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[OPV ] Programme de renouvellement de la Marine Nationale


Thomas
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Personne n'a jamais explicité ça, la France a une marine océanique de premier ordre, de part ses déploiements, ses personnels qualifiés, ses navires mis à l'eau et non à quai, de part sa flotte homogène et sa puissance de feu.C'est une Marine qui intervient constamment, faisant grandement ses preuves dans toutes les missions qui lui sont allouées.

Ca fait un peu discours "langue de bois" :|

- Personne ici n'a mis en cause les personnels ; au contraire ce sont eux qui permettent de "sauver l'honneur".

- La plupart de nos frégates sont vieilles (F70) ou sous armées par rapport aux missions confiées (FLF utilisées commes des super-OPV), tandis que les nouvelles frégates arrivent au compte-goutte et que la MN devra sans doute attendre 2017 (au lieu de 2015) pour recevoir la troisiéme FREMM : ce qui veut dire que pendant 4 ans au moins vont cohabiter 5 classes de frégates au sein d'une marine qui en a moins de 20, je n'appelle vraiment pas ca une "flotte homogéne" !

- Une "marine de premier ordre" est celle qui peut surveiller et au besoin défendre l'ensemble des eaux territoriales et ZEE de son pays, que ce soit contre une attaque massive (peu probable actuellement) ou contre les trafics. Or, actuellement notre flotte ne comprend pas assez de navires et avions de PATMAR pour assurer une surveillance permanente de nos ZEE comme il le faudrait.

Le fait que tous les mois des navires contrevenants se fassent arraisonner par la MN ne prouve pas qu'une bonne proportion d'entre eux se font choper ...

Néanmoins, il faut attendre la livraison de la deuxième FREMM pour avoir les Narwhal 20 mm. le 20 comme l'a bien fait remarquer Rescator, est du au fait que c'est un souhait EMA.

Pour l'instant, ce sera à EMA de décider quel calibre pour son artillerie principale, quels systèmes d'armes pour ses bateaux à remplacer, sachant qu'il est soumis à des contraintes et à des arbitrages à faire

Oui d'accord, personne n'a dit que c'est J.Yves le drian qui allait choisir le calibre des futurs OPV. Par contre, le fait que ce choix technique soit logiquement fait par l'EMA ne garantit pas que ces navires recevront l'artillerie qu'il leur faut.

Non pas que les officiers de l'EMA soient incompétents (au contraire), mais si le budget est insuffisant on sait tous qu'ils vont préférer sacrifier l'armement que les senseurs, d'autant plus qu'aucun investissement n'a été fait depuis 30 ans dans le développement d'un canon naval de calibre intermédiaire entre le 20mm et le nouveau 76mm acheté sur étagére aux italiens.

Et ce n'est sans doute pas dans le contexte actuel que Nexter se verra notifier un contrat de la DGA pour industrialiser son NARWHAL en version 30mm ; celui-ci ne verra le jour que s'il y a une commande export ...

Donc, je crains que pour des basses raisons de budget alloué trop serré nos futurs OPV du programme BATSIMAR n'aient pas mieux qu'un canon de 20mm + 2 mitrailleuses, ce qui serait ridicule pour un pays qui a la prétention de jouer dans la cour des grands.

P.S/ On verbalise quand on constate un pillage dans nos ZEE on ne coule pas le navire à coup de missiles  :lol: la MN sait encore se tenir.Nous ne sommes pas la Corée du Nord. ;)

Sans déconner ? Qui a dit ici qu'un OPV devait pouvoir couler un gros chalut a coup de missile alors qu'un bon canon de 40mm suffit ? Quand le contrevenant est gros et récalcitrant il faut pouvoir lui faire des trous dans la coque, voire le couler.

Les pirates et autres trafiquants sont de mieux en mieux équipés, et nos futurs devront du coup pouvoir couler un essaim de "go-fast" armés de mitrailleuses ou lance-roquettes. Pour cela une artillerie de 20mm me semble franchement limite, la cadence de tir (750 coups/min pour le modéle Nexter) est impressionnante, mais l'allonge et la puissance d'impact de chaque munition sont insuffisantes.

