Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Ici on parle uniquement que de la société Nexter


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Pourrait-on savoir à quel(s) exemple(s) penses-tu, car pour l'instant en terme économiques/entreprises, je crois pas que la France soit très bien placée pour leur faire la leçon ....

 

Clairon

 

Euh bah tous les programme d'armement des 10 dernières années voir plus...

Pzh-2000, NH-90, Tigre, A400M, les satellites je sais plus quoi, G-36, Spz Puma, leurs sous-marins et cetera etc.

 

Et non ce n'est pas des problèmes de jeunesses ou autre, juste de l’incompétence notoire, comme avec les vérins de la porte arrière des A400M, qui sont à 7 ou 9 bar de pression au lieu de 0, "mais c'est pas grave..." qui disent aux ingés français :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1° Pour le G36, il y aurait déjà un changement, il semble bien que cela concerne plus les munitions, petit problème bien connu du Famas, le laiton trop mince des étuis

 

http://www.thefirearmblog.com/blog/2014/06/30/hk-g36-rifle-faulty-bad-ammunition-caused-poor-accuracy/

 

2° Tu n'as peut-être pas l'habitude des cahiers de charges publics et encore plus dans le domaine de la défense ... Perso je m'y suis souvent frotté (avec des solutions IT, pas de l'armements), je peux t'assurer qu'il n'y a pas plus bourrin qu'un acheteur militaire : on peut venir avec toutes les solutions les plus innovatives, moins chères ou autres (et l'IT en regorge), si ça c'est pas conforme au CDC, bye bye, tu peux te le carrer au fion ... En sachant que outre-Rhin nos braves amis sont encore plus bourrins, on peut donc très bien comprendre que la première exigence est 100 % de compliance avec le CDC, le reste on s'en tape .... Dis-toi bien qu'en France c'est pas énormément différent, sauf, différence énorme que ici DGA et Nexter c'est kif-kif, alors qu'en Allemagne il n'y a pas de vases communicants entre KMW et l'armée allemande .... Preuve en est, le cahier de commande à l'export bien fourni de KMW ....

 

3° J'insiste à nouveau, le ministère de la défense allemand doit être autant voire même plus incompétent que le notre et notre DGA nationale, je n'en doute pas .... Par contre énorme différence, Nexter fait partie de ce monde là, alors que KMW est une société privée avec des obligations de résultats à la fin de l'année fiscale, et cela ça change énormément la perspective

 

4° C'est certain que nous avons "la chance" de pouvoir fréquement utiliser nos armements ce qui amène quantités de retex et que la politique allemande empêche cela ... mais à nouveau c'est une décision "politique" et pas "entrerprise" qui crée cette distorsion.

 

Enfin il faut bien comprendre, et c'est ce que j'essaye d'expliquer, que cette décision de fusion symbolise en fait de plus en plus que l'industrie d'armements et de défense devient une industrie privée, comme les autres, chose très difficile à faire accepter dans l'hexagone (à tort ou à raison, c'est un autre débat), et nettement plus ancrée en Allemagne, c'est là aussi que le "clash" pourra avoir lieu. Un exemple simple, si demain pour un projet VBAE pour l'AdT voit le jour, le groupe KANT estime qu'ils n'ont aucune chance ou que au contraire leur charge de travail ne leur permet pas d'y répondre (conf. les problèmes A380/A350 vs A400m), comme entreprise privée ils diront "no go" .... impensable pour une entreprise d'état "à la française".

 

Clairon

Modifié par Clairon
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais enfin les retours que j'en ai c'est plutôt qu'ils ont un probléme d'égo (surtout si c'est un français que les reprends) et que finalement ils font les coqs alors même qu'ils merdent un paquet de truc, quand bien même avec des ingés français ça passerait easy, seulement il n'y a pire injure pour eux de se faire voler dans les plumes par "nous".

Donc bon les coopérations internationales avec les allemands...

Apparemment ça se passe mieux avec les anglo-saxon (c'est dire !) et les asiatiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

alors qu'en Allemagne il n'y a pas de vases communicants entre KMW et l'armée allemande .... Preuve en est, le cahier de commande à l'export bien fourni de KMW ....

A noter d'ailleurs leur GFF4 qui outrepasse le  cahier des Charges de 3t pour culminer à 27t...

