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Skylander : 1 futur avion de SURMAR éco et performant


Bruno
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en matière de cargo aérien le problème est souvent lié au volume des charge qu'à leur masse

en clair les soutes sont trop petites ou les charges trop volumineuses plutôt que trop lourdes

ceci explique le -30 pour les C130 qui offrent plus de volume mais la même charge utile

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Vous faites l'erreur de penser que la surveillance maritime est un marché d'avion, alors qu'en réalité c'est un marché de capteurs, pas d'aéronefs:

les spécialistes canadiens Field aviation et Provincial Aerospace ont livré des suites semblables de capteurs sur Dash 8 q100/q200/q300/q400, Fairchild Merlin/Metroliner, Learjet 35, King air, CL-415 MP, Challenger etc... Sur avions neufs, sur avions usagés.

Le marché de la surveillance maritime ressemble plus au marché de la lutte contre les feux qu'autres chose ou flottent quantité de: Tracker, cl-415, Martin mars, Dash 8, TBM avenger, Bronco, Beriev, Air tractor, Dromadaire et cie... l'offre est et restera toujours très hétéroclite.

 

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@QuebecOne

Rigoureusement exact pour la surveillance maritime.

Il y a en revanche des différences avec la lutte anti-incendie, qui nécessite, selon les professionnels, quelques caractéristiques particulières des avions, même quand ils ne sont pas amphibies ( exemple visibilité vers l'avant en bas, taux de descente fort sans accélérer, capacités de remise de gaz, tenue du moteur à une ambiance localement et violemment très chaude, tenue en fatigue particulièrement forte, etc, etc...). car il faut larguer à 100 ft/sol une demi-seconde avant la verticale du lieu !

Mais ceci est une autre sujet.

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Le communiqué officiel de Géci faisant suite aux premiers copeaux le 27 Avril.

Quelques précisions sur les capacités techniques de l'appareil suite aux améliorations apportées récemment.

http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-19693-cp-geci-international-050510.pdf

Skylander SK-105 :

Des performances exceptionnelles

Un cap est franchi avec le lancement de l’industrialisation

Une implication renforcée de la Région Lorraine

Tous les voyants sont au vert pour le programme Skylander : l’avion fait preuve de qualités exceptionnelles, la phase d’industrialisation est officiellement lancée depuis le 27 avril, la Région Lorraine a confirmé son soutien au programme avec le projet d’avances remboursables et sa prochaine prise de participation au capital de GECI Aviation, société mère de Sky Aircraft, sans compter l’intérêt croissant des opérateurs dans le monde entier.

Le Skylander, un avion aux performances exceptionnelles

Les équipes d’ingénieurs du bureau d’études de Chambley, en charge du développement du Skylander, ont obtenu des performances exceptionnelles : une vitesse maximale de 435 km/h et un taux de montée rapide de 2200 pieds par minute , élément de sécurité important pour opérer dans des régions montagneuses, une autonomie de 2500 kms et une distance de roulage au sol de 250 m pour un atterrissage à pleine charge. Les derniers essais en soufflerie viennent confirmer ces performances et valider les choix techniques retenus.

Le SK-105 répond parfaitement aux besoins des opérateurs à la recherche d’un avion capable d’opérer dans les environnements les plus difficiles, à partir de pistes courtes et sommairement préparées. Avec sa cabine de 28m3, la plus vaste de sa catégorie, le Skylander peut transporter 19 passagers, de 2,7 à 3,0 tonnes de fret, et dessert des zones difficiles d’accès et dépourvues d’infrastructures aéroportuaires, pour un prix d’acquisition et d’exploitation particulièrement compétitif.

Le Skylander est aujourd’hui plébiscité dans le monde entier. Un vaste réseau de promotion des ventes est en place dans une cinquantaine de pays. Le portefeuille commercial du Skylander, en constante progression, porte aujourd’hui sur plus de 650 appareils avec une cinquantaine d’opérateurs civils et gouvernementaux sur les cinq continents, convaincus par les  performances et la capacité du Skylander à remplir de très nombreuses missions : transport régional de passagers, transport inter-îles, transport d’expatriés, transport combi, fret express, transport de denrées périssables, évacuation sanitaire, missions humanitaires, parachutage, missions de liaison, entraînement des pilotes… Un portefeuille qui conforte le plan de production de 1 500 avions entre 2012 et 2027.

La phase d’industrialisation en marche

Mardi 27 avril, le Skylander a franchi une étape importante, avec la découpe des premiers copeaux chez Baccarat Précision en Lorraine.

En présence de nombreuses personnalités dont le Président de la Région, le Maire de Baccarat, de représentants du monde économique et institutionnel, de partenaires industriels, cet évènement est venu illustrer l’entrée du programme Skylander dans une nouvelle phase, celle de l’industrialisation.

Un processus qui va désormais s’accélérer, afin d’atteindre le prochain objectif, la construction en 2011 des 4 prototypes nécessaires aux essais au sol et en vol.

