Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Comment lutter contre l'antimilitarisme?


artilleur
 Share

Messages recommandés

Je ne pense pas que le SN etait ce lien, il y a des pays sans SN ou l'armee a relativement bonne presse, et d'autres avec SN ou c'est l'inverse. C'est plus la campagne de denigrement massive dans les medias, comme pour la police d'ailleurs, qui fait mal. On ne parle au journal que des soucis, rarement on encense un materiel, une operation, ou une unite...

+1

Alors oui, il y a des emissions qui passent de temps en temps sur les selection au 1er RPIMa ou chez les commados marines, mais ce n'est pas du grand public. Je me rapelle l'emission de Drucker qui avait fait raler pas mal par ici... c'est pourtant de ce genre de chose don le lien armee-nation a besoin, de ca et de communication positive. Pas vraiment d'aller faire le con dans la boue en se faisant gueuler dessus par un juteux dont la temperature anale est superieure a son QI.

-1 dans le sens ou ,effectivement on pourrait croire qu'il y avait eu du monde devant son écran ,une tranche de personnes d'un certain âge ,j'ai pas dit des personnes âgés  ;),se n'était pas des jeunes ,je ne généralise pas mais les émissions de michel Drucker ,s'est pas se que les jeunes vont regardé ,surtout avec les possibilités de regarder des chaînes cablés ou autres ...

d'ailleurs ,il y a truc à voir ,s'est qu'avec l'afghanistan ,beaucoup de parents ne souhaitent pas voir leur rejetons s'engager (maintenant on a le choix ,plus de service nationale ,service qui reste marqué par la guerre d'algérie ,et l'aprés-Algérie ou l'on ne voyait qu'une perte de temps à le faire).

il y a encore un probléme de génération ayant connu ses périodes passés .

pour se qui est du recrutement ,d'aprés le patron du recrutement de l'armée de terre ,il y a 3 volontaires pour un poste dans l'infanterie (si ma mémoire est bonne ).

donc on en déduit qu'il y a bien un intérêt pour le métier des armes chez les jeunes ,et l'afghanistan semble être un des facteurs  de motivation .on va à l'armée pour "faire" se que l'on s'attend à faire dans l'armée ,se battre ...

se qui ne se fait pas au niveau nationale ,sa se fait dans les villes de garnison le lien armée-nation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème aussi c'est d'une certaine façon l'hyper-puissance américaine. Les armées européennes ne sont vues que comme des valets des USA par la plupart des Européens... Ce n'est pas l'idéal pour l'image.

Moi je pense que les journalistes sont en facteur très déterminent de la chose, au state les média n'arrete pas de faire éloge de leurs puissante et implacable armée, en Europe (et surtout en Belgique) les journalistes ne font que critiquer l'armée a tous vous et mette l'acsent directement sur le moindre disfonctionnement ou problème. Commen arriver a avoir une bonne image de l'armée dans ces cas là, quand je vois tous le foin que les médias belge font parce qu'un militaire belge doit etre rapatrié d'afghanistant parce qu'il s'est blessé en manipulant son arme, les gens sont amener a penser que le militaire belge est maladroit inexpérimenté dangereux et ridicule avec une arme alors que l'armée belge est considéré comme a la pointe dans l'instruction au tir depuis l'introduction de la TTC (méthode taylor) et que c'est cas la ce compte sur le doigts d'une main dans notre armée tandis que dans les autres armée ca arrive très régulièrement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème aussi c'est d'une certaine façon l'hyper-puissance américaine. Les armées européennes ne sont vues que comme des valets des USA par la plupart des Européens... Ce n'est pas l'idéal pour l'image.

A mon avis, c'est aussi une des raisons qui favorisent l'antimilitarisme à gauche plutôt qu'à droite.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je +1 beaucoup de ce qui a été dit. Il n'y a pas vraiment d'antimilitarisme important en France actuellement comparativement aux périodes antérieures (à mon avis). Je ne sais pas pour la belgique... peut être est-ce différent.

Je pense que le service militaire peut au contraire créer un anti militarisme car ca peut faire chier beaucoup de jeune de devoir se tapper un sn, d'où une frustration de la part d'extreme gauchistes, réfractraires aux idées/idéaux de l'armée.

Aujourd'hui on est plus dans une indifférence de la part de la population, seule une frange telle que nous connait le sujet.

