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[OPV ] Programme de renouvellement de la Marine Nationale


Thomas
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Il y a 2 heures, Scarabé a dit :

l me semble l'avoir déjà dit mais un autre B2M et à l'étude pour remplacer  le Fulmar. Il devrait prendre à son compte une bonne partie des missions dans le grand Nord.

Si grand nord alors il devra être conçu pour un environnement grand froid ; après sa première campagne le FULMAR avait été corrigé des insuffisances  en matière de chauffage et d'isolation notamment

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Il y a 2 heures, BPCs a dit :

Superbes photos du RHM dans le grand Nord

Le B2M permettra t il un remplacement double du FULMAR et du Tenace qui est en sursis ou bien celui-ci sera remplacé par un BSAH ?

Ne mélange pas tout, ce sont deux programmes différents. Les BSAH remplacent les BSR et les RHM.  Les BSAH feront les missions qui leur seront confiées, comme les RHM ou les BSR.    Ils vont même aux Antilles, voir jusqu'en Polynésie :tongue: 

http://www.netmarine.net/bat/remorque/tenace/

Le Fulmar est encore relativement jeune, à peine 25 ans,  et il a passé presque un an en radoub lors de la refonte en 96 /97. 

Modifié par Fusilier
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il y a 14 minutes, Fusilier a dit :

Ne mélange pas tout, ce sont deux programmes différents. Les BSAH remplacent les BSR et les RHM.  Les BSAH feront les missions qui leur seront confiées, comme les BSAH ou les BSR.    Ils vont même aux Antilles, voir jusqu'en Polynésie :tongue: 

http://www.netmarine.net/bat/remorque/tenace/

Le Fulmar est encore relativement jeune, à peine 25 ans,  et il a passé presque un an en radoub lors de la refonte en 96 /97. 

Grammaticalement ma phrase ne te permet pas de préjuger que je mélange quoique ce soit  :tongue: :

Scarabé nous dit que le FULMAR serait remplacé par un B2M malgré le j'y une age de ce fringant patrouilleur 

Et d'autre part, il nous montre que le RHM Tenace patrouille dans le Nord sur ce qui sera le spectre de mission de ce B2M

Après je comprend que voir énoncer qu'un B2M puisse remplacer un authentique patrouilleur après toutes ces pages passées à me démontré que ce n'étaient que des navires de soutien te rende un peu acerbe...

Mais il devient une évidence que les B2M sont le remplacement de tous ces patrouilleurs hauturiers qui ne dépassent pas les 15 Nds quand il est souhaité d'avoir de l'endurance

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il y a 16 minutes, BPCs a dit :

Grammaticalement ma phrase ne te permet pas de préjuger que je mélange quoique ce soit  :tongue: :

Scarabé nous dit que le FULMAR serait remplacé par un B2M malgré le j'y une age de ce fringant patrouilleur 

Et d'autre part, il nous montre que le RHM Tenace patrouille dans le Nord sur ce qui sera le spectre de mission de ce B2M

Après je comprend que voir énoncer qu'un B2M puisse remplacer un authentique patrouilleur après toutes ces pages passées à me démontré que ce n'étaient que des navires de soutien te rende un peu acerbe...

Mais il devient une évidence que les B2M sont le remplacement de tous ces patrouilleurs hauturiers qui ne dépassent pas les 15 Nds quand il est souhaité d'avoir de l'endurance

Increvable :laugh:   tu tires des conclusions hâtives, tu fais des connexions comme ça t'arrange :laugh:

Entre les études et les décisions... Pour l'instant, le 4e B2M pour les Antilles n'est même pas commandé , alors l'éventuel B2M nordique est encore pour le moins dans les limbes, et on verra ce qu'il en sera finalement .  

