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Skylander : 1 futur avion de SURMAR éco et performant


Bruno
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Sans bruit ni fanfarre, il existe un petit projet aéronautique qui pourrait potentiellement intéresser beaucoup de marines (y compris notre "Marine Nationale") :

Il s'agit du programme SK105 "Skylander" développé par le pôle aviation du groupe français CECI International.

Le groupe est depuis plusieurs années actionnaire majoritaire de Reims Aviation et a crée une nouvelle filiale SkyAircraft. Basée à Chambley-en-Buissière en Lorraine, elle est entièrement dédiée au développement et à la production du nouvel appareil.

L'idée de base du PDG, Serge Bitboul, est de concevoir un nouvel appareil du même gabarit que le Beechcraft 1900D, c'est à dire un bi-turbopropulseur "rustique" capable de transporter soit 19 passagers, soit 3 tonnes de fret sur environ 1500km. Il faudra que l'appareil soit à la fois robuste, pouvant se poser sur pistes sommaires, économique à l'achat mais aussi et surtout à l'usage : dans cet esprit l'avion aura un train d'aterrissage fixe et seuls des pièces ou composants faciles à trouver un peu partout seront utilisés. Les moteurs seront issus de la famille mondialement réputée des PT6 de Pratt§Witney-Canada 

Serge Bitboul a constaté que ce segment du marché était depuis plus de 25 ans complètement négligé par les constructeurs aéronautiques mondiaux, alors qu'il existe pourtant près de 3000 appareils de ce type en service dans presque tous les pays. Les besoins en renouvellement de ce type d'appareils commencent à se faire jour et représentent un énorme potentiel dans les 20 ans qui viennent.

Les travaux de conception ont commencé vers 2005 et ont d'abord donné un appareil à la ligne assez grossière (avant en forme de sabot) dont les ailes étaient soutenues par des haubans avec une vitesse de croisière maxi de 200Kts.

Puis, après quelques péripéties pour trouver les financements nécessaires et un site de production, un ancien ingénieur de chez Dassault a été embauché en 2009 et il a repris le design de l'engin : la ligne s'est nettement affinée (il n'y a plus de haubans) et du coup la vitesse de croisière maximale de l'avion avec 19 passagers à bord devrait être de 220 Kts (= 408 km/h). Le volume intérieur disponible sera de 28 m3.

Le premier vol est prévu pour l'été 2011 et les premières livraisons à l'automne 2012.

Je n'ai pas trouvé d'image importable via un click droit sur le net, mais ce lien vous permettra de voir le futur appareil sous toutes les coutures, avec ses dimensions, performances et différents aménagements intérieurs possibles : http://www.geci.net/fr/introducing_skylander.html

Ce qui justifie l'ouverture de ce fil c'est que, comme pour le F406, une version "Surveillance Maritime" est d'ores et déjà prévue. En vitesse de croisière économique de 180 Kts (330 km/h) l'autonomie de vol du SK105 sera de 8 heures, et donc cette version SurMar pourrait vivement intéresser bien des pays qui souhaitent surveiller leurs ZEE sans dépenser des fortunes.

Je me dis que le Skylander ferait un excellent remplaçant aux vieux Nordatlas 262, qui sont retirés du service. Il complèterait utilement par le bas les Atlantic qu'il faut réserver aux missions de patrouille longue distance si on veut pouvoir les garder en ligne jusqu'en 2025, après le passage de la fameuse "bosse budgétaire".

Dans la perspective obligatoire de limiter les dépenses publiques tout en restant le plus efficace possible cet avion est un parfait vecteur polyvalent, permettant d'affirmer sa présence ou de faire du soutien logistique léger à moindre coût. D'ailleurs la DGA française a manifesté son intérêt, et fait partie des dizaines de clients potentiels en contact avec l'équipe de commercialisation du Skylander.