Les prototypes seront fabriqués avec la participation de sociétés spécialisées dans la mécanique, comme Baccarat Précision et d’autres sociétés spécialisées dans l’assemblage de sous-ensembles aéronautiques. Les prototypes seront ensuite assemblés sur le complexe industriel de Sky Aircraft de Chambley-Bussières, dont la première pierre sera posée durant l’été 2010 et qui représentera à terme une surface couverte de plus de 40 000 m², sur un terrain de 22 hectares.

Le vol du 1er prototype est planifié pour le 2ème semestre 2011, la certification et la livraison au 1er client au cours du second semestre 2012.

La Région Lorraine, partenaire privilégié du programme Skylander

Dans le contexte du développement industriel de la Lorraine, et en particulier, du cluster aéronautique Aériades, la Région Lorraine, aux côtés de Sky Aircraft depuis son installation à Chambley en septembre 2008, affirme son soutien au programme Skylander et confirme encore davantage son implication dans un programme structurant pour l’ensemble de l’économie Lorraine.

Ainsi, l’assemblée régionale doit se prononcer dans le courant de cette semaine sur un soutien déterminant au programme Skylander, avec l’octroi d’une avance remboursable de 9 M€ et prochainement une entrée au capital de la société GECI Aviation à hauteur de 7 M€.

Des soutiens qui viendront compléter le plan de financement du programme Skylander, dont la majeure partie est désormais assurée.

Ingénierie et construction aéronautique au cœur du développement du groupe GECI International

Depuis sa création, en 1980, le groupe GECI International s’impose par la motivation et l’intégrité de ses équipes, leur dynamisme, leur capacité d’innovation, leur maîtrise des technologies complexes et de la conduite de projets de grande dimension.

L‘ingénierie est plus que jamais au cœur du développement de GECI International. Plus de 900 ingénieurs et collaborateurs répondent chaque jour aux défis d’un monde industriel en perpétuelle mutation, où la compétitivité ne cesse de s’exacerber.

Partenaire en services d’ingénierie des industriels les plus prestigieux, GECI International a notamment participé à la totalité des grands programmes aéronautiques aux côtés d’Airbus, de Dassault…. Capitalisant sur son expertise et sur son savoir-faire en ingénierie, GECI International affirme avec détermination sa volonté de jouer un rôle majeur dans le monde des transports et dans la construction d’avions turbopropulseurs légers avec sa filiale GECI Aviation.

GECI Aviation, filiale à 94.4 % de GECI International, regroupe depuis février dernier l’ensemble des activités de développement, de production et de commercialisation d’avions, avec Sky Aircraft, constructeur du Skylander SK-105 et Reims Aviation Industries, qui produit le F406 à Prunay, en Champagne.

A propos du groupe GECI International :

Depuis 30 ans, GECI International s’impose comme un spécialiste de l’ingénierie de haute technologie, avec une présence prépondérante dans l’univers aéronautique. Les 900 collaborateurs, ingénieurs et chercheurs, de GECI International interviennent en permanence aux quatre coins du monde pour relever les défis technologiques d’aujourd’hui et de demain.

Alliant excellence, passion et innovation, GECI International propose d’une part, via sa branche d’activité GECI Ingénierie, une offre d’expertise et de solutions globales dans les domaines de l’aéronautique, des transports et des infrastructures, et d’autre part, via sa filiale détenue à 94,4% GECI Aviation, une gamme d’avions bi-turbopropulseurs: le F406 et le Skylander SK-105.

Le F406, produit par Reims Aviation Industries, est reconnu par les opérateurs du monde entier comme un avion particulièrement adapté aux missions de surveillance. Le Skylander SK-105, produit par Sky-Aircraft, capable d’opérer dans des environnements extrêmes, est un avion aux performances exceptionnelles, très économique, sans équivalent dans sa catégorie.

GECI International est coté sur le compartiment C de NYSE – Euronext Paris

Code ISIN (action) : FR0000079634 – GECP

GECI AVIATION est cotée sur le marché Alternext de NYSE – Euronext Paris

Code ISIN (action) : FR0010449199 – ALRAI

GECI International et GECI AVIATION sont labellisées « Entreprise Innovante » par Oseo / Anvar

Votre contact :

GECI International

Jean-Marc Ruffier

Directeur de la Communication

Tél : +33 1 53 53 00 53

jean-marc.ruffier@geci.net

Contactez-nous

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Au delà de l'enthousiasme bien compréhensible des équipes de Géci pour cette avancée importante dans la mise en œuvre de leur programme, on pourra relever quelques éléments précis sur certaines caractéristiques qui ne manqueront pas d'être commentées!

l'augmentation de la vitesse maximale, l'autonomie, la réduction très sensible de la distance de roulage au sol pour un atterrissage à pleine charge,  les capacités de fret qui sont confirmées jusqu'à 3T, etc....