Les seuls anti sont à l'extreme gauche (NPA , les communistes ne valent rien politiquement actuellement) et leur pouvoir est faible. Ils se focalisent plus sur l'anticapitalisme.

Le PS aurait plutot tendance à reduire un peu le budget des armées, mais je pense qu'il soit prévu d'aller plus loin que sous jospin. Son crédo s'est : des écoles plutot que des porte-avions... il me semble avoir lu que les militaires votent à 80 % a droite mais je peux me tromper (ca ferait beaucoup).

y a quand même un truc qui doit bien empecher de tapper sur l'armée dans ce pays et c'est la presse ! Lagardère et Dassault et dans une outre mesure Bouygues sont des alliés objectifs et puissants... les politques de gauche ne doivent pas pousser le bouchon trop loin.

Donc pour moi il n' a pas vraiment de problème de ce point de vue la . Même les jeunes (d'où qu'ils viennent) apprécient l'armée je parie. C'est plus l'image des flics qui m'inquiète

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le service militaire peut au contraire créer un anti militarisme car ca peut faire chier beaucoup de jeune de devoir se tapper un sn

Surtout quand pour certains ça leurs fait aussi abandonner/suspendre leur travail et donc leur ressources financières.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout quand pour certains ça leurs fait aussi abandonner/suspendre leur travail et donc leur ressources financières.

C'est pour lever cet obstacle que je proposais de considérer le Service National (militaire ou non) comme un impôt dû à la Nation.

T'as déjà un boulot ? Tu le gardes et tu laisses 0,5% des revenus de toute ta vie active en "impôt SN".

T'as pas encore de boulot et tu ne veux pas faire de service ... tu paies aussi (toute ta vie active et proportionnellement à tes revenus, pour éviter l'exemption systématique des plus fortunés ou le "rachat de Service" à la façon des tirages d'antan).

T'as pas de boulot/revenus, t'es prêt à donner 6/8/10/12 mois ? T'es exempté de l'impôt SN - et si t'avais pas de formation/vocation, il n'est pas impossible que tu en trouves une.

Je ne suis pas sûr que cela soit très populaire, mais cela reste une possibilité.

Concernant le SN, il faut se rappeler qu'il n'est pas supprimé, et qu'aucune loi ne va dans ce sens. Il est juste "suspendu" par décret (présidentiel ou ministériel, je ne sais plus). Il suffit d'une signature sur un papier pour le remettre en place, sans le moindre débat public - ce qui n'arrangerait pas forcément les affaires d'une armée qui n'a plus les moyens matériels, humains et fonciers pour recevoir de nouveaux des hordes d'appelés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr que cela soit très populaire, mais cela reste une possibilité.

Le pire c'est que si ce serrait probablement populaire. Vu qu'on va demander aux vieux qui ont déjà fait leur service ou en ont déjà été exempté s'ils veulent que les futurs électeurs paye une taxe supplémentaire pour l'armée ou donnent 6 mois à une année de leur vie avant d'entrer dans le marché de l'emploi pour voler des places aux vieux.

Par contre je ne suis pas forcement d'accord pour que ce soit complètement proportionnel au salaire, un soldat vaut un soldat qu'il soit futur clodo ou futur milliardaire son potentiel militaire reste le même (enfin presque on risque de comparer un aspirant à un seconde classe)

Tu as peur d'une exemption des plus fortunés, mais on risque aussi d'avoir l'effet inverse. Les jeunes à priori sans avenir se diront qu'il vaut mieux payer annuellement moins de 15€ pendant leurs 20 prochaines années (on ne peux pas demander plus vu qu'il ne serrait de toute façon pas apte à faire une réserve) plutôt que de perdre une année alors que d'autre trouveront un peu abusé de devoir payer plus de 100 000 € pour éviter leur SN.

Un mélange des deux comme une taxe répartie sur 10 à 20 ans pour un montant total compris entre 5 et 50 000 € pourrait suffire. Le montant de la taxe pourrait aussi varier suivant les années pour servir de variable d'ajustement au budget de l'armée et influencer les effectifs. D'ailleurs les premières années, il pourrait être proposé de payer juste une certaine somme pour être exempté à vie, ce qui permettrait à l'armée de bénéficier d'un budget exceptionnel pour investir dans de nouvelles bases pour accueillir le contingent. A terme il devrait être envisageable de faire payer le SN par ceux qui veulent éviter de le faire.

