Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

respect pour les morts vs bonne conscience ?


winloose
 Share

Messages recommandés

je pose ca la étant donné que le topic pour nos soldats en afgha est plutot orienté photo que débat

http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2009/12/refus-dune-minute-de-silence-lattitude-dune-%C3%A9lue-de-vannes-suscite-une-pol%C3%A9mique.html

Refus d'une minute de silence : l'attitude d'une élue de Vannes suscite une polémique

L'affaire commence à agiter sérieusement les milieux militaires et anciens combattants : une élue municipale de Vannes a refusé, durant le conseil municipal du 19 octobre dernier, de s'associer à la minute de silence en l'honneur des cinq soldats du 3ème Rima tombés en Afghanistan. Le 3ème RIMa est implanté dans cette ville du Morbihan.

L'élue, Nadia Morel, siège dans l'opposition municipale sous l'étiquette Vannes-Projet-Citoyens. Elle est l'une des quatre élus de cette liste, qui a obtenue 23% des voix lors des dernières élections. Agée de 37 ans, professeur des écoles, mère de trois enfants, Nadia Morel a expliqué son geste dans la presse locale : "Je suis antimilitariste et pacifiste. Je respecte le métier de soldat, mais pas le combat meurtrier sur un sol qui n'est pas le notre" (Ouest-France). "A titre privé, j'ai de la peine pour les familles des victimes. C'est une chose terrible que le mort de ces soldats. D'un autre côté, c'est un métier qu'ils ont choisi (...) Tous les gens, il y a des gens qui meurent à Vannes. On ne fait pas une minute de silence pour autant" (Le Télégramme).

Dans un communiqué, trois associations (ASAF, Ceras, Souvenir français) "font part de leur indignation et de leur écoeurement vis-à-vis de cette attitude."  Par ailleurs, l'Association nationale de soutien à nos soldats en opération a lancé une pétition intitulée : "Mme Morel, des excuses ou la démission!"

que penser d'une élue , institutrice de surcroit qui  fait passer ses opinions et sa "morale" a deux sous avant sa fonction, et qui méprise  peut etre meme ses propres électeurs ,(ou oublie elle qu'elle se trouve dans une ville de garnison ?) tombés au champ d'honneur

et en  prime comment etre antimili et pacifiste  et "respecter" le métier de soldat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui; faut être sophiste ou de l'ultra-gauche...pas de panique tout va bien en france, elle n'est que professeur des écoles... :-[ :-[

Look!!, j'ai eu moi un professeur des écoles, école publique, qui nous racontaient  que pendant la 1GM, schneider vendaient ses canons aussi bien aux allemands qu'aux francais...

Je vous laisse mesurer l'ineptie du discours, bombardé sur des gamins de 10 ans..

Mon gosse à moi n'ira pas à l'école publique désolé! Mias c'est un autre débat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que pendant la 1GM, schneider vendaient ses canons aussi bien aux allemands qu'aux francais...

ce qui malheureusement est partiellement (meme si mal exprimé) exacte !! (les fournisseurs de fusées d'artillerie quand ce n'etaient tout simplement pas les fabricants de certains types d'obus qu'ils soient nationaux français/Brit ou allemands ont fournis indifféremment l'un ou l'autre camp)

quant à l'elue, ben elle se ramassera les dents au prochain renouvellement de conseil municipal, au moins à cet echelon ce genre de c***eries d'une personne representative de l'etat est sanctionné

(quand on monte plus haut par contre ....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui malheureusement est partiellement (meme si mal exprimé) exacte !! (les fournisseurs de fusées d'artillerie quand ce n'etaient tout simplement pas les fabricants de certains types d'obus qu'ils soient nationaux français/Brit ou allemands ont fournis indifféremment l'un ou l'autre camp)

Expliques moi quelque chose..

Quand deux nations se livrent une guerre à mort >:(, dans une config 1GM, avec une ligne de front, des blocus....tu peux m'expliquer comment d'une part des industriels (pour peu qu'ils en aient envie! :O) peuvent faire du business tranquille, commander, acheter, livrer..etc

et d'autre part comment dans une économie en guerre ou les ressources valent le prix du sang, on les laisse tranquillement faire....

Si tu me parles de deals faits avant le début de la guerre, je veux bien le croire c'est techniquement possible, mais pendant..non c'est n'importe quoi! et puis quoi d'autres : MBDA a recemment vendu et livré des MILAN aux taliban, vous saviez pas??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Expliques moi quelque chose..