Ceci dit, que l'on y affecte un bâtiment avec capacité de remorquage, c'est loin d'être une idée idiote; faudra sérieusement renforcer la coque et revoir la configuration , par ce que,  autant il me semble super bien conçu pour les tropiques, autant dans le Grand Nord avec la glace qui a tendance à s'accumuler, ça risque d'être galère surtout avec un équipage lége

gd_nord.jpg

Si non http://www.colsbleus.fr/articles/8650

Les missions Grand Nord menées par la Marine sont régulières, comme celles menées en septembre 2014 par le patrouilleur Fulmar qui est remonté le long de la côte occidentale du Groenland jusqu’en mer de Baffin. Simultanément, le remorqueur de haute mer (RHM) Tenace était déployé en mer de Norvège et en mer de Barents, jusqu’au 82° nord, afin d’accroître la connaissance de la zone et en particulier de valider les modèles de prédiction des glaces.
Quant à la frégate La Motte-Picquet et le SNA Perle, ils ont été les unités engagées dans la mission Narval 2014, d’octobre à décembre 2014. Une période de l’année au climat moins favorable, idéale pour s’entraîner à naviguer en eaux froides et pour entretenir des relations avec les marines riveraines. Le Primauguet a été déployé dans la zone en juin-juillet 2015 au cours de la mission Narval. Autant d’opérations ayant contribué au développement de la connaissance de cet océan et à une meilleure anticipation des missions.

Peut-on en conclure que la Marine envisage de mettre un SNA comme patrouilleur à Saint Pierre et Miquelon? :tongue:

Ténace

"Ils ont été imaginés, à l'origine, pour remorquer les sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE) type Le Redoutable en cas d'avarie majeure de propulsion. Ces sous-marins étant susceptibles de naviguer en mers froides, l'étrave de ces remorqueurs a été conçue pour casser jusqu'à deux mètres de glace"

2015 déploiement en Manche 

2014 Mission Grand Nord 

"Nos objectifs sont multiples », répond le capitaine de corvette Eric Fauquet, commandant du RHM Tenace depuis le 17 juillet 2013. « En premier lieu, notre devons  reconnaître le terrain et appréhender de nouvelles routes potentielles dans la zone maritime Nord-Est. Il nous faut également évaluer les capacités techniques du bâtiment à travailler en environnement polaire. Cela comprend la mise en œuvre de la drome avec des tenues adaptées aux conditions froides, des moyens de communication en fonction de la zone géographique, des différents instruments de navigation et du fonctionnement général du bâtiment. Nous avons aussi du personnel et du matériel scientifique à bord afin de parfaire notre connaissance du milieu Arctique ». Ce n'est pas exactement une patrouille...

2009 escorte de patrouilleurs vers les Antilles 

 2008 police des pêches entre l'Irlande et l'Islande.  

2006 escorte du Master Endeavour (travail de remorqueur) 

2006  mission aux Antilles 

2003  remorque de Brest en Martinique, le remorqueur Maito, un remorqueur côtier de 300 tonnes

2002 sauvetage d'un cata au large de Sein

1975, le Tenace a effectué le remorquage depuis El Ferrol jusqu'à Papeete d'un dock flottant de 135 m de long pour la DCN (Direction des Constructions Navales). Cette opération baptisé Ulysse a également mis en oeuvre les remorqueurs Rhinocéros et Hippopotame.

Une vraie vie de patrouilleur :rolleyes:

 

 

 

 

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il y a une heure, Fusilier a dit :

 Pour l'instant, le 4e B2M pour les Antilles n'est même pas commandé , alors l'éventuel B2M nordique est encore pour le moins dans les limbes, et on verra ce qu'il en sera finalement .  