Même si ce n'est pas détaillé sur le site de GECI International, on peut supposer que le SK105 version "SurMar" sera équipé d'une boule optronique, pourra emporter sous pylône 2 missiles air-surface légers, tel que le nouveau missile, d'environ 130 kg et 25-30km de portée, que britanniques et français se sont mis d'accord pour développer (signature d'un MOU entre les 2 pays à l'automne 2009).

Bon voilà j'ai été comme d'hab plutôt bavard, que pensez-vous de tout ça après avoir fait un tour sur la page dédiée du site de GECI International ? 

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Extrèmement intéressant surtout si le coût est vraiment maitrisé.

Il risque de faire concurrence au DO-228 qui existe aussi en version SURMAR et PATMAR (et auquel le SK105 ressemble pas mal) dont c'est le grand retour :

"Le 20 mars 2008, RUAG a annoncé qu'il reprenait la production Do 228 nouvelle génération après la commande de six appareil par une compagnie asiatique. La livraison de ces appareil devrait avoir lieu entre décembre 2009 et janvier 2010. L'entreprise compte ensuite produire entre huit et dix appareil par an. Les ailes et le fuselage seront produits par Hindustan Aeronautics Ltd. à Kanpur et l'assemblage final se fera dans l'ancienne usine Fairchild-Dornier à Pfaffenhofen en Suisse."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dornier_Do_228

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le soucis c'est la vitesse de transfert sur zone ...

à 180 noeuds on met plus de deux heures pour rallier une zone de patrouille qu'un Falcon 50 rejoint en moins d'une heure ...

c'est cette vitesse de transfert qui a attiré la Marine vers les bizjets.

Sera plus utile en eaux resserrées que sur de vastes atterrages

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le soucis c'est la vitesse de transfert sur zone ...

à 180 noeuds on met plus de deux heures pour rallier une zone de patrouille qu'un Falcon 50 rejoint en moins d'une heure ...

c'est cette vitesse de transfert qui a attiré la Marine vers les bizjets.

Sera plus utile en eaux resserrées que sur de vastes atterrages

C'est sûr que sa vitesse sera plus proche de celle d'un hélico que d'un Falcon 50, en même temps il consommera 3 ou 4 fois moins et aura bien plus d'autonomie. Pour des marines comme celle de la Pologne et des pays Balte (surveillance de leur zone en mer Baltique) ça serait un bon plan sans parler des pays aux budgets encore plus modestes (Pérou, Mexique, Argentine, Maroc, Tunisie ...) qui pourraient y voir une bête de somme polyvalente et donc d'un intéressant rapport qualité/prix, malgré des performances limitées.

Pour une marine de "pays riche" comme la nôtre le schéma idéal serait à mon avis d'avoir des Skylander + des Falcon 2000MPA (ce dernier pourra emporter 2 Exocet, ce que le SK105 ne pourra jamais faire) 

@G4lly : comment as tu fait pour convertir les images du site officiel au format JPG et les importer ici ? Faut un logiciel spécifique ?

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@G4lly : comment as tu fait pour convertir les images du site officiel au format JPG et les importer ici ? Faut un logiciel spécifique ?

La c'est juste une capture d'écran, mais il existe des déassembleur de flash aussi qui permettent de récupérer les média.

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Cet avion ne doit-il pas non plus exister en "atterissage-décollage court", type une piste de brousse de 500 m ?

Ce serait peut-être une solution de remplacement pour le ravaitaillement de certains "outpost" et autres FOB, ou seul l'hélico peut venir, mais est et reste très couteux. Ce genre d'avion, tout comme un Pilatus est 10x moins cher à l'achat et à l'usage, et il peut transporter ce que transporte un Caracal. Un peu à la manière des Tucano qui pourrait changer la donne en COIN aérien, des avion simples et robustes atterissant sur moins de 400/500 m pourraient être une réponse au manque cruels d'hélicos, permettant à ces derniers de se concentrer uniquement sur les missions ou l'on ne dispose pas de pistes même courtes. Même si cela ne permet que de soulager de 30 % les missions c'est énorme déjà sans compter l'économie à l'heure de vol.