Petit à petit, le bel oiseau commence à se dévoiler et ça me plait de voir ces avancées !

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Dans cette com ou l'on apprend vraiment rien...voir ma réponse sur Boursorama/GECP, il y a quand même un élément important qui justifie d'arrêter d'en parler sur ce site. Dans une longue liste de mission évoquées et correspondant à des marchés identifiés, plus rien sur la surveillance ou la patrouille maritime.

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Dans cette com ou l'on apprend vraiment rien...voir ma réponse sur Boursorama/GECP, il y a quand même un élément important qui justifie d'arrêter d'en parler sur ce site. Dans une longue liste de mission évoquées et correspondant à des marchés identifiés, plus rien sur la surveillance ou la patrouille maritime.

Même si c'est surprenant que cette version soit plus évoquée, ça métonnerait qu'ils négligent un marché potentiel qui est peut-être relativement modeste (vu le nombre d'apapreils de SuMar plutôt récents disponibles sur le marché) mais qui sera très positif pour l'image de l'appareil.

Je verrai plus tard s'il y a lieu de fermer ce fil en fonction. 

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Pendant ce temps là , le papy lifté engrange ses premières commandes ( 3 en version Surmar ) : http://www.defense-aerospace.com/articles-view/release/3/114614/vietnam-navy-to-order-six-twin-otter-floatplanes.html ......

10 heures d'autonomie avec capa STOL ameliorés ( ça va donner  :lol:) et tous les senseurs qui vont bien  , quatre points d'emports plus les packs traditionnels de la famille : skis  flotteurs , etc dejà devellopés depuis bien longtemps http://www.vikingair.com/content.aspx?id=2020....si on rajoute la réputation du twin-otter partout dans le monde et surtout dans les coins difficiles , ça va être très dur pour le Skylander a mon humble avis .

PS: je serais au Mindef , j'en commanderais bien une douzaine avec 6 packs floats histoire de surveiller notre immense ZEE a moindre frais  O0

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Pendant ce temps là , le papy lifté engrange ses premières commandes

C'est sûr que actuellement, il est très clairement en "pole position", ne serait ce que parce qu'il vole et donc est commandable!

De plus, les clients potentiels font un calcul très simple dans ces temps difficiles : pas de nouvelles formations, peu de spare par rapport à leur stock habituel, une certaine habitude de ce valeureux appareil et sa fameuse réputation qui n'est plus a vanter ici !

10 heures d'autonomie avec capa STOL ameliorés ( ça va donner  :lol:)

Par contre, là je suis assez surpris par ces nouvelles capacités !

J'ai pas trouvé mieux que 9 H, ce qui est déjà très intéressant , dans cette doc très "sexy" :

http://www.vikingair.com/uploadedFiles/400S%20Multi-Page.pdf

ça va être très dur pour le Skylander a mon humble avis .

Je persiste à croire que le marché est bien plus important que ne le laisse penser l'état actuel de la flotte et que ce genre d'appareil va "cartonner" dans les prochaines années.

Le SK 105, même s'il arrive en retard par rapport au Twin 400 ou au DO128 ou autre CASA212, doit pouvoir trouver sa place sur ce marché.

On sera de toutes façons assez vite fixé sur cette aventure, car, compte-tenu des capitaux engagés et restant à engager, je suppose qu'ils doivent être regardés à la loupe pour ne pas dire au microscope à balayage !!

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Par contre, là je suis assez surpris par ces nouvelles capacités !

J'ai pas trouvé mieux que 9 H, ce qui est déjà très intéressant , dans cette doc très "sexy" :

http://www.vikingair.com/uploadedFiles/400S%20Multi-Page.pdf ,

regarde le lien que j'ai posté au-dessus  ;) : " Designed for extreme operating environments, the Guardian 400 will include a restricted category increased take-off weight * and extended range internal Patrol Tank, allowing for operational sorties over 10 hours in duration "

* ce point aussi est interessant et devrait reduire le gap " charge utile " avec le SK-105 .

Je persiste à croire que le marché est bien plus important que ne le laisse penser l'état actuel de la flotte et que ce genre d'appareil va "cartonner" dans les prochaines années. Tout a fait d'accord mais le skylander me parait souffrir de deux trois handicaps plutôt pénalisants

Le SK 105, même s'il arrive en retard par rapport au Twin 400 ou au DO128 ou autre CASA212, doit pouvoir trouver sa place sur ce marché ...il peut la trouver mais en nombre suffisant pour que l'entreprise soit rentable ? rien n'est moins sûr quand aux plans previsionels et autres prospections , leur qualité et pertinence dépend directement de la partialité des chercheurs ( je ne remets pas en cause celle du groupement skylander ) mais l'histoire a mainte fois prouvé que des diamants sur le papier se transformait en verre feuilleté au final .

je développe un peu sur ce que je vois comme handicaps :

-il n'est pas STOL ce qui va lui fermer les marchés " brousse et coins vraiment pourris " ou cette capa est déterminante

-il n'a pas l'aura de ses concurrents , surtout le twin-otter et le dornier , twin-otter ça parle a tout le monde dans le milieu des pilotes et exploitants d'avions de brousse ; c'est un peu comme " frigidaire " et on aura du mal a trouver quelqu'un capable de lui trouver des défauts .