C'est ce que je voulais dire  ;)

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Ca fait un peu discours "langue de bois"

C'est ça, après avoir cru que j'étais un lobbyiste me voici catalogué homme Politique  :lol:

Pour faire court, les P400 se vendent sur le marché d'occasion, http://www.meretmarine.com/fr/content/lex-patrouilleur-grebe-est-devenu-camerounais et on trouvera toujours un pays africain riche pour nous en commander ou un pays africain pauvre pour les leurs offrir. ;)

Pour le reste, l'EMA et EMM savent qu'ils doivent remplacer bientôt les poussières des mers comme LE dit Tonton Pascal, et si Bruno a des idées pour mieux armer les militaires, aviateurs, marins , maintenir 288 Rafale, avoir un PA2, 11 FREMM très bien équipées, revaloriser 5 FLF, garder 80 Tigre et 133 hélicoptères de manœuvre, commander 14 ravitailleurs A330 MRTT et 4 PR Polyvalents type BRAVE, maintenir la commande de 50 Atlas A400M et revaloriser 254 XL Leclerc, donner des crédits équipements pour remplacer nos vieux VAB, ERC90 Sagaie, nos blindés, nos Puma, nos Tankers, nos frégates, nos Transall, nos Mirage, nos FAMAS,.... et faire perdurer le budget de la défense française, réduire le déficit public, convaincre Bruxelles et les marchés financiers, se faire épauler par les anglais et autres bons combattants sur les opérations au Sahel, ou à venir.

Alors effectivement, le Narwhal dépend de Nexter systems et de l'EMA pour en équiper nos premières FREMM et nos 2 FDA...Que c'est con d'avoir abandonné le 100 mm Creusot Loire, que ce serait bien si Nexter et OTOMELARA étaient regroupés, que nos ZEE méritent de l'attention, que les Japonais arrêtent de nous voler du poisson très fin et riche, que les gros Thoniers espagnols et autres arrêtent de spolier les pécheurs somaliens et consort, que ce serait bien si on arrêtait de se foutre de la gueule des décideurs marins ,et qu'on arrête de s'entredéchirer entre aviateurs/terriens/marins , qu'il y va de l'intérêt de la France et non des corporatistes.

Moi, je ne me fais pas de souci pour un OPV c'est abordable dans un budget, par contre maintenir 6 SNA, 11 FREMM, un PA ou avoir un PA2, 58 Rafale Marine, gréer 32 à 48 missiles Aster, disposer de 27 Caïman Marine et une cinquantaine de HIL Naval, revaloriser nos frégates ATL2 Atlantique, ça c'est plus compliqué, plus arbitral, plus coriace à convaincre toute une équipe de technocrates et éconocrates. =)

Bon vent et bon courage mon cher Bruno,  

La plupart de nos frégates sont vieilles (F70) ou sous armées par rapport aux missions confiées (FLF utilisées commes des super-OPV), tandis que les nouvelles frégates arrivent au compte-goutte et que la MN devra sans doute attendre 2017 (au lieu de 2015) pour recevoir la troisiéme FREMM : ce qui veut dire que pendant 4 ans au moins vont cohabiter 5 classes de frégates au sein d'une marine qui en a moins de 20, je n'appelle vraiment pas ca une "flotte homogéne" !

Je le sais, tu le sais, ils le savent sur ce forum,  =) mais ce n'est certes pas le faute de nos marins, faudrait voir plus en détails les programmes et mettre TOUT en perspective. ;)

Une "marine de premier ordre" est celle qui peut surveiller et au besoin défendre l'ensemble des eaux territoriales et ZEE de son pays, que ce soit contre une attaque massive (peu probable actuellement) ou contre les trafics. Or, actuellement notre flotte ne comprend pas assez de navires et avions de PATMAR pour assurer une surveillance permanente de nos ZEE comme il le faudrait.

On aurait du avant, envoyer les équipes Sarkozy et maintenant les équipes Hollande, aux USA, UK, Corée du Sud, Japon, Chine pour qu'ils découvrent en détails les crédits de défense et les crédits équipements navals qu'attribuent tous les pays je viens de décrire.

La programmation budgétaire LFI 2012 pour la Marine était, d'un BOP Marine de 4210M€ , le budget de la défense global était de 41,54 Md€ , le budget global de l'état français était en 2012, de 275 milliards d'€.

On a beau dire que la France est riveraine de 3 océans et 4 ou 5 mers , bordée par 11 millions de km² , riche de cette ZEE et sortir un rapport sénatorial sur la Maritimisation, cela ne se traduit pas pour l'instant par une culture plus navale, maritime, cela ne se traduit pas plus de crédits en faveur de la Marine à contrario des USA/UK/ Corée du Sud et Japon.

