Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Iran] projet nucléaire et conséquences / Archive


Messages recommandés

Lol, t'abuses grave Saladin, la CDN à eu une grosse pression internationale sur le dos, ça à failli déraper plusieurs fois, mais elle à choisi la voie de la "paix"... elle.  ;)

Quand à l'enrichissement de l'Uranium, le coût gigantesque pour acquérir la technologie est disproportionné par rapport aux "économies" que l'Iran pourrait faire en l'effectuant elle-même. De plus elle devra toujours acheter son Uranium à l'étranger (à moins d'avoir des ressources chez elle ?)

Uranium qui est appellé à bientôt se raréfier, elle fera quoi alors qu'elle viendra juste d'obtenir la technologie sans pouvoir amortir les coûts de développement, elle se relance directe dans la fussion propre ?  :P

La seule raison de vouloir maîtriser l'enrichissement de l'Uranium est l'amre nucléaire, il faut arrêter la mauvaise foi...  >:(

La corée du Nord a plusieurs fois lancer des missiles au dessus du Japon, fait un essais nucléaire, masscré son propre peuple... le régime des mollah est à des années lumières du régime Nord Coréen à tous les points de vue.

Dire que la CdN à choisit la voie de la paix, là, je ne sais plus si je doit rire ou pleurer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Invité barbaros pacha

Le régime des mollahs est reconnu comme étant une référence incontestable des droits de l'homme (et de la femme ), de la liberté de la presse et de la libre pensée, et condamne toute forme de terrorisme  :lol: :lol: :lol: :lol:

Au moins ce n'est pas un regime hypocrite comme certain pays...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Iran fait disparaitre ses opposants, met de l'huile sur le feu en Irak, Liban, Afghanistan, opprime ses femmes, à commandité des dizaines d'attentats meurtriers partout dans le monde... On continue ?

J'ai bien dit "paix" entre guillemets, ça sous-entend que la CDN est rentré dans le rang en partie et joue la conciliation avec la communauté internationale pour l'instant. Point barre, pas qu'elle est devenue un parangon de liberté et de démocratie... Les missiles au-dessus du Japon était aussi de la provocation pour avoir plus de poids dans les négos, il n'y a pas eu de morts. Son peuple souffre le martyr et est affamé, l'Iran est "moins pire", ok, mais honnêtement le peuple Iranien pourrait-être mille fois plus heureux, non ? D'ailleurs c'est bizarre de voir les défenseurs de la cause Iranienne sont plus du côté de ceux qui vivent tranquilles dans les bienfaits du vil occident que dans la population de base Iranienne... A part les aparatchiks du régime et les fanatiques, bien sûr.

"Faîtes ce que je dis, pas ce que je fais..." Vivez sans liberté, ni confort, moi je vous soutiens au chaud depuis la France... Quelle noble posture !    ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne va pas encore comparer les régime :P... cela ne sert que faire tourner le débat en rond...

Et pour défendre l'Iran la position de la femme s'améliore, il y aussi des amélioration au niveau des droit de l'Homme(car malgrés tout les contestataires exciste et peuvent le dire) et pour la liberté de la presse pour ceux qu"elle en fait chez nous =(...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est amusant de critiquer les droits de la femme en Iran et à coté de faire de la leche à l'arabie saoudite ou les femmes ont encore moins de droit...

Ce qui est marrant c'est de n'avoir relevé que ça...  :P

On est plus "proche" de Dubaï et du Quatar que des Saoudiens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne va pas encore comparer les régime... cela ne sert que faire tourner le débat en rond...

Mais si tout est là justement. On vit dans des pays de liberté en Europe et parfois on a du mal à imaginer le totalitarisme, la police et ses délateurs qui veillent, les prisons où l'on tabasse ou assassine, les élections où l'on bourre les urnes, la presse qui dit que tout va bien, la défiance qui rôde partout, la disparition inexpliquée du gros type d'en face qui parlait trop le soir, la peur de perdre son boulot fourni par l'Etat si on ne va pas à la manif officielle, l'obligation de faire le Tartuffe à la mosquée pour se faire bien voir même si on ne croit pas en Dieu, etc.

C'est quand on la perd que parfois on apprend le prix de la Liberté.

Il y a des critères objectifs pour juger si un régime politique est démocratique. En voici quelques-uns:

    * la liberté des individus (d'association, de réunion, de religion, de pensée, syndicale);

    * la règle de la majorité ;

    * l'existence d'une "constitution" et d'une juridiction associée (le Conseil constitutionnel en France) ;

    * la séparation des pouvoirs (législatif, exécutif et judiciaire) ;

    * la consultation régulière du peuple (élection et référendum) par des élections honnêtes ;

    * la pluralité des partis politiques débouchant sur l'alternance au pouvoir ;

    * l'indépendance de la justice.