Les 3 premiers B2M ont été commandé en Sept 2013 et le 4 em en juin 2015

http://www.entreprises.ouest-france.fr/article/chantier-naval-piriou-lance-quatrieme-navire-pour-marine-nationale-26-05-2015-211498

  

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il y a 5 minutes, Scarabé a dit :

Tu est sur de ça? Il me semble que la notification de contrat n'a pas été faite, attendue vers la fin de cette année. Je pense que dans ton lien ils sont encore dans la confusion avec le PLV  (qui devait être une dérivé du B2M)

Sur Mer et Marine  en date du 04 / 2016  "Un quatrième B2M va s'y ajouter, sa commande devant intervenir d'ici la fin de l'année, confirme-t-on au ministère français de la Défense. "

Modifié par Fusilier
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@Fusilier

Calmos ma loviniou ! Como OPV l' B2m il est Maousse Costo avec  plus de biscoto que le pechou rikiki pas beau :tongue:

il y a une heure, Scarabé a dit :

Le Tenace est remplacé par un BSAH

Merci de ta réponse claire et concise

 

 

Modifié par BPCs
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il y a 38 minutes, BPCs a dit :
Il y a 1 heure, Scarabé a dit :

Le Tenace est remplacé par un BSAH

Merci de ta réponse claire et concise

Au démarrage du CPE ( contrat de partenariat d’état) en 2009 , il était prévu que les BSAH remplacent ;

Les BSR ; ELAN, GAZELLE, CHEVREUIL

LES RR ; TAAPE, RARI

Les BSAD ; AILETTE, ALCYON , CARANGUE et ARGONAUTE

LES RHM ; MALABAR et TENACE dont RSA programmés à l’époque en 2011............................................................................................................:blink:

Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

2014 Mission Grand Nord 

Guide technique des recommandations « grand froid » pour les barcasses susceptibles de trainer leurs "snowboots" dans le ST Laurent…….

http://publications.gc.ca/collections/collection_2010/tc/T29-85-2009-eng.pdf

 

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il y a 36 minutes, Fusilier a dit :

Tu est sur de ça? Il me semble que la notification de contrat n'a pas été faite, attendue vers la fin de cette année. Je pense que dans ton lien ils sont encore dans la confusion avec le PLV  (qui devait être une dérivé du B2M)

Sur Mer et Marine  en date du 04 / 2016  "Un quatrième B2M va s'y ajouter, sa commande devant intervenir d'ici la fin de l'année, confirme-t-on au ministère français de la Défense. "

Bon je viens de vérifier avec mon intranet En faite il a raison Fusilier en juin 2015 c'est le PLV qui a été commandé à Piriou . Le journaliste à du le confondre avec un B2M (comme moi d'ailleurs) .

Mais bon vu que le chantier Piriou est saturé avec les B2M le PLV et le B2M du Maroc . La DGA qui doit envoyer du pognon à la commande va surement le notifier en janvier 2017. De toute façon ils ne pourront pas y travailler dessus avant et comme ils ont l'avenant au contrat pour ce 4 em rien ne presse. Surtout que le prix du B2M reste le même et que la ferraille baisse en ce moment c'est tous bénef. Ils ne doivent pas être precer chez Piriou     

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Mai 2016: Thierry Rousseau Contre-amiral, directeur du Centre d’études stratégiques de la marine (CESM):

"L’actualisation de la Loi de programmation militaire (LPM) en mai 2015 a permis la commande d’un quatrième B2M pour une entrée en service aux Antilles au début de l’année 2019."

?????

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Il y a 4 heures, ULYSSE a dit :

Mai 2016: Thierry Rousseau Contre-amiral, directeur du Centre d’études stratégiques de la marine (CESM):

"L’actualisation de la Loi de programmation militaire (LPM) en mai 2015 a permis la commande d’un quatrième B2M pour une entrée en service aux Antilles au début de l’année 2019."

?????

Sais pas, il y a peut-être confusion entre LPM,  laquelle actualise à 4 le nombre de B2M, et la commande effective,  prévue vers fin 2016...Quand à la date de 2019...  :blink: sans doute une confusion avec la LPM 2014 / 2019 , actualisée 2015....