Clairon

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Les travaux de conception ont commencé vers 2005 et ont d'abord donné un appareil à la ligne assez grossière (avant en forme de sabot) dont les ailes étaient soutenues par des haubans avec une vitesse de croisière maxi de 200Kts.

J'avais lu un article dessus il y a quelques années, mais je croyais que c'était abandonné. Le but était de faire une version moderne des DC3/C47 Dakota pour répondre au même cahier des charges.
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Cet avion ne doit-il pas non plus exister en "atterissage-décollage court", type une piste de brousse de 500 m ?

Ce serait peut-être une solution de remplacement pour le ravaitaillement de certains "outpost" et autres FOB, ou seul l'hélico peut venir, mais est et reste très couteux. Ce genre d'avion, tout comme un Pilatus est 10x moins cher à l'achat et à l'usage, et il peut transporter ce que transporte un Caracal. Un peu à la manière des Tucano qui pourrait changer la donne en COIN aérien, des avion simples et robustes atterissant sur moins de 400/500 m pourraient être une réponse au manque cruels d'hélicos, permettant à ces derniers de se concentrer uniquement sur les missions ou l'on ne dispose pas de pistes même courtes. Même si cela ne permet que de soulager de 30 % les missions c'est énorme déjà sans compter l'économie à l'heure de vol.

Clairon

Pour l'instant à ma connaissance en tous cas une telle version n'est pas prévue. L'appareil décollera en 800m et pourra atterrir en 780 ou 546m (selon chargement, altitude etc ...), après si le succès escompté est au rendez-vous (pour l'heure le SK105 bénéficie d'une quinzaine de commandes fermes) nul doute que la société SkyAircraft développera plein de nouvelles versions  
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Une maquette du Skylander au Bourget 2009 avec quelques images de synthèses :

http://www.gilroy.fr/spip.php?article775

Sur wikipédia, le Skylander est indiqué en concurrence avec : "le Twin Otter, le DO-228 et le Yarbin Y12, Le constructeur prévoit de produire 1 500 unités d'ici à 2028, ce qui représenterait 30% du marché mondial pour ce type d'appareil.

Le premier vol est prévu pour la fin de l'année 2011. Son prix sera de 3,4 millions d'euros. Un protocole d'accord a été signé avec une compagnie malaisienne pour 4 appareils."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Skylander

Personnellement, je pense qu'il peut aussi remplacer facilement les casa 212, Skyvan et Islander.

Vu son prix et en rapport avec ses capacités, il faudrait vraiment être débile pour se priver !   :O

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En plus VBCI l'appareil étant conçu dés le départ pour être une bête de somme robuste à tout faire, équipé de 2 portes latérales coulissantes sur son flanc gauche, il y aura une multitudes d'aménagements possibles.

Par exemple je verrais bien une mitrailleuse de 12,7mm en sabord devant la porte coulissante arrière pour la version SurMar

Sur l'image dégotée par G4lly on distingue bien les volets sustentateurs, qui permettront d'atterrir sur courtes distances, même chargé avec une vitesse d'impact pas trop élevée.

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Sur l'image dégotée par G4lly on distingue bien les volets sustentateurs, qui permettront d'atterrir sur courtes distances, même chargé avec une vitesse d'impact pas trop élevée.

Je ne comprends pas ta conclusion : tu viens de donner deux post plus bas les distances d'atterrissage et de décollage en mtow qui sont celles données officiellement et qui n'ontrien de STOL ???

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Je ne comprends pas ta conclusion : tu viens de donner deux post plus bas les distances d'atterrissage et de décollage en mtow qui sont celles données officiellement et qui n'ontrien de STOL?

On est pas loin des norme STOL OTAN pourtant nan? Apres ca dépend des masses et des configuration de voilure, tout n'est pas figé je pense et il est probable qu'un variante STOL soit envisageable.