Pour l'armée l'importance du SN serrait à relativiser. Si on décide juste de faire 4 mois de formation initiale (et encore ça fait beaucoup juste pour la formation) puis des stages de réserviste pendant les 10 à 20 années suivantes, on se retrouvera dans le pire des cas (donc avec une majorité qui préfère faire le SN plutôt que de payer la taxe) avec 200 000 appelés (hommes et femmes) et non 800 000, ce qui devient plus raisonnable. Si on utilise des réservistes pour une partie de l'encadrement, on n'a plus besoin de beaucoup de soldats formateurs. En cas de besoin, on pourrait sans trop de problèmes déployer tous nos soldats professionnels en OPEX et ne laisser que les appelés en France. En cas de véritable guerre, on disposera aussi d'effectifs énorme (grâce à la réserve et aux appelé qui pourraient rester quelques mois de plus) permettant de gérer (numériquement) à peu prés n'importe quel conflit d'envisageable.

En plus une partie des appelés pourraient servir chez les pompiers, les policiers... voir en temps que "milice privée" financé par une entreprise privée pour protéger militairement ses biens (pour les armateurs souhaitant se protéger des pirates ou pour surveiller des centrales électriques par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, le débat service national ou pas est dépassé. Il n'y a pas de service national au USA et l'armée est plus que respecté, au contraire en russie le service est obligatoire est la situation des appelés est scandaleuse et la réputation de l'armée désastreuse.

Il faut un service civil obligatoire dans le domaine de la sécurité du territoire national : Adjoint de Gendarmerie, protection de la nature, emplois civils de la défense, Pompiers, Protection civile, etc... pour occuper les jeunes (filles et garçons) à la fin de leurs études et leur donner une première vision du travail "encadré" et une expérience. Il faut développer le sentiment de servir son pays comme en Israél. 

Une autre solution serait de proposer systématiquement ce service à tous les jeunes au chômage, en les rémunérant comme autrefois au service national (en acceptant la fin immédiate de leur mission s'ils trouvent un travail), plutôt que de verser un RMI ou une aide sociale sans aucune contrepartie.     

Il faut aussi multiplier les exercices et les campagnes de communications sur le rôle de l'armée, et augmenter la coopération entre l'armée et les autorités civiles (lors des exercices par exemple, demander des volontaires pour aider). Les USA ont une énorme exprérience dans le domaine de la communication et il faudrait que la grande muette commence à s'exprimer !

Le sort de la Police et des pompiers est extrémement préoccupant et l'armée suit le même chemin : on commence par s'en désintéresser (la difficulté de leur travail est sous-estimée), la presse et la télé ignore la plupart du temps les OPEX (la mort d'un soldat comme celle d'un policier ou d'un pompier passe après la météo, le reportage sur la fête du livre, le salon de l'agriculture ou l'élevage des huitres), on embraye avec la critique de ses coûts de fonctionnement qui deviennent une variable d'ajustement et on finit par considérer que la mort d'un soldat à la guerre est une faute lourde ou un accident du travail qui mérite sanction au même titre qu'on trouve anormal qu'un policier pourchasse un criminel (le pauvre pourrait se blesser en s'enfuyant).

En plus l'éducation nationale en rajoute une couche : la guerre c'est mal, l'armée fait la guerre donc l'armée c'est mal... avec la colonisation, le Nazisme et le Vietnam comme exemple. Le sacrifice des soldats ne fait jamais fait l'objet d'un cours, sauf à parler de sacrifice inutile ! 

Bref pour moi le vrai problème c'est la communication et le fait qu'on préfère laisser les jeunes chômeurs glandés plutôt que d'exiger en échange qu'ils aident leur pays... ce qui pourrait leur donner des idées de prolonger leur engagement au service de la nation.

Quel homme politique français aurait le courage aujourd'hui de reprendre la phrase de Kennedy : "Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton pays." 

Il faut aussi donner un avenir aux soldats à la fin de leur engagement (autre que gardien de parking, agent de sécurité à Auchan ou convoyeur de fonds), je suis favorable à l'autorisation des SMP et à l'intégration prioritaire dans la fonction publique "civile".         

