Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

FELIN en Afghanistan, premier emploi opérationnel.


Serge
 Share

Messages recommandés

Fantassin "embarqué" à liaison intégré.La fin du mythe de l'infanterie légère.

C'est bien la peine que je me casse le cul a expliquer au dessus que selon les unité les fantassin n'utilise qu'une partie de la panoplie ... les alpins, assez typique de l'infanterie légere n'utilise pas les lunette électro optique il me semble par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Ben non g4lly tu as bien raison de le dire au contraire, c'est moi qui pense tout haut.

J'entends bien justement l'argument et il en découle que des fantassins engagés dans une action débarquée longue,ou sur un terrain ne leur permettant pas de bénéficier de l'appui logistique de leur véhicule ne bénéficient pas des avancées du système.Et comme tu le dis toi meme c'est bien pour la métropole ou une opération de maintien de la paix sur un théatre plus ou moins stabilisé.Après quand tu es en asie centrale dans le pays ou les montagnes ne fondent pas en été peu importe la couleur ou la taille du béret, c'est la totale. Le 8 qui saute en félin çà devient presque cohérent à coté.Car je veux pas etre celui qui explique pourquoi le gars s'est fait plombé parce qu'il avait pas son GPB.Non pas que ce n'est pas cohérent, mais parce que des éléments socio médiatico politiques interfèrent aujourd'hui dans nos choix tactiques.De là à penser que ces éléments aient influencer la conception du système.A titre personnel je pense que oui, je pense que le véhicule fait partie intégrante du système.Et que beaucoup des problèmes que nous avons soulevez sont directement liés à ce concept.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble que je me suis mal exprimé sur le poids de l'équipement et l'impact VOLONTAIRE des autorités sur le niveau d'engagement consenti à la troupe pour limiter les morts et les blessés suite au phénomène d'aspiration mais par dessus tout les PRISONNIERS.

C'est déjà la croix et la bannière quand il s'agit de journaliste alors j'ose meme pas imaginer le cas d'un de nos soldats aux mains des "affreux".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non g4lly tu as bien raison de le dire au contraire, c'est moi qui pense tout haut. J'entends bien justement l'argument et il en découle que des fantassins engagés dans une action débarquée longue,ou sur un terrain ne leur permettant pas de bénéficier de l'appui logistique de leur véhicule ne bénéficient pas des avancées du système.

Il bénéficie des avancé du systeme qui leur sont utiles et qui sont compatible avec leur fonctionnement! Il utilisent les radio et géolocalisation individuelle, ils utilisent les jumelle thermique CdS et CdG, les viseurs eotech et tout le petit matériel plus les fringues. En meme temps si tu veux te taper 1500 D+ avec 40 kilos sur le dos puis combattre apres ... faut marcher a l'EPO.

Le vehicule partie du systeme ... oui pour les mécanisé et les en moindre mesure pour les motorisé, mais pas pour les autres qui doivent s'éloigner durablement des vehicules.

Pour les mécas et motos, les vehciule sont félinisé, avec alimentation électrique, réseau, et relais de communication, plus les stockage des éléments et chargeur de batterie.

Pour le GPB ... on a pas le choix, vu nos engagement typé "police" en milieu ennemi ou on sert de cible et pas de chasseur, rogner la protection c'est bloquer le pont alexandre trois tous les jours. Résultat 12~4 kg de plaque et casque d'office, c'est la plus importante part de la charge d'ailleurs. Pour le reste on peut pas rogner tant que ca, armement et munition ca fait presque tout le reste, plus de la flotte.

Les fringues la popotte et accessoire l'abri ou le couchage ca peut se reduire au stricte minimum vu que la plupart du temps les mecs dorme pas en opération, bouffe des barre énergétique ou du lyo et ne bivouac pas sous abri ... du moins pas loin des véhicules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je vous suis, les retex, c'est surtout de la fragilité et un gros soucis de commodité...

Je comprends vos préoccupations, mais au moment de l'affrontement, est-ce que Felin vaut quand même le coup ? Est-ce que ca apporte une sécurité à l'engagement ? Est-ce que la supposée supériorité fonctionne ? Est-ce que ca modifie le rapport de force au point de ne plus revenir en arrière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je vous suis, les retex, c'est surtout de la fragilité et un gros soucis de commodité...

Je comprends vos préoccupations, mais au moment de l'affrontement, est-ce que Felin vaut quand même le coup ? Est-ce que ca apporte une sécurité à l'engagement ? Est-ce que la supposée supériorité fonctionne ? Est-ce que ca modifie le rapport de force au point de ne plus revenir en arrière ?

Felin vaut le coup pour l'engagement longue distance d'un ennemi moyennement mobile. En meme temps comme l'a dit gally, on l'a testé en étant l'agressé et non pas l'agresseur. Donc quid du Felin entant agresseur ?

Maintenant oui, soucis de fragilité, et de "trop cher" donc pas d'exposition et pas de risque pris pour le matos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème actuellement tient dans le faux-semblant des opérations militaires conduites.

Depuis le cycle de l'élection présidentielle, la force française s'est mise en position défensive pour limiter au plus les morts et donc produire un effet électoral. Dès lors, les fantassins condiisent des actions limitées au regard de leur compétence. FELIN dans ce cadre là n'est pas employé dans toute la difficulté du combat. Les RETEX sont limités.