Pour le moment GECI annonce décollage 800m, atterrissage 546m, au MTOW

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On est pas loin des norme STOL OTAN pourtant nan? Apres ca dépend des masses et des configuration de voilure, tout n'est pas figé je pense et il est probable qu'un variante STOL soit envisageable.

Pour le moment GECI annonce décollage 800m, atterrissage 546m, au MTOW

moi je lis :

Distance d’atterrissage (19 pax) 706 m 2.316 ft

avec 19 pax meme un A400 fait mieux ...

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Il y a un article très intéressant sur le DSI n°57 de mars 2010 contre "le dogme de l'uniformisation" qui traite justement de l'aspect besoins technologiques et besoins basiques "rustiques".

Le tout "technologique" est une grave erreur à la fois sur le plan financier (le matériel est trop cher à l'achat, la MCO est inabordable d'où des commandes limitées), au point de vue commercial (peu de pays peuvent se le payer, on perd nos marchés classiques comme en afrique face à des concurrents rustique mais cheap) et bien sur militaire (on n'a pas besoin d'un véhicule identique pour faire du peacekeeping en afrique et du combat en afghanistan, surtout sur la durée).

Il faut savoir doser en fonctions des besoins et donc disposer à la fois de Rafale et de Tucano, d'A400M et de Skylander, de LECLERC et de Sagaie, etc...   

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@BPC : 546m pour atterrir à masse maximale en configuration "fret" avouons que ce n'est pas mal quand même surtout quand on pense que ce sera sur piste sommairement aménagée. Je me basais là dessus pour dire que le Skylander aura des capacités d'atterrissage sur courte distance, car ce sont les configurations logistiques et militaires de l'appareil qui retiennent le plus mon attention.

La distance de 706m que tu as lu c'est en configuration "transport de passagers" à mon avis la différence s'explique par le fait que tu dois atterrir plus en douceur avec des passagers, donc l'angle de descente est plus doux. Alors que le fret y a forcément moins besoin de le ménager (sauf si c'est un chargement de nitro) ...

L'analyse de DSI me semble coller aux faits : pour les situations potentielles de conflits intenses nous avons toujours besoin de vrais matériels de guerre avec des senseurs performants, de l'équipement sophistiqués et des configuration électroniques 'en réseau" hyper-développées pour gérer la situation sur la zone de bataille. Mais pour lesnombreuses situations "asymétriques" utiliser ce genre de matériels c'est du gaspillage; donc il faudra de plus en plus s'équiper de matériels rustiques, économiques d'usage et d'entretien.

Les "Atlantic" et Falcon 50 "Guardian" ne sont-ils pas souvent disproportionnés pour surveiller nos eaux territoriales ou nos ZEE ?  Pour repérer (et suivre le trajet) des "go-fast" au large de la Guadeloupe ou de la Guyane il sera par exemple bien plus économique d'utiliser un Skylander de "SurMar" qui consommera 3 fois moins pour la même efficacité, pas besoin de la capacité d'emporter des Exocet ou des torpilles pour ces missions qui sont de loin les plus nombreuses ! Idem s'il s'agit de surveiller la circulation et le trafic maritime de notre côte méditerranéenne pendant la saison estivale.

De même pour transporter 2 à 3 tonnes de matériels entre 2 vallées afghanes, ou d'un bout à l'autre d'un pays africain, le faire en Skylander coûtera moins cher qu'avec un Cougar, un Caracal, un TTH90 ou un Casa CN235

Comme le souligne VBCI, par souci d'économie et par pragmatisme opérationnel on s'oriente donc vers une diversification des moyens disponibles, et je parie volontiers que les différentes versions de ce petit avion rustique que prépare GECI International en deviendront l'un des outils principaux     

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Bonjour,

Ne rêvons pas trop tout de même.

Depuis 2002, il a été annoncé officiellement comme lancé 4 fois..