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C'est ça, après avoir cru que j'étais un lobbyiste me voici catalogué homme Politique :lol:

Que nenni, tu es capable d'emprunter ponctuellement les arguments des deux, et donc tu es inclassable 8)

si Bruno a des idées pour mieux armer les militaires, aviateurs, marins , maintenir 288 Rafale, avoir un PA2, 11 FREMM très bien équipées, revaloriser 5 FLF, garder 80 Tigre et 133 hélicoptères de manœuvre, commander 14 ravitailleurs A330 MRTT et 4 PR Polyvalents type BRAVE, maintenir la commande de 50 Atlas A400M et revaloriser 254 XL Leclerc, donner des crédits équipements pour remplacer nos vieux VAB, ERC90 Sagaie, nos blindés, nos Puma, nos Tankers, nos frégates, nos Transall, nos Mirage, nos FAMAS,.... et faire perdurer le budget de la défense française, réduire le déficit public, convaincre Bruxelles et les marchés financiers

Mais certainement mon cher, et je les ai comme d'autres exposées plusieurs fois sur les fils dédiés depuis presque 7 ans que je suis membre du forum. Ces idées impliquent un changement important de cap politique (proposé par certains de nos personnages politiques) que notre peuple n'aura sans doute pas le courage de choisir ...

Bon vent et bon courage mon cher Bruno

Merci bien mais comme tu le rappelles parfois nous ne sommes que des pseudos passionnés qui échangeons sur un forum, sans aucun impact sur les décisions prises  =)

On a beau dire que la France est riveraine de 3 océans et 4 ou 5 mers , bordée par 11 millions de km² , riche de cette ZEE et sortir un rapport sénatorial sur la Maritimisation, cela ne se traduit pas pour l'instant par une culture plus navale, maritime, cela ne se traduit pas plus de crédits en faveur de la Marine à contrario des USA/UK/ Corée du Sud et Japon.

Sans doute parce que nous avons une classe politique parmi les plus stupides du monde (avec l'assentiment de la majorité de nos concitoyens qui les renouvellent tous les 5 ans ...), et avec cet exemple que tu viens de donner, comment leur trouver des excuses ?

Les OPV sont devenus un équipement indispensable ; les US, bien plus endettés que nous mais libres de leurs choix, misent dessus en équipant leur Coast Guard de grand patrouilleurs armés d'un canon de 57mm (classe Bertholf, au moins 8 unités), RHIB de 11m, et des patrouilleurs de 48m armés d'un canon de 25mm et d'un RHIB de 7m90 (classe Sentinel, au moins 30 unités) ...

Il n'est donc en rien déraisonnable de souhaiter que dans notre pays une série de 17/18 OPV d'environ 80-85m armés d'un canon de 30 ou 40mm soit rapidement lancée, pour surveiller avec des frais opérationnels réduits nos ZEE dont la surface est presque aussi grande que la leur

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Que nenni, tu es capable d'emprunter ponctuellement les arguments des deux, et donc tu es inclassable 8)

Ces idées impliquent un changement important de cap politique (proposé par certains de nos personnages politiques) que notre peuple n'aura sans doute pas le courage de choisir ...

Merci bien mais comme tu le rappelles parfois nous ne sommes que des pseudos passionnés qui échangeons sur un forum, sans aucun impact sur les décisions prises  =)

Sans doute parce que nous avons une classe politique parmi les plus stupides du monde (avec l'assentiment de la majorité de nos concitoyens qui les renouvellent tous les 5 ans ...), et avec cet exemple que tu viens de donner, comment leur trouver des excuses ?

Les OPV sont devenus un équipement indispensable ; les US, bien plus endettés que nous mais libres de leurs choix, misent dessus en équipant leur Coast Guard de grand patrouilleurs armés d'un canon de 57mm (classe Bertholf, au moins 8 unités), RHIB de 11m, et des patrouilleurs de 48m armés d'un canon de 25mm et d'un RHIB de 7m90 (classe Sentinel, au moins 30 unités) ...