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'intégration prioritaire dans la fonction publique "civile".          

c'est déjà le cas mais après se pose la compétence des fonctionnaires. Un militaire quoiqu'il en dise ne sais pas tout faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais dire un truc qui va peut-être faire hurler, mais je pense que la sous-valorisation du service civil a décrédibilisé le service militaire. Généralement, le service civil était considéré comme le truc des planqués, des objecteurs de conscience (ce qui a aussi été vrai). Mais, pour moi, peu importe comment on aide son patrie. Si pour certains, c'est plus le truc militaire tant mieux. Mais, si pour d'autres, c'est faire de l'accompagnement des personnes agées, de suivre des élèves en difficulté, ou autre action d'intérêt national, c'est très bien aussi.

En Allemagne, le service civil est beaucoup mieux considéré qu'il ne l'a été en France [et ce, même si le service civile est bien plus récent en Allemagne qu'en France]. Si je me rappelle bien ce qu'il m'a été dit, 2 fois plus d'Allemands effectuent un service civil qu'un service militaire. Aussi les "engagés" français dans le service civil étaient "pénalisés", puisque leur action devait durer plus longtemps que celle des "engagés" en caserne. En Allemagne, le service civil ne peut légalement durer plus longtemps que le service militaire. En plus, une valorisation du service civil réduirait le nombre de candidats au service militaire (puisque l'armée n'est plus capable d'accueillir l'ensemble d'une classe d'âge). Et pour moi, il est important de servir son pays, sa société, non pas seulement au niveau financier, mais également au niveau humain. Voilà pourquoi je suis contre les fiscalités négociées.

Une fois cela dit, je pense que le service national (militaire ou civil) n'est effectivement plus d'actualité. Je déplore simplement que le service civil n'ait jamais eu assez de reconnaissance. Les Français auraient paradoxalement eu une meilleure vision de leurs armées avec un service civil mieux valorisé. Et le service national militaire existerait peut-être encore. "Opposer" les deux était une erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Les petits non-européens jouent gentiment à Counter Strike/MW2 pendant que leurs parents regardent ze unit, en feuilletant SoF/Raid/Jane's. C'est connu!  :lol:

Il va falloir diffuser plus d'émissions militaro-ludiques, plus de documentaires, d'affiches, jeux vidéos, subventionner les airsofteurs et autres paintballistes, Vive l'esprit Karv-maga!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La comparaison jeux vidéo/militarisme est risible à souhait, un MW 2 transformera aucun gamin en légionnaire et ma lecture de RAID (à voir les ventes et les lecteurs) me fera pas intégré direct le 1er RPIMA.

Il y n'a qu'à voir la réaction de beaucoup de gens qui amalgament fascisme et armée, une cousine m'a bien dit que RAID était un magazine nazi car il y avait un gars au crâne rasé dans une pub....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La comparaison jeux vidéo/militarisme est risible à souhait, un MW 2 transformera aucun gamin en légionnaire et ma lecture de RAID (à voir les ventes et les lecteurs) me fera pas intégré direct le 1er RPIMA.

J'aimerais bien que tu me dises qui à osé faire cette comparaison simplette... c'est pas moi. Prétendre que l'Europe n'est pas suffisamment militarisée voila ce qui pourrait être risible, mais ça ne l'est pas, parce que c'est surtout inquiétant.

Personne ne se transformera en légionnaire, c'est certain, mais en bidasse lambda avec un froc trop grand pour lui, un fusil qui merde et un type d'ennemi bien familier en tête... oui, tu peux! et facilement!

Avec un peu de chance, tu pourras l'envoyer attaquer d'autres pays sans qu'il ose douter de ta politique...

Moi aussi je lis RAID et j'apprécie beaucoup (j'ai découvert mon 1er numéro à 11/12 ans, les contras au nicaragua, mozambique et enfants soldats, excellent numéro). J'ai lu avec intérêt Soldier of Fortune et je me suis insulté avec un mec, au lycée, qui m'a traité de mercenaire militariste parce que je lisais SoF pendant la recré. Les gens qui font des amalgames très souvent, il y'a des termes précis pour les désigner!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probleme de ce topic c'est la confusion sur le "militarisme" et "l'antimilitarisme"

Le sujet est mal posée en fait ... il s'agit plutot du rapport de la population avec les missions de défense nationale a travers la chose militaire, on est assez loin du militarisme au sens strict - idéologiquement assez fort -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...