Quand deux nations se livrent une guerre à mort Angry, dans une config 1GM, avec une ligne de front, des blocus....tu peux m'expliquer comment d'une part des industriels (pour peu qu'ils en aient envie! shocked) peuvent faire du business tranquille, commander, acheter, livrer..etc

et d'autre part comment dans une économie en guerre ou les ressources valent le prix du sang, on les laisse tranquillement faire....

et oui j'ai été le premier étonné mais si visiblement ca peut se faire

j'essaye de te retrouver  les sources

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Expliques moi quelque chose..

Quand deux nations se livrent une guerre à mort >:(, dans une config 1GM, avec une ligne de front, des blocus....tu peux m'expliquer comment d'une part des industriels (pour peu qu'ils en aient envie! :O) peuvent faire du business tranquille, commander, acheter, livrer..etc

et d'autre part comment dans une économie en guerre ou les ressources valent le prix du sang, on les laisse tranquillement faire....

Si tu me parles de deals faits avant le début de la guerre, je veux bien le croire c'est techniquement possible, mais pendant..non c'est n'importe quoi! et puis quoi d'autres : MBDA a recemment vendu et livré des MILAN aux taliban, vous saviez pas??

L'industriel de l'armement a tout interet a ce que la guerre dure ... et ils disent que de toute façon si c'est pas eux qui fournisse quelqu'un de plus le fera a leur place ... alors autant que l'argent revienne dans leur poche.

Le patriotisme industriel n'existe pas ... le business c'est du business pas un truc de bisounours, suffit de voir le trafic d'arme en temps de paix pour comprendre comment ça peut être encore plus féroce en temps de guerre.

Par contre ce n'est jamais des ventes directes ... y a toujours floppées d'intermédiaires sur lesquels on évite d'être trop regardant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un exemple rapide :

Krup avait le brevet des fusées de proximités fabriqués par Vickers pour les obus d'artillerie fabriqués par cette firme anglaise

les Anglais ont donc du payer des royalties à l'industriel allemand pour fabriquer des obus qu'ils balancaient sur les soldats allemands (et il n'est pas sur que ces versements ne ce soient fait qu'a posteriori de la Grande Guerre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après la 2ème guerre mondiale les États-unis ont versé des dédommagement à Général motors  pour les usines d'Opel détruites par les bombardements alliés. pour ce qui est de l'affaire de l'élue de Vannes et de son attitude je trouve cela lamentable. Elle aurait certainement fait parti des porteurs de valises du fln ou des "bons français" qui molestaient les blessés et refusait que leur sang soit transfusé à ces mêmes blessés, ce qui est une circonstance aggravante c'est qu'elle soit professeur de école, il sont loin les instituteurs qui nous emmenaient au monuments aux morts au 11 novembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand deux nations se livrent une guerre à mort >:(, dans une config 1GM, avec une ligne de front, des blocus....tu peux m'expliquer comment d'une part des industriels (pour peu qu'ils en aient envie! :O) peuvent faire du business tranquille, commander, acheter, livrer..etc

On peut aussi citer l'approvisionnement en carburant des Allemand, pendant la 2e GM ... une partie du carburant qui sortait de la raffinerie de Ploesti, en Roumanie, provenait une filiale de Standard Oil (Esso/Exxon/Amoco).

Les américains ont donc gagné de l'argent sur l'effort de guerre du IIIe Reich, tout en le combattant (c'est un peu plus complexe, mais l'essentiel est là).

Revenons en au sujet principal de cette discussion.

Pour ma part, que cette élue n'ait pas voulu s'associer à cette commémoration ne devrait regarder qu'elle : la minute de silence est une des manifestations du deuil, et celui-ci n'est pas vécu de la même manière et avec la même intensité par tous. Elle peut s'y soustraire et on ne devrait pas la lui imposer.

Maintenant, elle l'a fait avec publicité, et a du s'en justifier (ce qui est la moindre des choses dans ce cas). Cela regarde donc toute la communauté locale.

La position qu'elle a affiché est une position politique et idéologique, pas un simple sentiment personnel ni sa propre expression de ce deuil qu'elle ne ressent peut être pas. Elle a pris cette occasion comme une tribune pour s'exprimer.

Comme toute position politique, toute revendication, c'est à elle de l'assumer pour la suite, et lors des prochains scrutins, face à ses électeurs.

Point barre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ignoble ce qu'a dit cette dame  :O ne pas vouloir commemorer la mort de 5 des soldats qui stationnait dans sa ville :-\ (ca serait le moment de rajouter une émoticone qui vomit ;)) écoeurant!!!! ça va lui faire quoi de se taire(c'est d'ailleurs ce qu'elle aurait du faire >:() pendant une minute de sa journée merd* alors !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi citer l'approvisionnement en carburant des Allemand, pendant la 2e GM ... une partie du carburant qui sortait de la raffinerie de Ploesti, en Roumanie, provenait une filiale de Standard Oil (Esso/Exxon/Amoco).