-l'identité de marque : ça rejoint le point précèdent , casa , de havilland ou dornier sont des acteurs établis et célèbres .

reims aviation a produit un dérivé turbinisé du cessna 404 titan et ...c'est tout .

-il faudra développer les gadgets qui vont avec : skis , flotteurs , etc ....très long et très cher

-il est made in france , ce que j'apprécie mais comme l'a souligné Jiku , le CASA est fabriqué dans des pays a mains d'oeuvres bon marché ...le made in france va forcément impacter négativement le prix de vente , la main d'oeuvre est un post non négligeable sur des avions " low tech "

il a aussi des avantages :

- plus rapide

- plus gros volume d'emport

bref wait and see ....

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Info du jour.

Le 30 Avril, Airbus Military a livré à la Marine Chilienne le premier des trois avions de patrouille maritime C-295 MPA commandés en 2007, avec 5 options.

Un appareil équipé du système tactique Fits entiérement développé par l'avionneur espagnol.

Au total, les Forces Armées chiliennes disposent de 17 avions d'Airbus Military.

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http://www.republicain-lorrain.fr/fr/permalien/article/3102553/Geci-Aviation-le-%20debat-part-en-vrille.html

Geci-Aviation : le débat part en vrille

Le conseil régional a attribué, hier, une avance de 9,1 M€ à Geci aviation. Malgré l’opposition d’Europe écologie et l’abstention de l’UMP-Nouveau Centre et du FN.

En préambule, un long débat pour rien… ou presque. Il a fallu s’armer de patience, hier, lors de la première véritable session plénière de cette seconde mandature Masseret. Sur le papier pourtant, l’examen du rapport consacré à l’avance remboursable sur 5 ans de 9,1 M€ à l’avionneur Geci figurait en tête des 32 rapports soumis au vote des élus. Mais faute d’un échange cadré, le temps de parole réparti entre majorité et opposition s’est dilapidé en un concours de postures bien éloignées des préoccupations des Lorrains.

Arroseur arrosé

L’occasion pour Nadine Morano de déplorer l’absence de sièges titulaires pour les élus de son groupe dans les conseils d’établissement des lycées. « C’est l’arroseur arrosé », ironise en retour Thierry Gourlot (FN) en rappelant que Gérard Longuet initia cette pratique avant 2004, en faisant barrage au FN dans les lycées. FN qui dispose désormais de représentants au sein du comité régional du tourisme. A la différence de l’UMP-Nouveau Centre cette fois tenu à l’écart. « Vous êtes en train de museler les Lorrains qui n’ont pas voté pour vous », s’offusque Morano à l’adresse du chef de l’exécutif.

Premier à circonscrire son intervention au sujet du jour, Daniel Béguin (Verts/Europe écologie) justifie le choix de son groupe de voter contre la proposition Masseret en faveur de Geci, pour la fabrication du Skylander à Chambley. Craignant « une jurisprudence » difficilement gérable, l’intéressé dit « son inquiétude » de voir la Région investir plus de 16 M€ dans une entreprise privée : soit 9,1 M€ via l’attribution de cette avance et, plus tard, 7 M€ à travers une entrée dans le capital de l’avionneu r [sous réserve d’un avis favorable du Conseil d’Etat] . « Nous ne contestons pas le choix industriel, dont on apprend tout de même qu’il pourrait avoir une vocation militaire, mais je ne suis pas sûr que le choix d’un accompagnement financier de la stratégie d’entreprise soit le meilleur », critique Béguin, en soulignant que le budget des Régions est 25 fois moindre que celui des länder auxquels se réfère Masseret.

« C’est de l’émergence d’un pôle aéronautique en Lorraine dont il est question », objecte solennellement ce dernier conscient que le sujet divise. Le communiste Roger Tirlicien applaudit : « Cette ambition est celle de la création de richesse et de la création d’emplois. » Au FN, Thierry Gourlot salue « une politique audacieuse mais néanmoins risquée ». Il regrette en outre que le CES n’ait pas été saisi du débat. Mais les réserves de Jean-Luc Manoury emporteront, lors du vote, l’abstention du groupe.

Marie-Louise Kuntz exprime le scepticisme de l’UMP-Nouveau Centre. Elle reproche à la majorité l’absence de projection concernant l’emploi et de parachute en cas d’échec industriel. « Vous prêtez 9,1 M€, mais quelles garanties avez-vous obtenu ? », interroge-t-elle. Peine perdue, pour Jean-Pierre Masseret la messe est dite. Faire décoller la « Logan des airs » en 2011 ouvrira vingt ans de production et offrira des centaines d’emplois. « Alors, peut-être, décrocherez-vous la lune », ironise Thierry Gourlot en clin d’œil au fameux slogan de la précédente mandature.