Il n'est donc en rien déraisonnable de souhaiter que dans notre pays une série de 17/18 OPV d'environ 80-85m armés d'un canon de 30 ou 40mm soit rapidement lancée, pour surveiller avec des frais opérationnels réduits nos ZEE dont la surface est presque aussi grande que la leur

http://www.lepoint.fr/editos-du-point/jean-guisnel/l-armee-de-terre-craint-d-etre-le-dindon-de-la-farce-des-reductions-budgetaires-22-03-2013-1644228_53.php

C'était il y a quelques mois, le 10 septembre 2012. Le nouveau ministre de la Défense et ci-devant président du conseil régional de Bretagne, Jean-Yves Le Drian, prononce à Brest un discours devant les participants à la 10e université de la défense et leur explique, citant Richelieu : "On ne peut sans puissance sur mer ni profiter de la paix ni gagner une guerre." Et de préciser : "Il importe que nous ayons un outil de défense qui soit, en particulier dans le domaine maritime, à la fois un outil de présence, un outil de cohérence et un outil de force. Désormais, sans l'enjeu maritime, on est en dehors des grands enjeux." Lorsqu'il descend de l'estrade, il est accueilli par le chef d'état-major de l'armée de terre, le général Bertrand Ract-Madoux, qui lui fait le coup du bourre-pif en pleine paix en lui lançant un vigoureux "excellent discours, Monsieur le Ministre de la Marine". Gloups !

Ces idées impliquent un changement important de cap politique (proposé par certains de nos personnages politiques) que notre peuple n'aura sans doute pas le courage de choisir

On va voir si le Rapport sénatorial sur la Maritimisation aura porté ses fruits.Avec Ayrault/Cazeneuve/Le Drian/Adams, tous sont des élus maritimes.

Que nenni, tu es capable d'emprunter ponctuellement les arguments des deux, et donc tu es inclassable 8)

Juste comme toi, un simple contributeur de ce forum, passionné par certains thèmes, patriote et voulant que son pays s'en sorte.

Merci bien mais comme tu le rappelles parfois nous ne sommes que des pseudos passionnés qui échangeons sur un forum, sans aucun impact sur les décisions prises

Tu as voulu dire :"Nous intervenons sur ce forum sous des pseudonymes mais nous sommes aussi des passionnés". ;)

Il n'est donc en rien déraisonnable de souhaiter que dans notre pays une série de 17/18 OPV d'environ 80-85m armés d'un canon de 30 ou 40mm soit rapidement lancée, pour surveiller avec des frais opérationnels réduits nos ZEE dont la surface est presque aussi grande que la leur

Quand à Bercy, certains voulaient réduire à 3 SNA et 2 à 4 FREMM en moins sur les 11, pas de PA2, et mise sous cocon du PAN CdG, tu te doutes bien que des OPV sont loin de faire le feu de l'actualité ou une priorité actuelle.Au regard des coupes ou des restrictions budgétaires, les longueurs de navire ou l'artillerie passe à l'as.

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http://www.lepoint.fr/editos-du-point/jean-guisnel/l-armee-de-terre-craint-d-etre-le-dindon-de-la-farce-des-reductions-budgetaires-22-03-2013-1644228_53.php

Tu as voulu dire :"Nous intervenons sur ce forum sous des pseudonymes mais nous sommes aussi des passionnés". ;)

Claro !

Quand à Bercy, certains voulaient réduire à 3 SNA et 2 à 4 FREMM en moins sur les 11, pas de PA2, et mise sous cocon du PAN CdG, tu te doutes bien que des OPV sont loin de faire le feu de l'actualité ou une priorité actuelle.Au regard des coupes ou des restrictions budgétaires, les longueurs de navire ou l'artillerie passe à l'as.

C'est bien cela qui est anormal : avoir laissé le pouvoir au comptable depuis 1993, soit 20 ans, avec les merveilleux résultats économiques que tout le monde peut constater sur la croissance, l'emploi industriel (trop facile de dire que c'est la faute au boom des pays asiatiques), et finalement sur l'équilibre budgétaire que ces technocrates promettaient de restaurer !

J'appelle de tous mes voeux J.Y Le Drian à se montrer plus "offensif" : pour préserver et augmenter les capacités de réaction de la France il doit taper du poing sur la table, ne pas hésiter pas à mettre sa démission tonitruante dans la balance pour obtenir un budget qui soit au minimum maintenu.