Ils porteront surtout sur l'aspect maintenance/logistique. La partie adaptation au combat sera limitée. C'est comme envoyer des F-22 au dessus de la Libye pour faire de l'interdiction aérienne. Il n'y a pas de retour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

pour les grenades a fusil... on sait pas... ya bien la bouche pour et on voit sur une photo un mec avec FAMAS Felin et AC54...

donc bon... grande question

Image IPB

Un lien vers une photo du site de l'ECPAD ou on voit le famas felin  au premier plan grailler avec une gaf. OK il faut zoomer.

http://www.ecpad.fr/wp-content/gallery/afghanistan_le_battle_group_acier/2012TTGB118_008.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une photo d'une autorité lors de l'évaluation scorpion au CENZUB on aperçoit en arrière plan un fantassin FELIN armé, à priori, d'un SCAR avec LG en dessous. Sans en tirer aucune conclusion souhaitons que le futur FA permettra le tir de FLG ou de grenades encartouchées dans de bonne condition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudra m'expliquer en quoi le noir camoufle plus que le marron pour un fusil ... m'enfin.

C'est tout simplement que le représentant de l'équipementier a prêté le SCAR couleur noire comme pour les photos du plongeur du 2 RH*...

A contrario, le GCP 17 avec celui couleur coyote...Ou au début des tests Bayonne.

Image IPB

*Image IPB

http-~~-//www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=hPNKvLfqQDo

Et Bayonne à nouveau en Noir sur les champs.

Image IPB

Toutes armes récentes ayant à profusion les RAILS ,ils peuvent donc intégrer les équipements FELIN.

Et pour ceux qui se plaignent de ne pas avoir de FLG ou grailler une GAF, on n'a qu'à faire comme certains pays, s'équiper Mortier 60 mm  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour ceux qui se plaignent de ne pas avoir de FLG ou grailler une GAF, on n'a qu'à faire comme certains pays, s'équiper Mortier 60 mm 

Oui moi je me plains, bien que l'usage d'un MO60 soit différent se serait bien mais celà suppose une autre organisation. Le FLG est vraiment une capacité très intéressante pour ne pas dire nécessaire.C'est notre seule munition explosive anti personnel à tir direct. En cas de perte de l'initiative du feu c'est par des tirs directs explosifs que le groupe de voltige peut la reprendre , ce qui es le préalable à tout mouvement . Je passe sur les autres capacités qu'offrent aussi toute la gamme des grenades encartouchées.

Concernant la précision, bien que l'APAV 40 par exemple tue par ses éclats (rayon létal de 10m, éclats dangereux à 100m, données théoriques) vu le danger représentés par ceux ci, une armée pro contrainte par des règles d'engagements et le souci des tirs fratricides veillera à ne pas "arroser" trop large. D'autant que le système de visée initial du FAMAS bien que pouvant paraitre rudimentaire assurait une bonne précision en tir direct ou indirect pour peu que l'on soit bien entrainé.

Je trouve anachronique  pour un fantassin FELIN formé à l'ISTC de devoir balancer des munitions au jugé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour ceux qui se plaignent de ne pas avoir de FLG ou grailler une GAF, on n'a qu'à faire comme certains pays, s'équiper Mortier 60 mm   

Oui moi je me plains, bien que l'usage d'un MO60 soit différent se serait bien mais celà suppose une autre organisation. Le FLG est vraiment une capacité très intéressante pour ne pas dire nécessaire.C'est notre seule munition explosive anti personnel à tir direct. En cas de perte de l'initiative du feu c'est par des tirs directs explosifs que le groupe de voltige peut la reprendre , ce qui es le préalable à tout mouvement . Je passe sur les autres capacités qu'offrent aussi toute la gamme des grenades encartouchées.

Concernant la précision, bien que l'APAV 40 par exemple tue par ses éclats (rayon létal de 10m, éclats dangereux à 100m, données théoriques) vu le danger représentés par ceux ci, une armée pro contrainte par des règles d'engagements et le souci des tirs fratricides veillera à ne pas "arroser" trop large. D'autant que le système de visée initial du FAMAS bien que pouvant paraitre rudimentaire assurait une bonne précision en tir direct ou indirect pour peu que l'on soit bien entrainé.

Je trouve anachronique  pour un fantassin FELIN formé à l'ISTC de devoir balancer des munitions au jugé.

+1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le FELIN sera t il déployé bientot a djibouti? es ce que c est une occasion de tester sa reelle efficacite?

il a était testé à Djibouti dans sa phase d'évaluation .

maintenant ,il me semble que la compagnie d'infanterie du 5°RIAOM est toujours composé de personnels permanent (muté à Djibouti pour une année  ou deux ) donc pas de compagnie d'infanterie tournante à 4 mois sur Djibouti (sauf sur de possible exercice occasionnel à Djibouti sur 15 jours 3 semaines ) .

est-ce que la compagnie infanterie du 5°RIAOM va percevoir le FELIN ,sa je ne le sais pas .

mais il est vrai que sa pourrait être intéressant afin de voir se que vaut FELIN en terme de durée de vie car entre passé 4 mois et être mis en matériel permanent à Djibouti sa  pourrait-être pas la même chose je dirais .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Les marsouins de la 4e compagnie du 2e RIMa sont les premiers soldats de la 9e BIMa à percevoir leurs tenues et systèmes FELIN. Les équipements ont été livrés début septembre et la 4e compagnie a perçu ses systèmes la semaine dernière; elle est actuellement en phase d'appropriation et de formation, formation dispensée par des personnels du régiment eux-meêmes formés à Draguignan.

la suite ici .

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2012/09/26/les-marsouins-du-2e-rima-percoivent-leurs-felins.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 963
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...