Xavier BROUET.

Publié le 08/05/2010

Toutes les positions des différents élus résument assez bien les espérances et les doutes des uns et des autres sur ce projet.

Mais il avance, et ça, c'est indéniable !

A noter, le petit commentaire du Vert sur " la possible composante militaire " !

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  • 4 weeks later...

Boujour, je viens tout juste de m'inscrire sur le forum, je cherchais des infos sur les PT6 et je suis tombé sur ce débat à propos de cet avion de la société GECI.

merci à jiku qui m'a appris énormément de trucs sur cet avion et merci aux autres aussi.

Il ne faut surtout pa faire d'angélisme car David Curtis qui fait les 2/3 des ventes de ce créneau s'est fixé comme but de vendre 200 avions en 10 ans on peut estimer que ça laisse 100 à 150 ventes aux autres. si c'est avec ce résidu que le Skylander veut se tailler un grand succès je vois vraiment pas comment puisqu'il y a aussi le CASA le Dornier 228 et le skytruk dont on parle de temps en temps.

Tout ce remue ménage en Lorraine est assez étonant tant mieux pour GECI si ils crachent au bassinet ca les aidera à fabriquer l'avion de toute les façons. Moi je table sur 10 à 15  avion par an dans 6-7 ans si le produit est bon et que le marché de remplacement augmente un peu mais c'est pas possible de détrôner le Twin Otter qui est partout et marche impec. Je vois pas bien ce qui leur a pris de dire qu'ils vont en fabriquer 1500 faudrait un siècle au moins, peut être pour se faire filer plein d'argent par la Lorraine, si ça marche c'est bien vu sauf si c'est des avances à rembourser dans ce cas ouille ouille ouille.

Une question : quel intérêt y a t il a avoir plus de 5 ou 6H d'autonomie en Surmar, quel type de mission est concernée ?

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Merci Lévêque.

Mais il aurait fallu préciser que  Mr David Curtis est Président et CEO de Vikingair, donc d'une société qui a repris et amélioré une légende, un avion considéré comme les meilleurs du monde et aujourd'hui, le produit et le vend, même dans une version de surveillance maritime à un pays qui a 3000 Km de côtes, le Vietnam.

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Une question : quel intérêt y a t il a avoir plus de 5 ou 6H d'autonomie en Surmar, quel type de mission est concernée ?

pour les missions de surveillance côtière aucun intérêt mais pour la surveillance des ZEE, vu leur étendue ça peut avoir son intérêt, surtout si l'avion a une vitese maximale d'environ 400km/h ...

 

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http://www.arabianaerospace.aero/article.php?section=defence&article=uae-defence-force-opts-for-new-french-utility-aircraft

10 MOU supplémentaires, et par les militaires !

The UAE Defence Force is investing in a new turboprop from France and

has signed an MoU for up to ten of the utility aircraft.

Speaking at ILA, the Berlin air show, French manufacturer GECI said the

deal for the SK-105 Skylanders had been done in Abu Dhabi last week....

Petit à petit, ça commence à ressembler à un vrai démarrage industriel même si beaucoup de chemin reste à faire !

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Pour Esope, Clairon, bruno...l'info du jour, officielle, bien qu'on la connaisse depuis plus de 3 mois;

" King Air 350 Douanes françaises

Vendredi dernier, à La Rochelle, François Baroin, ministre du Budget, a annoncé l'acquisition de 8 avions de surveillance maritime Beechcraft King Air 350.

Ces appareils sont destinés à remplacer les F406 Polmar et Surmar actuellement mis en oeuvre par la Douane.

Conçu par le fabriquant américain Beechcraft, le nouvel appareil doit entrer en service fin 2011 au sein de l'administration française.

Il remplira des missions de surveillance maritime, de détection de pollutions maritimes et de secours en mer.

Doté de deux turbopropulseurs Pratt & Whitney PT6A-60A d'une puissance unitaire de 1050 cv, le King Air 350 mesurera 14.22 mètres de long pour une envergure de 17.65 mètres.

Il présentera une masse à vide de 4.6 tonnes et une masse maximale de 7.5 tonnes au décollage.

Mis en oeuvre par un équipage de 3 douaniers, il pourra embarquer 4 personnes supplémentaires pour effectuer ses missions.

Pouvant atteindre la vitesse maximale de 245 noeuds (580 km/h), il pourra franchir 2288 nautiques.

Côté équipements, le Beechcraft King Air 350 disposera d'un radar panoramique THALES Ocean Master 400, une tourelle électro-optique et infrarouge FLIR Systems Star SAFIRE III HD, un radar antipollution SLAR TERMA, un scanner IR/UV antipollution, un système de communication Rockwell Collins et un goniomètre MDF 430.