Ce qui est sur :  Bougainville, arrivée prévue à Papeete vers noël 2016.  le PLG n° 1 qui devrait rallier la Guyane pour la fin de l'année 2016;  Champlain (B2M n3)  mise à l'eau dans quelques jours; Port des Galets vers 1er trimestre 2017 ; PLV  devrait être livré à la Marine en juin 2017 ; va falloir se bouger les fesses si 1ere campagne vers octobre 2017.   

Le 1er BSAH a été mis en cale en avril 2016, livrable début 2018.  Le B2M Hydro pour le Maroc est livrable mi 2018 ;  

 

 

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Un peu annexe, juste pour nourrir la réflexion 

Du 12 juillet au 5 août 2016, les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) ont organisé la deuxième édition de l’opération Nasse. Réalisée dans le cadre du « quadrilateral defence coordinating group »1 (QUAD), cette opération de surveillance et de contrôle des pêches a été effectuée en coopération entre l’Australie, la Nouvelle-Zélande, la France et pour la première fois les États-Unis.
Pour l’opération Nasse 2016, l’Australie a mis en œuvre un aéronef Dash 8 et le patrouilleur ADC Cape Nelson. La Nouvelle-Zélande a quant à elle mobilisé le patrouilleur HMNZS Otago. En ce qui concerne les Français, les FANC ont déployé un avion de surveillance maritime Gardian ainsi que le patrouilleur La Moqueuse. 

https://www.facebook.com/fanccaledonie/photos/?tab=album&album_id=1121444914597348  

ADV Cape Nelson http://www.navy.gov.au/adv-cape-nelson

Cape_Class_PB.jpg

HMNZS OTAGO - P148 http://navy.mil.nz/mtf/otago/

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En tout cas, on voit ces bateaux poubelles...:blink:

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Citation

Un peu annexe, juste pour nourrir la réflexion

Austal cape Class

"Austal was awarded a $350m contract in August 2011 for eight new Cape Class patrol boats. Under the contract, Austal is responsible for providing design, construction and in-service support for the vessels."

http://www.naval-technology.com/projects/cape-class-patrol-boats/

Par contre je n'ai pas trouvé le tonnage même sur le site du constructeur !

http://www.austal.com/sites/default/files/data-sheet/CCPB Brochure Sep15 for web_0.pdf

En pratique on est dans le tonnage grosso modo d'un PLG avec une autonomie de 4000 Nm à 12 Nds

Quant à l'Otago on est devant une FS sous armée.

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il y a 51 minutes, BPCs a dit :

En pratique on est dans le tonnage grosso modo d'un PLG avec une autonomie de 4000 Nm à 12 Nds

Il me semble qu'il devrait tourner dans ces eaux là.  Peut être plus adapté à aller faire des tours dans les 40e / 50e . En tout, cas je trouve que c'est un bien joli bateau, avec quelques  astuces intéressantes 

 

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Effectivement ils ont un look de canots SNSM version XL

Et en plus :

Citation

The patrol boats are fitted with a motion control system for improved passenger comfort. The system consists of two roll fins and two trim flaps. The vessels can operate in more rigid sea conditions and travel longer distances than the current customs' fleet.

http://www.naval-technology.com/projects/cape-class-patrol-boats/

Par contre il n'est pas donne : 42 m$l'unité.

On n'est pas sur les 15 M€ HT des PLG : c'est pas les stabilisateurs qui expliquent la différence ...

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Il y a 3 heures, Fusilier a dit :

En tout, cas je trouve que c'est un bien joli bateau,

Il a de la gueule ....jme demande si la pompe du canon e eau qu'on aperçoit sur bâbord avant est attelée à un DP Cat ou si c'est une électropompe , jme pose la question parce que cette bestiole tire pas mal de kw

si c'est bien un canon à eau :huh:

Modifié par ARMEN56
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il y a 13 minutes, BPCs a dit :

Effectivement ils ont un look de canots SNSM version XL

Et en plus :

http://www.naval-technology.com/projects/cape-class-patrol-boats/

Par contre il n'est pas donne : 42 m$l'unité.