Comparativement le Titus et ses 24t seulement à St4 fait dans la légèreté d'une Danseuse

45vtmx112au2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Clairon

 

La decision politique de ne pas équiper le Tigre allemand d'un canon de 30mm découle d'une distorsion bien réelle d'un industriel Allemand et le fait que le ministre de la défense commande un audit auprés d'un cabinet privé en dit long sur la confiance qu"elle a dans les commissions eventuelles de ses collègues politiques locaux, le filon est peu etre aussi epuisé pour opérer de futur coupes dans les dotations en blamant les industriels, ce qui entrainera leur fuite comme Enders n'arrete pas de le repeter, avec le biz que génére l'aviation civile il peux se le permettre et adieux à tout ce qui est en dessous des 10%, RHEINEMETAL s'est fortement diverssifier contrairement à KMW d'ou l'obligation de s'allier avec NEXTER, surtout que sans programme cohérent à la SCORPION ses engins aussi bon soit il resterons des coquilles vide.

 

 

Après tu peux dénoncer toutes les proximitées politiques/industriels/DGA/CNES/ONERA de notre système mais tout ses acteurs arrivent encore à fournir un ouyils de défense cohérent et efficace malgrès la raréfaction des crédits de défense alloué au P146.

 

Si les Anglo_Americain n'etait pas chaud pour finir Assad(SANS CONSIDÉRATION DE la JUSTESSE DE L'ACTION) c'est qu'en haut de l'affiche il y aurait eu la FRANCE, ses Rafale et ses ASM comme au dessus de la Lybie et du Mali avec en guest star le MICA avec les conséquences qui en découleraient au niveau politique et industriel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Tigre la décision remonte au début du programme Tigre quand les allemands voulait uniquement du casseur de T72/T80 et les français envisageaient deux versions plus spécifiques

 

Pour la Syrie je me poile bien, les USA n'osent pas l'attaquer parce que ainsi la France inonderait le marché de Rafale et d'ASM, celle là je vais la replacer ... Au passage, je crains qu'en cas d'attaque contre la Syrie, les grands vainqueurs auraient peut-être été les Russes et leurs systèmes S300  ... tient d'ailleurs après les campagnes de Lybie, Afghanistan et Mali, on attend toujours les mirifiques commandes de ces engins, certes excellents mais que tout le monde soit disant nous envie mais cque personne ne nous achète ....

 

Quand on regarde les portfolios de KMW et Nexter, en effet les deux sont intéressants, mais même Nexter avoue déjà immédiatement que la force de KMW c'est sa puissance de vente, la tare profonde de toutes les industries françaises, très bonnes souvent en innovations, incapables de le vendre ou de l'adapter et de le soutenir en qualité sur le long terme contrairement aux allemands, sans doute moins innovants, mais plus consistants et stables.

 

JYLD à propos de cette fusion :

 

"La dépendance de Nexter à l’égard des commandes françaises est importante. L’entreprise doit muscler ses capacités de développement international.", en clair on doit s'allier à quelqu'un car on n'est pas capable de vendre à l'étranger, et eux bien (KMW) ....

 

Pour avoir vécu 6 fusions-acquisitions en 20 ans et dans les deux sens (repreneurs et repris), je peux t'assurer combien c'est difficile d'y arriver, surtout dans un cadre de fusion pour mieux résister sur un marché "attaqué", en clair quand le gateau diminue on s'allie pour garder la même part de tarte, mais en réduisant les ingrédients. Par contre sur un marché en pleine croissance (les drones par ex), une fusion/acquisition peux se faire pour véritablement se renforcer et croitre. Le 1er modèle induit quasi-automatiquement une diminution des effectifs pour le même chiffre d'affaires, le deuxième modèle entraine une possibilité d'augmentation de l'activité et donc des effectifs. Dans le cas Nexter-KMW on est clairement dans le 1er modèle, et là la capacité "business" des acteurs allemands et en particulier leur énorme force à l'export fait qu'ils sont en position de force.

 

Clairon

Modifié par Clairon
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais enfin les retours que j'en ai c'est plutôt qu'ils ont un probléme d'égo (surtout si c'est un français que les reprends) et que finalement ils font les coqs alors même qu'ils merdent un paquet de truc, quand bien même avec des ingés français ça passerait easy, seulement il n'y a pire injure pour eux de se faire voler dans les plumes par "nous".