On peut le regretter mais aujourd'hui c'est ainsi : tout est rapport de force, alors un MinDef qui croit en sa mission doit savoir menacer son "Mollande 1er" préféré d'un nouveau discrédit politique :|

Par exemple, le report de 6 mois de la commande des 3 ou 4 B2M pour les DOM-COM (fin 2013 au lieu du printemps 2013), tandis que malgré cela Bercy essaie de sucrer 2 FREMM sur les 11 promises, est une honte. cela montre bien que lorsque l'on céde aux technocrates ils en veulent toujours plus pour jouir de leur toute puissance ...

Quand on a des ZEE vastes et éparpillées, avoir un grand nombre d'OPV devient un des éléments clé du "surveiller et si besoin réagir vite"

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  • 2 weeks later...

On peut apprendre sur le dernier Marines & Forces Navales n°144 en page 37, que les BATSIMAR n'iront pas en Guyane.Que la cible de dotation est maintenant de 15 navires au lieu de 18.Mais que 2 patrouilleurs légers guyanais PLG de 40 à 50 m avec tirant d'eau de 3 mètres, devraient être commandés pour 2016.

Il serait aussi question de plusieurs programmes BSAH/B2M/B3M/Batsimar.

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On peut apprendre sur le dernier Marines & Forces Navales n°144 en page 37, que les BATSIMAR n'iront pas en Guyane.Que la cible de dotation est maintenant de 15 navires au lieu de 18.Mais que 2 patrouilleurs légers guyanais PLG de 40 à 50 m avec tirant d'eau de 3 mètres, devraient être commandés pour 2016.

Il serait aussi question de plusieurs programmes BSAH/B2M/B3M/Batsimar.

plusieurs programmes avec les mêmes coques ?

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Plusieurs programmes = plusieurs coques/fournisseurs possibles.

C'est une arnaque, au lieu de passer une grosse commande, ils vont multiplier les programmes pour pouvoir étaler dans le temps les commandes et les éclater entre divers chantiers navals afin de contenter tout le monde. ça va finir avec une flotte disparate avec un minimum d'équipement.

M'étonnerais pas qu'en plus l'entretien de ces différents navires soit externalisé à des chantiers civils locaux.

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M'étonnerais pas qu'en plus l'entretien de ces différents navires soit externalisé à des chantiers civils locaux.

Ce qui est le cas depuis longtemps, d'ailleurs dans les années 30 les stationnaires en Asie-Pacifique allaient caréner à Hong Kong ... Rien de neuf ici

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Sur un autre fil Philippe évoquait un financement inter-ministériel pour les 3 ou 4 B2M qui seront commandés en novembre, mais je crois que les futurs OPV du programme BATSIMAR (seulement 15 au lieu de 18, nouvelle mesquinerie de m... !) devraient aussi être en partie payés par le MimFin et celui de l'Agriculture et de la pêche.

Les B2M et les futurs OPV passeront au moins 40 pour cent de leur temps sur des missions non strictement militaires, et donc que ces 2 Ministères payent au moins 25 pour cent de la facture de cette série d'OPV ce serait la moindre des choses.

C'est un peu trop facile de la part du MimFin de toujours vouloir réduire le budget du MinDef tout en bénéficiant souvent des moyens de la Défense, et en particulier de la MN : lorsqu'une FS "Floréal" traque puis arraisonne un cargo avec une grosse cargaison de drogue c'est bien au profit des Douanes, non ??

Le gars Bernard Cazeneuve (puisque le Cahuzac qui aime les banques Suisses a été démissionné), devrait donc s'il a un peu d'honnêteté morale, sortir son chéquier pour tous les navires dont la mission principale est la surveillance et police de nos ZEE

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Plusieurs programmes = plusieurs coques/fournisseurs possibles.

C'est une arnaque, au lieu de passer une grosse commande, ils vont multiplier les programmes pour pouvoir étaler dans le temps les commandes et les éclater entre divers chantiers navals afin de contenter tout le monde. ça va finir avec une flotte disparate avec un minimum d'équipement.

M'étonnerais pas qu'en plus l'entretien de ces différents navires soit externalisé à des chantiers civils locaux.

Mais parce que ces navires ne font pas la même fonction/mission.