Les américains ont donc gagné de l'argent sur l'effort de guerre du IIIe Reich, tout en le combattant (c'est un peu plus complexe, mais l'essentiel est là).

Revenons en au sujet principal de cette discussion.

Pour ma part, que cette élue n'ait pas voulu s'associer à cette commémoration ne devrait regarder qu'elle : la minute de silence est une des manifestations du deuil, et celui-ci n'est pas vécu de la même manière et avec la même intensité par tous. Elle peut s'y soustraire et on ne devrait pas la lui imposer.

Maintenant, elle l'a fait avec publicité, et a du s'en justifier (ce qui est la moindre des choses dans ce cas). Cela regarde donc toute la communauté locale.

La position qu'elle a affiché est une position politique et idéologique, pas un simple sentiment personnel ni sa propre expression de ce deuil qu'elle ne ressent peut être pas. Elle a pris cette occasion comme une tribune pour s'exprimer.

Comme toute position politique, toute revendication, c'est à elle de l'assumer pour la suite, et lors des prochains scrutins, face à ses électeurs.

Point barre.

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi citer l'approvisionnement en carburant des Allemand, pendant la 2e GM ... une partie du carburant qui sortait de la raffinerie de Ploesti, en Roumanie, provenait une filiale de Standard Oil (Esso/Exxon/Amoco).

Les américains ont donc gagné de l'argent sur l'effort de guerre du IIIe Reich, tout en le combattant (c'est un peu plus complexe, mais l'essentiel est là).

Faudrait dégraisser les verres de vos lunettes les gars! je vous parle de 1GM toi tu me sors un exemple tiré de la 2GM avec la roumanie, les allemands je sais pas quoi les US...etc et je suis pas nait de la dernière pluie non plus je connais la vie des affaires les partcipations croisées, "l'état de guerre" qui est une situation de droit trés précise et qui met en suspens le droit des affaires notamment..l'exemple que j'ai donné était précis, 1GM, deux nations qui se livrent une guerre à mort, schneider, canons..etc ca rejoignait le fil parce que je voulais stigmatiser la connerie de gens un peu idéologiquement formatés, comme cette charmante dame, qui doit naviguer dans les mêmes milieux que feu (je pense) mon prof des écoles....voilou!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« Si nous dormons paisiblement dans nos lits, c'est que des hommes endurcis se tiennent prêts à user de violence contre ceux qui chercheraient à nous nuire. » georges orwell .

« Il est des idées d'une telle absurdité que seuls les intellectuels peuvent y croire.» George Orwell.

.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

...etc et je suis pas nait de la dernière pluie non plus je connais la vie des affaires les partcipations croisées, "l'état de guerre" qui est une situation de droit trés précise et qui met en suspens le droit des affaires notamment.

  Le droit. Pas la pratique.

"Je suis antimilitariste et pacifiste. Je respecte le métier de soldat, mais pas le combat meurtrier sur un sol qui n'est pas le notre"

  Je vais faire un petite analyse de texte pour nuancer un peu les réactions précédentes. Être pacifiste et respecter le métier de soldat, contrairement à ce que certains pensent, n'est pas antinomique (encore faut-il définir respecter, qui est un terme bien creux). C'est aussi compatible avec l'antimilitarisme, selon le sens qu'on lui donne. Ca ne veut pas dire anti militaires, même si on l'emploie souvent pour ça.

  Cela étant, militaire n'est pas un métier, c'est un statut,un engagement qui impose de se plier à la volonté  du politique. Et c'est là qu'il y a un problème: on ne peut pas respecter ou ne pas respecter selon les missions, vu qu'elles ne sont pas choisies. Respecter "le métier de soldat", c'est respecter l'engagement et accepter le fait qu'ils sont l'outil d'un échelon supérieur. C'est lui qui leur donne les missions, qu'on peut approuver ou non. Le choix du soldat est dans la manière d'exécuter.

  Du coup, la conseillère municipale se trompe de cible. Elle veut montrer son désaccord sur les opérations en Astan, elle montre son désaccord sur la nature de l'engagement militaire: pour elle, choisir de servir et obéir ne mérite pas de respect en soi. C'est une opinion, et ça peut mériter débat. Mais l'exprimer comme elle le fait est extrêmement blessant et choquant et peut être pris comme du mépris envers les métiers des armes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...