L'Iran remplit combien de ces critères?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez moi jojo67, je le rappel je ne suis contre personne ;)

Combien de temps nous a t-il fallu pour avoir ces même droit? combien de gamin on a envoyé dans les mines? Combien de femme se faisaient battre avant les droit de la femme?...

L'Iran a certes un Etat "non-democratique " mais cette etat pourra a l'avenir se démocratiser, comme la fait notre Empereur Napoléon III.

Donnons lui des moyen pour se "démocratiser" et non des moyen pour justifier leur haine envers nous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on commence à parler liberté, dans son concept, on a pas fini. Car on peu très bien redire de notre liberté en France si on suit la définition littérale du terme!

Car il ne faut pas se leurrer, la liberté est un concept, un très beau concept même. Mais être vraiment libre est à mon humble avis que pure utopie dans nos sociétés. Quoiqu'on en dise, on a des carcants ( lois, surveillance etc.) qui limitent notre liberté en France.

Bon, après, si on compare la France et l'IRAN ou encore la Corée du Nord, il est clair que chez nous on est quand même assez pépère!  =D

J'essaye juste de vous faire ouvrir les yeux sur le fait que parler de liberté, c'est peu être plus complexe et assez dangereux que certains l'envisagent, car il y a plusieurs définitions possibles, plusieurs analyses possibles et qu'il ne faut donc pas croire que chacun d'entre nous détienne l'absolue véritée sur ce qu'est la liberté!

De plus, un pays peu avoir des libertés bafouées, et sa population tout à fait consciente de cet état de fait, sans pour autant que la population en soit plus malheureuse que nous (cf certains pays d'afrique). Je dis cela, suite à quelques discussions avec des gens de labas, ce qui n'est certes peu être pas représentatif, je vous l'accorde. Tout cela pour vous dire qu'il n'est peu être pas non plus à nous, occidentaux, d'imposer notre modèle de libertés. Mais que l'on doit peu être accompagner au mieux ces pays pour qu'ils trouvent leur voie.

Encore une fois, ce n'est que mon avis (moi au moins je suis conscient que mes avis ne sont pas force de lois  ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de temporiser Spinaker ;)

Je vai répeter ce que j'ai précédement dit sur ce topic, nous ne faisons pas de procès existenciel à l'Iran, ce régime existe faisons avec. Cependant si l'Iran possède l'arme atomique, quels sont les scénarios possibles ? Je me permets de lancer quelques hypothèses:

- Plusieurs pays de la région (Turquie, Arabie saoudite, EAU, Egypte...) cherchent à acquérir l'arme atomique afin de rééquilibrer les rapports de force. Bonjour l'angoisse car la classe politique du Moyen Orient n'a ,jusqu'à aujourd'hui, pas fait preuve de calme et de modération. Le premier contentieux risque de dégénérer.

- Israël se réarme et pourquoi pas passe à l'offensive, embrasement généralisé de la région.

- L'occident applique une sorte de cordon sanitaire, on se désengage de la région et si ils décident de tous se foutre sur la gueule et bah on s'en branle.

Dans ces quelques lignes il y a de l'ironie et de l'humour noir malgré tout je pense sérieusement que nos dirigeants feront tout pour empêcher l'Iran d'avoir la bombe......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais mieux fait de me taire!  =D

Ca fait un bail que j'ai pas fait de dissertations....... :rolleyes:

Pour en revenir à l'Iran, le fait est que le jeu diplomatique bat son plein, avec chacun sa petite phrase (notre ministre des affaires étrangères y va des siennes). On va bientôt commencer à montrer du muscle question de faire monter un peu la pression.

Reste à savoir si cela restera un jeu diplomatique ou si on va passer en mode "fight".

Bien avisé sera celui qui pourrait le prédire avec certitude!  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rochambeau, ce n'est pas un sujet pour épreuve de philosophie: va vivre 1 an à Cuba puis 1 an en Iran, rajoute 6 mois en Corée du nord et tu sauras très exactement ce que c'est que la Liberté.

Sinon un bon article sur l'Iran et l'enrichissement de l'uranium est à lire ici :http://www.armees.com/Pourquoi-l-Iran-a-t-il-besoin-d-uranium-enrichi,25137.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez 4 heures pour rendre vos copies...  

C'était grosso modo ma note en philo... :lol:

Bon, il y aura un moment ou cela va exploser au Moyen Orient, ne revons pas sur une eventuelle paix.

Déjà que chez nous il y a des gens qui veulent en découdre je n'imagine pas làbas.

Il faut prendre en compte que la TNP est morte, n'oublions pas que aujourd'hui le Pakistan et l'Inde ont la bombe, ceux qui a autorisé de facto(a mes yeux) à la propagation de l'arme atomique.

Rochambeau, ce n'est pas un sujet pour épreuve de philosophie: va vivre 1 an à Cuba puis 1 an en Iran, rajoute 6 mois en Corée du nord et tu sauras très exactement ce que c'est que la Liberté.