A ce jour, sa définition prélimianaire n'est pas terminée, et les infos du site sont des "target values".

La demande de certification n'est pas encore faite; Aucune info digne de ce nom permet de croire à un financement à une hauteur acceptable.

Etc, etc...

Rappelons aussi que les "Douanes françaises" viennent de commander, pour remplacer leurs F406, des King Air 350-ER et vont les équiper en Thalés. Ce choix va peser lourd auprés des douanes europénnes et de tous les pays qui veulent surveiller leurs cotes.

CASA, Ruag, Vikingair ont des versions de surveillance maritime et des avions renouvelés, san compter les plus gros ou plus anciens ( ATR, etc...)

rapllemons que CASA produit maintenant le 212-400 en Indonésie, Ruag produit en majorité son DO-228NG chez HAL en Inde et que Vikingair est au canada, en zone dollar ...et tous ont peu de frais de développement à amortir.

Alors, laissons venir le lancement effectif du programme, les essais en vol et la certification, les prix de série, etc...

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Bonjour,

Ne rêvons pas trop tout de même.

Depuis 2002, il a été annoncé officiellement comme lancé 4 fois..

A ce jour, sa définition prélimianaire n'est pas terminée, et les infos du site sont des "target values".

La demande de certification n'est pas encore faite; Aucune info digne de ce nom permet de croire à un financement à une hauteur acceptable.

Etc, etc...

Rappelons aussi que les "Douanes françaises" viennent de commander, pour remplacer leurs F406, des King Air 350-ER et vont les équiper en Thalés. Ce choix va peser lourd auprés des douanes europénnes et de tous les pays qui veulent surveiller leurs cotes.

CASA, Ruag, Vikingair ont des versions de surveillance maritime et des avions renouvelés, san compter les plus gros ou plus anciens ( ATR, etc...)

rapllemons que CASA produit maintenant le 212-400 en Indonésie, Ruag produit en majorité son DO-228NG chez HAL en Inde et que Vikingair est au canada, en zone dollar ...et tous ont peu de frais de développement à amortir.

Alors, laissons venir le lancement effectif du programme, les essais en vol et la certification, les prix de série, etc...

Le programme du Skylander a été engagé en 2005 et son lancement a effectivement été reporté car Serge Bitboul a eu du mal à trouver une bon site pour développer le pôle Aviation de sa société, mais un partenariat avec la région Lorraine a été noué et un hangar de 2400m² est actuellement en construction a Chambley-En-Buissière. La société GECI International bénéficie d'une excellente santé financière (cf http://www.geci.net/files/FRPDF20100212_CAT3.pdf) avec un chiffre d'affaire en forte croissance sur l'année 2009-2010, le programme du Skylander bénéficie d'un financement de 143 millions d'euros et l'appareil a engrangé ses premières commandes fermes au salon du Bourget de juin 2009. Toutes ces infos sont disponibles sur le site de GECI International.

Bref, même si tu as raison de dire que pour l'instant c'est encore un "rêve"/un avion de papier tout porte à croire que cette fois il verra vraiment le jour.

Si l'Etat français a été assez stupide pour commander des King-Air à Beechcraft pour renouveler les F406 des Douanes, alors qu'il suffirait d'attendre 3 ans de plus pour disposer d'un avion français à la conception plus récente eh bien tant pis, mais ça n'empêchera pas le SK105 de se vendre auprès des dizaines de clients potentiels (et peut-être même la MN par exemple, enfin s'il n'est pas plus cher ...).