BSAH = Bâtiment de Soutien et d'Assistance Hauturier devront remplacer les 3 bâtiments de soutien de Région BSR élan, Chevreuil, Gazelle

Image IPB

des remorqueurs haute mer RHM Malabar et Tenace

Image IPB

des remorqueurs ravitailleurs de classe Revi

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4 bâtiments de soutien d'assistance et de dépollution BSAD Ailette/Alcyon/Argonaute/Jason

Image IPB

Besoin pour 8 navires, 2500 jours/an pour l'ensemble du parc, contrat de partenariat avec l'état , pour 2016.Forte probabilité que ce soit des Supply ships 70 à 80 mètres, 2 à 3000 tonnes ...

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Vu le report au delà de 2020 pour les BIS, et le seul BATRAL qui reste ainsi que le décalage au mieux vers 2017 pour le BATSIMAR destiné à remplacer les P400, l'Albatros, les BS Sterne et Grive, l'Arago et une partie des 9 P/A69, alors les autorités lancent le B2M en urgence pour un hybride Supply ship plus petit, 3 navires pour Nouméa, Papeete et la Martinique.

Mais là encore, les décalages, les aléas, les contraintes budgétaires, les arbitrages font que......

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  • 3 weeks later...

Le constat est le même pour les patrouilleurs. Le Livre Blanc évoque « une quinzaine » de bâtiments de ce type. A comparer aux 23 navires en service aujourd’hui et aux 29 que la marine possédait en 2008, soit une perte en ligne de 50%. Mais il y a plus grave que le chiffre, il y a le calendrier. Car cette quinzaine de patrouilleurs constitue un objectif à atteindre en 2025 et non en 2019. Or, en dehors des trois B2M devant être commandés cette année pour une livraison en 2015, l’essentiel des futurs patrouilleurs dépend du programme BATSIMAR (bâtiment de surveillance et d’intervention maritime). Un projet de 12 bâtiments qui, faute de crédits, ne verra le jour que sur la LMP suivante (2020 – 2025) avec une livraison de la tête de série espérée en 2024. Cela, alors que les derniers patrouilleurs du type P400 (opérationnels depuis 1987), ainsi que l’Arago (1991), l’Albatros (1967) et les 9 avisos (1980 – 1984) doivent être désarmés

Sur m&m

avec : "L'ultime navire de la série, le Commandant l'Herminier, entrera en service en 1986." le remplacement des A69 pour 2020 l'amènerait au mieux à 34 ans... et 2024 à 38 ans  :-X

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Je ne comprend pas qu'on ne fasse pas un simple calcul du cout financier et operationnel de l'obsolescence de ces batiments, qui doit deja etre important, par rapport a des batiments neufs moins chers a operer (il faut quand meme 90 bonhommes pour faire tourner un A69, 32 pour un OPV Adroit), offrant plus de disponibilite et adaptes a la mission...

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Je ne comprend pas qu'on ne fasse pas un simple calcul du cout financier et operationnel de l'obsolescence de ces batiments, qui doit deja etre important, par rapport a des batiments neufs moins chers a operer (il faut quand meme 90 bonhommes pour faire tourner un A69, 32 pour un OPV Adroit), offrant plus de disponibilite et adaptes a la mission...

A un moment , il va falloir arrêter de commander du "TOUJOURS PLUS GRAND" en vous expliquant doctement que le prix de l'acier ne coute rien, que opérationnellement cela coute plus cher d'acheter plus petit :

C'était l'argumentaire du PA2 pour ne pas avoir un PA de 50000 t , pour ne surtout pas avoir un Arromanche NG de 27000 t ...

On a vu le résultat...

Pour les OPV, on fait pareil, ...

On veut un GROS OPV pour l'endurance etc...

Sauf qu'on ne l'aura pas avant 10 ans au max

Et avec les surcouts de fonctionnemments des vieux A69

ou on recommande des P400 neuves...

Ou comme ils disent chez APPLE :

THINK DIFFERENT :

http://www.meretmarine.com/fr/content/ocean-eagle-40-cmn-lance-un-nouveau-trimaran-de-surveillance-maritime

Image IPB

Image IPB

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D'ailleurs l'Ocean Eagle est un design tres "smartphone", avec des tas de capacites dans l'air du temps (commando, ISR, drone) mais une autonomie miserable (7 jours) et une configuration complexe (trimaran) qui implique des espaces interieurs exigues et doit faire le bonheur des personnes de grandes tailles comme du personnel de maintenance... a mon humble avis, pas le genre d'engin taille pour le role d'OPV, effectivement, comme l'article l'indique, c'est plutot un patrouilleur rapide pouvant partir sur des missions de 4-5 jours en mer mais guere plus. Pour l'Adroit je crois qu'on est plutot sur des missions de 3-4 semaines.