Les appareils pourront également mettre en oeuvre une chaîne SAR (Search And Rescue) pour le secours en mer."

Concernant Skylander, après le salon de Berlin, toujours un bilan de 0,0 commandes fermes, et des modifications apparentes de l'avion sur le site de GECI/Skylander. Attendons donc en Juillet, Farnborough.

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Une mise en cause très documentée sur Jean QUIQUEMPOIX, ex-salarié de GECI.

faisant suite à une série d'articles très négatifs parus récemment dans le journal l'Est Républicain

http://www.estrepublicain.fr/fr/grand-est/lorraine/info/3268981-Skylander-erreur-de-trajectoire

Serge Bitboul a pris sa plume pour répondre point par point à l'instigateur de cette tribune en refaisant un historique de leur "collaboration".

http://www.geci.net/files/tribune_20100614.pdf

Voilà plus prosaïquement qui est JIKU, l'adversaire acharné du projet de Serge BITBOUL.

Qui peut douter de sa haine maintenant!

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Y a eu un long article dans le républicain lorrain aussi, mais plus a propos des délai de certification ... j'essaie de mettre la main de ssus


http://www.republicain-lorrain.fr/fr/permalien/article/3313622/Masseret-confiant-Morano-mefiante.html

Je n’ai pas plus d’inquiétude que les pouvoirs publics », coupe Jean-Pierre Masseret.

Au cours d’une conférence de presse, le patron socialiste de la Région a tenu à faire taire les doutes mettant en cause la fiabilité du projet industriel de l’avionneur Geci, implanté à Chambley, pour la réalisation du Skylander (lire ci-dessus). Des réserves exprimées par l’opposition (UMP) lors de la dernière session du conseil régional et réaffirmées depuis par Nadine Morano : « Regrettant l’absence totale de débat sur un nouveau financement du projet », la présidente du groupe UMP-Nouveau Centre et apparentés déplore « le manque d’indications sur les garanties de remboursement, la santé financière de l’entreprise, l’état des commandes de l’appareil et les perspectives d’emploi suscitant de nombreuses interrogations… » L’élue persiste à demander « des informations complémentaires sur l’avance remboursable supplémentaire de 7,1 M€ accordée par la Région à l’industriel (+2 M€ déjà actés) », jugeant cette requête « plus pertinente encore devant les difficultés rencontrées par Geci sur la question de la certification ».

Au diapason avec Serge Bitboul, Jean-Pierre Masseret conteste ce dernier point. Il n’y a, selon lui, « aucun lézard » dans les procédures conduites par l’avionneur. « Je peux témoigner que le process est courant et normal. La demande de certification est engagée dans les délais normaux et je connais la position de la DGAC et de la DGA. Croyez-vous un instant que les pouvoirs publics soutiennent un tel projet pour faire plaisir à Masseret ? », ironise-t-il. Pour étayer son propos, il annonce que la lecture du rapport de la DGA a convaincu Oseo de débloquer une enveloppe de 3 M€.

Masseret confirme en outre que l’ordre du jour de la prochaine session du conseil régional, les 24 et 25 juin, examinera la question de l’entrée de la Région dans le capital de Geci. L’élu sollicitera le feu vert de son assemblée pour consulter le Conseil d’Etat afin d’obtenir l’autorisation d’injecter 7 M€ dans le capital de l’avionneur. Autant d’arguments qui incitent Jean-Pierre Masseret à dénoncer « une mauvaise querelle » qu’on lui cherche sur ce dossier. « Je n’ai pas d’inquiétude et les pouvoirs publics pas plus que moi », plaide-t-il. Lesquels ont d’ores et déjà mobilisé 2,5 M€ au titre de l’aménagement du territoire, versés progressivement en fonction du nombre d’emplois créés. Et Masseret de conclure par cette boutade : « J’ai toujours dit que je serai rassuré lorsque je verrai l’avion voler ».

La méfiance du FN

A l’instar de Nadine Morano, Jean-Luc Manoury (FN) est passé de la circonspection à la méfiance sur ce dossier. « Lors de la séance plénière du 7 mai, rappelle-t-il, j’avais émis une réserve sur une avance remboursable de 9,1 M€ au profit de l’entreprise Geci International et je m’étais opposé à l’entrée de la Région Lorraine dans le capital de cette entreprise à hauteur de 7 M€. »

Une prudence dont l’élu régional se félicite aujourd’hui : « Ma crainte était fondée puisqu’en l’absence d’une demande d’agrément, la commercialisation de l’avion ne pourra commencer avant 3 ou 5 ans […] alors que Serge Bitboul avait évoqué dans un communiqué une certification et une livraison au premier client au second semestre 2012 ».


http://www.republicain-lorrain.fr/fr/permalien/article/3313970/Le-Skylander-a-l-epreuve-des-certifications.html

Serge Bitboul, PDG de Geci Aviation, lance demain les premières procédures de certification à l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) à Cologne, forte de 500 spécialistes de l’aéronautique.