Donc bon les coopérations internationales avec les allemands...

Apparemment ça se passe mieux avec les anglo-saxon (c'est dire !) et les asiatiques.

 

Je me souviens de ce genre commentaire pour du matos photos vers la fin des années 80.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Clairon

 

 

J'en apprends aujourd'hui, les Allemands sont tellement géniaux(ils l'ont été c'est sur) qu'ils ont envisagé de s'equiper d'un helicoptère tueur de char sans canon, sans doute pour faire mieux que les US et leur AH-1W SUPER COBRA et AH-64 Apache ou que les Russes avec leur char d'assaut volant Hind.

 

Pour la Syrie je reste confiant sur le RAFALE&CO vs S300, pas que ce sytseme soit mauvais mais parce que les conditions de sa mise en oeuvre n'était déjà plus optimale.

 

Quand au parole de JYLD sur la force commerciale de KMW pour vendre les produits de NEXTER j'attends de voir.

 

Commercial KMW a un prospect du MO: "Ya the LECLERC ist ein wonderbach tank."    :happy:

Modifié par P4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Tigre la décision remonte au début du programme Tigre quand les allemands voulait uniquement du casseur de T72/T80 et les français envisageaient deux versions plus spécifiques

 

Pour la Syrie je me poile bien, les USA n'osent pas l'attaquer parce que ainsi la France inonderait le marché de Rafale et d'ASM, celle là je vais la replacer ... Au passage, je crains qu'en cas d'attaque contre la Syrie, les grands vainqueurs auraient peut-être été les Russes et leurs systèmes S300  ... tient d'ailleurs après les campagnes de Lybie, Afghanistan et Mali, on attend toujours les mirifiques commandes de ces engins, certes excellents mais que tout le monde soit disant nous envie mais cque personne ne nous achète ....

 

Quand on regarde les portfolios de KMW et Nexter, en effet les deux sont intéressants, mais même Nexter avoue déjà immédiatement que la force de KMW c'est sa puissance de vente, la tare profonde de toutes les industries françaises, très bonnes souvent en innovations, incapables de le vendre ou de l'adapter et de le soutenir en qualité sur le long terme contrairement aux allemands, sans doute moins innovants, mais plus consistants et stables.

 

JYLD à propos de cette fusion :

 

"La dépendance de Nexter à l’égard des commandes françaises est importante. L’entreprise doit muscler ses capacités de développement international.", en clair on doit s'allier à quelqu'un car on n'est pas capable de vendre à l'étranger, et eux bien (KMW) ....

 

Pour avoir vécu 6 fusions-acquisitions en 20 ans et dans les deux sens (repreneurs et repris), je peux t'assurer combien c'est difficile d'y arriver, surtout dans un cadre de fusion pour mieux résister sur un marché "attaqué", en clair quand le gateau diminue on s'allie pour garder la même part de tarte, mais en réduisant les ingrédients. Par contre sur un marché en pleine croissance (les drones par ex), une fusion/acquisition peux se faire pour véritablement se renforcer et croitre. Le 1er modèle induit quasi-automatiquement une diminution des effectifs pour le même chiffre d'affaires, le deuxième modèle entraine une possibilité d'augmentation de l'activité et donc des effectifs. Dans le cas Nexter-KMW on est clairement dans le 1er modèle, et là la capacité "business" des acteurs allemands et en particulier leur énorme force à l'export fait qu'ils sont en position de force.

 

Clairon

 

C'est clair qu'il va y avoir une réduction des effectifs notamment chez Nexter

Modifié par wolfmoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une alliance à quarante, ça complique les choses quand on veut couper ds les effectifs.

 

Pour la Syrie je me poile bien, les USA n'osent pas l'attaquer parce que ainsi la France inonderait le marché de Rafale et d'ASM, celle là je vais la replacer ... Au passage, je crains qu'en cas d'attaque contre la Syrie, les grands vainqueurs auraient peut-être été les Russes et leurs systèmes S300  ... tient d'ailleurs après les campagnes de Lybie, Afghanistan et Mali, on attend toujours les mirifiques commandes de ces engins, certes excellents mais que tout le monde soit disant nous envie mais cque personne ne nous achète ....

...