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D'ailleurs l'Ocean Eagle est un design tres "smartphone", avec des tas de capacites dans l'air du temps (commando, ISR, drone) mais une autonomie miserable (7 jours) et une configuration complexe (trimaran) qui implique des espaces interieurs exigues et doit faire le bonheur des personnes de grandes tailles comme du personnel de maintenance... a mon humble avis, pas le genre d'engin taille pour le role d'OPV, effectivement, comme l'article l'indique, c'est plutot un patrouilleur rapide pouvant partir sur des missions de 4-5 jours en mer mais guere plus. Pour l'Adroit je crois qu'on est plutot sur des missions de 3-4 semaines.

Globalement d'accord, mais quand même une autonomie de 5000 Nautiques à vitesse économique.

Je ne dis pas que l'Ocean Eagle est LA solution mais qu'il faudrait peut-être essayer de résoudre la quadrature du cercle en trouvant un concept comme celui là qui puisse être plus petit, donc moins couteux à construire et à armer, tout en restant Marin (plus que les P400 qui étaient une cata par forte mer) et endurant...

Il en résulte un bâtiment compact long de 40 mètres et large de 17 mètres, capable d’atteindre 30 nœuds, avec une autonomie de 5000 milles à vitesse économique, ce qui est considérable compte tenu du gabarit de la plateforme. L’autonomie en vivres est de 7 jours pour un équipage limité à seulement 7 marins, avec des logements supplémentaires pour 8 personnes.

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Globalement d'accord, mais quand même une autonomie de 5000 Nautiques à vitesse économique.

Je ne dis pas que l'Ocean Eagle est LA solution mais qu'il faudrait peut-être essayer de résoudre la quadrature du cercle en trouvant un concept comme celui là qui puisse être plus petit, donc moins couteux à construire et à armer, tout en restant Marin (plus que les P400 qui étaient une cata par forte mer) et endurant...

C'est léger comparé aux 80000 Nautiques d'un Adroit....

Quelles sont les chances de voir apparaître des Gowind combat pour la MN ? Remplacement des FLF ?

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thinks different...

Tu peux aussi l'adapter à la francaise en faisant une coque plus grande mais remplacant 5 batiments differents.

Vu que ca remplace 5 batiments diff, que tu augmentes l'autonomie et la polyvalence, tu applique un coef réducteur de coques de 15%.

Suite à quoi, l'idée des -15% ayant fait son chemin, on fini par te dire, avec -30 tu peux encore le faire

Suite à quoi, la douloureuse des -30% ayant été avalée, bercy te dit qu'il pourra pas tout financer et te demande de baisser à -50%

Pour le coup, te voila avec un navire neuf, polyvalent, performant, couteau suisse, répondant parfaitement à ses missions (pour pas forcément plus cher) mais pas en nombre suffisant pour tout faire.

Le problème etant qu'en ce moment, ce raisonnement s'applique a tout les programmes, même ceux spécifiques et calculés au plus juste

(oui j'suis toujours un fervent partisan de la coque multimission pour les batismar, chasse des mines et opv !)

A cot" de ca, ne peut-on pas déléguer le controle et surveillance des zones de peche à la douane et affaires maritimes ?

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Bah c'est pas grave...

Avec encore une tannée de plus pour les programmes toujours plus chers et mirifiques...

Et ben...

Ils commanderont au compte goutte des OPV 54 FLamant et autres PM 41 Themis ...

Image IPB

Bref des équivalents de P400

Image IPB

Espérons donc que CMN finira par faire évoluer son design de manière suffisamment novatrice pour résoudre cette quadrature ...

Héritière des patrouilleurs français du type P400, la Vigilante 400 CL 54, vendue notamment au Brésil et au Sultanat d’Oman, a été totalement relookée par son concepteur. CMN a, ainsi voulu doter ce bâtiment d’un design plus moderne, tout en lui conservant ses qualités de tenue à la mer et d’endurance. La plateforme a, en plus de ses lignes, été techniquement réactualisée, par exemple au niveau de la propulsion, afin d’optimiser les coûts d’exploitation et de maintenance, le tout sans alourdir le bateau.