Sinon un bon article sur l'Iran et l'enrichissement de l'uranium est à lire ici :http://www.armees.com/Pourquoi-l-Iran-a-t-il-besoin-d-uranium-enrichi,25137.html

Jojo67 je ne dis pas que se ne sont pas des pays oligarchique(et je vous l'assure j'apprécie notre liberté), je dis que malheureusement il faut passer par cela pour comprendre et apprécier les notions de liberté.

Et puis on peut pas négocier avec des gens si on les juge tout le temps, ce n'est pas une bonne methode pour etablir des relations et faire des accord...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si tout est là justement. On vit dans des pays de liberté en Europe et parfois on a du mal à imaginer le totalitarisme, la police et ses délateurs qui veillent, les prisons où l'on tabasse ou assassine, les élections où l'on bourre les urnes, la presse qui dit que tout va bien, la défiance qui rôde partout, la disparition inexpliquée du gros type d'en face qui parlait trop le soir, la peur de perdre son boulot fourni par l'Etat si on ne va pas à la manif officielle, l'obligation de faire le Tartuffe à la mosquée pour se faire bien voir même si on ne croit pas en Dieu, etc.

C'est quand on la perd que parfois on apprend le prix de la Liberté.

Il y a des critères objectifs pour juger si un régime politique est démocratique. En voici quelques-uns:

    * la liberté des individus (d'association, de réunion, de religion, de pensée, syndicale);

    * la règle de la majorité ;

    * l'existence d'une "constitution" et d'une juridiction associée (le Conseil constitutionnel en France) ;

    * la séparation des pouvoirs (législatif, exécutif et judiciaire) ;

    * la consultation régulière du peuple (élection et référendum) par des élections honnêtes ;

    * la pluralité des partis politiques débouchant sur l'alternance au pouvoir ;

    * l'indépendance de la justice.

L'Iran remplit combien de ces critères?

Je suis tempter de dire Et alors,  quel est le rapport ? toutes les sanction et menaces de guerre contre l'iran ne sont pas faite sur la base de l'etat de la democratie la bas , mais belle est bien sur le faites qu'on l'acuse ( sans aucune preuve) d'avoir un programe nucléair militair .

Si non je pense que mis a part une ou deux personne sur le forum , aucun de nous na mis les pied en iran , donc il est assez difficile de se baser sur les repportage vue a droite a gauche pour juger la vie de l'iranien moyen ,qui a mon avis est plus preoccupé de savoir comment finir ces fin de mois , que de savoir s'il a le droit de se balader avec un T-shirt avec la photo de mahmoude deguisé en clown .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un moins environ les infirmières Bulgares étaient libérées et la presse nous relatait la possibilité d' un accord entre la Lybie et la France concernant la construction d'une centrale nucléaire pour désaliniser de l'eau de mer.

Cette nouvelle a suscité la réprobation d' une partie de la classe politique Fr et de certains de nos partenaires Eu, principalement l'Allemagne qui  faisait part de son inquiétude pour des questions de sécurités.

Il est donc normal que notre pays est une attitude ferme sur le dossier Iranien si nous voulons etre crédible vis a vis des pays a qui nous vendrons des centrales et vis à vis de ceux qui ont exprimé des rétiscences sur ces éventuels accords commerciaux. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'addore ça,la plus part ici croient avoir des connaissances poussées de la société iranienne mais n'ont jamais mis les pieds dans une ville iranienne...

Certe l'Iran n'est pas un paradis de droit de l'homme mais dans une région telle que l'MO il ne s'en sorte pas si mal que ça.... L'occident a déjà essayé "d'imposer " sa démocratie avec des résultat qu'on connait tous. C'est pas à la France ou aux français de décider du sort d'un pays souverain tell que l'Iran.Le moment venu, les iraniens décideront de mettre fin à ce régime....

Pour ce qui concerne la "mauvaise foie" iranienne dans le dossier nucléaire et le pourquoi de son refus de s'associer dans un projet d'enrichissement d'U iranien en EU.... disons que l'Iran ne voudrait pas avoir les mêmes problèmes qu'avec Eurodif (La France non plus je crois ^-^) Je rappelle que l'Iran est toujours membre de l'Euodif mais qu'il n'a toujours pas reçu les 10% annuel de production d'U comme indiqué dans le contrat. (10% sur 30 ans,ça fait beaucoup)

Donc pour le coup de l'honnêté tu repasse plus tard.

L'Iran n'a de compte à rendre à personne à part à l'AIEA qui ne trouve rien à reprocher à l'Iran. Le TNP autorise l'Iran a avoir un programme de développement/enrichissement nucléaire à des fins civils et il n'y a pas de preuve que l'Iran ait un programme nucléaire militaire.Il y a seulement des supposition de la part d'une certaine administration qui nous montrait en 2001 les terribles ADM irakiens.....vous allez vous faire avoir une deuxième fois?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...