DOSSIER

La plus importante, qui porte directement sur le produit, en l’occurrence le futur Skylander, avion de fret et tête de pont du pôle aéronautique de Chambley, rêvé par Jean-Pierre Masseret, devrait être engagé à la fin du mois. Le patron de Geci reste ferme sur les délais et maintient les premières livraisons de Sklylander en 2013. « Irréaliste », estime-t-on pourtant à l’AESA, chargé d’instruire et de délivrer la certification, et d’en assurer le respect dans la durée. Sans ce sésame, l’avion ne sera ni produit ni vendu. Ces problèmes de délai n’hypothèquent pas la viabilité du projet, ils en rappellent simplement la complexité et la fragilité.

Plus longue et plus chère

Pour qu’un avion puisse un jour exister, trois agréments sont nécessaires. Ils peuvent être lancés simultanément, les procédures étant indépendantes l’une de l’autre, mais toutes indispensables.

Le premier agrément, la DOA (Design organisation approval), valide les compétences et l’organisation, qui font que l’entreprise est jugée apte à lancer un avion. Le délai d’un an est possible quand l’agence est proche de la perfection. « Cela prend le plus souvent entre deux et trois ans », précise avec réalisme un ingénieur chargé de ces dossiers à l’AESA. Le second, le POA, porte sur la conformité des moyens de production. Le délai varie entre neuf mois et deux ans. Le troisième est celui, fastidieux, de la conformité de l’avion. Le Skylander, tel qu’il est conçu sur plans, relève d’une certification de type C S 23. A compter du dépôt du dossier, la certification doit se faire dans les trois ans pour un montant de 420 000 € par an. « La procédure est bien souvent plus longue, quatre voire cinq ans, et plus chère que prévu », souligne l’AESA. Les promoteurs du projet Skylander ont fait le choix de concevoir l’avion avant de connaître les bases de certification. « Une erreur, estime un ingénieur de l’agence européenne, car dans 90 % des cas, il faut en partie refaire ce qui a été fait ».

Un scénario répandu chez les « petits avionneurs » est qu’ils arrivent à bout de force et de ressources au terme de la procédure de certification. Il faut pourtant plus que jamais, pour poursuivre l’aventure, trouver l’énergie et, surtout, l’argent afin d’assurer production et livraisons avant d’encaisser les premiers paiements.

Serge Bitboul, l’industriel, et Jean-Pierre Masseret le politique, très impliqué dans le projet, affichent leur inébranlable confiance. Les faits pourraient leur donner raison. Ou non.

Deux autres articles en date du 14

[*] http://www.republicain-lorrain.fr/fr/permalien/article/3313605/Serge-Bitboul-PDG-de-Geci-Aviation-Nous-respectons-les-procedures.html

[*] http://www.republicain-lorrain.fr/fr/permalien/article/3315200/Skylander-le-plan-de-vol-contrarie.html

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Une mise en cause très documentée sur Jean QUIQUEMPOIX, ex-salarié de GECI.

faisant suite à une série d'articles très négatifs parus récemment dans le journal l'Est Républicain

http://www.estrepublicain.fr/fr/grand-est/lorraine/info/3268981-Skylander-erreur-de-trajectoire

Serge Bitboul a pris sa plume pour répondre point par point à l'instigateur de cette tribune en refaisant un historique de leur "collaboration".

http://www.geci.net/files/tribune_20100614.pdf

Voilà plus prosaïquement qui est JIKU, l'adversaire acharné du projet de Serge BITBOUL.

Qui peut douter de sa haine maintenant!

moi j'en doute fort , Jiku avançe des arguments techniques qui me semblent fondés , en tout cas en tant que pilote pro ça me " parle "  .

quand a la réponse de Mr Bitboul quand je lis

" un avion plebiscité dans le monde entier "

" superbe aux performançes exceptionelles "

ça me fait doucement sourire compte tenu que ce projet ....n'est qu'un projet qui entame a peine sa phase de construction  , aucun prototype pour valider ou non les performançes cible , aucune certitude quand a la certification hormis le fait que le calendrier semble " cohérent " a l'administration , d'autres et des plus grands s'y sont cassé les dents .

ce que je lis c'est un discours marketing très enthousiaste certes mais qui semble basé sur la foi plus qu'autres choses , ça semble marcher au vu du cours des actions  O0

Mr bitboul est ingénieur aerospatial de formation ? qu'il réponde en ingénieur aux critiques d'un de ses pairs pas en vendeur

quand au fait que de l'argent public soit injecté dans ce projet et a ce stade ça me laisse perplexe , l'aventure parait bien risqué  pour parier avec l'argent du contribuable  :rolleyes:....

PS: les douaniers vont se regaler , le king 350 c'est de la belle machine très agréable et ça va les changer du 406  =)

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moi j'en doute fort , Jiku avançe des arguments techniques qui me semblent fondés , en tout cas en tant que pilote pro ça me " parle "  .