Longue de 54.2 mètres, la Vigilante 400 CL 54 peut atteindre la vitesse de 22 nœuds et couvrir 3000 milles à 12 nœuds. Son armement est généralement constitué d’artillerie légère, comme un canon de 20mm, télé-opéré ou non, et des mitrailleuses de 12.7mm. Mais le patrouilleur a été conçu pour pouvoir recevoir un canon de 76mm. La page arrière comprend, par ailleurs, deux bossoirs pour la mise en œuvre d’embarcations rapides. Armée par un équipage de 22 à 29 marins, la Vigilante 400 CL 54 peut accueillir 12 passagers.

http://www.meretmarine.com/fr/content/cmn-relooke-sa-vigilante-400

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7 membres d'équipage, c'est un peu léger pour un navire sensé faire de la police des mers même en emmenant des passagers.

C'est un exemple de design innovant pour essayer de régler la quadrature du cercle qui veut actuellement que pour avoir une grande autonomie et une bonne tenue de mer il n'y a qu'une grande plateforme mais qui a un coût plus élevé.

Mais on pourrait aussi proposer un dérivé du chalutier Mégaptère

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Une coque de trimaran en composit monolithique, des ponts et cloisons en sandwich composite. Une propulsion par un moteur de 600 chevaux, couplé à un réducteur et une ligne d'arbres, avec une hélice HPV sous tuyère. La production électrique sera assuré par un groupe électrogène, assurant du 220/380 volts, en plus du 24 volts de base. La cale à poisson réfrigérée, située à l'avant, aura une capacité de 65 mètres cubes. Le bateau disposera de treuils hydrauliques avec des potences de pêches oscillantes, d'enrouleur et de caliornes hydrauliques. « Globalement, il a les mêmes emménagements qu'un bateau classique. Le fait d'être en polyester va réduire son poids de 30% par rapport à une unité en acier. Et il aura une durée de vie de 40 ans. »

http://www.meretmarine.com/fr/content/les-chantiers-bernard-travaillent-sur-un-chalutier-trimaran-insubmersible

http://www.bernard-naval.com/megaptere_210_bernard_naval.html

Avec Sinon toujours l'option des cerf-volants, où la firme Ocea crée par le navigateur Yves Parlier ambitionne de développer un système adaptable sur tout navire du méga yacht au navire de commerce et permettant de gagner 20% d'économie :

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dans ce pdf sur une conférence à l'ENSM en 2012 sur l'optimisation énergétique des navires, on note que que quelqu'un de la CMN pose une question montrant comme DCNS (qui avait évoqué le kytesail pour son écoship) l'intérêt pour cette solution :

La première question est de Olivier Varin (CMN) qui précise que les discussions qu’il

avait eu avec Skysails laissaient apparaître deux points de blocage, la configuration château

avant des bateaux et l’automation des systèmes et demande comment Beyond-the-sea

aborde ces difficultés. Yves Parlier indique qu’il faut une plage avant dégagée

avec peu de risques de déchirure. Ensuite que le pilotage automatique est en cours de développement.

page 19

http://www.meretmarine.com/objets/41463.pdf

Je suis aussi partisan d'une série unique pour tout remplacer.

Dans le principe moi aussi !

J'ai posté plusieurs fois que j'aurais bien vu une série unique pour les B2M Batsimar et remplaçant des Tripartites, tous basés sur l'Adroit mais avec une poupe adaptée aux besoins...

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Si l'on s'intéresse à la durée de vie maximale des navires, on constate que cela amène plus loin qu'envisagé par les multiples et successifs programmes de renouvellement qui n'aboutissent qu'une fois sur deux :

Les Batral sont des navires des années 70 :

Le francis Garnier n'a été désarmé qu'après 37 ans de bons services...

(tout comm le DE Grasse qui va être désarmée ces jours ci avec aussi 37 ans de service...)

On comprend que les B2M soient financés quand même car les BATRAL arrivent tous à la durée de 37 ans et plus...

Si on applique cette valeur aux différents composants du BATSIMAR :

On voit que les Floreal n'auront 37 ans qu'après 2030

Les A69 entre 2018 et 2023

Les P400 idem ...

En fait c'est la nécessité de remplacer des P400 a priori peu usées par l'Atlantique Nord par des A69 plus couteux à employer qui m'interpelle :

Pourquoi ne pas garder les P400 existantes pour faire la soudure  ??? ?

Sauf si l'on considère que le remplacement nombre pour nombre est suffisant.

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