Clairon

...Heuuuu qqn a dit qu'en Syrie on aurait vendu du Rafale après la chute d'Assad?

 

 

Et décidément, j'ai du mal avec le refrain sur l'incapacité des français à tenir leur rang. Sans prétendre que ns sommes les boss du secteur.

"...les industries françaises, très bonnes souvent en innovations, incapables de le vendre ..." -> Nous sommes les 4è exportateurs (->Janvier 2014)

 

"...l'industrie d'armements et de défense devient une industrie privée, comme les autres, chose très difficile à faire accepter dans l'hexagone..."

->Thalès, Safran, Dassault... Ca ne ressemble plus vraiment à la Régie Renault. De plus, la France dépense sensiblement plus que ses voisins pour équiper ses troupes. Mine de rien, là, le contexte n'est pas tout à fait à l'économie de marché (Ce qui explique pt être l'initiative de KMW, qui n'a pas de marché domestique aussi solide).

Pressions américaines au Brésil, britanniques en Inde, en Arabie Saoudite, ... Inutile de remonter le temps pour trouver de multiples exemples similaires. Les règles du marché sont quand même souvent bafouées.

 

 

L'herbe est toujours plus verte chez le voisin, certes. La pertinence du rapprochement Nexter-KMW est à démontrer et Nexter part de loin pour atteindre l'optimum économique.

Sinon, quelle alternative?

Modifié par artyparis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le boxer ne semble pas un si gros succès que le VBCI ???

Moreover, the German Army is receiving 272 Boxer Multi-Role Armoured Vehicles (MRAVs). There was potential for additional Boxers but no further orders are expected in the short term.

http://www.janes.com/article/32338/german-army-shapes-up-for-future

Garderont ils les 2 ou bien ce sera la question de qui est encore en production ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est qu'encore une fois on compare ce qui n'est pas véritablement comparable.

 

La France à la passion des grands groupes des grandes entreprises (un des malheurs pour le chomage français est l'immense faiblesse de son tissu d'entreprises moyennes), et c'est vrai que dans le top 100 ou Top 200 des entreprises mondiales, la France est sur-représentée et fait mieux que les allemands ou les brittons.

 

On a ainsi des champions mondiaux dans leur domaines comme Thalès, L'Oréal, Total, Carrefour, BNP, Lafarge,  .... Et tous ces groupes font plus de 60 à 80 % de leur activités à l'export, sont totalement mondialisées, mais dès que l'on descend d'un cran c'est le désert complet ou presque ... Et Nexter n'est pas un acteur de taille mondiale, il est dépendant à 80 % du marché français, en comparaison KMW est nettement plus ouvert sur le marché mondial, caractéristique complète de l'économie allemande, un énorme tissus d'entreprises moyennes entre 500 et 5000 employés, très fortes à l'export.

 

Et dans KANT comment ça va le faire ? la branche Nexter va-t-elle accepter que les ventes/exports soient principalement prises en main par KMW ? Comme l'on a souvent des politiques du côtés français pour ce genre de décisions et que ces derniers n'ont générallement aucune compétence en vente (ils ont souvent plus de compétences techniques, mais ici il s'agit pas de créer, mais de vendre) ça risque de faire mal.

 

C'est ça je le répête encore 20x le problème, et à la rigueur c'est pas seulement en fonction des 2 cultures, mais bien des deux origines complètement différentes dans le processus managériales de ces deux entreprises, le côté étatique et politique (je ne parle même pas du poids de la CGT dans l'histoire) vs un côté totalement privé et orienté business (et sans doute sans vue à long terme certes, mais capable de remplir un carnet de commandes).

 

Clairon

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passons. Vais me contenter de suivre les infos relatives à ce dossier.

Sur le fond, votre complexe d'infériorité paranoïaque ne regarde que vous^^

 

PS: notez bien que je ne dis pas qu'on est les meilleurs.

 

Pas de complexe d'infériorité paranoiaque, rien que les chiffres macro-économiques et la situation actuelle des deux pays ...  mais ça c'est un autre débat.