On n'est pas sur les 15 M€ HT des PLG : c'est pas les stabilisateurs qui expliquent la différence ...

C'est de l'Alu,  il me semble avoir lu. Si c'est le cas, ça douille, surtout s'il est un peu épais, plus difficile à mettre en oeuvre, formes, soudures.  Par contre, hors pb éventuel d’électrolyse, ça dure...  Si en plus ils sont préparés pour aller dans les 40e / 50e, ça rajoute des équipements chers, com, canots , chauffage, etc... Les 40e passent par le Détroit Bass entre Melbourne et la Tasmanie et le Sud de la ZEE doit pas être loin des 50e. Puis ils sont censés intervenir dans le Grand Sud dans le cadre du SAR mondial, ils peuvent être amenés à aller jusqu’à 800, 900 nautiques pour aller chercher un voileux du Vendée , par exemple.   T'ajoutes la zone entre l'Australie et la NZ, Mer de Tasman, réputée pour ses coups de baston. 

metareas_2009.jpeg

il y a 7 minutes, ARMEN56 a dit :

Il a de la gueule ....jme demande si la pompe du canon e eau qu'on aperçoit sur bâbord avant est attelée à un DP Cat ou si c'est une électropompe , jme pose la question parce que cette bestiole tire pas mal de kw

N'est-ce pas qu'il à de l'allure , :biggrin:

Sur la brochure apposée par BPCs il y a pas mal de détails, c'est peut-être indiqué. 

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6 hours ago, BPCs said:

Par contre je n'ai pas trouvé le tonnage même sur le site du constructeur !

http://www.austal.com/sites/default/files/data-sheet/CCPB Brochure Sep15 for web_0.pdf

En pratique on est dans le tonnage grosso modo d'un PLG avec une autonomie de 4000 Nm à 12 Nds

 

Déplacement: 408 tonnes au tirant d'eau normal de 2.33m. Donc un peu plus petit que les PLG quand même...

Coût environ €25M chacun (AUD 277M pour 8 coques)... avec ou sans la TVA à 10% je ne sais pas.

Length Overall (LOA) 58.1m 
Loadline Waterline Length/Length between Perpendiculars 54.7m 
Hull Depth Moulded (amidships) 4.9m 
Moulded Beam 10.6m 
Maximum Draft (Full Load) 3.1m 
Design Draft 2.33m 
Draft Midships 2.35m 
Design Displacement 408 tonne 
Gross Tonnage 705 tonne

Plans détaillés et beaucoup d'infos ici... merci aux anglo-saxons et à leur sacro-saint "droit à l'information"!

www.border.gov.au/AccessandAccountability/Documents/FOI/2011-042389_Documents_Released.pdf

 

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il y a 10 minutes, HK a dit :

Déplacement: 408 tonnes au tirant d'eau normal de 2.33m. Donc un peu plus petit que les PLG quand même...

Gross Tonnage 705 tonne

Plans détaillés et beaucoup d'infos ici... merci aux anglo-saxons et à leur sacro-saint "droit à l'information"!

www.border.gov.au/AccessandAccountability/Documents/FOI/2011-042389_Documents_Released.pdf

 

Merci!

Les PLG sont censés être 700 tpc  , c'est kif kif. Non? 

Modifié par Fusilier
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Attention le gross tonnage n'est pas une mesure de poids mais de volume! En gros cela représente le volume utile, y compris au dessus de la ligne de flottaison... Armen pourra certainement nous donner la définition exacte.

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3 minutes ago, HK said:

Attention le gross tonnage n'est pas une mesure de poids mais de volume! En gros cela représente le volume utile, y compris au dessus de la ligne de flottaison... Armen pourra certainement nous donner la définition exacte.

C'est la jauge brute, il me semble que cela n'a qu'une utilité administrative ... comme les chevaux fiscaux.

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