre les radaristes, ce qui n'etait bien sur pas l'objectif de Thales avec son I-Mast... qui a d'ailleurs coute la peau du cul aux Hollandais pour leurs OPV)

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L'I-Mast de Thales, c'est une solution totalement differente... et beaucoup plus chere, car elle ne peut accepter que des radars a antennes fixes (AESA ou PESA)!

On le voit bien sur la video, justement. La structure de l'I-Mast repose sur une colonne vertebrale ("backbone"), la ou au meme endroit sur l'Adroit il y a un grand espace vide reserve au radar rotatif. Cette solution fonctionne sur l'Adroit car on a reussi a eliminer la colonne vertebrale et donc a faire reposer la masse de la mature entierement sur la structure exteriere conique.

Il me semblait que c'etait une innovation Terma, mais apres verification c'est plutot du "made in DCNS"... mais en tout cas absolument pas Thales.  =)(Heureusement, car ca nous permet de jouer la concurrence entre les radaristes, ce qui n'etait bien sur pas l'objectif de Thales avec son I-Mast... qui a d'ailleurs coute la peau du cul aux Hollandais pour leurs OPV)

Ok merci, j'avais lu sur un vieux PDF traitant du projet d'OPV "Hermès" que le mât intégré serait fourni par Thalès, mais ils se sont donc rabattus sur une solution "maison" meilleur marché ;)

D'ailleurs, il faut dire que le mât intégré conique "made in DCNS" de l'Adroit est bien plus design/plus esthétique que les I-Mast anguleux montrés dans les pubs de Thalès (et notamment l'énorme "I-Mast 400" monté sur les OPV "Holland" de la marine néerlandaise)

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L'OPV Adroit fait route vers l'Afrique du Sud.

Objectif: présenter l'OPV aux Sud-Africains qui souhaitent s'équiper en OPV dans le cadre du Projet Biro. Cette présentation se fera sans le drone Camcopter S-100.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2012/08/30/l-adroit-en-route-vers-le-cap-sans-son-drone.html

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Ca parait un peu ballot de ne pas faire la demonstration du potentiel offert par l'Adroit en terme d'emport et de deploiement de drone aerien, je presume que l'empechement est d'ordre contractuel...? a moins qu'on ait tant de matos que cela a embarquer pour cet operation soutex qu'il n'y ait plus de place pour le drone?

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l'empêchement est surtout du au fait que le drone s'est crashé en mer il y a quelques jours.

DEFA550 te dirait que le terme exact, c'est "le drone s'est abîmé en mer". ;)  La question était de savoir si le constructeur Autrichien disposait en temps et en heure, un autre drone à fournir à DCNS pour la démonstration en Afrique du Sud?

Image IPB

Plus qu’une prouesse technologique, l’OPV Gowind® L’Adroit constitue un véritable défi industriel. Conçu et réalisé par DCNS en un temps record inférieur à 24 mois, il innove également par d’importants partenariats. Coréalisateurs ou investisseurs, de nombreux industriels – parmi lesquels la société Sagem (Groupe Safran) – ont apporté leur expérience.

Convaincu par cette nouvelle gamme de navires signée DCNS, le leader mondial des solutions et services en optronique Sagem a équipé L’Adroit de l’EOMS NG. Seul système au monde capable d’associer une veille et une poursuite panoramique infrarouge longue portée et une conduite de tir électro-optique, il permet la détection, l’identification et l’engagement de toutes cibles aériennes et de surface, des missiles antinavire rasants aux embarcations rapides d’assaut. De plus, il est télé-opérable depuis POLARIS®, le système de combat intelligent développé par DCNS.

En complétant ainsi les radars conventionnels par des systèmes optroniques, l’OPV Gowind® L’Adroit est une réponse pertinence face à un contexte de sécurité de plus en plus incertain, où les menaces asymétriques ou « non classiques » s’ajoutent aux menaces militaires traditionnelles.

Fortement impliqué dans l’aventure Gowind®, Sagem a également installé un de ses systèmes de navigation inertielle à bord de L’Adroit. Innovant et évolutif, SIGMA 40 est basé sur la technologie gyrolaser, technologie la plus adaptée aux applications navales et qui équipe déjà 32 Marines à travers le monde. C’est le système inertiel le plus vendu au monde.

Ce système offre à l’OPV Gowind® L’Adroit un haut niveau de performance et de précision. Compact et robuste, il fournit à l’équipage l’ensemble des données indispensables à la navigation et notamment : cap, roulis et tangage, vitesses angulaires, position et pilonnement. A noter que l’équipage de L’Adroit a reconnu le confort de navigation de cet OPV Gowind®.

http://fr.dcnsgroup.com/2012/08/27/opv-gowind-ladroit-une-autonomie-hors-paire-au-service-de-laction/

Image IPB

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http://fr.dcnsgroup.com/2012/08/06/integration-du-systeme-anti-missile-sylena-a-bord-de-l%E2%80%99adroit/

Profitant de la présence du navire à Toulon pour sa relève d’équipage, le groupe Etienne Lacroix a procédé à l’intégration et aux essais à quai de son système SYLENA LW (Light Weight) du 19 au 29 juillet 2012.

L’équipage de L’Adroit a découvert notamment sa facilité et sa rapidité de rechargement. L’IHM du calculateur (Interfaces Hommes Machines), simple et ergonomique, a nécessité un temps de formation très court.

Un exposé très détaillé sur les capacités opérationnelles de ce système face aux missiles guidés Radar et/ou Infrarouge a été réalisé par l’industriel. L’équipage s’est ainsi familiarisé avec les leurres structuraux du système SYLENA qui permettent de contrer les autodirecteurs de missiles équipés de « discriminateurs de chaffs ».  Ils ont également pu apprécier les technologies mises en œuvre pour contrer la nouvelle génération de missiles infrarouges.

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