Par exemple dans le cas du Skylander il n'y aura pas besoin d'un accord spécial, avec droit de regard des autorités US, pour adapter le futur missile air-surface léger franco-britannique en cours d'étude à la version SurMar. C'est un point qui devrait être pris en compte si on souhaite équiper la MN d'un patrouilleur maritime économique et léger  

Notons ensuite que pour beaucoup d'autres matériels ça ne gêne pas l'Etat français de prolonger au delà du raisonnable la vie opérationnelle des machines (les vieux Pumas de l'ADT, les Avisos A69, les Atlantic, entre autres ...), et que cet empressement à commander des appareils américains pour remplacer des avions qui pouvaient sûrement être prolongés de 5 ans supplémentaires à de quoi surprendre (et si les F406 sont vraiment à bout de souffle on pouvait louer sur le marché mondial des appareils moins vieux pour 3/4 ans, tout comme on loue des Dauphins SP à une société Belge pour la Marine) !

Enfin faudra effectivement voir les perf réelles du bébé, ce qui ne sera possible que dans 18 mois environ.

Ce fil de discussion n'est pas du genre de ceux qui peuvent être nourris tous les jours, ni même toutes les semaines, mais j'avais envie d'en dédier un à ce petit programme d'avion modeste mais d'un potentiel intéressant pour nos forces et beaucoup de forces étrangères. J'y apposerai de temps à autre les infos que j'aurai glanées sur l'état d'avancement du programme et des commandes reçues ;)

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Si l'Etat français a été assez stupide pour commander des King-Air à Beechcraft pour renouveler les F406 des Douanes, alors qu'il suffirait d'attendre 3 ans de plus pour disposer d'un avion français à la conception plus récente eh bien tant pis, mais ça n'empêchera pas le SK105 de se vendre auprès des dizaines de clients potentiels (et peut-être même la MN par exemple, enfin s'il n'est pas plus cher ...).

Notons ensuite que pour beaucoup d'autres matériels ça ne gêne pas l'Etat français de prolonger au delà du raisonnable la vie opérationnelle des machines (les vieux Pumas de l'ADT, les Avisos A69, les Atlantic, entre autres ...), et que cet empressement à commander des appareils américains pour remplacer des avions qui pouvaient sûrement être prolongés de 5 ans supplémentaires à de quoi surprendre (et si les F406 sont vraiment à bout de souffle on pouvait louer sur le marché mondial des appareils moins vieux pour 3/4 ans, tout comme on loue des Dauphins SP à une société Belge pour la Marine) !

Bonsoir, pour prolonger tes remarques, je pense également, qu'avec la paille que le pentagone vient de mettre à Airbus pour le marché des tankers, certains se feraient un plaisir de renvoyer, même modestement, un ascenseur tricolore à ces anglosaxons toujours aussi fairpaly !!

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Non, l'histoire de cet avion n'a pas démarér en 2005, mais en 2001, car GECI annonçait la fabrication de la voilure en Corée, et des autres éléments en Europe de l'Ouest uniquement.

Puis l'avion a été envisagé à Nantes ( avec la société ESPACE SA), puis à Tarbes avec les industriels de l'environnement SOCATA ( Il a été annoncé le lancement en grade pompe à la CCI de Tarbes), puis il a été porté au Portugal ( Site d'Evora) et un ensemble industriel avait été sélectionné ( dans lequel il y avait deux sociétés françaises, Mazéres et Lauak).

Trés vieille histoire, trés longue, très instructive. Et peu encourageante pour l'avenir.

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ce n'est pas "l'état français " qui prend la décision de remplacer les 406 par des King Air, c'est un comité technique réunissant les spécialistes de la sous direction B de la DG de la Douane regroupant notamment des navigants.

Les avions de la Douane (il n'y a plus de S maintenant) sont avant tout des systèmes de détection (IR, SLAR) dont même la Marine ne dispose pas sur ses ATL 2.

Ce qui intéresse les aviateurs de la Douane (pour la plupart des anciens de la Marine Nationale) dans le Beech c'est que c'est un avion éprouvé, connu dont le coût d'utilisation est maîtrisé sans aléas technique ni surprise au niveau fiabilité.

Bref une plate-forme turbinisée qui va apporter du gain en vitesse et en endurance...

Pour ce qui est d'attendre 3 ans ... quand un avion n'a plus de potentiel il n'attend pas il ne vole plus.

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