 

Et je le rappelle dans le cas KANT, je me fous bien de la nationalité, c'est le profil et la strategie de management, on aurait eu une entreprise privée française gérée depuis des décennies par une famille de businessman (un Bolloré par ex), s'alliant avec une boite étatique allemande on aurait le même problème dans l'autre sens ... La seule différence l'influence "étatique" dans la sphère de l'entreprise et nettement plus répandue en France qu'outre Rhin .... et donc les cas de figure se présentent nettement plus dans le scénario public français/privé allemand (ou reste de l'Europe d'ailleurs)

 

Clairon

Modifié par Clairon
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La majeure partit  des performances commerciale de KMW et RHEINEMETAL à l'exportation ont été réalisé au sein des pays de l'OTAN par la revente de char Léopard modernisé provenant de l'important stock de l'armée Allemande et cette rente touche à sa fin.

 

Il reste des perspèctives dans des pays infréquentable pour ce matériel et assez peu pour la nouvelle gamme(Boxer, SPz Puma) car hors de prix.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passons. Vais me contenter de suivre les infos relatives à ce dossier.

Sur le fond, votre complexe d'infériorité paranoïaque ne regarde que vous^^

 

PS: notez bien que je ne dis pas qu'on est les meilleurs.

 

Ben on leur a bien sauvé leur industrie aéronautique, on peut faire pareil pour le terrestre.

Pas de complexe d'infériorité paranoiaque, rien que les chiffres macro-économiques et la situation actuelle des deux pays ...  mais ça c'est un autre débat.

 

Et je le rappelle dans le cas KANT, je me fous bien de la nationalité, c'est le profil et la strategie de management, on aurait eu une entreprise privée française gérée depuis des décennies par une famille de businessman (un Bolloré par ex), s'alliant avec une boite étatique allemande on aurait le même problème dans l'autre sens ... La seule différence l'influence "étatique" dans la sphère de l'entreprise et nettement plus répandue en France qu'outre Rhin .... et donc les cas de figure se présentent nettement plus dans le scénario public français/privé allemand (ou reste de l'Europe d'ailleurs)

 

Clairon

 

HS, mais pas tant.

Si Berliet avait été plus libre et n’avait pas été absorbé par Renault on aurait peut être encore une industrie poids lourd française performante.

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Clairon

J'en apprends aujourd'hui, les Allemands sont tellement géniaux(ils l'ont été c'est sur) qu'ils ont envisagé de s'equiper d'un helicoptère tueur de char sans canon, sans doute pour faire mieux que les US et leur AH-1W SUPER COBRA et AH-64 Apache ou que les Russes avec leur char d'assaut volant Hind.

La France avait en commande deux versions (HAC comme les allemands et HAP) et c'est par un certain hasard que nous avons des HAD maintenant. Le Tigre allemand est uniquement un tueur de chars. C'est comme ça.

Pour la Syrie je reste confiant sur le RAFALE&CO vs S300, pas que ce sytseme soit mauvais

Pour le Rafale, les US feront tout pour le tuer. Donc la vente et l'intervention en Syrie n'est qu'une illusion.

À propos du management, pour bien expliquer ce qu'est une boite publique, il faudra rappeler l'histoire du MARS-15.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À propos du management, pour bien expliquer ce qu'est une boite publique, il faudra rappeler l'histoire du MARS-15.

 

Bonjour Serge. A propos de ce Mars-15 de Creusot-Loire Industrie, j'ai cherché un peu partout sur Internet, y compris sur Air Défense ( 2006 ). http://www.air-defense.net/forum/topic/2709-mars-15/

A part des descriptions de la modularité + div innovations de ce candidat successeur, début années 90, de l'amx-13, plutôt destiné à l'export  et succesions locales de l'amx-13... Pas un produit GIAT en tout cas, c'est sûr...

 

http://www.chars-francais.net/new/index.php?option=com_content&task=view&id=1304

"Malgré une stratégie commerciale permettant la construction sous licence, aucun débouché n'a été trouvé pour cet engin. Ce nouvel engin s'adressait particulièrement aux pays utilisateurs d'engins de la famille AMX 13 à laquelle le MARS 15 pouvait succéder à un coût similaire. "

 

Je ne vois pas vraiment de description ou critique du "management" de l'entreprise publique concernée... CLI a disparu... son "fond" aussi ?

A l'époque de l'article Air -Défense, tu ne semblais pas dans le circuit du forum

 

Pourrais tu en écrire + sur le sort subi par ce MARS-15, pour cause managériale ?   Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...