Quand tu vois dans sa présentation ça

Jiku Newbie

*

Concepteur avions A400M, Skylander, Epsilon +...

ça te parle aussi?!!

Tu ne sens pas l'égo démesuré du bonhomme et tu es prêt à avaler tous ses arguments ?

Bien sûr que le discours de S. Bitboul est très "marketing" et dithyrambique sur son avion.

Tu as déjà entendu Gallois dire que l'A400M est un fer à repasser ou que l'A380 est une erreur de casting?

Il n'empêche que ce projet avance, qu'un certain nombre d'interlocuteurs de compétences différentes s'est penché sur ce projet et lui a donné un début de reconnaissance puisque la DGA, OSEO, la Région, etc.. ont validés les aides.

Donc je pense que le concepteur de l'A400M, Skylander, Epsilon+ ( sans déc...!!!) c'est définitivement grillé dans l'exposition de sa haine profonde de ce projet qu'il a amendé à une certaine époque.

D'ailleurs, le fait qu'il ait été salarié de Géci entre 2 périodes de "bénévolat" me laisse perplexe sur l'honnêteté et la moralité de l'individu.

Mais je n'en suis pas du tout surpris connaissant un peu le personnage.......

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Quand tu vois dans sa présentation ça

Jiku Newbie faut bien commençer un jour sur AD.net   :lol:

Concepteur avions A400M, Skylander, Epsilon +... je comprends " a fait parti des equipes qui ont conçu ces avions "

ça te parle aussi?!! voir juste au-dessus

Tu ne sens pas l'égo démesuré du bonhomme et tu es prêt à avaler tous ses arguments ? relax ! je n'ai pas au vu de ses écrits sur ce forum senti quoique ce soit concernant son ego  , j'adhère ou pas a certains arguments mais ce qu'il a avançé jusque là me semble valide et cohérent . ce que je sens la tout de suite c'est que la " haine " que tu prètes a Jiku , tu sembles connaître

Bien sûr que le discours de S. Bitboul est très "marketing" et dithyrambique sur son avion.

Tu as déjà entendu Gallois dire que l'A400M est un fer à repasser ou que l'A380 est une erreur de casting? il repond a des critiques techniques par un discours de commerçial , le couplet sur gallois et les produits airbus tu peux eviter c'est HS ....et comparer Geci aviation a Airbus me parait un tantinet exageré ....un problème d'ego ?  :oops: ( desolé juste une boutade )

Il n'empêche que ce projet avance, qu'un certain nombre d'interlocuteurs de compétences différentes s'est penché sur ce projet et lui a donné un début de reconnaissance puisque la DGA, OSEO, la Région, etc.. ont validés les aides. grand bien leur fasse , la DGA est ok pour tout jusqu'au jour ou ils deboulent pour examiner en détail l'oiseau , là la chanson et le ton vont être différente mais nous verrons ....dans un peu plus de 24 mois la livraison du premier exemplaire client après la certification en .....en quoi dejà ? ça semble bien flou ça JAR 21 ou 23 ?

Donc je pense que le concepteur de l'A400M, Skylander, Epsilon+ ( sans déc...!!!) c'est définitivement grillé dans l'exposition de sa haine profonde de ce projet qu'il a amendé à une certaine époque.

D'ailleurs, le fait qu'il ait été salarié de Géci entre 2 périodes de "bénévolat" me laisse perplexe sur l'honnêteté et la moralité de l'individu.

Mais je n'en suis pas du tout surpris connaissant un peu le personnage.......

tu penses qu'il s'est grillé et là maintenant je pense que tu te grilles en parlant de " haine profonde " , en parlant de sa moralité , de son hônneteté et autres sous-entendu evasifs .....tu vois la com passe mal avec moi  =)

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On aimerait bien aussi que mr Esope nous informe de ses liens de parenté ou professionnels avec GECI aviation....

C'est en tout cas ce qui est habituel et demandé dans les revues Scientifiques, surtout quand on fait la pub d' un Medoc...

Car on peut constater que ses post ne concernent que, ou presque, le Skylander et Geci aviation.

De ce fait , si ce fil doit servir d'arène à deux protagonistes on aimerait savoir à qui on a l'honneur ...

Car après tout Esope ce n'est sinon qu' un Monsieur qui raconte des Fables ...

Ce à quoi pourrait bien correspondre certaines des assertions avancées par Geci aviation, notamment celle touchant à un portefeuille  de 650 avions ...

« La phase d’industrialisation est officiellement lancée. Le portefeuille commercial (…) porte aujourd’hui sur 650 appareils (…) et conforte le plan de production de 1.500 avions entre 2012 et 2027. » Serge Bitboul confirme son optimisme dans un communiqué de presse : « Le Skylander est plébiscité dans le monde entier ! » écrit-il. « La certification et la livraison au premier client » auront lieu « au second semestre 2012.

 
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